Besoin d'aide pour l'achat d'un guitoune

• Publié par
    Ghost71
    le 15 Avr 2010, 22:43
Bonjour,

J'ai actuellement une LAG 4S200D folk depuis Octobre dernier. Je compte en changer vers juillet pour les vacances d'été. Mais je me pose encore beaucoup de questions .. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

- J'hésite entre une électro-acoustique -Ibanez- et une électrique -Fender, Gibson, Epiphone-

- Des pédales existe pour reproduire le son d'une folk ?
- Dois-je avoir un ampli spécifique forcément pour l'électro-acoustique ? Car si un jour il me prend l'envie d'acheter une électrique devrais-je racheter un ampli ?
- Comment bien choisir entre ces différentes marques pour un prix raisonnables ?

Voilà, pour l'instant je n'ai pas d'autres questions mais je pense qu'il en viendra ..

PS :Mon budget pour la guitare serait maximum 400-450 € . Avec l'ampli au total j'aimerai ne pas dépasser 800-900 €

Mes styles de musique :
plutôt assez varié .. Cramberries, Metallica, Jason Mraz, Hendrix (le jour où j'y arriverai :hehe: ), un peu de Bob Marley, SOAD, etc.

J'aimerai que le son soit assez mélodique & non trop hard métal du genre slipknot, Manson, etc.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,
Ghost71.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 16 Avr 2010, 00:09
une guitoune? Trigano, c'est ce qu'il vous faut!
j'ai lu que le titre, désolé
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Fenson66
Salut, alors là oui effectivement tu te pose beaucoup de questions.

Citation:
J'hésite entre une électro-acoustique -Ibanez- et une électrique -Fender, Gibson, Epiphone-

Déjà là on peut pas trop t'aider, c'est à toi de voir ce que tu compte jouer avec. C'est deux instruments différents pour deux son différents, à toi de te fixer déjà sur ce point. (bon vu les groupes que tu cites je te vois bien partir sur une électrique)

Citation:
Des pédales existe pour reproduire le son d'une folk ?

Oui tout à fait, ça existe, tu peux obtenir de beaux sons mais ça ne sera jamais LE son Folk obtenu de l'association micro/chambre de résonance.

Citation:
Dois-je avoir un ampli spécifique forcément pour l'électro-acoustique ? Car si un jour il me prend l'envie d'acheter une électrique devrais-je racheter un ampli ?

Disons que pour pour obtenir le meilleur rendu d'une électro-acoustique l'ampli dédié est nécessaire. Tu pourra brancher une électro dans un ampli électrique mais surtout pas une électrique dans un ampli électro (les micros de guitare électrique ayant un plus haut niveau de sortie, il est fortement déconseillée de les brancher dans un ampli d'électro sans quoi mauavaise surprise à la clé).

Citation:
Fender, Gibson, Epiphone-.............Comment bien choisir entre ces différentes marques pour un prix raisonnables ?..................Mon budget pour la guitare serait maximum 400-450 €

Là c'est pareil pour choisir entre ces marques tout est une questions de goûts : toujours le duel Fender / Gibson (Epiphone)

Alors commençons par Gibson : avec ce budget là t'as pas trop de choix : Melody Maker en neuf, LP Junior ou SG Faded d'occaz.

Fender : La tu peut voir du coté des Classic Player MiM / Fender MiJ d'occaz, ou en neuf taper dans l'excellente série Classic Vibe de Squier (Strat/Télé CV '60, '50 ) etc.

Epiphone : en LP les séries Tribute, Prophecy d'occaz, ou SG en neuf.

Mais bon là on pourrait encore énumérer plusieurs marques reprenant les caractéristiques Strat, Télé, SG, LP ce qui dans l'état actuel ne serait pas trop utile.

Déjà premier point fixe toi sur un modèle , qu'est ce qui t'attire le plus la forme SC, TC, SG, LP ..?? Au niveau du son des micros simples, doubles, une combi des deux ? Du sec, du chaud , du tranchant, du puissant ?

Après la questions du confort de jeu, et là faut passer par la case essai afin de voir quel type de manche de correspondrais le mieux, quel type de corps, rapport par exemple à la défonce stomacale , le poids etc.

Une fois que tu auras répondu à ces question, il sera envisageable de te conseiller des modèles.

Bonne réflexion.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 16 Avr 2010, 04:24
Ghost71 a écrit :

- Des pédales existe pour reproduire le son d'une folk ? Oui par exemple ça: http://www.lemarchanddesons.co(...)r.php
- Dois-je avoir un ampli spécifique forcément pour l'électro-acoustique ? Car si un jour il me prend l'envie d'acheter une électrique devrais-je racheter un ampli ? Une guitare électro peut être branchée sur ampli électrique avec un rendu correct. Une guitare électrique peut être branchée sur ampli électro mais niveau rendu je sais pas ce que ça donne.
- Comment bien choisir entre ces différentes marques pour un prix raisonnable ? Au vu de ton budget je te recommande vivement une Squier Classic Vibe (Stratocaster ou Telecaster) ou encore une custom 77 (Les Paul like). Va voir ici : https://www.guitariste.com/for(...).html ou là : https://www.guitariste.com/for(...).html

Edit: Oups j'ai été pris de votesse mais adhère totalement avec les réponses de Fenson66
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
  • Publié par
    Ghost71
    le 16 Avr 2010, 09:40
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses complètes, précises avec même des exemples !

Je pense m'orienter vers une guitare électrique car j'ai l'impression que l'on peut vraiment s'amuser grâce aux différentes pédales. De plus je les trouve plus jolies "physiquement".

- Squier n'est pas totalement Fender ?
- Mais pour le prix que je veux mettre, Squier milieu de gamme sera mieux que Fender bas de gamme ?

- Pouvez-vous me donner des exemples par rapport à "SC, TC, SG, LP " car je n'ai pas réussi à trouver de photos sous google.

- Pour les micros malheureusement je n'y connais rien du tout ..

- Auriez-vous des exemples, extraits sur internet de musique sec, chaude, tranchante ou bien puissante ? (je pense quand même opté pour du chaud légèrement puissant qui puisse être tranchant )

Merci
Fenson66
Citation:
Je pense m'orienter vers une guitare électrique

Citation:
Squier n'est pas totalement Fender ?

Squier est une firme de Fender dont la production se situe en pays asiatique (contrairement a Fender qui est Mexique, Japon et Surtout USA), une sous-marque en gros, comme Epiphone pour Gibson.

Citation:
Mais pour le prix que je veux mettre, Squier milieu de gamme sera mieux que Fender bas de gamme ?

Là il ne s'agit pas uniquement de mon avis mais d'une tendance générale : pour ton budget il est préférable de prendre neuf une Squier de la série Classic Vibe (Stratocaster, Telecaster, Duo Sonic) qui est le "haut de gamme" de Squier plutôt qu'une Fender Mexique Standard qui est le "bas de gamme" Fender. Après comme déjà dit tu as la Série Classic ou Classic Player de Fender Mex que tu trouveras d'occaz dans ton budget et la les avis son partagés : Squier CV neuve ou Fender CP d'occaz

Après à toi de voir si tu veux du neuf ou de l'occaz et si l'image de marque compte à tes yeux.

Citation:
Pouvez-vous me donner des exemples par rapport à "SC, TC, SG, LP " car je n'ai pas réussi à trouver de photos sous google

SC = Stratocaster, TC = Telecaster, SG=SG , LP = Les Paul

voilà avec ces précisions si tu trouve pas

Citation:
Auriez-vous des exemples, extraits sur internet de musique sec, chaude, tranchante ou bien puissante ?

Recherche dans la section vidéo de google et tu auras tout les exemples à ta portée.

Après la meilleure solution c'est d'aller en magasin et de demander à tester un modèle de chaque , sur un ampli bien sur et de voir quel son de plaît le plus. Parce que là tu peut aller du tout au tout pour chaque type de guitare, c'est pas évident de te dire comme ça quoi prendre car il y a tellement de modèles différents avec tellement de micros différents qu'on pourrait t'orienter sur un modèle alors qu'un autre te conviendrait mieux.

Pour exemple tu cite System, c'est du Gibson Sg (actuellement , avant c'était surtout de la guitare typée Metal), Hendrix c'est Stratocaster, Metallica c'est du ESP ou Gibson sur micro EMG (vraiment Metal, question polyvalence y'a mieux) etc.

Voilà , alors revient nous avec des idées plus précises concernant le style de guitare, le type de son désiré et là on pourra vraiment t'orienter sur un modèle.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

• Publié par
    Ghost71
    le 16 Avr 2010, 12:49
Merci

Alors ça serait plutôt une SC car les autres me plaise moins et je me suis dit que si j'avais une guitare électrique, ce serait une SC
De plus j'ai vu une vidéo expliquant qu'elle est polyvalente, etc.
()

Si c'est le cas aussi pour squier, alors il n'y a pas besoin de s'interroger sur le type de son désiré ?

On m'a proposé ces différents modèles :
- FENDER STD.STRATOCASTER HSS RWBK 2009
http://www.thomann.de/fr/fende(...)a998f

-Fender Stratocaster classic '60s
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

Qu'en pensez-vous?
Et vous chez Squier laquelle me conseilleriez-vous car il y en a tellement et je ne sais pas c'est quoi la différence entre HSS, RW, MN..

Est ce que aussi avoir 21, 22 ou 24 frettes à une énorme importance ?
linches
  • linches
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    linches
    le 16 Avr 2010, 13:24
Pour le vidéo c'est la VG donc c'est pas une strat "normale" elle propose bien plus de sons que la strat "habituelle" (grâce à la modélisation ).

Sur une strat "normale", inutile d'essayer de jouer du Metallica ou System Of A Down.
  • Publié par
    Ghost71
    le 16 Avr 2010, 13:54
Donc avec une Strat', on ne peut pas jouer du Metallica ou Soad car le rendu ne sera pas génial ? :/

D'autre personne vienne de me parler de Custom 77; rapport qualité/prix meilleur qu'épiphone ..
http://www.custom77.com/

Edit : Sur la vidéo j'aime bien les positions 2 & 5. Donc j'aime plutôt que le sons soit "claquant"
Fenson66
C'est vrai que la vidéo postée concernant la Strat VG , faut pas se faire d'illusion, tu n'aura pas ce son avec une Strat à l'état brut.
Tu peut l'obtenir à partir d'une Strat standard avec tout ce qu'il faut comme effet derrière.

Citation:
Donc avec une Strat', on ne peut pas jouer du Metallica ou Soad car le rendu ne sera pas génial ? :/

Bien sur que si, seulement un upgrade micro sera nécessaire (double format simple, micros actif ...), mais tu perdra le caractère particulier à la Stratocaster.

Citation:
Donc j'aime plutôt que le sons soit "claquant"

Je te conseille donc plutôt de te tourner vers une Strat 50's, la touche érable convenant très bien à ce type de son.

http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm

http://www.thomann.de/fr/fende(...)r.htm

http://www.thomann.de/fr/fende(...)g.htm

A prendre en compte les différent radius de ces modèles : Squier et Fender CP 50 : 9.5 , Fender Classic 50 : 7.5 , donc touché différent.

Enfin de toute façon il te faudra faire des concessions, tu ne peux pas vouloir jouer du Hendrix et du SOAD avec la même guitare.

Par exemple pour SOAD, Metallica tu as ça :

http://www.thomann.de/fr/epiph(...)e.htm

Citation:
D'autre personne vienne de me parler de Custom 77; rapport qualité/prix meilleur qu'épiphone ..

A mon avis c'est très surfait comme idée, je n'ai jamais eu de C77 dans les mains, mais je peux te dire que les modèles "haut de gamme" de chez Epiphone sont plutôt bons.
La c'est comme tout ça dépend du prix que tu mettra. Et pas de Strat chez C77, vu que tu dit en vouloir une.

Citation:
Est ce que aussi avoir 21, 22 ou 24 frettes à une énorme importance ?

Ca va dépendre du style auquel tu te destine, à savoir que les guitares équipées de 24 frettes sont plutôt destinées au metal. Après Strat c'est 21 frettes chez fender/Squier (parfois 22 dans des Strat Like d'autres marques comme Godin par exemple)

Citation:
c'est quoi la différence entre HSS, RW, MN..

Alors HSS c'est la config micro (HSS, SSS, HSH ...) H pour micro double, S pour simple.
RW, MN, c'est la touche RW=rosewood=palissandre (touche brune, non vernie, son plus chaud), MN=maple=erable (touche claire, vernie, son plus claquant).

Explications parfaites !

Donc pour pouvoir jouer du Soad il faudra faire un upgrade micro sinon le rendu sera pas terrible du tout ? :/

Donc Strat c'est SSS et il me faut MN pour le son claquant.

Après soit ça va être squier haut de gamme à 300-400 € ou bien Fender à 500-600 € qui est milieu de gamme? mais hors budget

(J'ai regardé la VG je crois quelle vaut 1900€ )

En faite chez C77 il y a deux modèles qui ne sont pas des Strat mais plutôt sympathique après je ne sais pas ce que ça vaut ..
Fenson66
Si tu es dans l'optique d'acheter une Strat SSS et pour rester dans ton budget, je te conseille vivement une Strat de la série Classic Vibe de Squier (après 50 ou 60 ce sera à toi de voir et le mieux étant d'essayer).

Honnêtement pour le prix c'est du lourd, et de tout ceux qui ont acheté une guitare de cette série, très peu en son déçu (je possède moi même une Tele de cette série et je ne le regrette pas), c'est tout simplement un des meilleurs rapport qualité/prix du marché (dans ton budget, et elles n'ont rien à envier à des Fender 2 foix plus cher), et si tu veux constater par toi même va faire un tour sur le forum dédié aux Squier CV, et tu sera fixé.

De plus, si jamais plus tard tu te rend compte qu'elle ne te convient plus, l'investissement aura été minime et il te sera facile de la revendre si tu le désire.

Tu exprime ton envie de jouer plusieurs style de musique, comme je te l'ai dit il te faudra choisir par lequel tu veux commencer , donc par quelle guitare commencer. Comme pour beaucoup de guitariste débutant , il s'agit souvent d'une question de budget (ben oui sinon tu t'emmerde pas, tu prend un modèle de chaque ). Et il faut bien commencer par quelque chose, et les influences musicales sont très évolutives (tu va prendre une guitare rock et te rendre compte que tu aime le blues par exemple). Donc il ne faut pas se prendre la tête, l'achat d'une première guitare électrique n'est jamais un achat à coup sur. Il te faut en explorer les différents aspect pour te fixer ensuite sur les caractéristiques qui définiront ta gratte idéale.

Après on en a pas parlé, mais il faut aussi préciser que l'ampli jouera pour beaucoup dans le son final obtenu.

Quant au custom77 , quels modèles ?

Skyller
Alors pour les Custom 77 que tu as choisi, elles sont toutes les deux équipées de micro EMG qui (si je ne me trompe pas) sont assez typé métal/hard rock.

Pour la Fender elle est équipée d'un Humbucker (c'est la sorte de double micro du bas ) mais cela la rends plus "polyvalente" niveau son.

Pour les Classic Vibes voila les liens :

CV 50's : http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm

CV 60's : http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm

(Tu pourras remarquer que sur celles la, il y a 3 petits micros ce qui représente les micro simple ou single-coil )

Pour un ampli je pourrais te conseiller le Roland Micro Cube, il est parfait pour un jeux de chambre, possède des modélisations d'autres amplis ce qui te permet d'avoir plusieurs son différents ( il y a aussi une modélisation acoustique ).

Tu peux l'écouter ici :

Ou sinon il y a aussi le Fender Super Champ XD mais ne le possédant pas, je ne saurais te donner d'avis personnel

A +
Fenson66
Bon pour le lien Fender que tu met, on se trouve donc dans le bas de gamme Fender. Les Fender Mex Standard (HSS ou SSS) sont connues pour être irrégulière au niveau finition et qualité de fabrication, donc il y'a du bien et du mauvais. Là encore c'est toute la différence avec les Squier CV qui sont reconnues actuellement pour une bonne qualité de fabrication et de finition et de façon régulière, donc en général pas de mauvaise surprise.

Si tu t'oriente vers le modèle Fender et en neuf, l'achat en magasin est je dirais "obligatoire" afin de contrôler toi même et tester l'instrument avant l'achat afin d'éviter les moutons noirs que tu pourrait récupérer de la vente en ligne.

Je suppose que tu as sélectionné ce modèle pour sa configuration HSS, mais je pense que les micros ne te donnerons pas entière satisfaction (encore un point faible des Mex Standard).
Si tu veux du style Stratocaster en Humbucker tu as aussi ça qui est une bonne guitare :

http://www.emma-music.com/bout(...)q=146

Par contre les C77 on est loin de l'esprit Strat , je dirais qu'on est à mi-chemin entre une SG et une Les Paul (et c'est horrible).
Donc là c'est gros son chaud en perspective (y'a plus de claquant) . Et pour le prix qu'il vendent ça, je te conseillerais plutôt d'aller voir du côté des Gibson Faded.

En ce moment sur guitare électrique...