Citation:
Pour ce qui est de l'ampli, si je choisis un Vox VT, je pense prendre le 30 car je jouerai avec d'autres guitaristes et pour ce qui est d'un batteur je ne pense pas vraiment ou bien 1 ou deux fois & encore !
Par contre il faut que je me renseigne car je trouve le Roland Cube 30 assez classe mais après il faut voir les différences entre les deux, s'il y a un footswitch, etc.
S'il n'y a pas de batteur, le 30 peut être suffisant. Je dit peut être car il faut voir ce que tes amis auront comme ampli ( s'ils seraient assez gentil pour baisser leur son dans le cas d'un ampli plus puissant).
En ce qui concerne le Roland Cube 30 , le son est assez cool, mais il ne dispose pas de banque de son comme le vox, tu peut y adjoindre un footswitch type Boss FS5-L qui te permettre de passer du clean au disto, mais nécessite de refaire les réglages pour chaque morceau.
Et je trouve le Vox plus pêchu (mais la c'est une question de goût).
Citation:
Je sais que le Vox VT est hybride avec préamp. à lampes. En revanche le Roland Cube est à modélisation. (& le super Champ XD est combos à ampli tubulaire )
Précisions,
Vox VT : Combos Hybride (Transistor + Lampe Préampli) à modélisation
RC30X : Combo à modélisation
FSCXD : Combo à Lampes à modélisations.
Citation:
je crois que le Fender SCXD n'est pas "polyvalent" donc il faudrait acheter des pédales à côté ce qui ferait un investissement en plus, & la question la plus dur serait quelles pédales choisir ?
Justement non, le Super Champ XD est un ampli à modélisation tout comme le Vox VT , il dispose de 16 effets et 16 ampli modélisés (appelé ici Voicing). Il dispose d'un footswitch en option, qui permet de changer de canal, et activer/désactiver les effets. La encore cet ampli ne dispose pas de banque de son.
Citation:
Aussi étant débutant dans ce domaine, tu dis qu'il est sensible à régler donc peut-être à éviter pour moi ..
Quand je dis qu'il est sensible à régler, c'est dans le sens ou il est difficile de régler le volume pour qu'il ne sonne pas trop fort. C'est tout, le rest étant enfantin.
Citation:
Je me permet de ramener ma fraise.
C'est même conseillé (sauf pour dire des conneries
)
Citation:
L'expérience que j'ai avec deux amis néophytes en électrique et ayant acheté des amplis à modélisation est plutôt négative.
L'un est du genre "brut de rock'n roll", dont pas trop de surprise qu'il ait mis au rebut ses vox et autres boîtes-à-coucou digitales pour du Fender et une disto,
L'autre tendant plus au shredd a depuis quelques mois un Line6, et s'en mord les doigts.
Il cherche un petit ampli tout lampes de faible puissance, et compte y adjoindre petit à petit des effets.
Je pense que d'un côté tu à raison dans ta réflexion, cependant tu nous met face à deux "néophytes" qui ont trouvé "leur son".
Tu parle d'un rocker, d'un schredder, ça ne laisse pas de place à la polyvalence. Là Ghost a apparemment l'intention de toucher à plusieurs styles et comme il dit, a un budget serré.
Dans le cas d'un guitariste qui à trouvé son style, son son, l'investissement est majeur mais durable , cependant il nécessitera moins de matériel qu'un autre guitariste jouant pls styles de musiques.
Donc je suis tout à fait d'accord que le meilleur c'est l'ampli brut (et pas forcement à lampe) et les pédales qui vont avec, mais convenons que niveau budget ça risque de faire exploser celui de Ghost.
Citation:
L'avantage d'un ampli à lampes? Pas besoin de "plumes au fion" pour que ça sonne.
L'avantage des effets séparés?
Tu comprends à quoi ça sert, tu tournes le bouton et tu entends ce que ça fait.
Tu en as assez de ce son? Tu revends ton effet, et t'en essaies un autre.
Tu veux changer d'ampli? Ton stack d'effets est toujours là.
Et la modélisation, tu passes ton temps à chercher des sons en testant tous les presets, et tu joues plus, tu écoutes des sons qui n'ont rien de commun avec ta guitare.
L'ampli à lampe demande quand même à être poussé pour exprimer ses qualités sonore (pas convaincu de son utilité dans ce cas ci).
Les effets intégrés ou les effets séparés c'est la même chose. Le seul truc qui change c'est la qualité de l'effet appliqué. Dans la modélisation aussi tu applique un effet, tu le règle et tu entend ce que ça fait.
T'en a marre de l'effet, tu tourne le bouton et tu passe à un autre (quoi de plus simple).
Quand à cette histoire de preset, pour ma part ils sont là à titre de gadget, rien ne t'oblige à les passer en revue pour jouer. Tu passe l'ampli en manuel et tu règles à ta façon et c'est parti.
Enfin pour résumer, je pense qu'un ampli à modélisation est très bien pour faire ses premier pas dans la guitare électrique et les amplis, se familiariser avec les effets etc.
L'avantage de la polyvalence, du faible encombrement et du prix est tout à fait raisonnable au regard de l'inconvénient d'une moindre qualité sonore, d'autant plus qu'il débute et que l'usage n'est en aucun cas professionnel.