Besoin d'aide pour l'achat d'un guitoune

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson a écrit :
Je ne fait que te suggérer du matériel, après à toi de voir ce qui te plait ou pas. Mes avis sont subjectifs, je ne voudrais en aucun cas t'imposer un matériel.

Oui c'est vrai mais contrairement au vendeur qui parfois te vende du matériel pour vendre et non pour conseiller l'acheteur .. Tu me donnes ton avis & tu m'as l'air connaisseur donc je te fais confiance. De mon côté je fais des recherches pour voir si ce que tu me dis me correspond.

Pour ce qui est de l'ampli, si je choisis un Vox VT, je pense prendre le 30 car je jouerai avec d'autres guitaristes et pour ce qui est d'un batteur je ne pense pas vraiment ou bien 1 ou deux fois & encore !
Par contre il faut que je me renseigne car je trouve le Roland Cube 30 assez classe mais après il faut voir les différences entre les deux, s'il y a un footswitch, etc.

Je sais que le Vox VT est hybride avec préamp. à lampes. En revanche le Roland Cube est à modélisation. (& le super Champ XD est combos à ampli tubulaire )

Il est vrai aussi que je découvre le monde de la guitare électrique donc ne pas dépenser énormément d'argent dans tout ça tout en achetant une bonne guitare et un ampli.

Fenson a écrit :
La modélisation c'est sympa quand tu fait des reprises et que tu touche à plusieurs style (passer de Dire Straits à ACDC en une pression sur un bouton c'est quand même cool).

Je pense que c'est plutôt mon cas. J'aime bien jouer de tout, découvrir tous les styles et peut-être dans un futur préférer un style à un autre et acheter un matériel un peu plus ciblé.
& je crois que le Fender SCXD n'est pas "polyvalent" donc il faudrait acheter des pédales à côté ce qui ferait un investissement en plus, & la question la plus dur serait quelles pédales choisir ?
Aussi étant débutant dans ce domaine, tu dis qu'il est sensible à régler donc peut-être à éviter pour moi ..
DJayNot
Je me permet de ramener ma fraise.

L'expérience que j'ai avec deux amis néophytes en électrique et ayant acheté des amplis à modélisation est plutôt négative.
L'un est du genre "brut de rock'n roll", dont pas trop de surprise qu'il ait mis au rebut ses vox et autres boîtes-à-coucou digitales pour du Fender et une disto,
L'autre tendant plus au shredd a depuis quelques mois un Line6, et s'en mord les doigts.
Il cherche un petit ampli tout lampes de faible puissance, et compte y adjoindre petit à petit des effets.

L'avantage d'un ampli à lampes? Pas besoin de "plumes au fion" pour que ça sonne.
L'avantage des effets séparés?
Tu comprends à quoi ça sert, tu tournes le bouton et tu entends ce que ça fait.
Tu en as assez de ce son? Tu revends ton effet, et t'en essaies un autre.
Tu veux changer d'ampli? Ton stack d'effets est toujours là.
Et la modélisation, tu passes ton temps à chercher des sons en testant tous les presets, et tu joues plus, tu écoutes des sons qui n'ont rien de commun avec ta guitare.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Oui mais comment savoir dans ce cas là quelles pédales choisir ? car c'est un sacré investissement & il faut en être sur. De plus il y a tellement de pédales différentes que c'est assez chaud

Les effets c'est comme tout, plus on veut quelque chose de qualité, plus ils seront cher ..

Citation:

Tu fais bien, tous les avis sont les bienvenue
didikill7
Fenson66 a écrit :

C'est peut être un peu poussé de dire que ça défie du bas de gamme US, niveau son peut être, niveau lutherie/finition surement pas.

je parlais efectivement du son
DJayNot
Pour les effets, tu as des trucs tout à fait standards dont tu te sépareras jamais, style Ibanez TS9, Boss DS1, Electro Harmonix Little Big Muff, Dunlop Cry Baby... Après, un ampli à lampes (pas un Harley-Benton, hein!) te donne déjà à lui seul un son grandement exploitable.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Oui mais comme on disait, l'ampli à lampes ne permettra contrairement à un ampli à modélisation d'avoir plusieurs effets, etc.

& les pédales sont assez typés je trouve tout comme le prix .. :
Ibanez TS9 118.80e
Boss DS1 48.97e
Little Big Muff 73.69e
Cry Baby 138.83e

auquel tu rajoutes un bonne ampli à lampes .. On arrive à des frais explosifs
Fenson66
Citation:
Pour ce qui est de l'ampli, si je choisis un Vox VT, je pense prendre le 30 car je jouerai avec d'autres guitaristes et pour ce qui est d'un batteur je ne pense pas vraiment ou bien 1 ou deux fois & encore !
Par contre il faut que je me renseigne car je trouve le Roland Cube 30 assez classe mais après il faut voir les différences entre les deux, s'il y a un footswitch, etc.

S'il n'y a pas de batteur, le 30 peut être suffisant. Je dit peut être car il faut voir ce que tes amis auront comme ampli ( s'ils seraient assez gentil pour baisser leur son dans le cas d'un ampli plus puissant).

En ce qui concerne le Roland Cube 30 , le son est assez cool, mais il ne dispose pas de banque de son comme le vox, tu peut y adjoindre un footswitch type Boss FS5-L qui te permettre de passer du clean au disto, mais nécessite de refaire les réglages pour chaque morceau.
Et je trouve le Vox plus pêchu (mais la c'est une question de goût).

Citation:
Je sais que le Vox VT est hybride avec préamp. à lampes. En revanche le Roland Cube est à modélisation. (& le super Champ XD est combos à ampli tubulaire )

Précisions,
Vox VT : Combos Hybride (Transistor + Lampe Préampli) à modélisation
RC30X : Combo à modélisation
FSCXD : Combo à Lampes à modélisations.

Citation:
je crois que le Fender SCXD n'est pas "polyvalent" donc il faudrait acheter des pédales à côté ce qui ferait un investissement en plus, & la question la plus dur serait quelles pédales choisir ?

Justement non, le Super Champ XD est un ampli à modélisation tout comme le Vox VT , il dispose de 16 effets et 16 ampli modélisés (appelé ici Voicing). Il dispose d'un footswitch en option, qui permet de changer de canal, et activer/désactiver les effets. La encore cet ampli ne dispose pas de banque de son.

Citation:
Aussi étant débutant dans ce domaine, tu dis qu'il est sensible à régler donc peut-être à éviter pour moi ..

Quand je dis qu'il est sensible à régler, c'est dans le sens ou il est difficile de régler le volume pour qu'il ne sonne pas trop fort. C'est tout, le rest étant enfantin.

Citation:

C'est même conseillé (sauf pour dire des conneries )

Citation:
L'expérience que j'ai avec deux amis néophytes en électrique et ayant acheté des amplis à modélisation est plutôt négative.
L'un est du genre "brut de rock'n roll", dont pas trop de surprise qu'il ait mis au rebut ses vox et autres boîtes-à-coucou digitales pour du Fender et une disto,
L'autre tendant plus au shredd a depuis quelques mois un Line6, et s'en mord les doigts.
Il cherche un petit ampli tout lampes de faible puissance, et compte y adjoindre petit à petit des effets.

Je pense que d'un côté tu à raison dans ta réflexion, cependant tu nous met face à deux "néophytes" qui ont trouvé "leur son".
Tu parle d'un rocker, d'un schredder, ça ne laisse pas de place à la polyvalence. Là Ghost a apparemment l'intention de toucher à plusieurs styles et comme il dit, a un budget serré.
Dans le cas d'un guitariste qui à trouvé son style, son son, l'investissement est majeur mais durable , cependant il nécessitera moins de matériel qu'un autre guitariste jouant pls styles de musiques.

Donc je suis tout à fait d'accord que le meilleur c'est l'ampli brut (et pas forcement à lampe) et les pédales qui vont avec, mais convenons que niveau budget ça risque de faire exploser celui de Ghost.

Citation:
L'avantage d'un ampli à lampes? Pas besoin de "plumes au fion" pour que ça sonne.
L'avantage des effets séparés?
Tu comprends à quoi ça sert, tu tournes le bouton et tu entends ce que ça fait.
Tu en as assez de ce son? Tu revends ton effet, et t'en essaies un autre.
Tu veux changer d'ampli? Ton stack d'effets est toujours là.
Et la modélisation, tu passes ton temps à chercher des sons en testant tous les presets, et tu joues plus, tu écoutes des sons qui n'ont rien de commun avec ta guitare.

L'ampli à lampe demande quand même à être poussé pour exprimer ses qualités sonore (pas convaincu de son utilité dans ce cas ci).

Les effets intégrés ou les effets séparés c'est la même chose. Le seul truc qui change c'est la qualité de l'effet appliqué. Dans la modélisation aussi tu applique un effet, tu le règle et tu entend ce que ça fait.

T'en a marre de l'effet, tu tourne le bouton et tu passe à un autre (quoi de plus simple).

Quand à cette histoire de preset, pour ma part ils sont là à titre de gadget, rien ne t'oblige à les passer en revue pour jouer. Tu passe l'ampli en manuel et tu règles à ta façon et c'est parti.

Enfin pour résumer, je pense qu'un ampli à modélisation est très bien pour faire ses premier pas dans la guitare électrique et les amplis, se familiariser avec les effets etc.
L'avantage de la polyvalence, du faible encombrement et du prix est tout à fait raisonnable au regard de l'inconvénient d'une moindre qualité sonore, d'autant plus qu'il débute et que l'usage n'est en aucun cas professionnel.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Donc l'ensemble CV 50's + Vox VT30 reste un bon investissement niveau qualité/prix/polyvalence ?

Squier CV 50's + Vox VT30 + footswitch = 567€ ce qui est complètement dans mon budget.

Fenson a écrit :
Le Fender SCXD est effectivement un très bon ampli, mais là c'est du puissant (à déconseillé en chambre) et vraiment typé Fender, mais gros plus au niveau des modélisations.

Pourrais-tu un peu plus t'expliquer ? Je crois que c'est à haute puissance qu'il est plus "efficace". & pour que je puisse comparer avec :

Fenson a écrit :
Je vais te présenter un ampli à modélisation juste à titre d'exemple pour que tu te fasse une petite idée, le Vox VT (15, 30, 50 ou 100 W), j'en ai un donc je connais :

Alors il s'agit d'un ampli à modélisation avec préamplification à lampe. 22 types d'ampli modélisés, 12 effets intégrés, 66 presets, 8 banques de sauvegarde.
Il est utilisable avec le Footswitch VFS5 (en option) qui te permet de switcher en jouant entre 8 sons que tu aura préalablement enregistré (ou a défaut de contrôler le tapping d'effet, la reverb et le bypass). Le FS est très réactif donc pas de soucis en "live".
Le plus de cet ampli c'est que la puissance est réglable progressivement de 0.5W à xxW via un potard, ce qui te permet de jouer à la fois à très bas volume et en groupe sans perdre les qualités sonores.

^^

De plus la pédale boss ds1 est un investissement sur pour un bas prix ?
Fenson66
Citation:
Donc l'ensemble CV 50's + Vox VT30 reste un bon investissement niveau qualité/prix/polyvalence ?

A mon sens oui. Contrairement à des guitaristes qui conseillent de débuter sur du matos haut de gamme "gage de qualité" je pense que commencer avec un "petit" matériel ayant un bon rapport qualité prix est la meilleure façon de se faire la main.
Parce que le matos haut de gamme c'est bien, mais imaginons tu achète une Gibson LP à 1500 € plus un stack ampli/pédales pour 2000 € : c'est clair le son va être là, la qualité sonore aussi. Mais qu'est ce que tu fait après si tu te rend compte que t'aime pas le son délivré par l'ampli, que la guitare ne te convient pas ?? Tu revends et t'y perd un max.
Tout à l'opposé du : tu investit peu dans un matériel de bonne qualité, tu te fait la main, tu trouve ton son, et tu achète guitare/ampli qui te convient le mieux et la y'a pas de perte. (bon après pour celui qui est pété de fric ...)

Citation:
Fenson a écrit :
Le Fender SCXD est effectivement un très bon ampli, mais là c'est du puissant (à déconseillé en chambre) et vraiment typé Fender, mais gros plus au niveau des modélisations.

Pourrais-tu un peu plus t'expliquer ? Je crois que c'est à haute puissance qu'il est plus "efficace".

Au risque de me répéter , ce que je veux dire par là c'est qu'un ampli à lampes demande à être poussés pour délivrer ses qualités sonores . Bien que le Fender délivre un son de qualité à bas volume, et est donc utilisable en chambre, je pense qu'il se réserve plus à une utilisation en groupe (pas incompatible avec la chambre mais au risque de faire plus de bruit). Contrairement au Vox qui est utilisable dans les deux situations, mais il est fait pour ça puisque disposant d'un réglage de puissance.

Tu pourrais aussi bien te tourner vers l'un ou l'autre, à toi de voir en fonction des options intégrés aux amplis. (effets, amplis modélisés, banque de sons, etc)

Edit : pour la boss ds-1 je peux pas te dire, jamais essayé.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Oui tout à fait raison avec toi .. & pis je pense qu'en tant de débutant, je ne verrai pas forcément la différence entre un ampli du style vox VT & un ampli à lampes de plus de 1000 euros.
Je préfère en effet avoir plusieurs choix possibles, pour essayer un peu tout qu'être déjà ciblé sur un style précis & puis la squier CV 50's me parait un bon investissement.. Je souhaitais une SC; de plus elle n'est pas trop cher; haut de gamme par rapport à squier; & sur des vidéos youtube en sont clean, elle à l'air superbe

Pour l'ampli FSCXD je pensais à ce que tu disais ..
Citation:
Au risque de me répéter , ce que je veux dire par là c'est qu'un ampli à lampes demande à être poussés pour délivrer ses qualités sonores .

Ensuite si je crois bien ce que j'ai lu entre Vox VT & FSCXD, le Vox VT à plus d'effets, de banque de sons, etc que le FSCXD.
Je peux ajouter aussi que le prix n'est pas du tout le même !
(289€ pour le Fender en 15W; 25€ le footswitch pour moins d'effets, aucune banque de sons...
Contre 199€ le VT30, 59€ le footswich. Plus de "pédales" sur le footswitch, plus d'effets, etc. Une grille en métal devant assez design. Un son pas le même & voir mieux en Clean d'après la boite du musicien vu sur youtube ou d'autre revue.. )
S'il vous plait, une réponse ?
Fenson66
Ben y'a pas de réponse à attendre tout a été dit.
Concernant le match Fender/Vox, le seul truc qui pourrait te faire pencher d'un côté ou de l'autre c'est la qualité du son tout lampe. A part ça c'est maintenant à toi de choisir en fonction de tout ce qui a été évoqué auparavant.
Bonne chance et tiens nous au courant de tes choix.
Ton avis sur le matériel sera le bienvenu par la suite.

En ce moment sur guitare électrique...