Besoin d'avis, manque de temps...

• Publié par
    noreign
    le 13 Mai 2009, 04:18
hello,

ca fait quelques heures que je parcours les forums à la recherche des guitares de nos rêves à moi et mon pote gratteux. je requiers votre aide car je n'ai pas la force de lire les quelques 238 milles messages et posts concernant l'achat de guitare, j'en appelle donc à quelques ames charitables et donneuses de bons conseils z'avisés (je bosse pas mal en ce moment, il est déjà presque 4h et je commence à peter les plombs^^)

pour expliquer un peu, on joue depuis quelques années, on à tjs composé, la reprise tue notre envie de jouer, on a appris par nos propres moyens et bien galeré pour les choix de nos guitares... en bref des débutants de longues date

on ne connait pas grand chose et tout ce que je peux lire sur les forums me rend plus confus qu'autre chose, mes exigeances étant trop minimalistes pour être prises en compte dans les avis et choix des guitaristes experimentés...

actuellement on joue sur une epi sg pour mon pote qui s'éclate en rythmique. apparement ca lui convient bien malgrès qu'il soit obligé de jouer à l'apprenti soudeur régulièrement...

personnelement je joue sur une sg faded, c'était pas très cher pour ce que c'était (en tant que consommateur, je me suis fait eu snif) et apres changement des méchanique, ca tournait pas mal pour ce qu'on fait.

malheureusement (pour moi), je me rend compte que je m'éclate bcp plus en tatonnant l'arpège et les minis solos d'accompagnement plutot que tout le reste...

mais ma faded a un manche bcp trop large à mon gout, trop épais, mes aigus sont litterallement mangés par les graves, j'ai pas de vibrato et claquer des bends me latte les doigts. (je suis pas épais, par conséquants mes doigts non plus ^^)

j'en viens au fait, mais j'essaie et essaierai d'être le plus précis possible pour que les retours soient clair quant à ma requête

l'idée initiale, c'est d'offrir une "vraie" guitare rythmique à mon pote pour ses 28 balais qui arrive ce vendredi, un gaucher...histoire de me faciliter la tâche...

lui il aime latter sa guitare, l'aller retour, y connait pas, il aime quand ca tappe, groupe de prédiléction, queen of the stone age, smashing, du lourd mélancholique (me flagelez pas, je vous ai dit que la technique c'etait pas mon fort, je demande avec mes mots snif, je vais me faire latter), malgrès tout je pense qu'une gratte de bourrin ne lui conviendrait pas, il s'essaie souvent à un jeu plus soft et je pense que ca va venir, donc en gros une guitare rythmique plus ou moins polyvalente mais qui tire quand même vers un jeu plutot lourd, il aime quand ca sature, mais le métal le fait gerber (paradoxal...j'en sais rien), je ne sais pas trop ce que je pourrais rajouter vu mes maigres connaissances techniques, j'ai lu qu'il y'avait plusieurs config micro, le ssh semblait bien pour la polyvalence que je lui entrevois pour un futur proche, pas de vibrato, un manche plutot large pour ses grosses paluches indélicates...

en ce qui me concerne, je cherche une gratte égallement, donc comme dit ci dessus, avec un manche fin, plus étroit qu'une sg parcque j'en chie, avec un son qui tire vers l'aigue mais qui me permettrait quand meme une certaine polyvalence pour pouvoir jouer en clean sans que ce soit gras (j'aime vraiment pas le son de la sg pour ca...encore une fois ne pas me flagelez c'est juste mon ressenti), qui vibre pas la mouerté quand je joue sur les graves (ca aussi ca me casse la tete), j'aime bien les sons à la sergio (noir dez), la disto à la placebo (oulala ca va saigner), j'aime bien avoir une aisance sur mon manche et pouvoir slider sans gripper sur les frets (j'avais une cort x2 à l'époque et je la trouvais vraiment agréable à jouer mais bon, c'est pas du tout ce que je cherche, c'était pour visualiser un peu mieux), et enfin j'aimerais m'axer un peu plus sur la recherche du plaisir soliste ^^...

pour finir (vraiment uhuh), on joue ce qu'on pourrait appeller du rock indé, un mélange d'un peu tout ce qu'on aime vraiment, c'est pour ca qu'il nous est difficile de choisir et de choisir bien, ca peut trasher sec comme tout l'inverse, dans l'ensemble on aime la bonne disto pas metalleuse et une ambiance un peu sad...

ampli : spider 150W (si ca peut aider...), on prevoyait de faire de la scène à la base mais trop perfectionniste, alors pour l'instant il est en période de bride et de régime sec, pas de ouate pour l'arraignée !!

waouw, pour ceux qui auront lu jusqu'ici, bah déjà un grand bravo et merci et puis un autre merci pour ceux qui arriveront à répondre avec ce que j'ai pu donner d'utile comme informations... et certains commercant pourront vous le dire, c'est pas gagné ^^
O2_PhonM
noreign a écrit :
je n'ai pas la force de lire les quelques 238 milles messages et posts concernant l'achat de guitare

Désolé j'ai pas la force de lire ton post de quelque 238 milles lignes... donc va voir ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon... y a pas de gratte miracle, faut aller en magasin, en essayer, jusqu'a trouver celle qui convient le mieux a chacun.
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 13 Mai 2009, 14:36
Pour ton pote, je verrais bien une Telecaster 72' Custom... Mais je ne sais pas si c'est trouvable en version gaucher.

Pour ton cas, niveau son, par rapport à ce que tu décris, ta SG est parfaite... A mon avis, ce qui t'empêche d'obtenir les sons que tu aimes, c'est pas ta gratte mais ton ampli (voire les réglages que tu utilises sur ton ampli).
Mais ta guitare peut parfaitement te permettre d'obtenir les sons que tu veux, et elle est parfaitement adaptée au style de jeu vers lequel tu t'orientes.
Niveau souplesse sur les bends, idem : c'est un diapason court, et les bends y sont plus faciles que sur les grattes au diapason Fender. Après, il y a le tirant de cordes que tu utilises qui entre aussi en ligne de compte.
Pour la taille du manche, c'est sûr que si tu es habitué à la Cort X2, celui de la SG doit te semble gros. Pourtant, dans l'absolu, il n'a rien d'énorme et est bien adapté au jeu lead... S'il ne te convient vraiment pas, faudrait voir du côté des grattes à manche plus fin et frettes jumbo, mais là, on entre plus dans la catégorie des armes pour métalleux...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Little Wing 78
syle 7 a écrit :
Pour ton pote, je verrais bien une Telecaster 72' Custom... Mais je ne sais pas si c'est trouvable en version gaucher.

Pour ton cas, niveau son, par rapport à ce que tu décris, ta SG est parfaite... A mon avis, ce qui t'empêche d'obtenir les sons que tu aimes, c'est pas ta gratte mais ton ampli (voire les réglages que tu utilises sur ton ampli).
Mais ta guitare peut parfaitement te permettre d'obtenir les sons que tu veux, et elle est parfaitement adaptée au style de jeu vers lequel tu t'orientes.
Niveau souplesse sur les bends, idem : c'est un diapason court, et les bends y sont plus faciles que sur les grattes au diapason Fender. Après, il y a le tirant de cordes que tu utilises qui entre aussi en ligne de compte.
Pour la taille du manche, c'est sûr que si tu es habitué à la Cort X2, celui de la SG doit te semble gros. Pourtant, dans l'absolu, il n'a rien d'énorme et est bien adapté au jeu lead... S'il ne te convient vraiment pas, faudrait voir du côté des grattes à manche plus fin et frettes jumbo, mais là, on entre plus dans la catégorie des armes pour métalleux...

Effectivement, ça va être tendu...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
filipdeceulaer
Un instrument est tellement personnel qu'on ne peut pas en juger juste en lisant le forum ou en écoutant les forumeurs en parler. Un manche fin et étroit peut être inconfortable aussi, une bûche peut être très confortable.

J'ai par exemple une Les Paul en manche 50', c'est à dire bûche et je la préfère largement à ma strato qui a un manche fin, mais trop plat. Pourtant je suis comme toi, tout maigre. 1M80 59KG.

Alors si vraiement tu veux offrir une guitare à ton pote pour ses 28 ans, et t'en offrir une par la même occasion, mais que tu n'as pas le temps de t'en occuper...c'est dommage mais incompatible. D'ailleurs, ca m'a toujours fait halluciner ce genre de réflexion...Je suis dans l'automobile depuis une petite dizaine d'années et les gens qui commencent par : "j'ai pas le temps" (alors qu'ils viennent soit disant acheter le 2ieme plus gros poste de dépenses d'un foyer) c'est que leur projet est loin d'être mûr. Quand on a un réel projet, le temps on le trouve.

Où alors après, faut se baser uniquement sur le côté esthétique au risque de te planter...

C'est au choix.
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
lomdelamancha
C'est difficile d'offrir une guitare, c'est un peu comme offrir une copine, je sais pas si on peut faire des choses comme ça ?
Les goûts et tout ça...
Sauf si c'est un super pote, tu dois savoir ce qu'il aime, dans ce cas fonce, sinon je m'abstiendrais, ou alors un bon d'achat, mais s'est pas terrible non plus....

Tu peux voir ce qu'utilisent vos groupes préférés et trouver ce qui se rapproche le plus (en moyenne gamme je suppose).
Et commander sur internet, parce que des gauchères en magasins tu risque de ramer un moment. Et là pour la livraison, pour samedi c'est baisé....
Bonne chance et surtout patience on achète pas sur un coup de tête en 5 mn, sauf si t'es pété de thune...
Si je devais choisir en t'écoutant strat pour toi et les paul pour ton pote, mais comme ca a été dit c'est pas ça qui va vous faire tomber amoureux de vos futurs grattes. Des essais, des recherches prennent peut-être du temps mais ca ne peut être que tout bénef pour la suite. Le seul moyen de vraiment vous faire plaisir c'est de consacrer un peu de temps à ces "préliminaires" pour atteindre l'extase en suite (rooh l'image graveleuse ). Il y a beaucoup trop de possibilités, chaque personne est unique et il n'y a pas une guitare ultime pour tout le monde. Si tu veux faire un beau cadeau à ton pote, emmène-le à un supermarché de la gratte (style musicstore en allemagne) et dis-lui : essaye toutes celles que tu veux et celle qui te plaît le pus on te la paye (attention au budget quand même ) . Comme ca tu fais d'une pierre deux coups , vous lui offrez une guitare et en plus une qu'il aura essayée et pu apprécié, il la gardera longtemps comme souvenir spéciale et ne la laissera pas de coté comme une gratte que vous auriez pu lui offrir sur l'avis de quelqu'un d'autre
"Music was my first love and it will be my last"
C Wam
  • C Wam
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    C Wam
    le 13 Mai 2009, 18:00
bon on t'as conseiller du télécaster pour ton pote et du strato pour toi voir de rester en SG.

Moi je suis parfaitement d'accord, avec ça, mais ce que je peux te conseiller en plus, c'est
Pour ton pote: Les paul, ou explorer ou Flying V , les trois peuvent envoyer du lourd (l'explorer et la V un peu plus) et peuvent être très soft aussi, c'est du polyvalent qui envoie du gras quand on lui demande. Pour plus de polyvalence tu peux peu être voir pour du splittable dans ces modèles, mais déjà de base, tu peux faire plein de truc
Pour toi, le premier truc qui m'est venu a l'idée, c'est la fat strat, c'est confortable et c'est vachement polyvalent. comme pour ton pote, a la rigueur un split du humbucker chevalent peut être intéressant.

Je plussoie tout ce qui à été dit, il faut que tu essaye (et ton pote aussi) pour trouver ce qui vous convient en terme de confort, et de son.
Nous on ne peut que vous aiguiller
hello,

merci pour toutes ces réponses, après le premier mess, je pensais pas qu'on s'occuperait de mon cas.

pour filip, quand je dis que j'ai pas le temps, c'est pas le temps de parcourir 20 000 forums sans devoir me coucher a 4h du mat, de prendre trop de temps pour les magasins, mon pote bosse le samedi et tres tot le matin, on se capte deux fois par semaines et c'est déjà pas mal pour nous, le boulot, les copines, la famille à gérer, mais bon c'est notre seule réelle passion et passion commune surtout alors on fait comme on peut ^^

pour la question concernant la sg, je vais essayer de changer d'ampli pour mon son, par contre c'est vraiment niveau confort ou je bute, à la limite je vais aussi essayer de changer de tyran mais tout le monde m'a conseillé precedement d'utiliser un tyran un peu plus gros histoire de faire sonner la sg et de lui faire honneur entre "", apparement c'était presque honteux de jouer du light sur la gibson...bon je vais faire à ma méthode.

j'ai vu pas mal de conseils strat en ce qui me concerne donc je vais aller faire un ptit tour en magasin pour mettre la main au manche histoire de voir si ca vaut la peine d'un investissement sachant que la sg me fait de l'oeil pour pas que je "l'abbandonne".

et puis concernant mon pote, j'ai bien noté tout les avis et je vais suivre le conseil, prendre un après midi et ramener mon pote à un "drugstore" (sniiiifffff) du coin, c'est pas ce qu'il y'a de plus pratique et la surprise sera moindre mais au moins, il sera pas déçu, ce serait quand meme con...

merci encore à ceux qui ont pris le temps , je viendrais racconter la suite des évennements pour ceux que ca interesse ^^
filipdeceulaer
Citation:
pour filip, quand je dis que j'ai pas le temps, c'est pas le temps de parcourir 20 000 forums sans devoir me coucher a 4h du mat, de prendre trop de temps pour les magasins, mon pote bosse le samedi et tres tot le matin, on se capte deux fois par semaines et c'est déjà pas mal pour nous, le boulot, les copines, la famille à gérer, mais bon c'est notre seule réelle passion et passion commune surtout alors on fait comme on peut ^^

Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 14 Mai 2009, 09:44
noreign a écrit :
...je vais aussi essayer de changer de tyran mais tout le monde m'a conseillé precedement d'utiliser un tyran un peu plus gros...

Change de pote.

Zou.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare électrique...