Besoin de vos éclairages !

Bonjour à tous,
J'ai une guitare classique Yamaha C30m à la maison depuis maintenant deux ans avec qui j'ai débuté.
Je souhaite maintenant faire l'acquisition d'une électro acoustique, mais je suis un peu perdue !

Je suis allée au magasin ce matin après avoir fait du repérage sur le net, j'ai carrément flashé sur la série AEL et AEG de chez Ibanez !
Mais apparemment ce n'est pas les meilleures au niveau qualité/prix ?

Du coup, je m'embrouille. J'ai craqué surtout pour le laqué noir, et pour le fait qu'elles soient électro acoustiques, mais je pense que ce ne sont pas des critères suffisamment raisonnables pour la petite nouvelle !

Mes critères :
Type : Guitare électro acoustique
Cordes : Acier
Taille : 4/4
Préampli avec accordeur
Position : Droitier
Budjet (guitare seule) : 300€ max

Avec une grosse, grosse préférence pour le laqué noir...
Autrement, j'ai flashé sur celle ci : http://www.ibanez.com/Acoustic(...)10EBK

Ensuite, que faut il que je sache des amplis ?
Dans un futur plus ou moins lointain je pense prendre une électrique, peut on brancher une électro acoustique sur un ampli électrique ? Ou une électrique sur un ampli électro acoustique ? Le rendu n'est pas le même je suppose... Il vaut mieux prendre un ampli par guitare à ce moment là ?
Et au niveau bugjet, combien est il préférable de mettre pour un bon ampli pour jouer à la maison ?

Merci de votre patience et de votre aide!
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 22 Mai 2010, 21:28
une electro et un empli pour jouer a la maison!!!
est ce bien nécessaire?
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
gloupitch
Citation:
une electro et un empli pour jouer a la maison!!!
est ce bien nécessaire?

coté ampli bon et pas trop cher, tu as les laney ou les sherwood de carlsbro. en 30w, pour la maison ça suffit largement. bon grain. entre 100 (voire un peu moins) et 200 euros d'occaz si plus puissant.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 23 Mai 2010, 06:59
En vrac :

- Ibanez fait quand meme de bonnes guitares, les AEG/AEL ont un son acoustique que certains vont trouver plus froid, mais si vous avez flashe dessus, il n'y a pas beaucoup de questions a se poser.

- Est ce qu'on peut brancher une electrique sur l'ampli acoustique, je pense que oui, l'inverse aussi (;ais le son n'est pas forcement genial).

- Est-ce qu'il faut un ampli ? Si on doit jouer en petit groupe ou faire de la scene et qu'on n'a pas une bonne sono a disposition oui. Sinon hormis l'envie d'experimenter de nouveaux sons ou de casser les oreills des voisins, je vois pas bien l'interet de l'ampli acoustique a la maison. Et un bon ampli pour electro est cher, voir tres cher.
  • Publié par
    Xenu
    le 23 Mai 2010, 08:15
Raphc a écrit :

- Est ce qu'on peut brancher une electrique sur l'ampli acoustique, je pense que oui, l'inverse aussi (;ais le son n'est pas forcement genial).

Effectivement, mais ce n'est clairement pas fait pour. (Tu obtiens un son "métalique" digne d'une mauvaise électrique... mais sans avoir les avantages de cette électrique).

Raphc a écrit :

- Est-ce qu'il faut un ampli ? Si on doit jouer en petit groupe ou faire de la scene et qu'on n'a pas une bonne sono a disposition oui. Sinon hormis l'envie d'experimenter de nouveaux sons ou de casser les oreills des voisins, je vois pas bien l'interet de l'ampli acoustique a la maison. Et un bon ampli pour electro est cher, voir tres cher.

Là je dis oui. Mais à ce moment-là (si c'est pour jouer sans amplifier le son), pourquoi ne pas acheter plutôt une guitare folk (non électro, seulement acoustique) ? En supprimant le coût de l'électronique (qui de toute façon ne servira à rien dans son cas), il/elle poura investir dans du meilleur bois pour une meilleure sonorité.
Merci pour vos réponses,
L'ampli, parce qu'on ne peut pas brancher un casque directement sur la guitare (si?), et puis le son est réglable, pas obligé de déranger trop ?
En fait je suis attirée par l'elctro acoustique pour l'accès aux aigus, les cordes en acier, et le petit effet électro que l'ensemble donne (avec l'équalizer). Donc folk non, parce que je me sers toujours de ma classique.

@Raphc : qu'entends tu par son plus froid ? J'ai regardé pas mal de vidéo, mais au magasin je n'ai testé que les séries AEG/AEL, donc je n'ai pas d'élément de comparaison. Mais à la base les cordes en acier suppriment l'effet chaud que donnent les cordes en nylon, donc quelle différences avec d'autres guitares avec cordes en acier ?

En clair, pour environ 50€ d'ampli électro acoustique, c'est pas faisable ?
Le problème c'est que ça chiffre à mort avec les électro, qu'est ce que ca donne sur un ampli électrique ? C'est vraiment médiocre à la sortie ? Parce que bon pas trop envie de mettre 100€ dans un ampli...
J'ai trouvé ca : http://www.milongamusic.com/F-(...)tique 10watt pour la maison c'est bien aussi ?
  • Publié par
    Xenu
    le 23 Mai 2010, 20:25
Pas grand chose, je ne l'ai jamais eu en main...

Par contre si tu n'a pas encore été voir ce site, je te le conseille. Il y a quand même 4 avis sur ta guitare:
(attention, ce sont souvent les gens très contents ou très déçus de leur guitare qui prennent la peine de noter leur avis, non ?)

http://fr.audiofanzine.com/gui(...)avis/
Ahh merci !
J'avais juste regardé ca : (d'ailleurs je ne comprends pas trop ce qu'il fait pour changer le son ?)

Je sais pas franchement, leur magasin est à Nantes, je peux pas aller jusque là bas pour l'essayer. Et si elle me plait pas ? Le manche est quand même relativement plus gros que la Ibanez, déjà.
Avis constructifs, bon site, je note merci cela dit on ne sait pas lequel prendre. Ca se tient au coup de coeur je pense, ou aime ou on aime pas x)
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 23 Mai 2010, 21:16
kparticulier a écrit :
Merci pour vos réponses,
L'ampli, parce qu'on ne peut pas brancher un casque directement sur la guitare (si?), et puis le son est réglable, pas obligé de déranger trop ?
En fait je suis attirée par l'elctro acoustique pour l'accès aux aigus, les cordes en acier, et le petit effet électro que l'ensemble donne (avec l'équalizer). Donc folk non, parce que je me sers toujours de ma classique.

@Raphc : qu'entends tu par son plus froid ? J'ai regardé pas mal de vidéo, mais au magasin je n'ai testé que les séries AEG/AEL, donc je n'ai pas d'élément de comparaison. Mais à la base les cordes en acier suppriment l'effet chaud que donnent les cordes en nylon, donc quelle différences avec d'autres guitares avec cordes en acier ?

En clair, pour environ 50€ d'ampli électro acoustique, c'est pas faisable ?
Le problème c'est que ça chiffre à mort avec les électro, qu'est ce que ca donne sur un ampli électrique ? C'est vraiment médiocre à la sortie ? Parce que bon pas trop envie de mettre 100€ dans un ampli...
J'ai trouvé ca : http://www.milongamusic.com/F-(...)tique 10watt pour la maison c'est bien aussi ?

Il faut repriser un truc quand meme: un electro-ac a cordes acier c'est juste une folk munie d'un capteur. Sur les videos il fait juste une demo en branchant ou pas le capteur en plus de la prise de son par le micro.

Les cordes acier et l'acces aux aigus ca n'a rien a voir avec le coté electrifié de la guitare. Il faut se poser la question de pourquoi on veut amplifier la guitare, sachant que reproduire en plus fort le son acoustique de la guitare est TRES difficile et couteux.
beefheart_543
+1
Si c'est pour jouer au casque, pas besoin d'ampli, prend plutot un multi-effet genre https://www.guitariste.com/for(...).html (c'était la premiere réponse sur google),
+ un casque fermé Sennheiser à 30 roros, ce sera plus complet et plus varié qu'un ampli, le moins cher de qualité minimale étant l' Ampli Ibanez Acoustique T10 à 90 roros.

Une électro que j'aime bien ( et qui existe en noir):
http://www.woodbrass.com/GUITA(...)f=229 , manche trés confortable, petite caisse sympa idéale pour jouer vautré sur canapé, seul inconvenient manque un peu de basse en acoustique pur, elle ressemble beaucoup à l'ibanez AEG10.

Enfin, ce n'est qu'un avis parmi d'autres....
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 24 Mai 2010, 06:58
Et encore une fois, a moins de vouloir faire des experiences sonores poussees je ne vois pas l'interet d'amplifier son electro chez soi hors enregistrement.

Et jouer une electro au casque heu Si le probleme c'est le bruit il faut acheter une Silent guitar ou une godin, pas une acoustique.
Dan Electro
Raphc a écrit :
Et jouer une electro au casque heu Si le probleme c'est le bruit il faut acheter une Silent guitar ou une godin, pas une acoustique.

Et encore! Je possède une Godin Multiac Steel Duet et ça joue aussi fort que mon acoustique. Ne vous fiez pas à son allure vaguement "guitare électrique". Le son qui en sort débranché est juste un peu moins chargé en basse qu'une bonne acoustique (à peine en fait).

Je ne joue pas au casque avec, c'est un non-sens.

J'ajoute ma voix à ceux qui te disent de reconsidérer ton idée d'acheter une électro + un ampli.

Je ne crois pas que ce que tu veuilles faire le même type «d'erreur» que j'ai fait. Mon ensemble Godin+ampli AER est sans doute la meilleure combinaison que j'ai à la maison, mais elle me sert seulement lorsque je joue avec des amis batteur et bassiste. Autrement, ça ne me sert pas chez moi. C'est inutile.

C'est du matos (et donc de l'argent) qui est mal utilisé.

Pour en profiter, il me faudrait l'aptitude (et les contrats) pour jouer dans des petits cafés. Je n'ai pas cette prétention.

Pour répondre à ta question, tu peux brancher ton électro dans un ampli d'électrique, mais tu devras gérer le larsen qui va venir beaucoup plus vite que dans un ampli pour acoustique prévu pour contrer ce phénomène.

J'arrive à des résultats intéressants lorsque je branche ma Godin dans mon pédalier Vox, mais là encore, le son que fait la guitare débranchée ne permet toujours pas d'en jouer au casque.

J'espère t'avoir été utile.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

J'ai passé en revue toutes les électro, les amplis, suivant mes critères.
J'ai retenu:
Washburn D10SCE
Ibanez AEG 10E
Yamaha APX500
Takamine EG440SC

La Takamine à l'avantage d'avoir une table massive, mais pour une électro (pas terrible en acoustique pure), est ce vraiment à prendre en compte ?
Il semble en effet que la Yamaha et la Ibanez manquent de basse, autant regarde la Washburn dans ce cas.

----

Je ne connaissais pas les pédales multi effets comme ca, beefheart_543, je n'en ai trouvé que chez euroguitar. On peut brancher casque dessus donc?
A ce moment là c'est sur que c'est mieux qu'un ampli, et bien moins encombrant... x)

----

Raphc, je ne comprends pas ton point de vue, n'aurions nous pas le droit d'amplifier pour une utilisation basique à la maison ? Pourquoi ne pas jouer une électro au casque ?
Le problème n'est pas le bruit, puisque sur un ampli on peut gérer plus ou moins le son, et on peut brancher en casque. La question est de savoir s'il est plus avantageux de prendre un multi effet au lieu d'un ampli bas de gamme.

----

Merci pour ton témoignage, Dan Electro.
La Ibanez que j'ai testé en magasin en acoustique pure ne rendait pas un acoustique suffisant à mon gout, peut être à cause du manque de basse.
J'avais peur de ne pas pouvoir jouer autrement qu'avec casque (qui serait d'autant plus inaudible pour les autres auditeurs), mais en changeant de modèle ça devrait résoudre le problème de l'ampli !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...