claude plait a écrit :
les nouvelles (nouvelles, elles ont deux ans) electromatic sont équipées des micros "filtertron blacktop" qui, sans être au niveau de tv jones sont quand même carrément meilleurs que les anciens micros des electromatic (qui étaient une honte compte tenu du prix de la guitare et du reste de celle-ci)
Tout à fait possible! Mon dernier essai d'Electromatic remonte à plus de deux ans. J'en garde un souvenir mitigé ; les grattes sont très belles et confortable, mais, comme je disais, l'électronique ne me semblait pas au rendez-vous. Elles me paraissaient aussi résonner un peu moins que d'autres grattes dans cette gamme de prix.
JammiWam a écrit :
Sinon les Hagstrom Viking ont l'air pas mal, mais je chercherais vraiment une bonne guitare, donc quite à mettre 300€ de plus ne vaudrait-il pas mieux se diriger vers une Gretsch ? Ou bien la qualité est-elle équivalente malgrés l'écart de prix ?
Je les ai suggérées car ce sont des guitares qui m'ont toujours impressionnées, compte tenu de leur prix, lorsque je les ai essayées. J'ai les moyens de me payer du CS Gibson (et je le fait), mais si j'avais à mettre moins de 1000$ sur gratte neuve ce serait Hagstrom directement. Je trouve que les Viking, les Swede et les HJ sont vraiment de super grattes, je n'exclue pas de m'en prendre une un jour pour des trucs moins communs (12 cordes ou baritone par exemple)
JammiWam a écrit :
Et la pouttre centrale est-elle "obligatoire" si je veux un son saturé ?
Sachant que j'aime bien le larsen (enfin si ya un larsen permanant même quand je joue c'est un peu embétant)
Non, ce n'est pas obligatoire, mais comme d'autres l'ont mentionné, la poutre permet de mieux contrôler le feedback à haut volume. À volume de chambre, ça ne fera pas une grosse différence.
JammiWam a écrit :
D'ailleurs pour les Hagstrom j'ai du mal à voir les différences entre la Normale et la Deluxe à part 70€ de plus... (fabriquation ?)
C'est essentiellement de l'esthétique : les repères "block" sur la Deluxe, l'érable flammé, etc. Aussi, la Deluxe est disponible avec un vibrato en option, contrairement à la "normale".
JammiWam a écrit :
Autre question : quand on joue sans être branché à un ampli, le "son" est-il plus fort avec une hollow qu'avec un solid ? Je vous explique, j'ai l'habitude d'enregistrer ma guitare avec micro devant ampli mais je peux pas pousser le son de l'ampli super fort (voisinage), donc il faudrait pas que le bruit des cordes et du médiatore sur les cordes s'entende dans l'enregistrement quoi (avec une solid body ca marche pour moi)
Une semi-hollow sonne généralement plus fort qu'une solid-body et une hollow sonne normalement encore plus fort. On est loin du volume d'un guitare acoustique tout de même. Ça ne devrait pas poser de problème pour l'enregistrement. Si tu t'éloigne un peu de ton micro, tu ne devrais pas trop entendre ta guitare. Si tu as un micro cardioïde, tu capteras surtout le son qui provient de l'ampli qui se trouve directement devant.