Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bernie Marsden vend sa collection!

Forum Gibson
Forum
Doc Loco
... y compris "The Beast", sa fameuse '59

https://www.atbguitars.com/ber(...)Qy7wg

EDIT 21/06: finalement, il a renoncé (pour The Beast, pas pour les autres) et l'a retirée de la vente. Honnêtement, je préfère ça.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rhum66
  • #4
  • Publié par
    rhum66
    le 20 Jun 23, 22:28
Tout ces événement fétichistes, autour de guitares, certes légendaires, finissent par me donner la nausée.
Tout ce cirque, avec l’évocation des musiciens décédés en prime(ou en voie de l’être) comme crédit à ces instruments, sous prétexte d’histoire ; c’est du « story telling » de merde.
Toutes ces scarifications, scannées par les grandes marques, pour relicage garantie « à l’identique »..,
Du bizness.
Tout ces gros montants, ces cotes en progression logarithmique du prix de l’occasion...
Ces experts en extases, au bord du spasme; de l’esbroufe de gros has been ventripotents.

C’était Pas ça pour moi (et pour beaucoup d’autres je pense), la guitare il y a 40 ans.

C’est devenu un sujet de pignolage a défaut d’être rester un moyen d’expression.

La spéculation a envahi tout les secteurs, il faut désormais se coltiner tous « les intermédiaires », inhérents au bizness,
qui vont avec; bonimenteurs, faux experts, montreur de singes, cracheur de feu.
Via le web.
Les stones appelaient ça « the under assistant west coast... » sur leur album « out of head » de 65.
Bien vu Mick.
Aujourd’hui, pullulent, assistants et loufiats six cordistes, ex- guitar tech obscurs, testeurs diplômés Es-guitare, surdupliqués dans nos i-phone.
Tous ces gens sont des influenceurs, comme les gamines qui influencent les nôtres.
Ça pue bien.
Ou c’est moi qui fatigue dur.
Ca tourne en rond et ça tourne mal.
Plus des masses de joueurs.
Beaucoup de vendeurs.
Bonjour la gerbe.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
rhum66 a écrit :
Tout ces événement fétichistes, autour de guitares, certes légendaires, finissent par me donner la nausée.
Tout ce cirque, avec l’évocation des musiciens décédés en prime(ou en voie de l’être) comme crédit à ces instruments, sous prétexte d’histoire ; c’est du « story telling » de merde.
Toutes ces scarifications, scannées par les grandes marques, pour relicage garantie « à l’identique »..,
Du bizness.
Tout ces gros montants, ces cotes en progression logarithmique du prix de l’occasion...
Ces experts en extases, au bord du spasme; de l’esbroufe de gros has been ventripotents.

C’était Pas ça pour moi (et pour beaucoup d’autres je pense), la guitare il y a 40 ans.

C’est devenu un sujet de pignolage a défaut d’être rester un moyen d’expression.

La spéculation a envahi tout les secteurs, il faut désormais se coltiner tous « les intermédiaires », inhérents au bizness,
qui vont avec; bonimenteurs, faux experts, montreur de singes, cracheur de feu.
Via le web.
Les stones appelaient ça « the under assistant west coast... » sur leur album « out of head » de 65.
Bien vu Mick.
Aujourd’hui, pullulent, assistants et loufiats six cordistes, ex- guitar tech obscurs, testeurs diplômés Es-guitare, surdupliqués dans nos i-phone.
Tous ces gens sont des influenceurs, comme les gamines qui influencent les nôtres.
Ça pue bien.
Ou c’est moi qui fatigue dur.
Ca tourne en rond et ça tourne mal.
Plus des masses de joueurs.
Beaucoup de vendeurs.
Bonjour la gerbe.


D'un côté je peux comprendre ta réaction, correcte à beaucoup d'égards ... mais peut-être pas totalement dans le cas mentionné.

D'abord, c'est bien un musicien, et pas n'importe lequel (même s'il n'est pas un Kossof ou un Page, Marsden n'est pas non plus un anonyme, et il a écrit quelques jolies pages d el'histoire du rock anglais - en plus, c'est un sacré joueur, vraiment un guitariste avec un très beau touché).

Ensuite, même si le lien que j'ai mis renvoie sur le net, ATB Guitars (chez qui j'ai déjà acheté dans le passé) a bien un magasin "physique" qu'il est possible de visiter (sur RV, compréhensible vu les instruments en stock):



Enfin, je comprend parfaitement que Marsden passe par un intermédiaire pour vendre une collection pareille - il n'a certainement pas envie de se farcir petites annonces, négociations, escrocs (car c'est aussi le monde dans lequel nous vivons: ça pullule!), emballage, envoi ... même s'il il perd certainement un peu en intermédiaire, il est tranquille une fois pour toutes.

Après, les prix, c'est dingue certes (enfin, en particulier pour certains instruments), mais pas plus que dans une salle de vente d'objets d'arts, ce que sont devenus ces instruments - on peut le regretter - je le regrette! car je ne conçois pas un instrument qui ne joue pas - mais c'est ainsi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Olric
  • #6
  • Publié par
    Olric
    le 21 Jun 23, 05:18
Et aussi, on arrive dans une ère où tous ces gars qui ont acheté ces instruments il y à 60 ou 50 ans vont passer l’arme à gauche (quand ça n’est pas déjà fait, cf. Gary Moore), on peut comprendre qu’ils veuillent régler cet aspect de leur succession avant le moment fatidique.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
rhum66
  • #7
  • Publié par
    rhum66
    le 21 Jun 23, 07:27
Doc: je connais ce musicien et je le respecte ; il a partagé quelques vidéo intéressantes sur YT.
Le problème c’est pas lui.
C’est tout le reste; le buzz et l’hystérie.
L’événementiel...
Enfin, ce sera l’enterrement de première classe surtout pour les guitares qui finiront pour la plupart entre les mains de spéculateurs ou de collectionneurs non musiciens, dans des chambres blindées.
Je dis ça je dis rien, car au fond je m’en tape de tout ça.
Je préfère encore m’émouvoir Sur le premier joueur au coin de la rue qui joue à peu près correctement et sincèrement, un bout de musique, que sur cette foire là.
D’ailleurs c’est la fête de la musique aujourd’hui, je vais peut-être sortir la gratte au parc pour un concert « i and I », si je rentre pas trop tard du taff
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
rhum66 a écrit :

Enfin, ce sera l’enterrement de première classe surtout pour les guitares qui finiront pour la plupart entre les mains de spéculateurs ou de collectionneurs non musiciens, dans des chambres blindées.
Je dis ça je dis rien, car au fond je m’en tape de tout ça.
Je préfère encore m’émouvoir Sur le premier joueur au coin de la rue qui joue à peu près correctement et sincèrement, un bout de musique, que sur cette foire là.
D’ailleurs c’est la fête de la musique aujourd’hui, je vais peut-être sortir la gratte au parc pour un concert « i and I », si je rentre pas trop tard du taff


Disons que si Bonamassa met la main sur quelques-unes (je prend les paris ), celles-là au moins auront la chance d'être un peu jouées, et même sur scène de temps en temps. D'autres pourraient aussi trouver leur place chez des musiciens, ou musiciens-collectionneurs (à l'aise quand même), plutôt que de se retrouver en vitrine, car elles sont dans la fourchette des prix observés de nos jours. Mais oui, beaucoup se retrouveront sans doute à l'abri de la lumière du jour et des doigts fébriles dans la collection d'un non-musicien et cette partie-là est triste.

Mais leur sort n'est pas différent de celui des grands instruments d ejadis - la folle spéculation qui les entoure n'a jamais empêché personne de jouer du violon ou du piano sur de très bons instruments modernes.

En fait, ça me fait penser: ce qu'il manque actuellement, c'est une fondation (ou un mécène) qui, comme pour les grands violons, achèterait ces instruments, en prendrait soin et les prêteraient gratuitement à de jeunes instrumentistes très doués, comme ça se fait pour certains Stradivarius et autres. Ca permettrait à ces instruments de retrouver le rôle qui est le leur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
Les gens font ce qu'ils veulent de leur pognon, mais effectivement le côté triste, c'est de voir des instruments de valeur (financière ou historique) rester sans jouer.
oldamp
J'me prendrais bien la ES-295 de 52. Je lui mettrais un beau Bigsby parce j'adore le Bigsby (Big is beautiful ! ). A voir pour les micros, des trucs qui envoient plus, genre céramiques, pourquoi pas ?
Mr Park
oldamp a écrit :
J'me prendrais bien la ES-295 de 52. Je lui mettrais un beau Bigsby parce j'adore le Bigsby (Big is beautiful ! ). A voir pour les micros, des trucs qui envoient plus, genre céramiques, pourquoi pas ?


Mets-y un EMG81, ça ça envoie Mais entraîne-toi à la course à pied, t'as quelques centaines de guitaristes qui voudront te faire la peau si tu fais ça
oldamp
J'y avais pensé mais la pile maintenue avec du gaffer sur la caisse c'était quand même pas très joli
The Trout
Et n'oublie pas de graver ton nom au dos de la guitare avec un Opinel.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doc Loco
oldamp a écrit :
J'y avais pensé mais la pile maintenue avec du gaffer sur la caisse c'était quand même pas très joli


Tant que ça tient ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...