Besoin d'aide pour l'achat d'un guitoune

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Bon pour le lien Fender que tu met, on se trouve donc dans le bas de gamme Fender. Les Fender Mex Standard (HSS ou SSS) sont connues pour être irrégulière au niveau finition et qualité de fabrication, donc il y'a du bien et du mauvais. Là encore c'est toute la différence avec les Squier CV qui sont reconnues actuellement pour une bonne qualité de fabrication et de finition et de façon régulière, donc en général pas de mauvaise surprise.

Si tu t'oriente vers le modèle Fender et en neuf, l'achat en magasin est je dirais "obligatoire" afin de contrôler toi même et tester l'instrument avant l'achat afin d'éviter les moutons noirs que tu pourrait récupérer de la vente en ligne.

Je suppose que tu as sélectionné ce modèle pour sa configuration HSS, mais je pense que les micros ne te donnerons pas entière satisfaction (encore un point faible des Mex Standard).
Si tu veux du style Stratocaster en Humbucker tu as aussi ça qui est une bonne guitare :

http://www.emma-music.com/bout(...)q=146

Par contre les C77 on est loin de l'esprit Strat , je dirais qu'on est à mi-chemin entre une SG et une Les Paul (et c'est horrible).
Donc là c'est gros son chaud en perspective (y'a plus de claquant) . Et pour le prix qu'il vendent ça, je te conseillerais plutôt d'aller voir du côté des Gibson Faded.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
Skyller a écrit :
Alors pour les Custom 77 que tu as choisi, elles sont toutes les deux équipées de micro EMG qui (si je ne me trompe pas) sont assez typé métal/hard rock.

Pour la Fender elle est équipée d'un Humbucker (c'est la sorte de double micro du bas ) mais cela la rends plus "polyvalente" niveau son.

Pour les Classic Vibes voila les liens :

CV 50's : http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm

CV 60's : http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm

(Tu pourras remarquer que sur celles la, il y a 3 petits micros ce qui représente les micro simple ou single-coil )

Pour un ampli je pourrais te conseiller le Roland Micro Cube, il est parfait pour un jeux de chambre, possède des modélisations d'autres amplis ce qui te permet d'avoir plusieurs son différents ( il y a aussi une modélisation acoustique ).

Tu peux l'écouter ici :

Ou sinon il y a aussi le Fender Super Champ XD mais ne le possédant pas, je ne saurais te donner d'avis personnel

A +

Il dispose apparemment du même budget pour l'ampli que pour la guitare, 400-450 €. Et là encore le choix de l'ampli va dépendre de son utilisation, du son désiré. Il trouvera donc mieux qu'un micro Cube qui ne permettra pas à la guitare de s'exprimer librement.

Le Fender SCXD est effectivement un très bon ampli, mais là c'est du puissant (à déconseillé en chambre) et vraiment typé Fender, mais gros plus au niveau des modélisations.

Il peut aussi se tourner vers la série VT de Vox, ou un petit ampli tout lampe.

La encore Ghost à toi de t'exprimer sur tes attentes.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Très bien très bien

Je vais suivre votre conseil et regarder les deux squier CV. La différence entre 50's et 60's c'est juste le look ?

& pour le micro cube, est-ce suffisant niveau puissance, etc ?

Les custom 77 à oublier alors

Par contre n'existe-il pas d'autre coloris ?
Skyller
Ghost71 a écrit :
Très bien très bien

Je vais suivre votre conseil et regarder les deux squier CV. La différence entre 50's et 60's c'est juste le look ?

Les custom 77 à oublier alors

Par contre n'existe-il pas d'autre coloris ?

Niveau puissance le Micro Cube je ne le mets jamais plus fort qu'au quart et c'est déjà pas mal pour une chambre mais comme la dit Fenson, si tu dispose d'un budget de 400/450 € tu pourrais te diriger vers un petit ampli à lampe (je ne m'y connais pas très bien alors je préfère m'abstenir plutôt que de sortir une grosse connerie ).

Je te conseillerais de les essayer en magasin et de voir avec le vendeur ce qui pourrais te convenir
Malheureusement comme je le disais plus haut, je ne peux pas vraiment essayer en magasin car il faut que j'aille vraiment loin .. Donc c'est dur pour moi d'essayer.

En revanche mon budget de 400-450€ était pour la guitare seulement. Je compte mettre environ 600-800 € max.

& le cube si tu le pousses un peu, il s'entend dans toute la maison et tu arrives à faire "trembler" les murs ?

Edit :
Je viens de voir ton post Fenson66. Je connais encore moins bien les amplis et l'ont m'a conseillé de prendre de la marque du style Marshall. Mais est-ce un bon choix ?

Pas d'autre coloris pour les squier ?
Fenson66
**Touche palissandre s'il te plait

Alors les coloris tout es là : http://www.squierguitars.com/p(...)eries

Désolé pour le budget Ghost, tu indiques 800-900 € ebn début de post.

Citation:
La différence entre 50's et 60's c'est juste le look ?

Non ce n'est pas qu'une question de look, résumé :

La 50 a une touche érable, des micros Alnico 3
La 60 a une touche palissandre et des micros Alnico 5

Donc un son plus pêchu et rond/chaud pour la 60.

Pour l'ampli tout d'abord une question simple :

Comment compte tu jouer : tout seul dans ta chambre ou en groupe (ou les deux), faible ou gros volume, casque ou non.
Te contenterai tu d'un seul type de son, ou est tu attiré par la modélisation qui de permet d'obtenir plusieurs son de plusieurs type d'ampli ou encore l'option Ampli + modélisation à part, pédales etc.

Merci

Je partirai donc plus sur la 50's car je préfère un son claquant donc il faut de l'érable si j'ai bien compris.

Je pense jouer tout seul dans ma chambre & quelque fois en groupe avec d'autres potes.
Par rapport au différent son je n'y connait rien & je pensais m'acheter plus tard des pédales.. L'option ampli + modélisation à part, pédales m'intéresse.
Car comme j'ai vu sur la vidéo de Skyller, il faut utiliser la main pour changer de modélisation donc on ne peut pas vraiment jouer en même temps ..

Edit : il m'est venu une idée surement bête mais si je mets un humbucker sur la 50's CV .. Sera-t-elle plus polyvalente ?
Le humbucker permet à la guitare d'être plus polyvalente ?

Edit 2 :
Fenson66 a écrit :
Désolé pour le budget Ghost, tu indiques 800-900 € ebn début de post.

Pourquoi dis-tu cela ?
Fenson66
Citation:
Je pense jouer tout seul dans ma chambre & quelque fois en groupe avec d'autres potes.
Par rapport au différent son je n'y connait rien & je pensais m'acheter plus tard des pédales.. L'option ampli + modélisation à part, pédales m'intéresse.
Car comme j'ai vu sur la vidéo de Skyller, il faut utiliser la main pour changer de modélisation donc on ne peut pas vraiment jouer en même temps ..

Je vais te présenter un ampli à modélisation juste à titre d'exemple pour que tu te fasse une petite idée, le Vox VT (15, 30, 50 ou 100 W), j'en ai un donc je connais :

Alors il s'agit d'un ampli à modélisation avec préamplification à lampe. 22 types d'ampli modélisés, 12 effets intégrés, 66 presets, 8 banques de sauvegarde.
Il est utilisable avec le Footswitch VFS5 (en option) qui te permet de switcher en jouant entre 8 sons que tu aura préalablement enregistré (ou a défaut de contrôler le tapping d'effet, la reverb et le bypass). Le FS est très réactif donc pas de soucis en "live".
Le plus de cet ampli c'est que la puissance est réglable progressivement de 0.5W à xxW via un potard, ce qui te permet de jouer à la fois à très bas volume et en groupe sans perdre les qualités sonores.

Après on pourra toujours critiquer les ampli à modélisations qui ne délivrent pas les "vrais" sons (normal sinon on achète plus les autres amplis) mais il a toute sa place dans le cadre d'une utilisation domestique ou petite scènes. (et niveau transport y'a pas plus simple, tu n'a pas à te trimballer tout un attirail)

Citation:
Edit : il m'est venu une idée surement bête mais si je mets un humbucker sur la 50's CV .. Sera-t-elle plus polyvalente ?
Le humbucker permet à la guitare d'être plus polyvalente ?

Alors premier point, si tu envisage un Humbucker sur la CV 50', il te faudra opter pour un Humbucker au format Single ou passer par la case luthier car elle ne possède pas de défonce pour micro double.
Sinon , je n'irai pas jusqu'à dire que tu gagne en polyvalence, en SSS tu as 5 types de sons, en HSS 5 aussi mais différents (ce serais plus le cas lors de l'installation d'un Humbucker splittable qui te donnerais 2 type de sons supplémentaires) mais tu va changer ta palette de son et suivant le humbucker choisi t'éloigner plus ou moins du son typé de la Strat 50.

Fenson a écrit :
Alors il s'agit d'un ampli à modélisation avec préamplification à lampe. 22 types d'ampli modélisés, 12 effets intégrés, 66 presets, 8 banques de sauvegarde.

Il intègre donc 22 modèles d'amplis différents, 12 effets (équivaut à 12 "pédales"?), 66 presets ?, 8 banques de sauvegarde pour sauvegarder des morceaux joués ?

C'est très technique tout ça

& pour faire simplement (car je me suis baladé sur Thomann) et il y a combos transistor, combos avec ampli tubulaire, combos modélisation, combos hybrides, ampli sur batterie, ..
Quelle est la différence d'avoir à lampes, etc. ?

& autre question encore (désolé), y a t'il des marques mieux que les autres? Car par exemple du côté guitare, Fender, Gibson, Ibanez, .. sont les "Grands" de la guitare. Niveau ampli, Marshall par exemple est un des "Grands"; mais que valent les amplis Vox, Roland, et autres ?

Pour finir, il serait donc plus judicieux de laisser les micros d'origines sur la CV 50's pour avoir son son originel quitte à ne pas avoir un Humbucker ?

Edit : On pourra toujours rajouter des pédales dans le pire des cas ?
Fenson66
Citation:
8 banques de sauvegarde pour sauvegarder des morceaux joués

Soyons bien clair, ce n'est pas des banques d'enregistrement de morceaux joués, mais des banques de sons : tu choisis le type d'ampli, l'effet, du fait l'équa et t'enregistre, ce qui te permet de retrouver un son (exemple pendant un morceau du joue de la disto type Mesa et du clean type Fender, et bien tu enregistre un son disto sur une banque et un son clean sur l'autre et tu switche entre les deux pendant que tu joue).

Citation:
Quelle est la différence d'avoir à lampes, etc. ?

Un ampli à lampe possède un son beaucoup plus chaud, une saturation naturelle à forte puissance. Un ampli à lampe de 15w équivaut par exemple à un ampli transistor de 40W.
Le truc avec les amplis à lampe c'est qu'ils ne sont pas fait pour être joués à très bas volume, ils demande à être poussés pour exprimer leur son. Dans ton cas je pense qu'un ampli à lampe n'a pas trop d'utilité (a part peut être le Fender Superchamp (15W) ou Vibrochamp (5W) XD qui est censé être bon à faible volume, mais c'est chaud à bien régler)

On peut dire qu'il y a autant de marques reconnues d'ampli que de guitare, et c'est comme pour celles-ci : il y des marques bas de gammes à éviter, des marques reconnues qui font que du bon et d'autres qui possèdent leurs mouton noirs. C'est pas évident de faire un résumé de tout cela.

Citation:
Pour finir, il serait donc plus judicieux de laisser les micros d'origines sur la CV 50's pour avoir son son originel quitte à ne pas avoir un Humbucker ?

Edit : On pourra toujours rajouter des pédales dans le pire des cas ?

Pour les micros, de toutes façon rien ne sert de se précipiter. Choisit déjà une guitare, apprend à l'apprivoiser, et juge des qualités sonores avant de te lancer dans des modif.

Pour les pédales y'a pas de soucis.

Voilà, arrache toi bien les cheveux

Bon bon

Donc une squier CV 50's avec un vox VT (15,30,50,100W ?)
Je me demande si 15 & 30 c'est assez suffisant ?
On rajoute le footswitch ..

Pour les pédales je pense que le mieux est de voir dans un futur après avoir "dompté" tous ce qu'il y a sur l'ampli ?

Je vois le bout du tunnel venir ..
didikill7
si il veut taper dans les fender standard mexique , il faut absolument essayer , en tout cas moi je suis tres tres bien tomber , avec un upgrade elle defit Largement des bas de gamme US , mais bon , il a l'air decidé sur le CV pour l'ampli ,le fender superchamp sonne pas mal a bas volume .

je fout la m**** là je sais ^^
Mdr !

Béh vu que je peux difficilement trouver un magasin vendant des Fender au alentour de chez moi .. J'ai guère le choix. Donc j'achèterai surement la CV sur internet

Ensuite pour ce qui est de l'ampli, je pense vraiment me diriger vers un ampli à modélisation ça a l'air sympa. En revanche pour ce qui est du son j'irai peut-être voir dans un magasins. Il doive quand même avoir un ampli similaire

Fenson a écrit :
Dans ton cas je pense qu'un ampli à lampe n'a pas trop d'utilité (a part peut être le Fender Superchamp (15W) ou Vibrochamp (5W) XD qui est censé être bon à faible volume, mais c'est chaud à bien régler)
Fenson66
Ghost71 a écrit :
Bon bon

Donc une squier CV 50's avec un vox VT (15,30,50,100W ?)
Je me demande si 15 & 30 c'est assez suffisant ?
On rajoute le footswitch ..

Pour les pédales je pense que le mieux est de voir dans un futur après avoir "dompté" tous ce qu'il y a sur l'ampli ?

Je vois le bout du tunnel venir ..

Je ne fait que te suggérer du matériel, après à toi de voir ce qui te plait ou pas. Mes avis sont subjectifs, je ne voudrais en aucun cas t'imposer un matériel.

Alors le 15W c'est uniquement pour une utilisation en solo, insuffisant en groupe. Après à choisir entre 30 et 50 W ça dépend si tu compte jouer avec un batteur et si c'est un bourrin, dans ce cas le 50W serait mieux. L'avantage du 50W c'est, en plus d'un gain de puissance, un HP 12" (10" pour le 30) qui te fait gagner en dynamique et basses + une sortie HP externe.
Après le VT50 c'est 100€ de plus que le VT30, et perso j'ai un 30 et ça pousse déjà pas mal.
De mon avis l'avantage du 50 se ressentirais plus en milieu ouvert.

Pour info je joue avec un pote qui possède un Roland Cube 30, je suis obligé de passer mon Vox en 20W sinon il s'entend plus

Donc 30 ou 50 et dans le cas ou tu choisirais un Vox, ton choix se portera en fonction de l'utilisation que tu compte en faire.

Citation:

MessagePosté le: 17 Apr 10, 19:21 pm
si il veut taper dans les fender standard mexique , il faut absolument essayer , en tout cas moi je suis tres tres bien tomber , avec un upgrade elle defit Largement des bas de gamme US , mais bon , il a l'air decidé sur le CV pour l'ampli ,le fender superchamp sonne pas mal a bas volume .

C'est peut être un peu poussé de dire que ça défie du bas de gamme US, niveau son peut être, niveau lutherie/finition surement pas.

Après s'il veut commander sur le net, avec la CV il a très peu de chance d'avoir une mauvaise surprise et le prix est très compétitif. (200€ de moins que la Mex Standard pour un résultat supérieur).

C'est vrai que le Fender sonne super bien, et utilisable à bas volume (contrairement à d'autres ampli lampe) mais il faut être très patient avec le réglage du volume qui monte vite.

Citation:
Béh vu que je peux difficilement trouver un magasin vendant des Fender au alentour de chez moi .. J'ai guère le choix. Donc j'achèterai surement la CV sur internet

Ensuite pour ce qui est de l'ampli, je pense vraiment me diriger vers un ampli à modélisation ça a l'air sympa. En revanche pour ce qui est du son j'irai peut-être voir dans un magasins. Il doive quand même avoir un ampli similaire

La modélisation c'est sympa quand tu fait des reprises et que tu touche à plusieurs style (passer de Dire Straits à ACDC en une pression sur un bouton c'est quand même cool). Après pour celui qui compose et qui veut SON propre son c'est clairement pas le choix à faire.

Je pense qu'en magasin tu devrait pouvoir tester plusieurs modèles références en modélisation, Vox VT, Roland Cube, Peavey Vypyr (trop typé metal à mon goût et les réglages ) , Fender SCXD ...

Fenson a écrit :
Je ne fait que te suggérer du matériel, après à toi de voir ce qui te plait ou pas. Mes avis sont subjectifs, je ne voudrais en aucun cas t'imposer un matériel.

Oui c'est vrai mais contrairement au vendeur qui parfois te vende du matériel pour vendre et non pour conseiller l'acheteur .. Tu me donnes ton avis & tu m'as l'air connaisseur donc je te fais confiance. De mon côté je fais des recherches pour voir si ce que tu me dis me correspond.

Pour ce qui est de l'ampli, si je choisis un Vox VT, je pense prendre le 30 car je jouerai avec d'autres guitaristes et pour ce qui est d'un batteur je ne pense pas vraiment ou bien 1 ou deux fois & encore !
Par contre il faut que je me renseigne car je trouve le Roland Cube 30 assez classe mais après il faut voir les différences entre les deux, s'il y a un footswitch, etc.

Je sais que le Vox VT est hybride avec préamp. à lampes. En revanche le Roland Cube est à modélisation. (& le super Champ XD est combos à ampli tubulaire )

Il est vrai aussi que je découvre le monde de la guitare électrique donc ne pas dépenser énormément d'argent dans tout ça tout en achetant une bonne guitare et un ampli.

Fenson a écrit :
La modélisation c'est sympa quand tu fait des reprises et que tu touche à plusieurs style (passer de Dire Straits à ACDC en une pression sur un bouton c'est quand même cool).

Je pense que c'est plutôt mon cas. J'aime bien jouer de tout, découvrir tous les styles et peut-être dans un futur préférer un style à un autre et acheter un matériel un peu plus ciblé.
& je crois que le Fender SCXD n'est pas "polyvalent" donc il faudrait acheter des pédales à côté ce qui ferait un investissement en plus, & la question la plus dur serait quelles pédales choisir ?
Aussi étant débutant dans ce domaine, tu dis qu'il est sensible à régler donc peut-être à éviter pour moi ..

En ce moment sur guitare électrique...