Besoin d'aide pour choix guitare hollow-body

Bonjour à tous,

Ça fait pas mal de temps que je fais de la guitare et j'ai envie de m'en offrir une autre.
J'ai une Gibson melody maker mais je commence à voir ses limites et je pencherais plutôt maintenant pour une hollow body.
Mais je suis un peu perdu et je n'arrive pas trop à me décider.
J'ai plusieurs modèles en tête mais le problème est que le seul magasin pas trop loin de chez moi ne les a pas en stock et donc je ne peux pas les essayer (sauf quelques exceptions)

Je joue surtout du rock blues soul avec son de légèrement saturé à très saturé.
Le plus souvent j'aime bien quand j'ai un petit crunch ou overdrive avec lesquelles je peux faire sonner les 6 cordes (ou 5-4) sans que ca parte dans tout le sens.
Sinon j'aime aussi les sons plus costauds, assez gras et sales pour jouer en power-chord ou pour les solos.
Référence de groupes en matière de son : Velvet Underground, Beatles, Jim Carroll Band, premier album de Pink Floyd, Dandy Warhols etc (bien que tout cela est très vaste et que ça n'aide peut-être pas vraiment)
Niveau matos je joue sur un ac-15 et j'ai une distorition III de mxr, et une superoverdrive de boss (que je n'utilise pas souvent)

voilà les modèles sur lesquelles j'hésite :

http://www.thomann.de/fr/grets(...)s.htm

http://www.thomann.de/fr/grets(...)d.htm

http://www.custom77.com/html/N(...).html

http://www.thomann.de/fr/eastw(...)rAAYQ

http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

http://www.woodbrass.com/guita(...).html

http://www.custom77.com/html/N(...).html

(donc budget 600-900€)


Merci d'avance !
Carlo Von LP
Parmi les grattes que tu mentionnes, j'ai une préférence pour la Eastwood. Le rapport qualité/prix est excellent et l'électronique plutôt bon. Un de mes potes possède la "Classic 12" ainsi qu'une Casino, et la Eastwood est clairement au-dessus au niveau de la lutherie (la Casino est très bien, mais la Eastwood est bluffante).

Dans les semi-hollow de cette gamme de prix j'aurais tout de même plutôt tendance à me diriger vers les Hagstrom Viking. Les versions "standard" et Deluxe sont très bien (et la Bariton est géniale mais ce n'est pas ce que tu cherches).

http://www.thomann.de/gb/hagst(...)c.htm

La Deluxe est disponbile avec ou sans vibrato "Tremar" (bigsby-like) qui est plutôt bien.

http://www.thomann.de/gb/hagst(...)m.htm

http://www.thomann.de/gb/hagst(...)r.htm

Je trouve que le point faible des Hagstrom ce sont les micros et l'électronique, mais c'est en fait au niveau des Epiphone et Gretsch Electromatic du même prix.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
philling
Carlo Von LP a écrit :
Parmi les grattes que tu mentionnes, j'ai une préférence pour la Eastwood. Le rapport qualité/prix est excellent et l'électronique plutôt bon. Un de mes potes possède la "Classic 12" ainsi qu'une Casino, et la Eastwood est clairement au-dessus au niveau de la lutherie (la Casino est très bien, mais la Eastwood est bluffante).

Dans les semi-hollow de cette gamme de prix j'aurais tout de même plutôt tendance à me diriger vers les Hagstrom Viking. Les versions "standard" et Deluxe sont très bien (et la Bariton est géniale mais ce n'est pas ce que tu cherches).

http://www.thomann.de/gb/hagst(...)c.htm

La Deluxe est disponbile avec ou sans vibrato "Tremar" (bigsby-like) qui est plutôt bien.

http://www.thomann.de/gb/hagst(...)m.htm

http://www.thomann.de/gb/hagst(...)r.htm

Je trouve que le point faible des Hagstrom ce sont les micros et l'électronique, mais c'est en fait au niveau des Epiphone et Gretsch Electromatic du même prix.


Si çà l'intéresse d'essayer une Viking Deluxe Cherry dégradé 1ère version en reissue (elle a moins de 10 ans) ...
On est sur la même région. Je ne parle pas de vente, mais d'essai sympa et gratuit.
Quant aux micros, je n'ai jamais lu qu'ils étaient moyens (comparativement aux Vikings II).
Par contre, faut prendre un treuil pour amener l'AC30, mon V22 ne sera sans doute pas à la hauteur !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
perl
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philling a écrit :


Si çà l'intéresse d'essayer une Viking Deluxe Cherry dégradé 1ère version en reissue (elle a moins de 10 ans) ...
On est sur la même région. Je ne parle pas de vente, mais d'essai sympa et gratuit.


Sympathique proposition que je réitère pour la C77 N&P en trans-red équipée de micros V77 .
C'est juste un peu plus loin . Possibilité de test en live avec d'autres musiciens ( mais rock-pop- blues , pas de métal ..)

Voili ! A suivre , ou pas ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
El Phaco
Un seul conseil : si tu comptes jouer très saturé et un peu fort, oriente-toi plutôt vers des modèles dotés d'une poutre centrale afin de limiter le feedback.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
PierredesElfes
y a aussi l' Ibanez AS 153
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Tout d'abord merci pour vos réponses et pour vos propositions d'essai mais j'ai pas le permis, donc pour me déplacer c'est pas l'idéal...

Sinon les Hagstrom Viking ont l'air pas mal, mais je chercherais vraiment une bonne guitare, donc quite à mettre 300€ de plus ne vaudrait-il pas mieux se diriger vers une Gretsch ? Ou bien la qualité est-elle équivalente malgrés l'écart de prix ?

Et la pouttre centrale est-elle "obligatoire" si je veux un son saturé ?
Sachant que j'aime bien le larsen (enfin si ya un larsen permanant même quand je joue c'est un peu embétant)

D'ailleurs pour les Hagstrom j'ai du mal à voir les différences entre la Normale et la Deluxe à part 70€ de plus... (fabriquation ?)

Autre question : quand on joue sans être branché à un ampli, le "son" est-il plus fort avec une hollow qu'avec un solid ? Je vous explique, j'ai l'habitude d'enregistrer ma guitare avec micro devant ampli mais je peux pas pousser le son de l'ampli super fort (voisinage), donc il faudrait pas que le bruit des cordes et du médiatore sur les cordes s'entende dans l'enregistrement quoi (avec une solid body ca marche pour moi)
El Phaco
La poutre centrale, si tu veux jouer vraiment saturé, c'est un plus. Après à très faible volume ça a moins d'importance. Et oui, ça fait plus de bruit qu'une solid body quand même.
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Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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M. Hyde
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Les Custom77 sont très très bien pour leur prix ! J'ai eu les deux, celle en P90 et celle en humbucker, et ma préférence va pour celle en humbucker car au final je suis pas un grand fan des P90.
Sinon, aujourd'hui j'ai une Custom77 The Roxy, donc tranche haute de ton budget, mais cette gratte est juste géniale, je suis très très fan de sa jouabilité, sa polyvalence et le fait qu'on puisse maîtriser totalement le larsen. J'ai un paquet de grattes et la Roxy est celle que je joue le plus depuis plusieurs mois déjà.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
claude plait
Carlo Von LP a écrit :
Parmi les grattes que tu mentionnes, j'ai une préférence pour la Eastwood. Le rapport qualité/prix est excellent et l'électronique plutôt bon. Un de mes potes possède la "Classic 12" ainsi qu'une Casino, et la Eastwood est clairement au-dessus au niveau de la lutherie (la Casino est très bien, mais la Eastwood est bluffante).

Dans les semi-hollow de cette gamme de prix j'aurais tout de même plutôt tendance à me diriger vers les Hagstrom Viking. Les versions "standard" et Deluxe sont très bien (et la Bariton est géniale mais ce n'est pas ce que tu cherches).

http://www.thomann.de/gb/hagst(...)c.htm

La Deluxe est disponbile avec ou sans vibrato "Tremar" (bigsby-like) qui est plutôt bien.

http://www.thomann.de/gb/hagst(...)m.htm

http://www.thomann.de/gb/hagst(...)r.htm

Je trouve que le point faible des Hagstrom ce sont les micros et l'électronique, mais c'est en fait au niveau des Epiphone et Gretsch Electromatic du même prix.


les nouvelles (nouvelles, elles ont deux ans) electromatic sont équipées des micros "filtertron blacktop" qui, sans être au niveau de tv jones sont quand même carrément meilleurs que les anciens micros des electromatic (qui étaient une honte compte tenu du prix de la guitare et du reste de celle-ci)
ChrisFloyd
Grestch c'est très bien, mais celle que tu regarde sont des electromatique Coréen et lors de mes essais j'ai pas trouvé ca super...rien à voir avec une vrai gretsch....mais la tu vas partir sur 2000€ plutôt que 900...
J'ai même essayé un model ou le gars avait changé les micros pour des tvjones...et ba en comparant à l'original on y est pas...jsais pas exactement pourquoi...

Connaissant bien la custom77, je pencherai plus sur celle ci en effet .
C'est vraiment une bonne gratte qui est un de leur model à grand succès quoi que d'autres en disent^^

Et le jeune et fringuant PERL te propose même un essai hésité pas il mord pas!!

Bonne recherche sinon^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
perl
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JammiWam a écrit :
Tout d'abord merci pour vos réponses et pour vos propositions d'essai mais j'ai pas le permis, donc pour me déplacer c'est pas l'idéal...

Et la pouttre centrale est-elle "obligatoire" si je veux un son saturé ?


-Il y a 2 gares RER à proximité ; celle de Chelles-Gournay et celle de Mitry-Villeparisis , où nous allons chercher quelques testeurs lors des Customwares , donc l'absence de véhicule ne devrait pas être un obstacle majeur ... Juste de l'organisation

- la poutre centrale est simplement préférable ( plus facile à gérer ..)

-Ayant une "petite"caisse de résonance , ces guitares sont plus "sonores" que des solid-body , mais bien moins qu'une acoustique ...

Voili !

Et je saurais gré à Mr Chris de ne pas se moquer de mes cheveux gris ...



L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Carlo Von LP
claude plait a écrit :


les nouvelles (nouvelles, elles ont deux ans) electromatic sont équipées des micros "filtertron blacktop" qui, sans être au niveau de tv jones sont quand même carrément meilleurs que les anciens micros des electromatic (qui étaient une honte compte tenu du prix de la guitare et du reste de celle-ci)


Tout à fait possible! Mon dernier essai d'Electromatic remonte à plus de deux ans. J'en garde un souvenir mitigé ; les grattes sont très belles et confortable, mais, comme je disais, l'électronique ne me semblait pas au rendez-vous. Elles me paraissaient aussi résonner un peu moins que d'autres grattes dans cette gamme de prix.

JammiWam a écrit :


Sinon les Hagstrom Viking ont l'air pas mal, mais je chercherais vraiment une bonne guitare, donc quite à mettre 300€ de plus ne vaudrait-il pas mieux se diriger vers une Gretsch ? Ou bien la qualité est-elle équivalente malgrés l'écart de prix ?


Je les ai suggérées car ce sont des guitares qui m'ont toujours impressionnées, compte tenu de leur prix, lorsque je les ai essayées. J'ai les moyens de me payer du CS Gibson (et je le fait), mais si j'avais à mettre moins de 1000$ sur gratte neuve ce serait Hagstrom directement. Je trouve que les Viking, les Swede et les HJ sont vraiment de super grattes, je n'exclue pas de m'en prendre une un jour pour des trucs moins communs (12 cordes ou baritone par exemple)

JammiWam a écrit :

Et la pouttre centrale est-elle "obligatoire" si je veux un son saturé ?
Sachant que j'aime bien le larsen (enfin si ya un larsen permanant même quand je joue c'est un peu embétant)


Non, ce n'est pas obligatoire, mais comme d'autres l'ont mentionné, la poutre permet de mieux contrôler le feedback à haut volume. À volume de chambre, ça ne fera pas une grosse différence.

JammiWam a écrit :

D'ailleurs pour les Hagstrom j'ai du mal à voir les différences entre la Normale et la Deluxe à part 70€ de plus... (fabriquation ?)


C'est essentiellement de l'esthétique : les repères "block" sur la Deluxe, l'érable flammé, etc. Aussi, la Deluxe est disponible avec un vibrato en option, contrairement à la "normale".

JammiWam a écrit :

Autre question : quand on joue sans être branché à un ampli, le "son" est-il plus fort avec une hollow qu'avec un solid ? Je vous explique, j'ai l'habitude d'enregistrer ma guitare avec micro devant ampli mais je peux pas pousser le son de l'ampli super fort (voisinage), donc il faudrait pas que le bruit des cordes et du médiatore sur les cordes s'entende dans l'enregistrement quoi (avec une solid body ca marche pour moi)


Une semi-hollow sonne généralement plus fort qu'une solid-body et une hollow sonne normalement encore plus fort. On est loin du volume d'un guitare acoustique tout de même. Ça ne devrait pas poser de problème pour l'enregistrement. Si tu t'éloigne un peu de ton micro, tu ne devrais pas trop entendre ta guitare. Si tu as un micro cardioïde, tu capteras surtout le son qui provient de l'ampli qui se trouve directement devant.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Merci pour ces informations complémentaires !

Du coup j'hésite vraiment entre ces modèles :

- La custom 77 needles and pins avec les P90 (ou les humbuckers mais j'aime pas trop la couleur rouge)

- La Classic 6 de Eastwood

- La premiere gretsch élécromatique de la liste

- La Hagstrom Vinking



Sinon j'ai lu sur d'autres forums que les avis sur la Hagstrom étaient assez partagés, certains la trouvent très bien et d'autre vraiment mauvaise.

Je suis donc toujours un peu perdu...

Mais j'ai l'impression que la custom 77 est vraiment une valeur sûre.
philling
Je n'ai jamais lu que les Hagström étaient vraiment mauvaises, voir mauvaises tout court ???
Les Custom 77, de même que les Hagström, me paraissent des valeurs sures en rapport qualité/prix.
Les français de C77 font tout pour produire des grattes abordables et de bonne qualité.
Tout en restant objectif par rapport à des grattes X fois plus chères !
Faudrait pas tout mélanger !!!

Tu as l'occaz d'essayer deux grattes sur la RP, qu'attends-tu ???
La Hagström peut s'essayer en mag, la C77 non.

Vas au moins essayer celle-là !

Quant aux Gretsch et Eastwood, je ne les connais pas ...
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html

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