hello,
ca fait quelques heures que je parcours les forums à la recherche des guitares de nos rêves à moi et mon pote gratteux. je requiers votre aide car je n'ai pas la force de lire les quelques 238 milles messages et posts concernant l'achat de guitare, j'en appelle donc à quelques ames charitables et donneuses de bons conseils z'avisés (je bosse pas mal en ce moment, il est déjà presque 4h et je commence à peter les plombs^^)
pour expliquer un peu, on joue depuis quelques années, on à tjs composé, la reprise tue notre envie de jouer, on a appris par nos propres moyens et bien galeré pour les choix de nos guitares... en bref des débutants de longues date
on ne connait pas grand chose et tout ce que je peux lire sur les forums me rend plus confus qu'autre chose, mes exigeances étant trop minimalistes pour être prises en compte dans les avis et choix des guitaristes experimentés...
actuellement on joue sur une epi sg pour mon pote qui s'éclate en rythmique. apparement ca lui convient bien malgrès qu'il soit obligé de jouer à l'apprenti soudeur régulièrement...
personnelement je joue sur une sg faded, c'était pas très cher pour ce que c'était (en tant que consommateur, je me suis fait eu snif) et apres changement des méchanique, ca tournait pas mal pour ce qu'on fait.
malheureusement (pour moi), je me rend compte que je m'éclate bcp plus en tatonnant l'arpège et les minis solos d'accompagnement plutot que tout le reste...
mais ma faded a un manche bcp trop large à mon gout, trop épais, mes aigus sont litterallement mangés par les graves, j'ai pas de vibrato et claquer des bends me latte les doigts. (je suis pas épais, par conséquants mes doigts non plus ^^)
j'en viens au fait, mais j'essaie et essaierai d'être le plus précis possible pour que les retours soient clair quant à ma requête
l'idée initiale, c'est d'offrir une "vraie" guitare rythmique à mon pote pour ses 28 balais qui arrive ce vendredi, un gaucher...histoire de me faciliter la tâche...
lui il aime latter sa guitare, l'aller retour, y connait pas, il aime quand ca tappe, groupe de prédiléction, queen of the stone age, smashing, du lourd mélancholique (me flagelez pas, je vous ai dit que la technique c'etait pas mon fort, je demande avec mes mots snif, je vais me faire latter), malgrès tout je pense qu'une gratte de bourrin ne lui conviendrait pas, il s'essaie souvent à un jeu plus soft et je pense que ca va venir, donc en gros une guitare rythmique plus ou moins polyvalente mais qui tire quand même vers un jeu plutot lourd, il aime quand ca sature, mais le métal le fait gerber (paradoxal...j'en sais rien), je ne sais pas trop ce que je pourrais rajouter vu mes maigres connaissances techniques, j'ai lu qu'il y'avait plusieurs config micro, le ssh semblait bien pour la polyvalence que je lui entrevois pour un futur proche, pas de vibrato, un manche plutot large pour ses grosses paluches indélicates...
en ce qui me concerne, je cherche une gratte égallement, donc comme dit ci dessus, avec un manche fin, plus étroit qu'une sg parcque j'en chie, avec un son qui tire vers l'aigue mais qui me permettrait quand meme une certaine polyvalence pour pouvoir jouer en clean sans que ce soit gras (j'aime vraiment pas le son de la sg pour ca...encore une fois ne pas me flagelez c'est juste mon ressenti), qui vibre pas la mouerté quand je joue sur les graves (ca aussi ca me casse la tete), j'aime bien les sons à la sergio (noir dez), la disto à la placebo (oulala ca va saigner), j'aime bien avoir une aisance sur mon manche et pouvoir slider sans gripper sur les frets (j'avais une cort x2 à l'époque et je la trouvais vraiment agréable à jouer mais bon, c'est pas du tout ce que je cherche, c'était pour visualiser un peu mieux), et enfin j'aimerais m'axer un peu plus sur la recherche du plaisir soliste ^^...
pour finir (vraiment uhuh), on joue ce qu'on pourrait appeller du rock indé, un mélange d'un peu tout ce qu'on aime vraiment, c'est pour ca qu'il nous est difficile de choisir et de choisir bien, ca peut trasher sec comme tout l'inverse, dans l'ensemble on aime la bonne disto pas metalleuse et une ambiance un peu sad...
ampli : spider 150W (si ca peut aider...), on prevoyait de faire de la scène à la base mais trop perfectionniste, alors pour l'instant il est en période de bride et de régime sec, pas de ouate pour l'arraignée !!
waouw, pour ceux qui auront lu jusqu'ici, bah déjà un grand bravo et merci et puis un autre merci pour ceux qui arriveront à répondre avec ce que j'ai pu donner d'utile comme informations... et certains commercant pourront vous le dire, c'est pas gagné ^^