Besoin d'avis quant à l'achat d'une nouvelle guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Cool les gens, quelle ambiance de fête !

Tcbalan a écrit :
Ibanez c'est bon mais il faut mettre le prix pour avoir du bon je pense...
Boarf, une Ibanez RG5xx ou une S5xx Japan, ça se trouve d'occasion entre 400 et 600€. Même les Prestige récentes tournent autour de 600€.

Dans le genre guitares rapides, t'as certaines Lâg qui proposaient un scallopage sur les dernières cases : ça peut être une bonne solution.
De mémoire, on pouvait trouver ce genre de manche sur les Lâg The Beast, sur certaines séries de Lâg Rockline comme la Metalmaster, etc...
Ca peut se trouver d'occasion pour 400-600€ également.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Tcbalan
  • Special Total utilisateur
milenko a écrit :
Cool les gens, quelle ambiance de fête !

Tcbalan a écrit :
Ibanez c'est bon mais il faut mettre le prix pour avoir du bon je pense...
Boarf, une Ibanez RG5xx ou une S5xx Japan, ça se trouve d'occasion entre 400 et 600€. Même les Prestige récentes tournent autour de 600€.

Dans le genre guitares rapides, t'as certaines Lâg qui proposaient un scallopage sur les dernières cases : ça peut être une bonne solution.
De mémoire, on pouvait trouver ce genre de manche sur les Lâg The Beast, sur certaines séries de Lâg Rockline comme la Metalmaster, etc...
Ca peut se trouver d'occasion pour 400-600€ également.

Oui c'est certain occasion tu trouves du bon avec un prix plus bas Anyway, Gibson SG c'est sympa... Flying V encore mieux ( ça dépend les goût, moi j'adore... )
Rock'n'roll all night and party everyday !

Au fin fond de l'univers, à des années et des années-lumière de la Terre veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir... Le Capitaine Flam !

Guitar : Washburn Preacher Honey Burst PS 7000
Amp : Marshall MS-2
milenko
Tcbalan a écrit :
Anyway, Gibson SG c'est sympa... Flying V encore mieux ( ça dépend les goût, moi j'adore... )
C'est marrant, mais ce ne sont pas du tout des guitares qui m'évoquent le jeu rapide/shred à la Malmsteen. Enfin bon, tout est possible pourvu que les doigts suivent.

La SG et la Flying V : 2 des guitares que j'aime le moins niveau forme/confort.
milkyway77
Tu es difficile, la SG, on aime ou pas la forme, mais question confort de jeu, il n'y a guère mieux...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milenko
milkyway77 a écrit :
Tu es difficile, la SG, on aime ou pas la forme, mais question confort de jeu, il n'y a guère mieux...
Yep, j'avoue, c'est pour ça que j'ai mélangé forme et confort : je n'aime pas le "confort" de la Flying V, et je déteste cordialement les formes des SG-et-tout-ce-qui-s'en-rapproche.
milkyway77
Honnêtement, je ne suis pas non plus hyper fan de la forme, je préfère une bonne Iba RG, une Strat ou une LP, mais qu'est-ce que c'est facile et confortable à jouer une SG... ^^
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Merci aussi pour vos avis

Pour ma part, c'est vrai que je ne suis pas très SG (au niveau forme) non plus

milenko > J'avais regardé oui la série Lâg The Beast quelque peu, mais n'avait vu que des occas' à prix plus élevé. J'ai néanmoins gardé les liens en favoris pour mes futures recherches :p
Au niveau des Ibanez, parmis les modèles que tu as cité, peux-tu m'en parler un peu plus si tu as du vécu avec ces guitares-là ? Confort de manche (j'entends que du bien du Wizard visiblement), micros & précision ?
Heregellas
milenko
Heregellas a écrit :
'avais regardé oui la série Lâg The Beast quelque peu, mais n'avait vu que des occas' à prix plus élevé.
Oui, l'occasion, ça va, ça vient : faut être patient et rester à l'affût.

Heregellas a écrit :
Au niveau des Ibanez, parmis les modèles que tu as cité, peux-tu m'en parler un peu plus si tu as du vécu avec ces guitares-là ? Confort de manche (j'entends que du bien du Wizard visiblement), micros & précision ?
En gros, la série S représente la guitare ultra-légère/fine de chez Ibanez : très confortable, il arrive que certains trouvent son corps trop fin. Son image est souvent associée à celle des shreddeurs purs.
La série RG représente plus la superstrat traditionnelle associée aux métalleux, bien que des shreddeurs célèbres aient également joué dessus.

Elles partagent le même manche Wizard, très fin (trop ?), très plat (trop ?), et plutôt large. Ce manche est un régal pour les plans en allers-retours rapides, pour le legato, et autres joyeusetés du tapping, surtout avec les frettes jumbo.
Par contre, pour les bends et certains jeux en accords, il m'arrive de trouver le manche un peu "crispant", limite fatigant... d'autres te diront que c'est leur manche préféré... enfin, ça reste subjectif, et il ne tient qu'à toi d'essayer un Wizard/Super Wizard pour te forger ta propre opinion .

Par opposition, je me souviens que le manche de la Lâg Rockline Metalmaster d'un pote était plus rond, moins plat, et peut-être moins large aussi. Peut-être moins "rapide" qu'un Wizard, mais plus confortable selon mes goûts.

Niveau micro, j'ai toujours joué sur des RG modifiées et pas eu l'occasion de tester sérieusement des S... donc je te serai bien peu utile.
Ce qui ressort souvent des commentaires d'utilisateurs, c'est une grande polyvalence et un caractère peu marqué des micros d'origine.

Voilà tout ce qui me vient à l'esprit.
Lao Tseu
Salut!

Dans ton budget en occase je regarderais du côté des Charvel So Cal ou San Dimas: d'excellentes grattes à un prix contenu! Pas de manche scallopé c'est vrai, mais pour le reste ça le fera grave (surtout pour du Maiden)!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
milenko > D'accord Je vais chercher un mag qui propose ces modèles afin de tester un peu le manche alors Je n'avais pas trop connaissance de la série S (enfin je ne savais pas que c'était leurs manches ultra-fins ^^).

Au niveau de la Lâg, ok je garde aussi le nom de côté pour guetter des occas' de tester ça La gamme Rockline est actuellement la gamme Arkane, mais avant le déménagement de la boutique Lâg c'est ça ?

Ok pour les micros, oui j'ai l'impression en lisant que ça affecte une grande partie des Ibanez. Je verrai comment le son est en testant tout ça, mais donc en gros, si je trouve le caractère trop peu marqué, il sera plus rentable de quand même prendre la guitare et juste changer les micros ? (J'avoue n'avoir encore jamais effectué cette opération).

Merci pour les infos !

Lao Tseu > Je ne connaissais pas du tout la marque Charvel tiens (déjà vu le nom une fois sur un site sûrement mais c'est tout), merci de l'info, je vais aussi me pencher sur le sujet
Heregellas
milenko
Heregellas a écrit :
milenko > D'accord Je vais chercher un mag qui propose ces modèles afin de tester un peu le manche alors Je n'avais pas trop connaissance de la série S (enfin je ne savais pas que c'était leurs manches ultra-fins ^^).
Les Wizard/Super Wizard sont très fins. Tu les trouveras sur les Ibanez Japan (les anciennes S5xx et RG5xx, ainsi que les séries Prestige actuelle).

Sur les S et RG Indonesia récentes, ce seront des manches Wizard III et Wizard Premium, qui sont un peu moins "extrêmes", plus ronds, et légèrement moins fins.

Heregellas a écrit :
Au niveau de la Lâg, ok je garde aussi le nom de côté pour guetter des occas' de tester ça La gamme Rockline est actuellement la gamme Arkane, mais avant le déménagement de la boutique Lâg c'est ça ?
Les Rockline étaient les superstrats Lâg de l'époque Made In France. Elles ont été en effet remplacées par les Arkane. Par contre, autant je me souviens du manche de la Rockline Metalmaster, autant j'ignore si celui des Arkane est différent ou non. Ca doit pouvoir se trouver facilement en magasin, ce qui te permettra de faire une comparaison directe entre des Ibanez S/RG et des Lâg Arkane.

Heregellas a écrit :
Ok pour les micros, oui j'ai l'impression en lisant que ça affecte une grande partie des Ibanez.
Disons que quand on achète une Ibanez Japan, on achète essentiellement une bonne lutherie + 1 manche rapide + 1 excellent floyd (Edge, LoPro Edge, Edge Pro, Edge Zero, ZR2). Dans l'entrée de gamme, les micros sont vraiment quelconques. Après, dans les modèles Japan, certains micros de série sont plutôt appréciés, genre les V7/S1/V8, même s'il est fréquent de les voir remplacés par des micros "de marque".

J'ai l'impression qu'Ibanez équipe volontairement ses guitares de micros "polyvalents", afin de convenir à une immense majorité d'utilisateurs... mais du coup, ceux qui ont des exigences bien précises préfèrent changer d'office leurs micros Ibanez d'origine. En gros, les métalleux vont opter pour des niveaux à haut niveau de sortie plutôt précis (EMG actifs, SD Blackouts, etc...), tandis que les blueseux vont chercher des modèles plus vintage.

Heregellas a écrit :
Je verrai comment le son est en testant tout ça, mais donc en gros, si je trouve le caractère trop peu marqué, il sera plus rentable de quand même prendre la guitare et juste changer les micros ?
Oui et non... tout dépend de ton ressenti global de la guitare.

Peut-être que tu seras séduit par les Ibanez, par leur confort, par leur légèreté, par leurs manches rapides, par leurs formes, par leurs excellents floyds (dans le haut de gamme). Dans ce cas-là, tu as tout intérêt à choisir une Ibanez et à changer les micros s'ils ne te conviennent pas.

Par contre, si tu trouves que les micros sont fades, et que la guitare n'a rien de spécial... il ne faut même pas songer à l'acheter, et encore moins à l'upgrader avec de "meilleurs" micros. Change de marque dans ce cas précis.

Heregellas a écrit :
(J'avoue n'avoir encore jamais effectué cette opération).
Si tu n'as pas 2 mains gauches, en principe, c'est assez facile : en notant bien le rôle et l'emplacement des différents fils, et en se référant aux schémas Ibanez/Seymour/DiMarzio, il est très facile de changer ses micros.
Si tu as déjà manié un fer à souder en cours de Technologie, ce sera encore plus facile.

Si tu dois acheter un fer à souder, privilégie les modèles à pointe fine et manche court pour favoriser la précision. Les petits modèles 10-50W des magasins de bricolage sont en général largement suffisants.

Et si tu as vraiment la flemme, ou la peur de faire l'opération toi-même, un montage simple coûte environ 30€ en magasin. Si tu as acheté les micros dans le magasin, ils peuvent même le faire gratuitement.

Heregellas a écrit :
Je ne connaissais pas du tout la marque Charvel tiens (déjà vu le nom une fois sur un site sûrement mais c'est tout)
Charvel a une excellente réputation, et pas que sur notre forum. Je n'ai pas testé, donc je ne peux rien dire dessus, désolé ^^.
Merci beaucoup de tes réponses très complètes Ca me permet de voir plus clair sur pas mal de points, et c'est toujours intéressant !

Je vais sur Paris (étant en fait en proche banlieue) cet aprêm ou demain. Paraît que les magasins de la rue de Douai ne sont plus trop ce qu'ils étaient (stock, vendeurs), mais la plupart de modèles évoqués s'y trouvent, je vais donc pouvoir tester tout ça
Heregellas
Lao Tseu
Pour les charvel attention, les modèles ayant une excellentes réputation sont les So Cal et San Dimas made in Japan, ou encore mieux made in USA pour les plus anciennes (enfin la différence est faible). Donc des modèles d'occasion forcément.
La gamme neuve actuelle, bien que je ne l'ai pas testé, n'a pas très bonne presse... Je te dis ça car c'est plutôt du neuf que tu risque de trouver dans les magasins!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
D'accord je prends note ! Je vais essayer de les tester chez des personnes qui les vendent en occas'
Heregellas
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Attention, les Arkane et les Rockline c'est pas la même chose.

Les Rockline se trouvent entre 300-650 euro et sont d'occaz' mais les Arkane dans les mêmes prix c'est pas la même chose.

Les Rockline MetalMaster sont équipées de Seymour et d'un floyd schaller alirs qu'une arkane à 600euro c'est pas la même chose...

Les bois sur les MetalMaster sont fort différents...Sur la mienne c'est du Tilleul sur d'autre on trouve de l'acajou.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
milenko
Tyrt a écrit :
Les Rockline se trouvent entre 300-650 euro et sont d'occaz' mais les Arkane dans les mêmes prix c'est pas la même chose.

Les Rockline MetalMaster sont équipées de Seymour et d'un floyd schaller alirs qu'une arkane à 600euro c'est pas la même chose...
En même temps, une guitare d'occasion datant au moins d'il y a 10 ans vendue d'occasion à 600€ (environ 1000€ neuve) et une guitare neuve à 600€... c'est pas la même chose. Un peu normal qu'une entrée/moyen de gamme chinoise soit inférieure à une moyen/haut de gamme française.

La vraie question, c'est "Est-ce que les manches des Rockline et des Arkane de même gamme (genre Metal Master vs Arkane 1000/2000) sont différents ou non ?". Si oui, dans quel sens ?

Tyrt a écrit :
Les bois sur les MetalMaster sont fort différents...Sur la mienne c'est du Tilleul sur d'autre on trouve de l'acajou.
Ca doit être un sacré bordel pour s'y retrouver en occasion, surtout qu'apparemment il y aurait eu également des Metal Master en aulne d'après leurs catalogues...

En ce moment sur guitare électrique...