Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin d'aide : parlor sans chevilles

Enio
  • #1
  • Publié par
    Enio
    le 11 Dec 18, 05:52
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis depuis plusieurs mois (au moins ) à la recherche d'une gutare acoustique / electro avec un "petit cul" (Je ne peux pas surelever mes bras, donc plus de dreadnought ou Jumbo...). J'aime les sons très "roots", type delta blues ou swing.
Connaissez vous svp des parlor ou assimilées SANS CHEVILLES (Oui...)?
Et si possible avec un manche fin, de bonne Qualité. J'ai un budget max de 2000€.
Archtop bienvenues mais pas obligé.
Je ne cherche pas un gros sustain ou une grosse projection. J'ai essayé notamment une Epiphone Masterbilt Zénith et une Olympic, très très sympa en terme de sonorité mais manche trop baseball et surtout cul trop large.
Pour tout vous dire aujourd'hui je joue une Gretsch Jim Dandy dont j'apprécie l'acidité et le rendu, j'ai eu auparavant des Martin Taylor etc.
Si vous pouvez m aider c est super.
Merci et journée !
Hey hey my my, Rock'n'Roll will never die
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    juh
    le 11 Dec 18, 07:16
ne serait il pas possible de changer de position?


Si tu couples çà avec un petit corps (un OM par exemple), tes épaules devraient moins souffrir je pense... J'ai de la ferraille plein l'épaule droite, quand elle me lance, je joue debout ou avec cette position.[/img]
Enio
  • #3
  • Publié par
    Enio
    le 11 Dec 18, 10:21
Merci de ta réponse. Sur le principe c'est une bonne remarque mais à vrai dire j'ai déjà adapté l ensemble de mon matériel et travaillé avec kiné osthéo rhumato etc les possibilités.
Et qui plus est je cherche aussi un son.particulier donc plusieurs raisons dans ce choix.
Merci d avoir pris le temps de repondre en tout cas !
Hey hey my my, Rock'n'Roll will never die
petreto1970
Une Takamine New-Yorker?

Peu de fabricants font des guitares sans chevilles, mais c'est le cas de Takamine.
Et cette New-Yorker (toute en koa) est très bonne et répond en tous points à ce que tu sembles chercher...

EDIT: mince, après vérif, elle a des chevilles... Sorry.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
RemiP
  • #5
  • Publié par
    RemiP
    le 11 Dec 18, 11:21
La Wee de chez Lowden ?
Elle a tout ce que tu demandes mais elle est un peu plus chère...
Encore qu'en séries 22 (Acajou/Cèdre), bien bluesy, le prix se rapproche de ton budget (guitares rares donc, pour ce modèle du moins, on oublie, hélas, l'occasion sur le marché français)
abronsius
petreto1970 a écrit :

Peu de fabricants font des guitares sans chevilles


Essaie aussi les excellentes BREEDLOVE ! elles ont un magnifique son et sont dans ton budget. Ils sont partisans des sillets de chevalet traversants. D'ailleurs je me demande pourquoi les constructeurs de grattes n'y pensent pas plus souvent.
Breedlove aime les tables/éclisses/fond en bois de myrthe massif, et ben c'est pas mal du tout !
tchatchy
Salut
Et un dobro-resonator ça claque bien pour du vieux blues et en plus tu n'as pas de cheville.
Sinon chez ovation ils ont plusieurs modèles avec chevalet sans cheville, mais faut aimer la marque et leur son.
Bonne recherche en tous cas.
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Enio
  • #11
  • Publié par
    Enio
    le 12 Dec 18, 08:24
Merci pour vos idées c'est cool. Je continue à chercher cependant.
La Wee est à 4000€ donc c'est le double de mon budget maximum, le Dobro pas forcément, c'est lourd mais j'aime le son, Breedlove pourquoi pas.
Et je veux effectivement des cordes traversantes, pas de chevilles.
Pour un luthier, j'ai du mal à croire qu'à ces tarifs je peux avoir une acoustique de qualité, malheureusement.
D'autres idées ?
Hey hey my my, Rock'n'Roll will never die
gosvoalet
Enio a écrit :
Merci pour vos idées c'est cool. Je continue à chercher cependant.
La Wee est à 4000€ donc c'est le double de mon budget maximum, le Dobro pas forcément, c'est lourd mais j'aime le son, Breedlove pourquoi pas.
Et je veux effectivement des cordes traversantes, pas de chevilles.
Pour un luthier, j'ai du mal à croire qu'à ces tarifs je peux avoir une acoustique de qualité, malheureusement.
D'autres idées ?

Non tu peux prétendre à avoir un excellent instrument en modèle de base bien sur, ce qui ne change rien à la qualité acoustique d'une instrument.
Il faut regarder à droite à gauche
Enio
  • #13
  • Publié par
    Enio
    le 12 Dec 18, 09:58
gosvoalet a écrit :
Enio a écrit :
Merci pour vos idées c'est cool. Je continue à chercher cependant.
La Wee est à 4000€ donc c'est le double de mon budget maximum, le Dobro pas forcément, c'est lourd mais j'aime le son, Breedlove pourquoi pas.
Et je veux effectivement des cordes traversantes, pas de chevilles.
Pour un luthier, j'ai du mal à croire qu'à ces tarifs je peux avoir une acoustique de qualité, malheureusement.
D'autres idées ?

Non tu peux prétendre à avoir un excellent instrument en modèle de base bien sur, ce qui ne change rien à la qualité acoustique d'une instrument.
Il faut regarder à droite à gauche


Tu as une idée de fourchette de prix stp ? Je ne connaiis pas trop le monde de l'acoustique...
Hey hey my my, Rock'n'Roll will never die
gosvoalet
tu peux tabler, pour certains luthiers déjà connus, sur 2500,2600 pour un modèle de base . Il faut les contacter , si ton format recherché n'est pas encore proposé, ils peuvent aussi le créer.

je te donne quelques noms mais il faut en chercher d'autres bien sur
Antoine Payen (blues) Guy Butterlin , Marc Boluda qui propose un modèle session mais qui peut peut être faire un moule plus petit etc.....
tchatchy
Re

Chez Takamine ils ont des New Yorker avec ou sans cheville:
https://www.takamine.com/New-Yorker
Peut-être que tu trouveras qqch qui te conviendra.
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...