Besoin de vos éclairages !

Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai passé en revue toutes les électro, les amplis, suivant mes critères.
J'ai retenu:
Washburn D10SCE
Ibanez AEG 10E
Yamaha APX500
Takamine EG440SC

La Takamine à l'avantage d'avoir une table massive, mais pour une électro (pas terrible en acoustique pure), est ce vraiment à prendre en compte ?
Il semble en effet que la Yamaha et la Ibanez manquent de basse, autant regarde la Washburn dans ce cas.

----

Je ne connaissais pas les pédales multi effets comme ca, beefheart_543, je n'en ai trouvé que chez euroguitar. On peut brancher casque dessus donc?
A ce moment là c'est sur que c'est mieux qu'un ampli, et bien moins encombrant... x)

----

Raphc, je ne comprends pas ton point de vue, n'aurions nous pas le droit d'amplifier pour une utilisation basique à la maison ? Pourquoi ne pas jouer une électro au casque ?
Le problème n'est pas le bruit, puisque sur un ampli on peut gérer plus ou moins le son, et on peut brancher en casque. La question est de savoir s'il est plus avantageux de prendre un multi effet au lieu d'un ampli bas de gamme.

----

Merci pour ton témoignage, Dan Electro.
La Ibanez que j'ai testé en magasin en acoustique pure ne rendait pas un acoustique suffisant à mon gout, peut être à cause du manque de basse.
J'avais peur de ne pas pouvoir jouer autrement qu'avec casque (qui serait d'autant plus inaudible pour les autres auditeurs), mais en changeant de modèle ça devrait résoudre le problème de l'ampli !
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 24 Mai 2010, 20:33
Non ma question c'est: quel est le but de l'ampli ?

Et encore une fois, une electro (hors cas particuliers) DOIT sonner en acoustique, si ca sonne crade tu amplifie du crade; Garbage in garbage out comme on dit. Donc table massive d'autant plus importante sur une electro car sur de l'entree de gamme la plupart des capteurs vont uniquement capter les vibrations de la table.
Dan Electro
Visiblement, nous ne nous comprenons pas et tu souhaites vraiment cette combinaison, alors fonce! Puisque tu souhaites une électro et un ampli, fais-toi plaisir!

Je le redis une dernière fois en ce qui me concerne: amplifier une électro-acoustique chez soi, à mes yeux, c'est plutôt inutile.

La guitare va te donner un son déjà débranchée. Mais tu fais ce que tu veux.

Par contre, si tu veux en jouer la nuit au casque pour ne pas réveiller la maisonnée, ça ne marchera pas. Pour tout le reste, tu trouveras ton bonheur avec une électro et un ampli.

Pour l'ampli, dans ma recherche d'ampli, avant de tomber amoureux du AER, j'avais testé un CRATE 30w et un Roland 100w (ou 80w). Tous deux pour acoustique. Ça m'avait plu. Le marshall pour acoustique m'avait beaucoup moins plus. Je ne me souviens plus pourquoi.

Bonne recherche.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 25 Mai 2010, 06:32
Dan Electro a écrit :
Visiblement, nous ne nous comprenons pas et tu souhaites vraiment cette combinaison, alors fonce! Puisque tu souhaites une électro et un ampli, fais-toi plaisir!

Je le redis une dernière fois en ce qui me concerne: amplifier une électro-acoustique chez soi, à mes yeux, c'est plutôt inutile.

La guitare va te donner un son déjà débranchée. Mais tu fais ce que tu veux.

Par contre, si tu veux en jouer la nuit au casque pour ne pas réveiller la maisonnée, ça ne marchera pas. Pour tout le reste, tu trouveras ton bonheur avec une électro et un ampli.

Pour l'ampli, dans ma recherche d'ampli, avant de tomber amoureux du AER, j'avais testé un CRATE 30w et un Roland 100w (ou 80w). Tous deux pour acoustique. Ça m'avait plu. Le marshall pour acoustique m'avait beaucoup moins plus. Je ne me souviens plus pourquoi.

Bonne recherche.

Pareil, et pareil pour le Roland vs AER (bon c'est pas le meme prix)
DJayNot
La Washburn D10 est très bien, j'en ai une LH à la maison.
Un son plein et rond que je préfère à celui de la Takamine.
Et un pré-amp' super correct.
Branchée dans un cube Roland, on arrive à obtenir des sons d'acoustique.
Loin d'un AER, évidemment, mais c'est pas le même investissement.
Par contre le jour du passage à l'électrique pure, le Roland restera d'actualité.
Et pour reprendre un commentaire plus haut, on ne peut pas jouer moins fort avec un ampli, ce qui fait la puissance du son c'est la main droite et la caisse, le fait de brancher la guitare ne shunte pas le son acoustique mécanique.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Non non, je n'ai pas dit ça !
J'étais plutôt ampli au début, avant que je découvre le multi effet. Je comprends bien que ca devient du non sens d'amplifier à la maison une électro acoustique. Encore une fois, le problème n'est pas le bruit (bien sur 80w c'est beaucoup trop), et je ne comptais pas utiliser le casque pour ne pas faire de bruit, mais plutot pour obtenir d'autres sons. En tant qu'inexpérimentée je ne sais pas si cela était faisable, et ce que ca donnait sur une électro acoustique.

Pour la Washburn, ça fait longtemps que tu l'as ? Pour savoir comment elle vieillit. J4avoue que je suis pas trop pour la Takamine, malgré sa table massive, elle ne m'inspire pas grand chose...
Le cube roland est un ampli pour électrique, non ? Ca rend bien ? Mais du coup si on peut passer sur l'electrique dessus, c'est avantageux.
En fait je sais pas, multi effet ou ampli...
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 25 Mai 2010, 20:01
kparticulier a écrit :
Non non, je n'ai pas dit ça !
J'étais plutôt ampli au début, avant que je découvre le multi effet. Je comprends bien que ca devient du non sens d'amplifier à la maison une électro acoustique. Encore une fois, le problème n'est pas le bruit (bien sur 80w c'est beaucoup trop), et je ne comptais pas utiliser le casque pour ne pas faire de bruit, mais plutot pour obtenir d'autres sons. En tant qu'inexpérimentée je ne sais pas si cela était faisable, et ce que ca donnait sur une électro acoustique.

Pour la Washburn, ça fait longtemps que tu l'as ? Pour savoir comment elle vieillit. J4avoue que je suis pas trop pour la Takamine, malgré sa table massive, elle ne m'inspire pas grand chose...
Le cube roland est un ampli pour électrique, non ? Ca rend bien ? Mais du coup si on peut passer sur l'electrique dessus, c'est avantageux.
En fait je sais pas, multi effet ou ampli...

Serieusement cq ne me semble pas indispensable d'acheter les deux en meme temps. Tu peux prendre la gratte et attendre de voir pour l'ampli ou autre. A choisir moi je partirai carrément sur un UX line6 par exemple qui permettra aussi d'enregistrer:

En ce moment sur guitare acoustique et électro...