Mustfield72 a écrit :
Bonjour tout le monde ;
Je m'appelle Anthony , j'ai 15 ans et demi et j'ai commencé la guitare en novembre 2014 , cela fais donc à peu prés 6 mois que j'ai commencé et j'ai fais l'achat d'une Yamaha Pacifica et d'un ampli Line 6 Spider IV 15 watt ... qui m'auront permis de bien débuter et d'apprendre les bases mais le son ne me convenant pas du tout ( trés déçu par l'ampli surtout
) je décide de tout changer niveau matos
Commence par changer d'ampli.
Citation:
Je dirais environ entre 1000 et 1200 euros max pour la guitare , entre 500 et 700 euros l'ampli ( je préfere la qualité du son à la puissance de l'ampli )
Mauvais calcul. Un bon ampli coûte plus cher qu'une bonne guitare, et surtout est plus important qu'une bonne guitare. En plus pour le style que tu vises, tu veux un cab externe 2x12 (voir 4x12 mais tu va vite pleurer) fermé, et c'est loin d'être donné (pour info l'ensemble cab/HP est au moins aussi important que l'ampli lui-même).
Citation:
La guitare serait ma guitare définitive , que je garderais le plus longtemps possible , je n'en acheterais pas d'autres avant longtemps et l'ampli pareil
.
C'est beau les illusions de la jeunesse... Pour savoir ce qui te convient, il faut nettement plus d'expérience que tu n'en a, et essayer (je veux dire: essayer vraiment, sur la durée, en conditions réelles - répètes / concert etc) beaucoup de matos.
Citation:
Je précise que mes goûts sont quasiment axés que sur le metal et le matos serait déstiné à jouer du metal
Même en restant exclusivement dans ce style, il y a plein de sons et de styles de jeux différents... qui s'obtiennent généralement avec des matos différents. Au fur et à mesure de ta progression, tes goûts et envies vont évoluer, et tu ne peux pas encore savoir où ça t'emmènera... Ni même si ça va rester "exclusivement" metal - peut-être que oui, peut-être que non, ce n'est pas le débat, c'est juste qu'à ton age et avec ton expérience (enfin ton manque d'expérience) tu ne peux tout simplement pas encore savoir.
Citation:
( donc un bon son disto et un bon son clean .. ) .
Des "bons" sons clean, en metal, j'en entends pas des masses... ou alors on n'a pas la même définition de "bon son clean"
(...)
Citation:
Pour l'ampli , bah là , je sais pas trop , un ampli pas trop puissant ( entre 20 watt et 50 watt exemple )
Va essayer un 50W lampes au volume minimum pour qu'il commence à sonner un peu, on reparlera de "pas trop puissant"... et dis toi aussi que la puissance n'est qu'un des deux éléments déterminant le volume sonore, l'autre étant le rendement des HP (nombre de décibels produits pour une puissance donnée).
Après il y a d'autres raisons d'utiliser un ampli trop puissant pour la majorité des cas d'utilisations que tu aura, mais là encore tu manques probablement trop d'expérience pour faire un choix avisé.
Citation:
Et pour les pédales d'éffet : je pense pour la distorsion (...)
Si tu prend un ampli hi-gain (c'est quand même un peu le choix le plus courant pour du metal), tu n'a a priori pas spécialement besoin d'une pédale de disto - peut-être éventuellement une OD pour "colorer" le son (ce que font certains). De toutes façons, une pédale de gain se choisit en fonction de l'ampli (beaucoup) et de la guitare (un peu), donc commence par choisir un ampli.
Une pédale
très utile et particulièrement en metal, c'est une EQ graphique.
Bref : oublie tes illusions de t'acheter du matos "pour la vie", commence par trouver un ampli qui te convienne, ensuite tu verra pour la guitare (les pacifica sont très correctes) et les pédales. Méfie toi des amplis "gadget" avec 35 canaux, 457 effets intégrés et 859 options de switch, un ampli gagne toujours à être le plus simple possible. Si tu n'arrive pas à obtenir un son correct en 5 minutes sans mode d'emploi, y a problème. Ne te fie pas à la marque (ni aux artistes que tu associes à cette marque), juste à tes oreilles.
Attention aussi, ce qui sonne bien tout seul à volume modéré ne fonctionne généralement pas du tout en groupe, et ce qui fonctionne bien en groupe n'est jamais flatteur quand on le sort du mix. Pour info, la fameuse "EQ en V" ne fonctionne pas en groupe, point barre.
Question puissance, il n'est pas techniquement nécessaire d'avoir plus de 20/30W pour jouer en groupe sans être repris (répète et petites salles), et si tu es repris l'ingé son te sera très reconnaissant de ne pas jouer plus fort que si tu ne l'était pas. Tu peux préférer un 50W pour d'autres raisons (essentiellement : c'est avec celui-là que tu a le son que tu cherches et pas moyen de retrouver ce son autrement), mais dis toi bien que dans ce cas tu va certainement avoir besoin d'un bon atténuateur avec, même sur un ampli hi-gain il faut solliciter un peu la section de puissance si tu ne veux pas sonner comme un essaim d'abeilles.
Question cab, un 2x12 coûte moins cher qu'un 4x12 (et pour cause: y a que 2HP....) et surtout se trimballe plus facilement (ou au moins moins difficilement). Essaye de déplacer un 4x12 sérieux avant toute décision...
Citation:
PS : désolé pour toutes les fautes , j'ai jamais été doué en aurrtaugraffe
https://www.google.fr/search?q(...)raphe