Besoin de vos conseils...

• Publié par
    PL0P
    le
Salut a tous !

Je suis aujourd'hui dans une situation de dilemme: Je suis guitariste depuis maintenant 2 ans dont 18 mois de cours sérieux. Je pense donc avoir aquis un niveau relativement correct, et je souhaiterai acquerir une guitare acoustique ou électroacoustique de qualité que je pourrais garder assez longtemps.
Je possède actuellement une fender CD-60 CE, dont j'ai été très content au cours des deux dernieres années, mais je ressens maintenant le besoin de m'orienter vers une guitare avec plus de "présence" ( je ne sais pas si le terme est correct ?).
Malheureusement, vu la largeur de l'offre actuelle dans mon budget (+/- 600E) je ne sais pas vers quoi m'orienter...
je cherche une guitare facile a jouer (petits doigts obligent !) de préference livree en étui ou en housse et, bien sur, qui sonne !
J'ai repéré quelques Lag, Guild, Tanglewood et Takamine, des conseils sur la direction a prendre ?
Merci d'avance !
Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Seb711
    le
Les godin ( art et lutherie, simon&patrick et seagull) sont excellentes dans cette gamme de prix.
Geek-Tariste
cyril.w
  • Publié par
    cyril.w
    le
J'ai une Tanglewood et je trouve que c'est une bonne guitare... Sauf que la mienne était a 400€ et vu ton budget il y a peut-être d'autres marques possibles comme celles citées (art&lutherie, seagull...)
Après je ne saurais que trop te conseiller d'aller faire un essai en magasin pour te faire ta propre opinion car peut être qu'une guitare très bien sur le papier ne te plaira pas au son ou a la prise en main.
  • Publié par
    PL0P
    le
Quelqu'un aurait l'adresse d'un magasin ou je pourrais les essayer, en Suisse ou dans la region de Marseille ?
EDIT : je trouve les A&L assez moches, j'aime pas les guitares peintes par contre les simon&patrick sont superbes, et superbement chères aussi...
vous pensez quoi des sigma ?
gosvoalet
si les doigts sont petits ton gabarit l'est peut être aussi !
diapason court , douze cases, 43mm au sillet de tète, petit ou moyen format.
quel type de jeu, aux doigts , médiator?
avant de parler d'une marque il faut te visualiser!
  • Publié par
    PL0P
    le
Voila les caracteristiques de ma guitare actuelle, que je trouve très confortable après un petit réglage de l'action et un changement de cordes pour des cordes plus fines :
Scale Length: 25.3" (643 mm)
Nut Width: 1.69” (42.9 mm)
cutaway 14e frette
Je souhaiterai quand meme m'orienter vers une guitare plus confortable, plus "facile"...

Je préfère en général jouer aux doigts, que ce soit en picking ou en accords, mais le mediator pour les solos ne me dérange pas

niveau gouts, je suis un grand fan de Clapton, bien que je sois encore incapable de jouer la plupart de ses morceaux correctement..
gosvoalet
j'essaierai un diapason court pour plus de confort (630mm) en gardant 43mm au sillet de tête.
par contre il faut mieux garder au minimum un tirant light pour avoir du son avec un réglage de l'action très bas.
le marché de l'occasion est très intéressant en ce moment avec 600 euros tu peux espérer une guitare achetée à 800 voir 1000.
table en massif évidement
Invité
Si tu peux étendre un poil ton budget, je ne peux que recommander les Yamaha AC3 ou A3, mon ingé son a été sidéré de la différence après avoir enregistré avec une vieille Seagull qui sonne déjà excellement (bon c'est peut être aussi qu'il avait moins de boulot pour un son top ^^)

Sinon si tu apprécies la sonorité, les canadiennes sont en effet un excellent choix, et surtout durable!

Mais vraiment la AC3, je ne m'en remet pas et pourtant j'en ai eu, et des plus chères... rien que le manche donne l'impression d'une gratte à 1000€ de plus
  • Publié par
    PL0P
    le
je sais pas pour Yamaha, j'en ai un mauvais souvenir de mes années piano : un instrument souvent techniquement excellent mais sans "âme"... Est ce qu'on retrouve cette impression sur les guitares Yam' ?
On parle bien de celle la ? http://www.guitarshop.fr/guita(...).html
Invité
oui c'est bien celle là, de mon côté je l'ai eu à 800€ sur euroguitar à l'époque.

Je ne vais pas cacher que je trouve en effet que ma seagull me plaît plus pour le moment au niveau de cette fameuse "âme", mais elle est de 92 en même temps et a été très jouée!

Cette Yam est en tout massif, la qualité de lutherie est au top (on gagne ça à ce prix par le made in China il faut être franc) et elle ne peux que gagner à terme je pense.

De plus le gabarit de l'AC est idéal pour qui a de petites mains.

Bref à voir et si possible à essayer, de mon côté je me suis lancé après avoir testé une AC1 qui m'avait déjà bluffée, et je me suis dit que pour la différence de prix, autant prendre tout massif!
Seb711
  • Publié par
    Seb711
    le
Y'a du bon chez Yam aussi même si c'est chinois et que la marque fais pas "rêver", j'ai une cpx 1200 super bien finie et qui sonne drôlement bien.
Geek-Tariste
  • Publié par
    PL0P
    le
Bon bah on verra sa en magasin ! j'ai vu que le guitarshop de Marseille l'avait en stock, je vais essayer de faire un petit tour avant la fin de mes vacances et éventuellement faire un véritable invesstissement car effectivement en tout massif sa ne peut que se bonifier !

Au fait c'est vraiment un super forum, vous répondez super vite et super bien ! Sa fait vraiment plaisir
Merci à tous !
Seb711
  • Publié par
    Seb711
    le
Excellent magasin que ces guitarshop mais pas trop de canadienne je crois si c'est comme Bordeaux
Geek-Tariste

En ce moment sur guitare acoustique et électro...