Bend avec Stratocaster , gros probleme ! help !

Rappel du dernier message de la page précédente :
maître boubou
J'ai eu le même problème sur ma strat American standart il y a quelques années. C'était un modèle du début des 90's.
Je n'ai jamais pu résoudre le problème malgré moultes réglages( manche, action ...).
J'en était venu à penser que toutes les strats avait ce défaut.
Depuis je me suis aperçu que non et j'en ai racheté une.
Autant que je puisse me souvenir ce qui déconnait sur ma strat c'était que le radius paraisait trop prononcé.
La Touche était très bombée à partir de la 12ième case, du coup quand je faisais un bend sur le mi ou le si la corde venait s'étouffer sur la partie la plus haute de la touche.
C'est peut être pas très clair, mais c'est pas facile à expliquer non plus.
melomelo
maître boubou a écrit :
J'ai eu le même problème sur ma strat American standart il y a quelques années. C'était un modèle du début des 90's.
Je n'ai jamais pu résoudre le problème malgré moultes réglages( manche, action ...).
J'en était venu à penser que toutes les strats avait ce défaut.
Depuis je me suis aperçu que non et j'en ai racheté une.
Autant que je puisse me souvenir ce qui déconnait sur ma strat c'était que le radius paraisait trop prononcé.
La Touche était très bombée à partir de la 12ième case, du coup quand je faisais un bend sur le mi ou le si la corde venait s'étouffer sur la partie la plus haute de la touche.
C'est peut être pas très clair, mais c'est pas facile à expliquer non plus.
comme koi americaine c est pas tjrs le top
musical.box
Avant de lui farcir la tête de trop de considération technique, je répète ce que j'ai écrit
Ma mex étant d'origine en 10 46 , vérifie par toi même sur le site fender.fr mais la tienne doit aussi avoir cette monte d'origine...
Tout changment de tirant impose un re-réglage de manche, surtout quand il s'agit d'un tirant plus souple qui va relacher le manche...
Ton problème vient...allez...à 98% de ce changment de tirant
Remet le tirant d'origine et Pfffffuuut il n'y paraitra plus...
Godayla
Avec les Fender, ce n'est pas toujours un problème de tirant.

Il y a un effect de 'Talon' qui fait que le manche ne soit pas toujours droit et qu'il commence a courber a partir du fret 12. Dans ces cas là, même en reglant l'âme du manche, ça n'arrange rien. Soit l'action est trop haute, soit on etouffe le bends. Dans ces cas là il faut aller chez le Luthier pour rabaisser le frets a partir tu douzième. J'ai fait faire ça sur quelques Fender et ça a bien marché. Si on pousse le tirant on n'arrange pas toujours ce problème. On peut même l'accentuer parfois...

A part ça, le radius des Fender actuelles est de 9 pouces alors que sur les anciennes il etait de 7'25 pouces. Sur une reedition (Tele 52 par example ou certaines Strats) on a le radius de 7,25 et on est obligé d'avoir l'action haute vu que ce radius etouffe les bends par definition.
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Même problème, jamais résolu sur ma squier ... (sauf que moi c'est que sur la dernière corde, presque partout ...)
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
musical.box
Je suis bien d'accord avec vous tous
mais il nous dit qu'il était en 10 46 et qu'il est passé en 9 42 et qu'il a un probleme avec ses bends à la 12ème
Avant de l'alarmer, la solution qui saute aux yeux c'est quand même de reprendre son tirant d'origine...
Nan croyez pas?
Godayla
Vous avez raison, la première des choses a faire est de mettre le tirant correct. Après ça, on verra bien...

Par example: Il y a une semaine j'ai changé les cordes sur une Les Paul Custom qui etait ajustée sur un 10-46 et j'ai mis par erreur un 9-42. Ça a foiré, evidemment, mais il a suffi de remettre les choses en ordre, et tout a repris son cours...
melomelo
moi je suis deja passe par du extra light a extra dur et j ai jamais eu de probleme
reedsmith
J'vais p etre dire une connerie, mais maintenant qu'il a monté un auutre tirant je pense qu'il faudra
de tt façon refaier un réglage manche car il est peu probable qu'il revienne exacetment en position d'origine..
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
rock@powa
Svp une petite question: je suis actuellement en 9 - 42 sur ma strat, j'ai acheté un jeu 9 - 46, est-ce qu'il y a besoin de faire un Réglage?
melomelo
rock@powa a écrit :
Svp une petite question: je suis actuellement en 9 - 42 sur ma strat, j'ai acheté un jeu 9 - 46, est-ce qu'il y a besoin de faire un Réglage?
nini c est de la balle tout ca!
rock@powa
melomelo a écrit :
rock@powa a écrit :

Heu elle est où la réponse la dedans ?
melomelo
rock@powa a écrit :
melomelo a écrit :
rock@powa a écrit :

Heu elle est où la réponse la dedans ?
non je l ai fait sur ma strat no problemo
Godayla
He bien, le climat est très important aussi. Si on règle bien l'action d'une guitare en hiver, il est fort probable que l'on doive regler a nouveau en été... Le bois etant une matière organique vivante, il est très sensible aux changements d'humidité et de temperature.

Du moins ici a Valencia (Espagne) ou nous avons une très haute humidité, les guitares se derèglent avec une trop grande facilité... Donc, en principe quand je change les cordes, je revise aussi l'action du manche... C'est pas du tout compliqué et ça permet d'avoir la guitare toujours a point.
melomelo
Godayla a écrit :
He bien, le climat est très important aussi. Si on règle bien l'action d'une guitare en hiver, il est fort probable que l'on doive regler a nouveau en été... Le bois etant une matière organique vivante, il est très sensible aux changements d'humidité et de temperature.

Du moins ici a Valencia (Espagne) ou nous avons une très haute humidité, les guitares se derèglent avec une trop grande facilité... Donc, en principe quand je change les cordes, je revise aussi l'action du manche... C'est pas du tout compliqué et ça permet d'avoir la guitare toujours a point.
c est vrai moi avec le changement de temperature j ai meme eu de l herbe ki a pousse sur mon manche

En ce moment sur guitare électrique...