Besoin de conseils pour obtenir un certain son:

Bonjour,

Je suis guitariste depuis maintenant 8 ans. Je possédais à mes débuts un ampli Fender G-DEC, sur lequel j'obtenais un son qui me plaisait, mais peu puissant, je passe les détails, avec un BOSS GT-8.

J'ai eu il y a un bon moment une tête et un baffle LANEY MXD120H, que je couple avec le BOSS GT-8 et ma guitare, une Ibanez Rg2550e GK.

Je ne m'y connais pas réellement en sono, toujours est-il que je cherche à obtenir les sons suivants:

- Un son clair, claquant, mais qui ne casse pas les oreilles,
- Et étant un fan de Joe Satriani, Steve Vai,.. Un son électrique, propre, avec un bon Chorus, un bon sustain,...

Naturellement, je suis parfaitement conscient que je peux obtenir qu'un son APPROCHANT ceux de mes idoles, à raison du matériel que je possède.

Est-il donc quelqu'un qui saurait m'aider quant aux réglages à effectuer sur mes appareils ?

D'avance, merci.

Cordialement,
krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le
Salut !

Haaa difficile question ; c'est très dur d'avoir le son d'untel ou d'untel voire presque impossible.

Le son varie d'une salle à une autre, d'une pelle à une autre, pour les artistes d'un album à l'autre...

Sans rentrer dans le "cherche pas si t'as pas un matos à 10000€ t'auras jamais son "son" ; essaie différents réglages, ou peut-être soit plus précis sur les morceaux de Vai et Satriani que tu veux reprendre ça sera plus facile de cibler le "son" que tu recherches
RaleMan
tomriffmaniac
Pour satriani essaye de voir avec une simulation type shred de booster un peu les médiums
Je n'ai pas besoin de me pencher sur les basses alors ? La moitié en basse ?

Je sais qu'avoir le même son qu'un grand, c'est jouer avec le même feeling, et donc, que c'est quasiment impossible. Nous ne sommes pas des clones. Mais le son que j'ai actuellement me fait mal à l'oreille.

En fait, j'ai un soucis de ce côté aussi. Je suis sourd d'une oreille. Quand l'oreille fichue est face à l'ampli, le son est parfait. Quand c'est celle qui fonctionne bien qui est face à l'ampli, le son est trop agressif..

Je me demande si je cherche à avoir le compromis entre les deux en fait. Compliqué. Merci de vos réponses en tout cas. Je toucherai davantage les médiums pour essayer.

EDIT: Dois-je utiliser le micro chevalet ou manche ? Sur l'exemple de COOL #9, je pencherai pour micro manche. Mas je ne sais pas si j'ai vu juste. Et il utilise parfois la wammy, ce qui fausse mon idée, très certainement.
  • Publié par
    Golofa
    le
Les éléments importants à checker pour avoir un son plus ou moins claquant et plus ou moins de sustain, ce sont les micros et le bois du corps et du manche. Le type de fixation du manche... etc

Je voulais la même chose que toi et je pense l'avoir trouvé (mon SON). Claquant , précis, propre et un sustain énorme. Je joue également avec un léger chorus.
J'ai réussi à trouver quelque chose de pas mal; grâce à vos conseils, notamment en modifiant les médiums. J'ai diminué le reverb et le delay, les basses, et j'obtiens quelque chose de vraiment bien, sans le sustain voulu, mais pas mal du tout.

Concernant l'oreille fichu, inutile de mettre une boule quiès, elle est fichue de chez fichue, je n'entends plus rien, je sens plus rien ^^
tomriffmaniac
protège au moins l'autre correctement et consulte un ORL
Oh, t'en fais pas, l'ORL tout ça, accident de voiture il y a des années, on peut rien guérir. Un avantage quand quelqu'un ronfle fort: tourner la tête et basta.
Est-il des protections discrètes s'adaptant à la forme de l'oreille ?
tomriffmaniac
oui bien sur que ça existe, tu peux te faire faire une protection sur mesure avec un moulage de ton oreille!
C'est une excellente nouvelle, merci

J'ai un autre petit soucis:
Quelqu'un d'entre vous connaît-il un réglage pour mieux entendre les notes lors d'une descente, d'une pentatonique par exemple, mais sans attaque de corde par médiator ?

Pour donner une image, voici une vidéo de Steve Vai qui emploie cette technique (à partir de 3min23, sur le coups de vibrato). On entends bien les notes, tandis que moi, cela dépend des réglages:

Mikka Grytviken
Primo, il faut une guitare possèdant un excellent sustain et une excellente réponse au touché.

A cela tu ajoutes une disto qui compresse bien ou éventuellement un od ... tu peux t'aider d'un compresseur mais le résultat sera moins vivant.
  • Publié par
    Golofa
    le
Moi j'ajouterais un poil de réverbe et de délai avec un micro à haut niveau de sortie pour faire gueuler ta pelle
Tu pousse la disto mais en essayant de minimiser le grain pour obtenir un son plus lisse. Niveau équalisation essaye de monter un peu les aigus, et ca devrait le faire.

En ce moment sur guitare électrique...