- #6
- Publié par
Zhaeko le 28 Nov 2004, 16:19
Voilà ce qu'ils disent de l'ibanez dont tu parles:
L'ambition affichée d'Ibanez avec l'AFS75T-TRD est de proposer une demi-caisse abordable sans sacrifier la qualité. Le choix s'est donc porté sur une fabrication chinoise. Or, Chine et lutherie de qualité sont des mots qui le plus souvent sont antinomiques. Pourtant, il semble que les temps changent... Le niveau de finition est exceptionnel pour ce pirx, le vernis est soigné et binding et d'autres incrustations sojnt exempts de bavure. En plus, le manche n'est pas vissé mais bien collé. Seuls quelques petits détails permettent de savoir qu'il ne s'agit pas d'un modèle haut de gamme. Côté hardware, c'est tout aussi sérieux: mécaniques bain d'huile et vibrato de type Bigsby.
Remarquons que le chevalet est déplaçable, non pas pour trouver l'âme comme sur un violon, mais plutôt pour ajuster le diapason et être ainsi parfaitement juste, quel que soit le tirant de corde choisie. C'est bien, mais surtout difficile à régler, même pour un honnête guitariste. A faire ajuster donc par un luthier dés l'acquisition. Ensuite, il suffira de changer les cordes une par une, de façon à préserver la position de ce chevalet.
Une fois en main, on trouve immédiatement ses marques. Le manche en légèrement arrondi est assez fin, le contact avec les frettes est léger. L'utilisation du vibrato est particulièrement efficace. La progression obtenue en appuyant sur la tige est très fine, avec de surcroît une grande amplitude. L'accordage ne bouge absolument pas. Les deux micros sont commandés par un sélecteur 3 positions, classique. Malheureusement l'emplacement de celui-ci est pour le moins mal pensé et il n'est pas rare d'être gené par la tige duvibrato. Pas très pratique si vous changez souvent de son en cours de morceau.
La sonorité globale est, comme on est en droit de l'attendre, ronde et assez chaleureuse, avec une belle résonance naturelle. L'électronique est constitué d'un micro manche et d'un micro chevalet, chacun ayant un volume et une tonalité. Le niveau de sortie est suffisant, mais un petit plus d'énergie sur le micro aigu allié à un soupçon de brillance aurait ravi les amateurs de rock' n' roll. Ibanez signe ici une guitare bien faite qui offre toutes les sonorités standards du jazz et du rock, pour un prix très raisonnable. Une excellente surprise venue de Chine
(excusez les fautes de frappes, c'est tapé à la va vite)