Besoin d'aide pour ma première guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
JustineSPWC
Merci earil pour ta réponse mais je pense que je vais rester sur la LC300 et un ampli moyen puisque du coté poids je compte pas rester debout avec pendant des heures. Je pense que ça ira très bien pour commencer et pour ce que je vais en faire ^_^

En ce qui concerne les effets je pense pas que ce soit une priorité pour commencer donc je verrais plus tard et là je pourrais sortir plus d'argent.

Kiff71 ouai je suis d'accord pour le mustang surtout que ce sera plus facile pour moi l'an prochain puisque j'aurais le permis et que j'aurais déménagé de ce trou pourri qui me sert de ville (Village serait plus approprié d'ailleurs ^^)

Pour le casque je vais certainement en avoir un pour mon anniversaire (Sennheiser)
Eh ! toi ! Oui toi !!! Si tu aime le hard rock et que tu connais pas encore SICK PUPPIES... bah c'est que tu as raté ta vie ! Mais t'inquiète pas tout n'est pas perdu ;) Vas'y vite ! : http://www.youtube.com/watch?v(...)FiXtQ
;)
Invité
Citation:

Je dévalide totalement l'achat d'une guitare LP quand on débute.

Ah bon pourquoi ?

Édit: tu veux lui dire d'acheter un pack ?
Je le lui déconseillerai, on trouve toujours les pires amplis de la création dans les packs...
C'est d'ailleurs la seule façon qu'ils ont de les vendre...
Pour ce qui est de commencer, cette guitare n'est pas très lourde, elle sonne bien et est bien finie.
Pour ce qui est de la non polyvalence de la LP, je pense que tu
plaisante...
Du heavy métal au Jazz, en passant par le blues, le funk, le reggae..
Après c'est sur que si tu fais du shred, ce n'est pas forcément la guitare la plus adaptée.
Mais bon...
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Earil a écrit :
Je dévalide la LP parce que manque de polyvalence, parce que le poids parce que je le sais c'est tout. Question d'expérience.
La première guitare ne doit pas être issue d'un caprice de style m'ais issue d'un comprimis entre le style que l'on veut jouer et le côté pratique / léger concernant la prise en main de son instrument.

Vous avez pensé à lui filer des liens de packs ? Pour démarrer c'est parfait.

Concernant les caprice guitaristque, ça viendra plus tard les 5000 € dans une gratte que tu utiliseras que 10 fois dans ta vie.

C'est bien ce que je disais, Earil, faut lire en détail les messages déjà postés.
Faut tomber les lunettes de soleil , c'est pas parce qu'on est dans le Sud...
Justine a écrit ceci :

Mes goûts musicaux : Rock-Hard Rock-Metal (pas trop bourrin^^) Bon en gros je voudrais pouvoir reprendre du Sick Puppies / Bullet for my Valentine / Lost Prophets / Papa Roach / Sum 41 / ACDC / Good Charlotte / Foo Fighters / Nickelback / Three Days grace / etc...
dans ce style quoi ^_^

En quoi une Les Paul est contre-indiquée pour ses goûts musicaux? Elle pourra venir à la polyvalence de la guitare ensuite, quand elle se mettra à d'autres styles musicaux... Là elle achètera une Strat-like (ou une Mustang ou Jaguar-like, vu que les mimines n'auront malheureusement pas grandi, même si elles se seront déliées...).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
JustineSPWC
Je suis pas vraiment d'accord Earil ! Mes parents m'ont offert une guitare acoustique il y a quelques années sauf que je n'aime pas du tout cette guitare du coup j'ai jamais vraiment apprécié jouer dessus alors que j'aurais pu apprendre plein de chose. Quand tu aimes une guitare tu as tendance à en prendre soin et a prendre plaisir a joué avec.
Au niveau poids où est le problème si je m'assied et que j'ai une bonne sangle ? -_^
Les packs je te l'accorde...

Caprice de guitariste ? Guitare a 5000€ ? N'aie crainte cela ne m'arrivera pas... Je suis pas du genre a gaspiller l'argent ou a mettre 5000€ dans une guitare ni même 1000€ !

Citation:
Je dévalide la LP parce que manque de polyvalence, parce que le poids parce que je le sais c'est tout. Question d'expérience.

Ça reste très léger comme explication... ^^ Surtout qu'elle est quand même polyvalente ne serait ce que pour un débutant et d'autant plus qu'elle correspond à mes goûts musicaux ! Je ne compte pas faire du country avec

Par contre je comprend le truc du manche mais je pense (peut etre est ce faux) mais c'est une question d'habitude... Idem pour l’accès aux aigus surtout que j'ai cru comprend que ce meme acces était bcp plus simple sur la LC300 que sur l'epi'

Earil : (a propos de l'edit à Aksak) Oui mais je vais apprendre principal avec les tabs des chansons que j'aime et c'est ça qui va me motiver :p Recemment j'ai progresser en Acoustic plus qu'en 2ans parce que j'ai connu les tabs
Eh ! toi ! Oui toi !!! Si tu aime le hard rock et que tu connais pas encore SICK PUPPIES... bah c'est que tu as raté ta vie ! Mais t'inquiète pas tout n'est pas perdu ;) Vas'y vite ! : http://www.youtube.com/watch?v(...)FiXtQ
;)
JustineSPWC
Je comprend tout a fait Earil ^^ Mais je ne pense pas prendre des cours ou autre chose. C'est vraiment pour m'amuser et en apprendre un peu plus. Du coup je ne pense pas un jour avoir un niveau super développé en guitare... (mais bon qui sait si ca se trouve je suis une virtuose xD )

En tout cas merci de proposer

ps: Ah oui très sympa j'adore ! mais ça serait à peine moins pommé ça serait super xD C'est surprenant que tu connaisses en tout cas ^^
;)
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
Earil a écrit :
Je persisste et je signe. j'vais pas tout dire mais j'enseigne a des gens qui débutent et je vois ce que je vois. Après c'est mon avis et il est évident que tu fais ce que tu veux. Ce ne sont que mes conseils avisés et prudents pour toi qui va t'orienter plus serieusement dans le monde de la musique et de la guitare.

Si tu as des questions, j'y répondrais n'hésites pas.
Techniques, methodes, apprentissage et tout le tralala.

ps : Dole c'est un village sympas même s'il pleut souvent !

Désolé pour le coup des lunettes noires, c'est vrai qu'on n'est pas là pour se tailler des bermudas...

Bon, pas beaucoup de choix en diapason court, manche fin, pour la demoiselle, vu son budget ...

Et si j'insiste sur le diapason court... J'ai moi-même débuté il y a 5 ans sur une Ibanez SA120, diapason long, manche pourtant bien fin... J'en ai bavé pour les accords, surtout les barrés... parce que j'ai des mains petites.
Et j'en bave encore, y compris sur le diapason court de ma Les Paul, pour jouer certains accords sur une amplitude de 5 frettes, comme un C2, un B7/A ou un C#mi7/A, etc... Au point où je me demande si je ne vais pas prendre une Mustang, voir une Duo Sonic comme prochaine guitare, avec des diapasons encore plus courts.... même si je rêve de me payer une Fender Stratocaster.
Alors, certains ici vont ricaner en disant .... c'est quoi ces accords? Si tu veux faire un bon guitariste rythmique, et être éclectique (polyvalent si tu préfères) dans tes styles musicaux, tu dois être capable de jouer toutes sortes d'accords, et pas seulement les plus faciles ou les plus communs. Sinon tu t'appelles Carla Bruni et tu joues quatre ou cinq accords, point barre.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Invité
Earil a écrit :
kiff71 a écrit :
Citation:

Je dévalide totalement l'achat d'une guitare LP quand on débute.

Ah bon pourquoi ?

Parce que ta première guitare (pour compléter ma réponse plus haut) doit associer la polyvalence à l'aisance de sa prise en main. une LP c'est difficilement jouable (surtout si elle a un manche légèrement arrondi). Elle va souffrir, sans parler du poids.[/quote]

Ça peut ne pas te convenir, mais bon vu le nombre de gratteux de tous styles qui jouent sur LP, tu ne peux pas dire que ce n'est pas polyvalent.
Pour ce qui est de l'accès aux aigus, si des mecs comme Gary Moore et Jimmy Page s'en sont sortis avec, ça doit pas être si mal, ce sont de bons solistes.
Concernant le poids, celle la n'est pas trop lourde.
Pour ce qui est de la 170 Ibanez, j'en ai acheté une pour le fils d'un copain avec un petit vox, c'est ce qu'il voulait.
Pour le coup j'ai vraiment trouvé ça typé,ni très dynamique ni très chaleureux.
Mais bon de toute façon, comme tu le disais justement, ça dépend des gouts...

@Arsack: c'est normal que tu aies eu plus de mal avec les barres sur un manche fin.
Plus un manche est fin plus les barrés demandent d'efforts, puisque tu as moins d'appui...
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
Earil a écrit :
Pour info j'ai que des guitares de styles différents ... pas les mêmes manches. Ca ne pose strictement aucun problème à partir du moment ou tu as parfait la musculature de ta main gauche (si tu joues en droitier).

Jouer sur une 7 cordes, une strat, une télé, une les paul, une ibanez, une demie caisse etc etc ... Et encore je parle pas du passage électrique => Acoustique...

Pour moi il est important de se faire violence dès le départ. Histoire de pas être surpris(e) par la suite.

pas de soucis pour les lunettes noires, j'ai pas de problèmes avec les bermudas non plus.

Vrai ... et faux... L'amplitude de tes doigts n'a rien à voir avec la musculature... Et même si tu gagnes au fil de l'apprentissage du jeu en souplesse, tu ne gagneras jamais assez de centimètres, doigts de la main gauche écartés au maximum, entre l'extrêmité de l'index et celle du petit doigt.

aksak
  • Publié par
    aksak
    le
ok, combien de cm main gauche écartée au max, entre le sommet de l'index et le sommet du petit doigt?

aksak
  • Publié par
    aksak
    le
Idem pour moi.
Longueur de l'index? Longueur du petit doigt?

Invité
Earil a écrit :
@Kiff71

On va pas se "disputer" mais Gary Moore c'est avant d'être un les paul user, un petit shreder user.

passer d'une guitare polyvalente / technique vers une guitare moins priopice à la technique et la polyvalence c'est facile. Faire le sens inverse c'est beaucoup plus compliqué.

humm...
Donc ce que tu dis c'est qu'il est plus facile de passer d'une guitare facile a jouer vers une guitare plus difficile a jouer que de passer d'une guitare difficile a jouer à une guitare facile a jouer.
Pourtant si une guitare est plus facile a jouer qu'une autre, on aura forcément plus de facilité a jouer dessus qu'à jouer sur une guitare difficile a jouer.
Je suis un peu perplexe sur ce que tu avances, mais comme tu
es prof de guitare tu vas sans doute nous expliquer ça rationnellement.

Sinon pour info, Gary Moore a eu une période pendant laquelle il jouait sur ce genre de guitare au milieu des 80's avant de revenir à des guitares plus traditionnelles fin 80's.
Mais comme il a commencé a jouer professionnellement au début des seventies, je doute qu'il utilisait ce genre de gratte avec Thin Lizzy par exemple, simplement parce que ça n'existait pas...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
la Hamer dans les papattes du pere Gary (ainsi que son modele DC à Floyd de chez Hamer) c'est du diapason Gibson avec des manches TRES Les Paul...
Passer sur une LP apres une Hamer Studio Custom c'est pas franchement le grand ecart
la guitare c'est de la merde !
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
Earil a écrit :
aksak a écrit :
Idem pour moi.
Longueur de l'index? Longueur du petit doigt?

Index : 7.5
Petit doigt : 6 cm

Là je suis battu : index 7 cm, petit doigt 5,5 cm
Voilà où se trouve la différence... bon, je ne perds pas espoir quand même pour mes accords sur 5 frettes. De la pratique, de la pratique, et toujours de la pratique mais le plus important, toujours avec du fun

Justine, ne te décourages surtout pas en nous lisant ! C'est le dernier mot que j'ai écrit qui compte le plus dans la musique, et dans la guitare, le fun !

aksak
  • Publié par
    aksak
    le
10:15 a écrit :
la Hamer dans les papattes du pere Gary (ainsi que son modele DC à Floyd de chez Hamer) c'est du diapason Gibson avec des manches TRES Les Paul...
Passer sur une LP apres une Hamer Studio Custom c'est pas franchement le grand ecart

C'est vrai... si encore il était passé sur un diapason baryton ... là

aksak
  • Publié par
    aksak
    le
Earil a écrit :
Ahhh et ça :

une flying V ?

Flying V, c'est toujours un diapason court.

JustineSPWC
Non non je me décourage pas ^_^ mais ça me rassure ^^ vous avez des petits doigts aussi :p (personnellement: 13.5 index : 6.5 petit doigt : 6)

De toute manière je reste sur la LC300 C'est mon dernier mot Jean-Pierre

Reste plus qu'a me trouver un petit ampli moyen et mon choix sera complet ^_^ Ah et dernière question certainement très conne mais faut acheter ça avec non ? ( http://www.woodbrass.com/cable(...).html ) C'est pas fourni avec la guitare ou avec l'ampli ^^ ?
;)

En ce moment sur guitare électrique...