Bien choisir sa Gibson SG d'occasion

Forum Gibson
Forums
Salut tout le monde!

J'ai créé ce topic parce que, voulant m'acheter une Gibson SG, j'en ai essayé deux en magasin: la SG 61' et la standard, j'ai bien aimé les deux mais je pense plus être sur la 61'. le problème est le prix: je ne peux pas payer 1500€. :/

J'ai donc regardé sur internet pour chercher des occasions. Pour l'instant j'ai trouvé des SG 61' à 950€, est-ce un bon prix?

Et lorsque j'irai potentiellement chercher et acheter une guitare, à quels détails dois-je faire attention quand je l'essayerai (je ne suis malheureusement pas expert en guitare! )?

francdelonge49
j'aurais tendance à dire que c'est pas un bon prix tant que tu peux en trouver un plus bas ahaha nan plus sérieusement ça dépend de l'état de la bête donc à voir, mais à priori je pense que c'est pas trop mal
au niveau des détails à regarder je serais toi je regarderais attentivement la jonction tête-manche car il arrive quelquefois qu'ils soient cassés et réparés et après tu perds en sustain car les vibrations sont altérées. Si il a été réparé tu devrais voir une sort de petite fissure, dans ce cas là oublie direct de la prendre!
Tu peux aussi lui demander d'ouvrir la cavité micro, tu regardes si c'est propre en bon état etc... par ailleurs tu dois aussi faire gaffe au manche, vérifie qu'il est bien droit, que les cordes ne sont pas trop loin ni trop près du manche, qu'elles ne frisent pas. Essaye bien chaque micro, indépendamment et les deux en même temps pour voir si ça grésille pas ni rien, si tous ces critères sont remplis (à moin que j'en ai oublié) tu peux la prendre.
Une dernière recommendation, si tu as le moindre doute ne la prends pas, 950 euros c'est une somme quand même donc autant ne pas les dépenser pour rien! Egalement faire attention, ce n'est pas parce que tu l'as testée en magasin et qu'elle t'a plu que celle ci va aussi te plaire, en effet chaque guitare est différente même si c'est à priori le même modèle!
voilà j'espère t'avoir aidé
Charles Aznavour a un piano à queue, Johnny ah que il a un piano.
Merci bien.
tarti
  • #3
  • Publié par
    tarti
    le 17 May 14, 15:09
950 euros est un prix correct pour une RI 61.

Je te conseille de venir faire un tour sur le topic SG players club
C'est un peu long mais il y a plein de bonnes infos à pécher
@francdelonge49:

Haha je suis d'accord, si jamais tu trouves moins cher et mieux je suis preneur et merci pour le descriptif^^ mais qu'est-ce que t'appelles propre et en bon état pour la cavité micro?
Oui pour la somme je suis d'accord, parfois ça me fait même un peu peur de la dépenser

@tarti:

ok, merci pour le conseil, je chercherai et ça parle de quoi dessus?



Et puisque j'ai deux experts: sur ma guitare actuelle, lorsque je joue un minimum fort une des trois cordes graves, en plus des vibrations de la corde (donc la note), j'entends quelque chose d'autre vibrer et c'est assez désagréable, ça s'entend assez sans ampli, avec beaucoup moins. --'
Une idée?
tarti
  • #5
  • Publié par
    tarti
    le 17 May 14, 22:19
Ta corde "frise", c'est à dire qu"en vibrant, elle tape sur une des frettes, c'est très désagréable.
Pour remédier au problème, il faut agir au niveau du chevalet de ta guitare et/ou du truss rod (la tige filetée qui permet de régler le manche), cela nécessite un petit réglage.
GibSG
  • #6
  • Publié par
    GibSG
    le 17 May 14, 22:52
C' est pas bien compliqué il faut vérifier la jonction corps/manche, l' état des frettes, voir si le manche est bien droit, ca se contrôle avec les cordes, faire le tour de la SG et l' essayer
Petite précision, ma "guitare actuelle" est une arya pro II et pas une SG (je sais pas si on s'est compris^^' )

tarti a écrit :
Ta corde "frise", c'est à dire qu"en vibrant, elle tape sur une des frettes, c'est très désagréable.
Pour remédier au problème, il faut agir au niveau du chevalet de ta guitare et/ou du truss rod (la tige filetée qui permet de régler le manche), cela nécessite un petit réglage.


Justement je ne suis pas sûre vu que ça le fait aux trois premières cordes voire la quatrième, mais tu veux dire élever ou baisser le chevalet? Par contre le truss rod je vois pas trop ce que c'est :/

GibSG a écrit :
C' est pas bien compliqué il faut vérifier la jonction corps/manche, l' état des frettes, voir si le manche est bien droit, ca se contrôle avec les cordes, faire le tour de la SG et l' essayer

Comment tu le contrôles? Et oui pour le reste je savais mais c'était au cas où il y avait des détails à vérifier que je ne connaîtrais pas, merci pour le réponse!
thony54120
Salut Max1810,

Bon déjà mes excuses si je m'y prend mal, ça fait un bon moment que je n'ai pas été actif sur ce forum.

J'interviens car je suis moi même possesseur d'une SG 61' et je n'en suis pas déçu du tout même si le prix est effectivement un peu cher.
Même si c'est bien ma seule guitare au dessus de 1000€, c'est aussi la plus confortable que j'ai pu jouer jusqu'à aujourd'hui (mais le confort est toujours subjectif pour une gratte ^^)
Le mange est fin, la guitare équilibrée et légère et l'électronique est de très bonne qualité. Je n'ai pas de grésillement ou autre lorsque je switch de micro en jouant.

Si c'est bien une HC, tu trouvera difficilement moins cher étant donné que la cote des Gibson monte pas mal en ce moment je trouve et que cette couleur est la plus cher.

Côté son, avec un Orange tu es fin prêt pour ACDC
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
tarti
  • #9
  • Publié par
    tarti
    le 18 May 14, 18:20
Max1810 a écrit :
Par contre le truss rod je vois pas trop ce que c'est :/



Pense à utiliser la fonction recherche du forum, tu trouveras beaucoup de topics utiles qui traitent le sujet. Par exemple:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Trantor
Une guitare qui frise, tu n'achètes pas.
Si les problèmes de frise dus à un règlages de truss-rod ou la hauteur des cordes se résolvent facilement, il n'y a pas de raison qu'une SG Standard ne soit pas réglée pour la vente.
La frise peut cacher un problème de frette ou de manche, beaucoup plus délicat ou plus cher à résoudre.

Idem si les cordes sont trop hautes par rapport au micro: augmenter l'action des cordes peut servir à camoufler un problème de frise.

Après, si elle sonne bien pour toi, le reste c'est du cosmétique.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
BigB
  • #11
  • Publié par
    BigB
    le 18 May 14, 22:03
Trantor a écrit :

Idem si les cordes sont trop hautes par rapport au micro: augmenter l'action des cordes peut servir à camoufler un problème de frise.


je ne vois pas le rapport entre l'action (distance entre cordes et frettes) et le réglage de hauteur des micros....

Pour ce qui est de l'action, outre le fait que quelque soit la guitare ça finit toujours par friser si on la baisse trop (l'action hein pas la guitare), c'est aussi une question de goût personnel. Perso une action au ras des paquerettes, même quand la guitare le permet, je supporte pas.

Max1810 a écrit :

J'ai donc regardé sur internet pour chercher des occasions. Pour l'instant j'ai trouvé des SG 61' à 950€, est-ce un bon prix?


Si elle sonne bien, qu'elle joue bien et qu'elle te plait, oui. Sinon, non.


Max1810 a écrit :

Et lorsque j'irai potentiellement chercher et acheter une guitare, à quels détails dois-je faire attention quand je l'essayerai


Bin déjà à ton ressenti quand tu la joue - est-ce que tu a l'impression qu'elle "répond" au jeu ou qu'elle reste inerte. Dans le second cas, passe ton chemin.

Ensuite au son *acoustique* (débranché): est-ce qu'il est équilibré (basses / médiums / aigües), ou est-ce qu'il y a des "trous" ou des "bosses" dans le spectre ? (bon il y en a toujours, mais si par exemple les basses sonnent "boomy" ou les agües tous maigres drelin drelin, c'est rarement bon signe). Est-ce qu'il y a un bon sustain (durée de la note) naturel, et si oui est-ce qu'il est consistent sur l'ensemble du manche et des cordes ? (certaines guitares ont des "points morts" - certaines notes ne sonnent pas, n'ont pas de sustain...).

Un point important, c'est qu'on peut changer les micros mais pas le bois, donc il faut toujours tester d'abord et attentivement la guitare débranchée.

Après (ou avant, osef) il y a l'inspection "visuelle": état général (marques, pets, trucs cassés), état du manche (est-il bien droit, ou en banane, ou carrément en tournevis), état des frettes (sont-elles marquées ? est-ce que certaines "accrochent" la corde ou sont proéminentes sous les doigts - sur un slide ça se sent assez bien - ou dépassent des bords etc), état des mécaniques, état de l'électronique (faux contact ? crachottement dans les potards ?), tout ça tout ça... Sachant que dans les points ci-dessus, certains sont facile à corriger mais justifient une discussion sérieuse du prix, alors que d'autres sont juste rédhibitoires. Si tu n'y connais pas grand chose, il vaut mieux te faire accompager par quelqu'un qui s'y connait bien, ou si tu a un doute demander à passer par la case luthier (toi et le vendeur allez ensemble chez un luthier de ton choix qui donnera son avis sur l'instrument).

En tout état de cause, fait le tour des magasins pour essayer autant que possible d'examplaires différents de ce modèle (et/ou d'autres modèles de SG) pour avoir une idée de comment, en moyenne, elle devrait jouer et sonner - il peut y avoir de très grosses différences d'un exemplaire à un autre, même avec des n° de série consécutifs. En règle générale, compte que pour un modèle donné, 50% de la prod est "moyenne", 25% est entre médiocre et à chier, et 25% entre "plutôt meilleur" et "carrément top" (mais les 5% de "carrément top" sont très rarement à vendre, et quasiment jamais dans les petites annonces).

Enfin méfie toi des annonces trop belles pour être vraies, les "affaires en or" sont dans plus de 99.9% des cas des arnaques d'une façon ou d'une autre (contrefaçon, citron irrécupérable, guitare volée etc). Une vraie bonne affaire, c'est quand tu tombe sur un des spécimens haut dessus de la moyenne pour un prix qui dans la fourchette basse du prix de marché, et dans ce cas là t'es déjà un sacré veinard.
Trantor
BigB a écrit :
Trantor a écrit :

Idem si les cordes sont trop hautes par rapport au micro: augmenter l'action des cordes peut servir à camoufler un problème de frise.


je ne vois pas le rapport entre l'action (distance entre cordes et frettes) et le réglage de hauteur des micros....

Pour ce qui est de l'action, outre le fait que quelque soit la guitare ça finit toujours par friser si on la baisse trop (l'action hein pas la guitare), c'est aussi une question de goût personnel. Perso une action au ras des paquerettes, même quand la guitare le permet, je supporte pas.



Au temps pour moi, oublie le "par rapport au micro", erreur dans une correction de mon texte de départ.
Je parle de cordes TROP hautes. C'est un truc pour camoufler une frise, dont j'ai d'ailleurs déjà fait les frais, ce pourquoi j'en parle. J'ai eu de la chance, je m'en suis sorti avec une planification des frettes.
Parce que, si on camoufle une frise en augmentant l'action, c'est qu'on ne sait pas le faire en réglant la guitare, et qu'il y a un réel problème aux frettes ou au manche.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
thony54120 a écrit :
Salut Max1810,

Bon déjà mes excuses si je m'y prend mal, ça fait un bon moment que je n'ai pas été actif sur ce forum.

J'interviens car je suis moi même possesseur d'une SG 61' et je n'en suis pas déçu du tout même si le prix est effectivement un peu cher.
Même si c'est bien ma seule guitare au dessus de 1000€, c'est aussi la plus confortable que j'ai pu jouer jusqu'à aujourd'hui (mais le confort est toujours subjectif pour une gratte ^^)
Le mange est fin, la guitare équilibrée et légère et l'électronique est de très bonne qualité. Je n'ai pas de grésillement ou autre lorsque je switch de micro en jouant.

Si c'est bien une HC, tu trouvera difficilement moins cher étant donné que la cote des Gibson monte pas mal en ce moment je trouve et que cette couleur est la plus cher.

Côté son, avec un Orange tu es fin prêt pour ACDC


Salut,
c'est vrai qu'elle est confortable mais au prix que ça coûte j'ai un peu peur d'investir dans une guitare recollée dont la fissure a été camouflée ou une autre douille du genre, et n'étant pas un expert... yeah, mais c'est quoi un "Orange"?!


Citation:
Une guitare qui frise, tu n'achètes pas.
Si les problèmes de frise dus à un règlages de truss-rod ou la hauteur des cordes se résolvent facilement, il n'y a pas de raison qu'une SG Standard ne soit pas réglée pour la vente.
La frise peut cacher un problème de frette ou de manche, beaucoup plus délicat ou plus cher à résoudre.

Idem si les cordes sont trop hautes par rapport au micro: augmenter l'action des cordes peut servir à camoufler un problème de frise.

Après, si elle sonne bien pour toi, le reste c'est du cosmétique.


Je suis d'accord mais en l'occurrence c'est ma guitare actuelle achetée d'occasion et assez vieille qui frise, mais je pense que ça vient du chevalet pas assez haut d'un côté, sinon pour une guitare en vente, on est d'accord, à moins que le prix soit super bas et le problème réparable!


Citation:


Si elle sonne bien, qu'elle joue bien et qu'elle te plait, oui. Sinon, non.


Max1810 a écrit :

Et lorsque j'irai potentiellement chercher et acheter une guitare, à quels détails dois-je faire attention quand je l'essayerai


Bin déjà à ton ressenti quand tu la joue - est-ce que tu a l'impression qu'elle "répond" au jeu ou qu'elle reste inerte. Dans le second cas, passe ton chemin.

Ensuite au son *acoustique* (débranché): est-ce qu'il est équilibré (basses / médiums / aigües), ou est-ce qu'il y a des "trous" ou des "bosses" dans le spectre ? (bon il y en a toujours, mais si par exemple les basses sonnent "boomy" ou les agües tous maigres drelin drelin, c'est rarement bon signe). Est-ce qu'il y a un bon sustain (durée de la note) naturel, et si oui est-ce qu'il est consistent sur l'ensemble du manche et des cordes ? (certaines guitares ont des "points morts" - certaines notes ne sonnent pas, n'ont pas de sustain...).

Un point important, c'est qu'on peut changer les micros mais pas le bois, donc il faut toujours tester d'abord et attentivement la guitare débranchée.

Après (ou avant, osef) il y a l'inspection "visuelle": état général (marques, pets, trucs cassés), état du manche (est-il bien droit, ou en banane, ou carrément en tournevis), état des frettes (sont-elles marquées ? est-ce que certaines "accrochent" la corde ou sont proéminentes sous les doigts - sur un slide ça se sent assez bien - ou dépassent des bords etc), état des mécaniques, état de l'électronique (faux contact ? crachottement dans les potards ?), tout ça tout ça... Sachant que dans les points ci-dessus, certains sont facile à corriger mais justifient une discussion sérieuse du prix, alors que d'autres sont juste rédhibitoires. Si tu n'y connais pas grand chose, il vaut mieux te faire accompager par quelqu'un qui s'y connait bien, ou si tu a un doute demander à passer par la case luthier (toi et le vendeur allez ensemble chez un luthier de ton choix qui donnera son avis sur l'instrument).

En tout état de cause, fait le tour des magasins pour essayer autant que possible d'examplaires différents de ce modèle (et/ou d'autres modèles de SG) pour avoir une idée de comment, en moyenne, elle devrait jouer et sonner - il peut y avoir de très grosses différences d'un exemplaire à un autre, même avec des n° de série consécutifs. En règle générale, compte que pour un modèle donné, 50% de la prod est "moyenne", 25% est entre médiocre et à chier, et 25% entre "plutôt meilleur" et "carrément top" (mais les 5% de "carrément top" sont très rarement à vendre, et quasiment jamais dans les petites annonces).

Enfin méfie toi des annonces trop belles pour être vraies, les "affaires en or" sont dans plus de 99.9% des cas des arnaques d'une façon ou d'une autre (contrefaçon, citron irrécupérable, guitare volée etc). Une vraie bonne affaire, c'est quand tu tombe sur un des spécimens haut dessus de la moyenne pour un prix qui dans la fourchette basse du prix de marché, et dans ce cas là t'es déjà un sacré veinard.


Ouais pour une partie je peux vérifier, pour le bon état des mécaniques et ds micros je peux juste voir si ça sonne bien, par contre une fissure recollée c'est camouflable avec de la peinture non? Ouais mais en l'occurrence c'est pas possible, surtout que le vendeur habite à une heure de route --'
J'aimerais être un veinard mais j'espère déjà ne pas être arnaqué et malheureusement je ne suis pas un expert dans le fonctionnement et la valeur des guitares (quoique à force de chercher je vais finir par le devenir!)! l'expertise d'un luthier coûte pas un peu? puis là c'est difficilement faisable :/
Invité
mon conseil : trouve toi un copain qui s'y connait..
GibSG
  • #15
  • Publié par
    GibSG
    le 24 May 14, 04:32
Pour ma part je n' ai jamais vendu de guitare pour monter une arnaque.
Le vendeur veut changer de guitare ou arreter et dans 99,9% des cas il a pris soin de son instrument
Si la guitare a été jouée par un débutant la 2ème frette corde SI est plus creusée que les autres

Pour vérifier le manche tu appuies sur la 1ère case et sur la 15ème et avec le pouce tu tapotes la corde vers la 7ème case, la corde doit venir claquer très doucement sur la frette c' est à peine audible et ca prouve que le manche est très légèrement incurvé. Tu fais la manip pour chaque corde. Meme punition entre la 12ème case et la dernière et meme constat si c' est bon, c' est encore moins audible et ca pour chaque corde.

Tu peux aussi vérifier si le truss rod n' est pas cassé en tapant à l' arrière du manche ca ne doit pas faire de bruit de feraille

Pour le reste tout a été dit, good luck!!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...