Besoin d'aide pour futur achat ...

Bonjour tout le monde ;

Je m'appelle Anthony , j'ai 15 ans et demi et j'ai commencé la guitare en novembre 2014 , cela fais donc à peu prés 6 mois que j'ai commencé et j'ai fais l'achat d'une Yamaha Pacifica et d'un ampli Line 6 Spider IV 15 watt ... qui m'auront permis de bien débuter et d'apprendre les bases mais le son ne me convenant pas du tout ( trés déçu par l'ampli surtout ) je décide de tout changer niveau matos ... je vais avoir un certain budget car l'année prochaine ou dans 2 ans , je vais partir en Bac Pro commerce en alternance qui est donc rémunerer à 350 euros par mois soit 4200 euros l'année .

N'ayant que la guitare comme passion , je souhaite investir mon argent dedans et pas dans autres choses .
Je sais que je n'arreterais pas car je suis motivé et j'adore trop la musique pour l'abandonner .

Voila , donc étant débutant , je suis conscient que m'acheter une guitare très haute gamme serait un peu abusé donc je me fixe certaines limite pour chaque achat ( le tout ne dépassant pas 4200 euros ) .

Je dirais environ entre 1000 et 1200 euros max pour la guitare , entre 500 et 700 euros l'ampli ( je préfere la qualité du son à la puissance de l'ampli ) , et le reste pour quelques pédales d'éffets qui pourront me servir genre : wah-wah ou metal muff etc ...

La guitare serait ma guitare définitive , que je garderais le plus longtemps possible , je n'en acheterais pas d'autres avant longtemps et l'ampli pareil .

Je précise que mes goûts sont quasiment axés que sur le metal et le matos serait déstiné à jouer du metal ( donc un bon son disto et un bon son clean .. ) .

Mes groupes préférés sont : Metallica , Megadeth , Slayer , Pantera , Iron Maiden et R.A.T.M .
Mes guitaristes préferés sont les guitaristes des groupes cités au dessus

J'avais penser à la " V Dave Mustaine - Rust in Peace " car le prix est dans mes moyens 999 $ et Dave Mustaine est un guitariste que j'adore , Rust in Peace un de mes albums préferés et la forme flying V , un de mes modéles préferés : donc cette guitare à toutes les rasons pour me plaire .

Voici le lien pour voir la guitare : http://www.deanguitars.com/que(...)41052

Pour l'ampli , bah là , je sais pas trop , un ampli pas trop puissant ( entre 20 watt et 50 watt exemple ) si possible

Et pour les pédales d'éffet : je pense pour la distorsion : une wah-wah et une metal muff mais je sais pas quelle marque prendre ou quelle modéles par exemple .

Et les autres pédales , je sais pas trop

Voilà c'est tout , et c'est déja pas mal

Merci à tout ce qui auront lu et encore plus merci à ce qui répondront

PS : désolé pour toutes les fautes , j'ai jamais été doué en aurrtaugraffe
j'ai oublier de poser mes questions ..

En faites , ce que je voudrais savoir c'est :

1) Peut on se rapprocher du son de James Hetfield / Dave Mustaine / Dimebag Darrell etc... avec 4200 euros de budget ?

2) Si oui , quelles guitare(s) , ampli(s) et pédales d'éffet faut il acheter pour se rapprocher du son de James Hetfield etc ...

Merci à tous
PinkFloyd44
4200? T'es plutôt a l'aise niveau budget. Mwé qui ne sais même pas me payer une Squier CV + Un fender Mustang 1…

Sinon je ne sais pas t'aider désolé… Je ne me suis pas intéressé aux guitares coutant dans les mille euros. Bref je remonte un peu ton topic, en espérant que tu auras des réponses plus utiles que la mienne
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
philling
Avec 4200 euros de budget, y'a moyen de se rapprocher de beaucoup de sons !!!
Plutôt que déjà prévoir ce budget, ne devrais-tu pas envisager un budget intermédiaire ?
Nombre sont celles et ceux ( y compris moi) qui ont cru que la guitare ou l'ampli qu'ils achetaient, allaient être les "seul(e)es" !
Je pense qu'avec 1500 ou 2000 euros, tu devrais déjà trouver largement de quoi te rapprocher (voir carrément les trouver) des sons que tu recherches.
Après, étant inculque en "métal", je laisse les musiciens plus avertis dans ce style, te conseiller.

Bonne recherche à toi.
Mais, surtout ne t'emballes pas trop !!!
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
philling
Oups, un oubli !

A moins que je me goure, vises en premier plutôt un ampli prévu pour le métal et vois après pour la gratte (humbuckers avec haut niveau de sortie, actifs ou passifs, etc ...).
Précises aussi si c'est pour jouer chez toi ou autre.
Çà peut aller du Yamaha THR-X, à l'ampli à lampes style ENGL et consors !!!
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
iGunGravity
à ta place :
Gibson Explorer et Mesa Boogie, mais je dis ça... Va plutôt essayer en boutique/magasin parce que plus de 1000 balle pour une guitare que tu compte tenir toute ta vie, c'est un coup de coeur qu'il te faudra donc go magasin
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
  • Publié par
    XNeroX
    le
T'économiseras jamais la totalité de ta rémunération, t'auras beaucoup de frais à regler en une année, faut jamais faire ce genre de calcule, de plus que c'est un budget trop élevé vu ton niveau, même si tu prévois garder ton matériel le plus possible, part sur les 1700€-2000€ comme déjà conseillé, voir 1000€ c'est largement suffisant si tu as DEJA l'argent (Le crédit c'est mal), sinon 6 mois .... t'es encore à tes débuts je pense, c'est pas par ce que l'instrument est de meillieure qualité que tu sauras mieux jouer dessus, t'as déjà une bonne guitare de debutant ^^,
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Mustfield72 a écrit :
Bonjour tout le monde ;

Je m'appelle Anthony , j'ai 15 ans et demi et j'ai commencé la guitare en novembre 2014 , cela fais donc à peu prés 6 mois que j'ai commencé et j'ai fais l'achat d'une Yamaha Pacifica et d'un ampli Line 6 Spider IV 15 watt ... qui m'auront permis de bien débuter et d'apprendre les bases mais le son ne me convenant pas du tout ( trés déçu par l'ampli surtout ) je décide de tout changer niveau matos

Commence par changer d'ampli.

Citation:

Je dirais environ entre 1000 et 1200 euros max pour la guitare , entre 500 et 700 euros l'ampli ( je préfere la qualité du son à la puissance de l'ampli )

Mauvais calcul. Un bon ampli coûte plus cher qu'une bonne guitare, et surtout est plus important qu'une bonne guitare. En plus pour le style que tu vises, tu veux un cab externe 2x12 (voir 4x12 mais tu va vite pleurer) fermé, et c'est loin d'être donné (pour info l'ensemble cab/HP est au moins aussi important que l'ampli lui-même).

Citation:

La guitare serait ma guitare définitive , que je garderais le plus longtemps possible , je n'en acheterais pas d'autres avant longtemps et l'ampli pareil .

C'est beau les illusions de la jeunesse... Pour savoir ce qui te convient, il faut nettement plus d'expérience que tu n'en a, et essayer (je veux dire: essayer vraiment, sur la durée, en conditions réelles - répètes / concert etc) beaucoup de matos.

Citation:

Je précise que mes goûts sont quasiment axés que sur le metal et le matos serait déstiné à jouer du metal

Même en restant exclusivement dans ce style, il y a plein de sons et de styles de jeux différents... qui s'obtiennent généralement avec des matos différents. Au fur et à mesure de ta progression, tes goûts et envies vont évoluer, et tu ne peux pas encore savoir où ça t'emmènera... Ni même si ça va rester "exclusivement" metal - peut-être que oui, peut-être que non, ce n'est pas le débat, c'est juste qu'à ton age et avec ton expérience (enfin ton manque d'expérience) tu ne peux tout simplement pas encore savoir.

Citation:

( donc un bon son disto et un bon son clean .. ) .

Des "bons" sons clean, en metal, j'en entends pas des masses... ou alors on n'a pas la même définition de "bon son clean"

(...)

Citation:

Pour l'ampli , bah là , je sais pas trop , un ampli pas trop puissant ( entre 20 watt et 50 watt exemple )

Va essayer un 50W lampes au volume minimum pour qu'il commence à sonner un peu, on reparlera de "pas trop puissant"... et dis toi aussi que la puissance n'est qu'un des deux éléments déterminant le volume sonore, l'autre étant le rendement des HP (nombre de décibels produits pour une puissance donnée).

Après il y a d'autres raisons d'utiliser un ampli trop puissant pour la majorité des cas d'utilisations que tu aura, mais là encore tu manques probablement trop d'expérience pour faire un choix avisé.

Citation:

Et pour les pédales d'éffet : je pense pour la distorsion (...)

Si tu prend un ampli hi-gain (c'est quand même un peu le choix le plus courant pour du metal), tu n'a a priori pas spécialement besoin d'une pédale de disto - peut-être éventuellement une OD pour "colorer" le son (ce que font certains). De toutes façons, une pédale de gain se choisit en fonction de l'ampli (beaucoup) et de la guitare (un peu), donc commence par choisir un ampli.

Une pédale très utile et particulièrement en metal, c'est une EQ graphique.

Bref : oublie tes illusions de t'acheter du matos "pour la vie", commence par trouver un ampli qui te convienne, ensuite tu verra pour la guitare (les pacifica sont très correctes) et les pédales. Méfie toi des amplis "gadget" avec 35 canaux, 457 effets intégrés et 859 options de switch, un ampli gagne toujours à être le plus simple possible. Si tu n'arrive pas à obtenir un son correct en 5 minutes sans mode d'emploi, y a problème. Ne te fie pas à la marque (ni aux artistes que tu associes à cette marque), juste à tes oreilles.

Attention aussi, ce qui sonne bien tout seul à volume modéré ne fonctionne généralement pas du tout en groupe, et ce qui fonctionne bien en groupe n'est jamais flatteur quand on le sort du mix. Pour info, la fameuse "EQ en V" ne fonctionne pas en groupe, point barre.

Question puissance, il n'est pas techniquement nécessaire d'avoir plus de 20/30W pour jouer en groupe sans être repris (répète et petites salles), et si tu es repris l'ingé son te sera très reconnaissant de ne pas jouer plus fort que si tu ne l'était pas. Tu peux préférer un 50W pour d'autres raisons (essentiellement : c'est avec celui-là que tu a le son que tu cherches et pas moyen de retrouver ce son autrement), mais dis toi bien que dans ce cas tu va certainement avoir besoin d'un bon atténuateur avec, même sur un ampli hi-gain il faut solliciter un peu la section de puissance si tu ne veux pas sonner comme un essaim d'abeilles.

Question cab, un 2x12 coûte moins cher qu'un 4x12 (et pour cause: y a que 2HP....) et surtout se trimballe plus facilement (ou au moins moins difficilement). Essaye de déplacer un 4x12 sérieux avant toute décision...

Citation:

PS : désolé pour toutes les fautes , j'ai jamais été doué en aurrtaugraffe

https://www.google.fr/search?q(...)raphe
TimeBomb
15 ans et demi et à peine 6 mois de guitare dans les doigts, à mon avis tes goûts risquent fort de changer (et à titre personnel je te le souhaite), et si c'est le cas tu regarderas ton matos orienté métal pour lequel tu te seras saigné jusqu'à la moelle et destiné à durer comme tu regardes ton matos actuel aujourd'hui.

A ta place je regarderais du côté de l'occase pour ne pas perdre un rein si tu dois un jour revendre. Par contre, je suis bien incapable de te conseiller du matos précis, je ne joue pas de metal
benoi31
Citation:

Haha ! Ceci n'arrive absolument jamais !
Ne serait-ce que parceque nos gouts changent avec les années... On peut aimer le métal à 15 et demi, mais qu'est-ce qu'il en sera quand tu seras un vieux papi fan de rock progressif ?

Citation:

Bref : oublie tes illusions de t'acheter du matos "pour la vie", commence par trouver un ampli qui te convienne, ensuite tu verra pour la guitare (les pacifica sont très correctes) et les pédales. Méfie toi des amplis "gadget" avec 35 canaux, 457 effets intégrés et 859 options de switch, un ampli gagne toujours à être le plus simple possible. Si tu n'arrive pas à obtenir un son correct en 5 minutes sans mode d'emploi, y a problème. Ne te fie pas à la marque (ni aux artistes que tu associes à cette marque), juste à tes oreilles.

Attention aussi, ce qui sonne bien tout seul à volume modéré ne fonctionne généralement pas du tout en groupe, et ce qui fonctionne bien en groupe n'est jamais flatteur quand on le sort du mix. Pour info, la fameuse "EQ en V" ne fonctionne pas en groupe, point barre.

Question puissance, il n'est pas techniquement nécessaire d'avoir plus de 20/30W pour jouer en groupe sans être repris (répète et petites salles), et si tu es repris l'ingé son te sera très reconnaissant de ne pas jouer plus fort que si tu ne l'était pas. Tu peux préférer un 50W pour d'autres raisons (essentiellement : c'est avec celui-là que tu a le son que tu cherches et pas moyen de retrouver ce son autrement), mais dis toi bien que dans ce cas tu va certainement avoir besoin d'un bon atténuateur avec, même sur un ampli hi-gain il faut solliciter un peu la section de puissance si tu ne veux pas sonner comme un essaim d'abeilles.

Question cab, un 2x12 coûte moins cher qu'un 4x12 (et pour cause: y a que 2HP....) et surtout se trimballe plus facilement (ou au moins moins difficilement). Essaye de déplacer un 4x12 sérieux avant toute décision...

+1

L'ampli est vraiment important. Un ampli simple et efficace sera toujours top ![/quote]
audiok
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    audiok
    le
4200€ de matos pour un débutant, ça me parait un peu excessif, surtout si c'est pour jouer chez soit...Enfin ce n'est pas précisé mais j'imagine que c'est le cas.
Merci à tout le monde , je pensais pas avoir autant de réponses en si peu de temps

Oui , c'est vrai que 4200 euros c'est un peu excessif pour un débutant mais c'était histoire de dire que j'étais pas limité à un petit budget genre 300 euros

iGunGravity : merci pour ton aide , j'ai regarder les Mesa Boogie et les Gibson Explorer mais j'ai eu un coup de chaud en tapant juste les noms sur Google , je suis tombé sur des produits à 4000-5000 euros , aprés j'imagine qui doit y avoir des prix plus réduits ^^ , je regarderais plus en détails .
Et pour ce qui est d'aller essayer les grattes en magasin , j'habite en Sarthe et c'est grave paumé , le bon magasin de musique du coin est à 50 kilomètres et il y à pas énormement de guitare , ils marchent tout par internet , il faut les commander mais j'irai voir , c'est toujours mieux d'essayer en vrai que de se fier simplement à la marque ou autre chose ^^

XNeroX : Oui , c'est vrai que je pense pas économiser 4200 euros mais comme j'ai dis plus haut , c'était pour dire que j'étais large et c'est vrai qu'il doit y avoir moyen de trouver du bon matos à 2000 euros mais je voudrais vraiment faire le choix d'un instrument de bonne qualité qui me durerait bien longtemps .

BigB : Oui , c'est vrai que l'ampli est très important , c'est la qu'on voit que je n'ai pas d'éxperience , je pensais que la guitare y jouait a 80 % pour la qualité du son mais si l'ampli est pas terrible , on aura beau brancher une bonne guitare dessus lol .

Oui , peut être que mes goûts changeront mais je pense vraiment rester dans le metal mais qui sait peut être que je suis un futur fan de blues qui va se révéler dans 15 ans ^^ .

Oui , je me doute bien qu'il va falloir plusieurs guitares car une guitare ne permet pas de jouer tout et d'avoir le même son que plusieurs guitaristes en même temps ..
mais je ne recherche pas des sons spéciaux à la Joe Satriani , Steve Vai ou Yngwie Malmsteen ou encore d'autres .

Par bon son clean , j'entend des sons du type " One " de Metallica ou encore " ... And justice for all " , " to live is to die " , " the day that never comes " , " welcome home ( sanitarium " , " the unforgiven I " pour ne citer que Metallica .

Pour l'usage de l'ampli , bah mon pote veut faire un groupe, il est bassiste , moi guitariste et on a un batteur mais je suis un peu en train de douter car j'ai que 6 mois d'éxperience mais sinon sa me brancherait bien , donc un ampli pour jouer en groupe je pense , je précise que son ampli basse est un 100 W .

En tout cas , merci pour toutes tes réponses BigB

TimeBomb : Merci pour ta réponse mais je sais pas si l'ocaz' sa vaut le coup .. l'idée de savoir qu'un mec à transpirer sur la guitare que je vais acheter me rebute un peu lol

Merci pour toutes vos réponses , ca ma bien fait plaisir et surtout ca ma bien aider , j'ai essayer de répondre du mieux que je pouvais avec le peu de temps que j'ai à cause des cours
Moulo
  • Publié par
    Moulo
    le
Un autre point important pour du métal.
Tu vas vouloir jouer du Metallica par exemple puis après tu va vouloir apprendre un morceau, genre du SOAD (ou autre je dis n'importe quoi hein) et en fait tu vas te rendre compte qu'il va falloir que tu accorde ta guitare en Mi, puis en drop C, C# etc etc.

Il y a beaucoup d'accordages différents et tu ne pourras pas tout faire avec une seule guitare. Puis sans parler de solo. Une guitare à Floyd sera plus adaptée mais changer d'accordage avec un floyd aïe aïe aïe !

Du coup tu verras qu'au final tu te retrouveras avec 2 ou 3 guitares facilement pour pouvoir répondre aux différents besoins. Donc garde du budget

Enfin, l'avis est totalement subjectif, mais je trouve que dans le milieu du métal, c'est là que la qualité guitare à "le moins d'importance". Je ne dis pas que ça ne l'est pas attention. Mais une fois que tu aura mis le gain au 3/4, et bien pas sur que tu puisses faire la différence entre différent micros etc sans avoir l'oreille affutée (bien sur entre un simple et un EMG faut pas déconner...). En tout cas personnellement j'avoue ne pas en être réellement capable
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
Mustfield72 a écrit :

Et pour ce qui est d'aller essayer les grattes en magasin ,

En magasin ou chez le vendeur (petites annonces). Ca reste indispensable, y a pas deux spécimens d'un même modèle d'une même marque qui sont exactement pareil, et même avec des n° de série qui se suivent tu peux avoir 4 pelles moyennes, 1 citron et 1 bombe. Donc il faut essayer _et acheter le spéciement exact pour lequel on a un coup de coeur_. Dis toi bien aussi que sur une pelle tu peux changer les micros (très importants), l'électronique, l'accastillage, mais pas le bois, donc le plus important (outre le fait que le manche soit pas mort) c'est le confort (et les sensations) de jeu et le son à vide (équilibre, sustain etc). Si les micros sont ok tant mieux sinon tu les changes.... Ah et oui aussi fuit les modèles avec Floyd Rose pour le moment, c'est juste une chienlit à régler / accorder.

Mustfield72 a écrit :

Oui , c'est vrai que l'ampli est très important , c'est la qu'on voit que je n'ai pas d'éxperience , je pensais que la guitare y jouait a 80 % pour la qualité du son

Globalement, le résultat est fonction du maillon le plus faible... Mais n'importe quelle pelle de milieu de gamme (300/600€ neuve) sonnera bien dans un bon ampli, alors que même la plus fabuleuse des guitares aura un son de merde dans un mauvais ampli.

En plus en metal avec la disto à bloc, la différence entre deux guitares n'est pas évidente... alors que la différence entre la disto d'un Fender à transo ou celle d'un SLO, oui, là tu va tout de suite l'entendre.

Mustfield72 a écrit :

Oui , je me doute bien qu'il va falloir plusieurs guitares car une guitare ne permet pas de jouer tout et d'avoir le même son que plusieurs guitaristes en même temps ..

Ne cherche pas forcément "le même son" que machin ou bidule - un son qui s'en rapproche suffit largement, et pour ça c'est plus une question de réglages et de jeu que d'avoir le même matos. J'arrive à jouer du AC/DC avec une Tele branchée sur un HRDx, c'est pas "le même son" certes mais ça peut s'en rapprocher assez pour que personne ne trouve à y redire...

Mustfield72 a écrit :

Pour l'usage de l'ampli , bah mon pote veut faire un groupe, il est bassiste , moi guitariste et on a un batteur mais je suis un peu en train de douter car j'ai que 6 mois d'éxperience mais sinon sa me brancherait bien ,

Jouer en groupe te fera progresser 10 fois plus vite (si tu bosses en dehors des répètes bien sûr).

Mustfield72 a écrit :

donc un ampli pour jouer en groupe je pense , je précise que son ampli basse est un 100 W .

Te base pas sur la puissance de l'ampli du bassiste pour choisir le tien. D'une part les fréquences basses ont besoin de nettement plus de puissance pour un niveau sonore équivalent, d'autre part les bassistes ne cherchent généralement pas la satu, et enfin très souvent ils jouent sur des amplis à transo (NB : un ampli à lampes poussé en satu délivre nettement plus que sa puissance nominale).

Enfin tant que tu ne prends pas en compte le rendement des HP la puissance ne veut rien dire (en doublant la puissance, tu gagne 3db, alors que le rendement des HP guitares peut varier de 93 à 103db - je te laisse faire les calculs).

Pour info dans un groupe précédent avec 3 ex-metalleux (batterie / basse / 2nde guitare), je n'ai jamais pu pousser mon 18W à fond, et pourtant j'étais branché sur des HP à faible rendement. Et je t'assure qu'on ne jouait pas de la musette xD

Mustfield72 a écrit :

TimeBomb : Merci pour ta réponse mais je sais pas si l'ocaz' sa vaut le coup ..

Oh que si - surtout en ce moment. Ton matos acheté neuf perd environ 30% de sa valeur dès que tu sors du magasin, et comme il n'a pas servi tu ne sais pas s'il est fiable (généralement quand y a un problème il apparait assez vite). Du matos d'occase te revient donc entre 25% et 50% moins cher, et en plus il est déjà testé.
Moulo
  • Publié par
    Moulo
    le
BigB a écrit :

En plus en metal avec la disto à bloc, la différence entre deux guitares n'est pas évidente... alors que la différence entre la disto d'un Fender à transo ou celle d'un SLO, oui, là tu va tout de suite l'entendre.

Ca va pas ne dis pas que des conneries

BigB a écrit :

Oh que si - surtout en ce moment. Ton matos acheté neuf perd environ 30% de sa valeur dès que tu sors du magasin, et comme il n'a pas servi tu ne sais pas s'il est fiable (généralement quand y a un problème il apparait assez vite). Du matos d'occase te revient donc entre 25% et 50% moins cher, et en plus il est déjà testé.

C'est tellement vrai ! En plus si au final tu te rend compte que la pédale (par exemple) ne te conviens pas/plus tu peux la revendre avec une perte minime voir nulle. Il faut juste faire attention au trop belles affaires
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout

En ce moment sur guitare électrique...