Besoin d'avis quant à l'achat d'une nouvelle guitare

Bonjour à tous !

Tout d'abord, étant nouveau, je me présente rapidement ; je m'appelle Mathieu, 22 ans, et guitariste depuis bientôt 8 ans (même si j'ai bien eu 2-3 années pendant lesquelles je n'ai pas touché à une guitare, ou presque).

Je créer ce topic afin de récolter quelques conseils/avis dans l'achat d'une nouvelle guitare, à moyen budget (donc disons entre 500 et 600€ de préférence, possibilité de monter un peu si vraiment il y a une très bonne affaire à faire).

Afin de pouvoir vous situer au mieux mes envies, je vais donc essayer d'être le plus précis possible :

Je possède actuellement une Squier Fender Stratocaster (ma 1ère guitare, avec laquelle j'ai joué 3 ans), ainsi qu'une Ibanez GIO (GRG170DX) que j'utilise exclusivement depuis mon achat (donc 4 ans et demi).

Je joue principalement du rock/métal, parfois un peu de blues. Actuellement, je joue principalement du :

- Yngwie Malmsteen (Baroque and Roll, Far Beyond the Sun, Trilogy Suite Op. 5, Fugue, Evil Eye...). C'est actuellement ce que je joue 90% du temps, adorant le style, et ses musiques étant de plus un très bon exercice ^^
- Metallica (Fade to Black, Nothing Else Matters, Master of Puppets, Seek and Destroy, Jump in the Fire...)
- Iron Maiden (Purgatory, Dance of Death, The Trooper, Hallowed be thy Name, Fear of the Dark...)

Ajoutant à cela des p'tites impros ("shreddesques", ou classiques (Toccata & Fugue de Bach, des musiques de jeux/films), un peu de Santana, Eric Clapton, Dark Tranquillity)...

Je cherche donc actuellement une guitare de moyenne gamme (les deux miennes étant principalement du bas de gamme (le principal défaut de l'Ibanez étant son manque de caractère/expression, elle est "froide", bien que je l'adore quand même ^^), me permettant de jouer surtout ce que j'ai mis plus haut en gras.

Je tiens à préciser (jusqu'au bout !), j'ai récemment ressorti ma vieille Squier Fender afin de scalloper moi-même les frettes 15 à 22 (scallopage au niveau des 3 cordes aiguës), afin de tester un peu sans pour autant le faire sur mon Ibanez. J'aime bien la sensation (je me suis très bien fait au toucher (le fait de ne pas trop devoir forcer), le meilleur contrôle de la corde et des bends. Donc un manche scallopé pourrait m'aller (même si je n'ai trouvé aucune guitare (autre que les signatures bien chères) avec un manche scallopé).

Voilà voilà, j'espère avoir été précis afin que vous puissiez me conseiller un peu dans mon futur choix

Je reste à disposition pour d'éventuelles questions (au cas-où j'aurais omis certaines préférences), et vous remercie d'avance pour vos futurs conseils !

Joyeuses fêtes à tous !
Heregellas
jabo1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jabo1
    le
salut,

t'as de la chance, je suis dans un bon jour et j'ai pas grand choses à faire donc je vais essayer de te répondre correctement et le plus clair possible.

tout d'abord, même le plus grand connaisseur de guitare sur G.com ne pourra pas t'aiguiller mieux que TOI même !!!

le meilleur conseil à te donner est d'aller dans un magasin de grattes, dans tester le plus possible peu importe le prix( au détriment du vendeur ), de noter les specs de celles qui te plaisent le plus et seulement après de faire ton choix sur une guitare à acheter ou tu seras une victime supplémentaire du GAS.....

il n'y a pas de secret, ce qui me plait chez moi ( et je joue du métal ) n'est pas forcément ce qui te conviendra le mieux....on se rapprochera peut-être au niveau du son, mais pour le reste rien n'est moins sur...le manche par exemple !

après, viens sur le forum : https://www.guitariste.com/for(...).html

regarde ce qui s'y trouve régulièrement et tu pourras faire ton choix sur des guitares bien moins chers....( je prends l'exemple d'une Fender du maître Pyngwie de 1993 vendue entre 700 et 800 euros il y a peu ...)

après, 2 des 3 artistes jouent sur fender et l'autre sur ESP principalement : c'est déja pas du tout pareil

tu rajoutes à ça les micros ( signature yngwie, emg 81-85, et pour l'autre je sais pas ) et la tu t'éloignes encore plus...

écoutes aussi des samples sur Youtube c'est pas con ...

si t'as des questions hésites pas
Salut à toi,

Tout d'abord merci de ta réponse !
Oui il est vrai qu'une guitare ne doit satisfaire que son utilisateur. Après c'est surtout pour avoir quelques avis afin de pouvoir être orienté vers une marque/modèle particulier/ère en fonction du vécu des gens avec ces guitares.

Oui je comptais noter quelques modèles, essayer de trouver quelques magasins sur Paris possédant le tout et les tester sur place Rien de tel !

Je vais regarder plus en détail la partie vente du fofo oui

Au niveau des exemples sus-cités, oui c'est assez différent effectivement, après je cherche à m'approcher de ce style sans pour autant m'orienter complètement vers l'un d'entre-eux (par exemple, ne pas forcément prendre une strat US avec DiMarzio et entièrement scallopée si je veux jouer aussi du Metallica en plus du Malmsteen, mais trouver un compromis) :p

Je te remercie encore ! Je vais consulter un peu le fofo, ré-écouter quelques samples Youtube avec ce que je vois, et je n'hésiterai pas à reposer d'éventuelles questions si besoin

Très bonne journée à toi
Heregellas
jabo1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jabo1
    le
Et ben écoutes y' a pas de souci

regarde : https://www.guitariste.com/for(...).html

la preuve est que je suis fan de métallica aussi et je me suis aussi acheté un modèle assez spécial avec scallopage des touches j'en passe et des meilleur :

https://www.guitariste.com/for(...).html

c'est un bon compromis entre le malmsteen et le métal qui shredde bien....
bon ce modèle est cher mais je suis sur qu'une fender à moitié scallopée, avec des micros YJM pour pas trop cher ça doit se trouver facilement sur le forum .

en plus si tu habites à Paris, c'est sur que des magasin avec des fender malmsteen doit y avoir ...commence par tester dans ce style la!
Flying Tiger
boujour, je fais de la course automobile, j'aime bien les porsches, vous me conseillez quoi?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Flying Tiger a écrit :
boujour, je fais de la course automobile, j'aime bien les porsches, vous me conseillez quoi?
Une Citroen AMI 6 Break de 1966 : tu doubleras rarement des GT avec, mais quand tu le feras, tu ressentiras un immense bonheur, et tu l'auras bien mérité.

Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Flying Tiger > Je me passerai volontiers d'un trolling de ce genre. Je veux faire un post complet afin de récolter des avis, rien de plus, donc ce genre de réponse ça n'a pas vraiment sa place.
Heregellas
jabo1 > Oui je connais bien (j'ai fait pas mal d'années d'infos, et ai cotoyé pas mal de fofos), ces gens sont déprimants, enfin si ils n'ont rien de mieux à faire de leur journée, tant pis pour eux ^^
Heregellas
Invité
Flying Tiger a écrit :

D'écouter "Race with the devil on a spanish highway" d'Al di Meola...
Après avoir entendu ça, même le pire des shreddeurs passe pour un melodiste hors pair...
Flying Tiger
Heregellas a écrit :
Flying Tiger > Je me passerai volontiers d'un trolling de ce genre. Je veux faire un post complet afin de récolter des avis, rien de plus, donc ce genre de réponse ça n'a pas vraiment sa place.

et le genre de question qur tu poses elle a sa place tu crois?

Citation:
D'écouter "Race with the devil on a spanish highway" d'Al di Meola...
Après avoir entendu ça, même le pire des shreddeurs passe pour un melodiste hors pair...
merci, ca fait plaisir d'avoir de vraies reponses à de vraies questions.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Et en quoi ma question n'a pas sa place ? C'est une simple question, avec un effort de fait dans le post pour pouvoir préciser au mieux mon style, je ne vois aucunement le souci. Si vraiment tu n'as rien de constructif à ajouter sur un post qui se veut sincère, ne post pas du tout, ça n'apporte rien, à part montrer une sale mentalité.
Heregellas
Tcbalan
  • Special Total utilisateur
Heregellas a écrit :
Et en quoi ma question n'a pas sa place ? C'est une simple question, avec un effort de fait dans le post pour pouvoir préciser au mieux mon style, je ne vois aucunement le souci. Si vraiment tu n'as rien de constructif à ajouter sur un post qui se veut sincère, ne post pas du tout, ça n'apporte rien, à part montrer une sale mentalité.

Epiphone fait de très bonnes guitares. Si pas, tu peux trouver une Gibson SG à moins de 1.000€ ou une flying V ! C'est pas mal non plus. Puis tu upgrade.... avec le temps, selon tes moyens. Ibanez c'est bon mais il faut mettre le prix pour avoir du bon je pense...
Rock'n'roll all night and party everyday !

Au fin fond de l'univers, à des années et des années-lumière de la Terre veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir... Le Capitaine Flam !

Guitar : Washburn Preacher Honey Burst PS 7000
Amp : Marshall MS-2
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Cool les gens, quelle ambiance de fête !

Tcbalan a écrit :
Ibanez c'est bon mais il faut mettre le prix pour avoir du bon je pense...
Boarf, une Ibanez RG5xx ou une S5xx Japan, ça se trouve d'occasion entre 400 et 600€. Même les Prestige récentes tournent autour de 600€.

Dans le genre guitares rapides, t'as certaines Lâg qui proposaient un scallopage sur les dernières cases : ça peut être une bonne solution.
De mémoire, on pouvait trouver ce genre de manche sur les Lâg The Beast, sur certaines séries de Lâg Rockline comme la Metalmaster, etc...
Ca peut se trouver d'occasion pour 400-600€ également.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique...