Besoin d'avis, folk Tanglewood vs Yamaha

Forum Tanglewood
Forums
  • #1
  • Publié par
    Amida
    le 01 May 09, 12:44
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos sages conseils

Ça fait un moment que je fuine le net et certains magasins afin de trouver une guitare folk qui me convienne.

Cela dit, les modèles qui m'interpellent le plus sont:

La Yamaha LJX6C
et la Tanglewood Sundance TW49 BK DLX

Problème: ces deux modèles en particulier, je n'ai aucun moyen de les essayer, les magasins où je peux me rendre ne les ont pas.

Il me semble que d'un point de vue lutherie, les deux sont bonnes (sur le papier du moins) et ont chacunes du bon qui ne se trouve pas chez l'autre. Le bois m'a l'air meilleur sur la Yamaha (ébène/palissandre/épicea) (et puis elle a de bonnes critiques alors que je n'ai trouvé aucun commentaire de la TW49)

Mais la tanglewood a le dos massif en plus de la table, et une électronique meilleure d'après ce que j'ai pu lire. Et puis esthétiquement je préfère la TW (question de goût)

Ce que je veux c'est un son chaleureux, équilibré et un bon sustain, plus pour jouer en solo qu'en accompagnement. Que l'on puisse être plongé dans une ambiance musicale en arrière plan et pas seulement entendre des notes en avant plan. (je ne sais pas trop comment expliquer ça )

Vous pouvez éventuellement proposer d'autres guitares dans cette gamme de prix, mais je pense que point de vue qualité/prix ces deux marques sont presque imbattables.

Merci d'avance
CharlyEtSaDrôleDeDame
Hello,

le système électro de la Yamaha a l'air mieux. Système pouvant mixer un micro piezo sous sillet (pour la précision et l'attaque) + un micro aérien (pour la profondeur).
Celui de la Tanglewood ne comprend qu'un seul capteur.

sinon, il n'y a pas de bois "meilleurs". Hormis le fait que le dos est massif sur la Tanglewood. Les bois sont juste différents.

La table en cèdre apporte de la chaleur instantanée, l'acajou en dos et en éclisses ajoutera une couleur clair dans les aigüs et des basses précises, et bon sustain.

La table en épicéa apporte projection, plus de brillance, gagnera de la richesse dans les basses avec le temps . Le palissandre, une belle profondeur.

Bien sûr, tout ça, ce sont les caractéristiques des bois "sur le papier" sans prendre en compte tous les autres détails...
C'est difficile de décrire des sensations, il faut essayer. Si les 2 modèles ne sont pas dans tes magasins, peut-être ça vaut le coup d'essayer d'autres guitares au moins pour comparer les différentes combinaisons de bois.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
  • #3
  • Publié par
    Amida
    le 01 May 09, 15:36
Merci pour la réponse,

J'ai pensé à faire ce que tu dis et j'irai dans les magasins pour essayer des guitares qui auraient les mêmes combinaisons de bois. Cela dit elles n'ont pas la même forme non plus.

Enfin là, premier mai, pas de bol, tout fermé
j'ai une electro yamaha qui vaut dans les 250 €.
je ne connaissais pas Tnglewood jusqu'à il y a 2 mois et j'ai été très très agréablement surpris par la lutherie.
pour les modèles que tu cites, je ne sais pas, mais dans la gamme autour des 300 euros, Tanglewood ça sonne du tonnerre, mieux que Cort ou Yam en tout cas.
  • #5
  • Publié par
    Amida
    le 01 May 09, 16:24
J'ai pu entendre un ami en concert jouer avec une TW Premier 115 et bien qu'elle soit dans le moyen-bas de gamme Tanglewood elle avait un très bon son. +- dans le prix que tu dis, c'est pour ça que je me suis mis à chercher dans les modèles de cette marque.

Le modèle TW49 c'est la gamme au-dessus (Sundance) donc elle ne peut faire que mieux héhé, mais bon à 650€ j'ai pas envie de me retrouver avec une guitare que j'aime qu'à moitié.
uilean
  • #7
  • Publié par
    uilean
    le 01 May 09, 23:06
Citation:
Hormis le fait que le dos est massif sur la Tanglewood.

le dos et les éclisses mis à part la couleur y'a pas photo la Yamaha qui pourrait se comparer est la L 16 uniquement acoustique :
like a fiddler on a roof
  • #8
  • Publié par
    Amida
    le 01 May 09, 23:51
uilean a écrit :

le dos et les éclisses mis à part la couleur y'a pas photo la Yamaha qui pourrait se comparer est la L 16 uniquement acoustique :


Pardon mais je ne comprends pas très bien, tu recommenderais donc la Yamaha ? (entre parenthèses, jolie collection d'instruments)
Willow McLeod
Pourquoi tu prends pas une TW15 pan coupé chez Tanglewood?
C'est leur modele de référence, tu n'as que très peu de chance d'être déçu.

Cela dit c'est vrai que la TW49 à l'air très classe aussi..
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
uilean
Citation:
Pardon mais je ne comprends pas très bien, tu recommenderais donc la Yamaha

niet gaspadin je parlais de cette Yam là
http://guitare.playback.fr/yam(...).html
des 2 citées je préfère large la Tanglewood mais en bois naturel
like a fiddler on a roof
  • #11
  • Publié par
    Amida
    le 03 May 09, 14:16
J'ai aussi regardé la série 16 de YAMAHA qui apparemment est fabriquée à la main au Japon mais là c'est un peu trop pour mon budget. Déjà au départ je pensais mettre dans les 350€ mais je me suis décidé à mettre plus car avec un peu plus on a de bon bois.

Quant à la TW15 c'est pour la forme, je suis habitué à la électrique et c'est une jumbo, je suis un peu mal à l'aise. Mais de toute façon je compte aller essayer en magasin pour voir ce qu'il en est.
nonoche57
Amida a écrit :
J'ai aussi regardé la série 16 de YAMAHA qui apparemment est fabriquée à la main au Japon


non, je ne pense pas, la mienne vient de chine, mais cela n'empêche la qualité est là.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
  • #13
  • Publié par
    Amida
    le 03 May 09, 16:46
Oui tu as raison je me suis trompé ce serait les modèles plus haut de gamme de la serie L. [url=]Serie L Japon - lien youtube[/url]
Willow McLeod
Amida a écrit :


Quant à la TW15 c'est pour la forme, je suis habitué à la électrique et c'est une jumbo, je suis un peu mal à l'aise. Mais de toute façon je compte aller essayer en magasin pour voir ce qu'il en est.


La TW15 est une dreadnought, pas une jumbo.
Tu trouves ca trop gros?
Sinon je sais qu'il existe des Tanglewood au format parlor (plus fines).

a+
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Tanglewood...