Heregellas a écrit :
milenko > D'accord
Je vais chercher un mag qui propose ces modèles afin de tester un peu le manche alors
Je n'avais pas trop connaissance de la série S (enfin
je ne savais pas que c'était leurs manches ultra-fins ^^).
Les Wizard/Super Wizard sont très fins. Tu les trouveras sur les Ibanez Japan (les anciennes S5xx et RG5xx, ainsi que les séries Prestige actuelle).
Sur les S et RG Indonesia récentes, ce seront des manches Wizard III et Wizard Premium, qui sont un peu moins "extrêmes", plus ronds, et légèrement moins fins.
Heregellas a écrit :
Au niveau de la
Lâg, ok je garde aussi le nom de côté pour guetter des occas' de tester ça
La gamme Rockline est actuellement la gamme Arkane, mais avant le déménagement de la boutique Lâg c'est ça ?
Les Rockline étaient les superstrats Lâg de l'époque Made In France. Elles ont été en effet remplacées par les Arkane. Par contre, autant je me souviens du manche de la Rockline Metalmaster, autant j'ignore si celui des Arkane est différent ou non. Ca doit pouvoir se trouver facilement en magasin, ce qui te permettra de faire une comparaison directe entre des Ibanez S/RG et des Lâg Arkane.
Heregellas a écrit :
Ok
pour les micros, oui j'ai l'impression en lisant que ça affecte
une grande partie des Ibanez.
Disons que quand on achète une Ibanez Japan, on achète essentiellement une bonne lutherie + 1 manche rapide + 1 excellent floyd (Edge, LoPro Edge, Edge Pro, Edge Zero, ZR2). Dans l'entrée de gamme, les micros sont vraiment quelconques. Après, dans les modèles Japan, certains micros de série sont plutôt appréciés, genre les V7/S1/V8, même s'il est fréquent de les voir remplacés par des micros "de marque".
J'ai l'impression qu'Ibanez équipe volontairement ses guitares de micros "polyvalents", afin de convenir à une immense majorité d'utilisateurs... mais du coup, ceux qui ont des exigences bien précises préfèrent changer d'office leurs micros Ibanez d'origine. En gros, les métalleux vont opter pour des niveaux à haut niveau de sortie plutôt précis (EMG actifs, SD Blackouts, etc...), tandis que les blueseux vont chercher des modèles plus vintage.
Heregellas a écrit :
Je verrai comment le son est en testant tout ça, mais donc en gros,
si je trouve le caractère trop peu marqué, il sera plus rentable de quand même prendre la guitare et juste changer les micros ?Oui et non... tout dépend de ton ressenti global de la guitare.
Peut-être que tu seras séduit par les Ibanez, par leur confort, par leur légèreté, par leurs manches rapides, par leurs formes, par leurs excellents floyds (dans le haut de gamme). Dans ce cas-là, tu as tout intérêt à choisir une Ibanez et à changer les micros s'ils ne te conviennent pas.
Par contre, si tu trouves que les micros sont fades, et que la guitare n'a rien de spécial... il ne faut même pas songer à l'acheter, et encore moins à l'upgrader avec de "meilleurs" micros. Change de marque dans ce cas précis.
Heregellas a écrit :
(J'avoue n'avoir encore
jamais effectué cette opération).
Si tu n'as pas 2 mains gauches, en principe, c'est assez facile : en notant bien le rôle et l'emplacement des différents fils, et en se référant aux schémas Ibanez/Seymour/DiMarzio, il est très facile de changer ses micros.
Si tu as déjà manié un fer à souder en cours de Technologie, ce sera encore plus facile.
Si tu dois acheter un fer à souder, privilégie les modèles à pointe fine et manche court pour favoriser la précision. Les petits modèles 10-50W des magasins de bricolage sont en général largement suffisants.
Et si tu as vraiment la flemme, ou la peur de faire l'opération toi-même, un montage simple coûte environ 30€ en magasin. Si tu as acheté les micros dans le magasin, ils peuvent même le faire gratuitement.
Heregellas a écrit :
Je ne connaissais pas du tout
la marque Charvel tiens
(déjà vu le nom une fois sur un site sûrement mais c'est tout)
Charvel a une excellente réputation, et pas que sur notre forum. Je n'ai pas testé, donc je ne peux rien dire dessus, désolé ^^.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !