Besoin d'aide pour futur achat ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Jeune Padawan - le chemin risque d'être un peu long. Commence par des choses simples - tu risques de t'acheter du matériel que tu sauras pas utiliser ni régler, tu seras déçu et tu ne seras pas l'apprécier. Tu vas changer, tes goûts vont changer, c'est inévitable. Tu veux jouer du metal, achète au moins une gratte polyvalente avec un gros micro humbucker pour envoyer du gros son et deux simples pour jouer des choses plus "claires". ça te permettras déjà de découvrir des palettes de sons différentes. Prends un ampli pas trop puissant 60 watts, c'est déjà beaucoup - pas la peine de te prendre un Boeing que tu ne seras pas piloter de toute façon. Cela te permettra aussi d'économiser, quand plus tard, tu auras des idées claires sur ce que tu veux - et accessoirement, ça t'éviteras de faire des conneries avec ton pognon.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Tof the F*up guy
Moulo a écrit :
Il n'y a que moi que sa choque de conseiller une Strat ou une Telecaster pour un mec qui veut jouer du métal ?

Alors d'accord il y a des Tele en EMG, tu peux changer les micros d'une strat etc. Mais il y a quand même d'autres choix plus "évident", non ?

BC rich, Dean, Washburn, Esp, Schuster... Oui mais bon, c'est pas du death que vous jouez, non ! C'est surtout esthétique. Ce n'est pas si cher, une tele US coûte plus qu'une bonne ESP.

Tele ou strat avec des DiMarzio hot rails comme le superdistortion ou le tone zone, il y a déjà quoi faire, ça coupe les aiguës, et çà reste une bonne base, le chopper peut aller aussi pour du métal progressif... Disons que le niveau de sortie est modéré chez les Hotrails en comparaison à des micros doubles.

EMG, c'est dur de faire mieux, si le 81 ou le 85 existait en format single, ça serait fantastique...

Les amplis ont beaucoup de réserve de gain, et coller un booster après une guitare standard, genre les Paul, SG, ça peut devenir extrêmement plus agressif !
Tophe
philipPF
Hello l'ami vu ton très large budget, le fait que tu sois encore débutant, que tu n'aie pas une grande expérience du matos, et que tu sois dans un coin paumé, mon conseil :

utilise une partie de ton budget pour acheter un billet de train, monte dans une grande ville (Paris semble être bonne candidate vu que t'es dans la Sarthe), et fais toi une grosse journée essayage de guitares/amplis dans plusieurs magasins (plusieurs, pour éviter le côté "un seul vendeur qui t'embobine").

On a pas tous les jours 4000€ à claquer dans du matos guitare, autant que ce soit une journée mémorable, tu va quand même pas foutre cette somme sur internet sur du matos que tu n'aura ni touché, ni vu de tes propres yeux.

En plus, ça restera une journée magique (un peu comme se balader enfant à Disney, aller au Mcdo avec un nouveau carnet de tickets resto, ou aller à Tijuana avec des capotes plein les poches ... avec 4000 balles tu sera la pretty woman de Pigalle )

J'ajoute :

- si tu kiffe le métal, et qu'une flying V ou autre objet du démon te fais de l'oeil, ma foi... fonces, tu pourra toujours acheter une autre guitare plus classique plus tard quand tes goûts changeront et au moins les 2 guitares seront complémentaires

- tu as bien fait de préciser ton budget, mais garde en tête que c'est un budget maximum, tu n'es pas obligé de claquer 1000 balles dans une gratte : si une pelle à 200€ te fais craquer, achète là, peu importe qu'elle sois "pas chère"' si elle est OK et qu'elle te plait

- prends toi surtout un bon ampli, et même comme disais je sais plus qui, surtout un bon baffle. Le format tête + cabinet peut être sympa pour les répètes (moins lourd qu'un gros combo), un cabinet 1x12 voir 2x12 peut déjà bien faire le boulot !
'Mon the biff !
crowysterik
+1

Si tu peux te faire accompagner, c'est bien aussi. Mais rien ne vaut les essais surtout que tu vas essayer de super pelles et super amplis donc ça sera forcément un excellent souvenir

Chaque fois que j'avais de la thune pour du matos, j'ai passé des très bonnes journées à essayer ba oui, c'est toi qui décide, t'as les cartes en main, si le vendeur te revient pas, basta tu vas à côté et tu essayes à nouveau des bonnes pelles !

Et je suis aussi d'accord sur le budget, essaye d'éviter de te dire qu'une pelle à 1000 € sera mieux qu'une à 500€. En matos, le prix ça veut un peu tout et rien dire donc décide en fonction des tes goûts et tes essais !
ChrisFloyd
Tres bon conseil le ptit tour à Paris, tu pourra essayer des grattes (meme repartir avec une...) et des amplis.
Et si tu insiste y'a ptetre meme des copains du forum qui peuvent venir t'épauler^^
Ils sont gentil les forumeurs^^
-----contre une biére!-------
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Larry Carton
Claque pas 4000 euros dans du matos de guitare si c'est ce que tu gagnes. ..
Garde ta Pacifica si tu es à l'aise dessus, change éventuellement le micro bridge pour un truc qui rastafouine un peu plus (genre SH 4 ou SH 6 d'occasion), et change d'ampli pour un bon ampli à lampes adapté au style rock/métal mais doté d'un son clair correct (genre Blackstar HT 5)
Rajoute un délai, un chorus et éventuellement un Tube screamer pour rajouter du graoui sur ton son déjà saturé ou pour taper le blues à l'occasion.
Autre solution prendre un mono canal pas trop cher qui sonne (le class 5 par exemple), lui rajouter une pédale de disto deux canaux orientée metal (Blackstar en fait), un délai et un chorus.
Tu auras tout ce qu'il faut pour bosser ta gratte et aborder la plupart des styles.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
audiok
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    audiok
    le
Pourquoi pour l'ampli, ne pas tout simplement attendre la sortie de la mini tête Peavey 6505. Elle ne va pas être très cher et sera exploitable en maison comme en groupe avec l’atténuateur de puissance. Le canal lead va certainement avoiner sévère comme la grande sœur et il y aura toujours le canal crunch et clean pour aborder d'autre styles.
Dans le même genre, il y a aussi l'Engl Ironball, même si un peu plus cher.

Un petit cab en V30, genre le harley benton G112 ou G212, et au final ça fait du matos qui tient vraiment la route même pour des guitaristes confirmés sans vraiment se ruiner Non?!
Tof the F*up guy
Megadeth : Marshall
Slayer : Marshall
Iron Maiden : Marshall
R.A.T.M : Marshall

Le DSL peut arranger le coup
Tophe

En ce moment sur guitare électrique...