Bientôt plus de Gibson dans les magasins ??

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
grogro
  • grogro
  • Special Ultra utilisateur
  • #60
  • Publié par
    grogro
    le 04 Fév 2004, 01:22
lonestar a écrit :
doumé a écrit :

C'est pas un mirage, la réussite ultime d'une marque est bel et bien de ne vendre que sa marque et non plus des produits. Regardez bien... combien le petit logo "by Gibson" a fait vendre d'Epiphone...


C'est déja le cas dans la fringue avec les carrés hermes qui ne sont jamais que des carrés de toile soie. Les bagages Louis Vuitons dont la décoration consiste ne reproduire que les initiales LV, etc.....

Les guitares, un nouvel accessoire vestimentaire trés fashion ?
une LP en sac a main ca tape la classe )))))) :lol
J'assume aujourd'hui d'être collectionneur :)
grogro
  • grogro
  • Special Ultra utilisateur
  • #61
  • Publié par
    grogro
    le 04 Fév 2004, 01:36
plus serieusement on peut elargir
j ai commencé la guitare y 15 ans a cette epoque les guitaristes avaient 1 guitare les pros 2 ou 3 pour les tournées et les "stars du rock une 15aine mais c etait isolé
donc une fois que tu avais ta start ou ta LP ou ta jacobacci qu y t avais fais gentillement ta ....a l epoque y avait pas tant de choix non plus et on en avait moins
aujourd hui sans faire le vieu con j ai l impression (moi le premier) que tout le monde a 3 grates minimum meme si il joue que le w e je dis pas que c est pas mieux mais une fois que tout le monde a ces trois grates avec l occaz y devrait plus trop y avoir de raison d en racheter )))) sauf qu ils arrivent a creer le besoin beaucoup mieux maintenant qu avant (et c est fort vu qu il y a de moins en moins de guitaristes vedette en vu) (j entend par la que c est moins des stars je n est pas vu de guitaristes recent autant en vu en celebres que ne l on ete des clapton slash etc ....)
en gros plus personne ne s affiche avec leur guitares mais y continuent d en vendre des caisses de plus qu a l epoque ou y avait une grate dans chaque foyer (je shematise c est reducteur) pourquoi y arreteraient ????c est pas des bienfaiteurs de l humanité c est des enc---- de vendeurs
sur ce bonne nuit
J'assume aujourd'hui d'être collectionneur :)
grogro
  • grogro
  • Special Ultra utilisateur
  • #62
  • Publié par
    grogro
    le 04 Fév 2004, 01:38
euh je veux pas dire que les vendeurs sont des enc---- ca n a rien a voir je voulait dire enc---- de multinationnal qui track le profit
J'assume aujourd'hui d'être collectionneur :)
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • #63
  • Publié par
    bouric
    le 04 Fév 2004, 03:36
C'est déja le cas dans la fringue avec les carrés hermes qui ne sont jamais que des carrés de toile soie. Les bagages Louis Vuitons dont la décoration consiste ne reproduire que les initiales LV, etc.....


Pas d'accord. Hermès a une qualité que tu ne peux pas trouver sur d'autres carrés. Et quant à Louis Vuitton, même si leurs sacs ne reproduisent que le LV, le vrai avantage (?) qu'ils ont est leur qualité de fabriation qui les place dans le haut de gamme. Ce n'est pas un hasard, c'est du travail et de la volonté de la part de ces sociétés.
Là où ça dérappe dans la mode, c'est lorsque un fabricant quelquonque d'un produit quelqonque veut faire autre chose que ce qu'il sait faire, et essaie de le vendre cher. Là, tu n'en a pas pour ton argent.
Maintenant, paie-toi un porte monaie de marque fait par un sellier, et un porte monnaie en plastique ou en cuir sur le marché forain, et vois lequel dure plus longtemps, et si tu n'y gagne pas avec un produi de luxe, comme on dit.
Et je n'ai pas d'action ni de relation chez ces gens là...
lonestar
Quelles sont les caractéristiques techniques qui font qu'un carré de soie Hermes est techniquement suppérieur à un carré de soie d'une autre marque ?

Certains bagages LV ont des caractéristiques techniques équivallentes à du samsonite OK, mais le gros des sacs à main ou des beauty-cases LV qui font le gros du CA de la marque n'en donnent pas pour les centaines d'euros aux quelles ils sont affichés.

Ce ne sont pas des sacs poubelles non plus, il ne faut pas abusés, mais leur principales qualité est le logo. Pour 50% moins cher on retrouve techniquement les mêmes produits fabriqués par les mêmes sous-traitants sans le logo

Je ne mélange pas les produits à 10 Euros et ceux à 100, mais je compare ceux de marque à 100 et ceux sans grande marque à 50 ou 70.

Dans le dommaine qui nous interesse : Une Strat US et une G&L ou une Blade. Une Gibson et une Godin, Heritage, kramer, ou un luthier comme Nicolas Petitbon....
bobafettnr
Déjà je voulais revenir sur quelques points:
- financièrement on comprend aisément que Gibson (ou autre) impose une quantité minimal de produits en vente (les frais de gestion de commande sont des frais fixes en fonction du nombre de commande et pas du chiffre d'affaire)
- politiquement, c'est une façon d'éviter d'avoir de nombreuses boutiques avec 1 seule Gibson dans la vitrine et des dizaines d'Epihones à la vente
- au niveau du marketing, c'est le mix, les 4 P : produit, prix, place, positionnement. Gibson est un produit haut de gamme, de bonne qualité qui à un tarif en rapport, et donc qui doit avoir un réseau de distribution haut de gamme. C'est la base du marketing. En gros un taudi qui vend du Jim Harley ne peut pas avoir des produits Gibson (vous trouvez pas de chemise Christian Dior chez LeaderPrice, n'est-ce pas ?).
- Enfin, de nombreuses marque impose ces quantités, mais se retrouve finalement bien distribuées grace à des société du type Gafarell ou la boite noir (LAG, PRS, etc...).

En résumé, si vous êtes prêt à vous payer une Gibson, vous devez le mériter. Il faudra vous déplacer. Par contre, en contrepartie, vous aurez des magasins expert en Gibson, avec une haute qualité de service.
Gibson c'est du luxe, comme Ferrari... les clients peuvent faire des centaines de KM pour essayer et acheter le produit de leur rêve.
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
Stratmat
bobafettnr a écrit :

Gibson c'est du luxe, comme Ferrari... les clients peuvent faire des centaines de KM pour essayer et acheter le produit de leur rêve.


Pas d'accord, c'est du putain de marketing oui !
J'suis désolé mais ya des tas de grattes qui rivalisent largement voir mieux avec les produits Gibson en terme de qualité, finition et autres et c'est pas pour autant que les prix sont ahurissants.
bobafettnr
Gibson à un positionnement marketing luxe, c'est bien ce que je dis. Les mécaniques sont plaquée or, les bois prestigieux, les étuits comme des ecrins à bijoux.
Du coup, ils se permettent d'être à ce tarif là, car Gibson c'est Gibson.....
C'est plus qu'un mithe....et ca n'a pas de prix.
C'est comme les Rolex à 15k€ qui sont moins précisent que les swatch... Le luxe reste le luxe et du coup la raison n'est plus le critère d'achat.
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
marquiscl
Sauf que Gibson n'a pas forcément été réputée pour ses finitions soignées... les Gibson n'ont jamais été des guitares de finesse... il y'a toujours des modèles custom... mais comparez une studio Gibson à une elitist Epiphone... il y'en a une qui fait brouillon et ce n'est pas l'épihone... 1500 euros pour du vernie baveux... c'est con mais je prends pas pour 1500 euros
guitarhero
mister_nice a écrit :
bobafettnr a écrit :

Gibson c'est du luxe, comme Ferrari... les clients peuvent faire des centaines de KM pour essayer et acheter le produit de leur rêve.


Pas d'accord, c'est du putain de marketing oui !
J'suis désolé mais ya des tas de grattes qui rivalisent largement voir mieux avec les produits Gibson en terme de qualité, finition et autres et c'est pas pour autant que les prix sont ahurissants.


Absolument d'accord, c'est pas le top Gibson, il joue sur leur réputation, si vraiment c'etait ce qu'il y avait de mieux, tout les pros jouerais dessus et c'est très loin d'être le cas. Je connais pas mal de musicos pro et eux préfère nettement PRS ou Parker par exemple.

Je suis désolé, mais je joue depuis 12 ans, et je me souvient du prix des Gibson à l'époque (entre 8000 et 9000 Francs), elle étaient aussi bien fabriquée que maintenant (si ce n'est mieux), alors faut vraiment qu'ils arretent de se foutre de la gueule du monde, on est pas des gogos, on est pas la pour enrichir les actionnaires de la marque !

Je ne connais pas de produit ou tu es obligé d'en commander 30 pour en avoir un, le type de chez Gibson qui à pondu ce truc marketing, à mon avis il peut commencer a chercher un autre boulot.
taz
  • taz
  • Custom Cool utilisateur
  • #70
  • Publié par
    taz
    le 04 Fév 2004, 13:15
guitarhero a écrit :
mister_nice a écrit :
bobafettnr a écrit :

Gibson c'est du luxe, comme Ferrari... les clients peuvent faire des centaines de KM pour essayer et acheter le produit de leur rêve.


Pas d'accord, c'est du putain de marketing oui !
J'suis désolé mais ya des tas de grattes qui rivalisent largement voir mieux avec les produits Gibson en terme de qualité, finition et autres et c'est pas pour autant que les prix sont ahurissants.


Absolument d'accord, c'est pas le top Gibson, il joue sur leur réputation, si vraiment c'etait ce qu'il y avait de mieux, tout les pros jouerais dessus et c'est très loin d'être le cas. Je connais pas mal de musicos pro et eux préfère nettement PRS ou Parker par exemple.

Je suis désolé, mais je joue depuis 12 ans, et je me souvient du prix des Gibson à l'époque (entre 8000 et 9000 Francs), elle étaient aussi bien fabriquée que maintenant (si ce n'est mieux), alors faut vraiment qu'ils arretent de se foutre de la gueule du monde, on est pas des gogos, on est pas la pour enrichir les actionnaires de la marque !

Je ne connais pas de produit ou tu es obligé d'en commander 30 pour en avoir un, le type de chez Gibson qui à pondu ce truc marketing, à mon avis il peut commencer a chercher un autre boulot.



ce que bobafettnr a voulu dure ce n'est pas que GIBSON faisait les meilleures guitares du marché, mais qu'il se positionnait comme une marque de luxe.
Pour mémoire je vous rappel que la finition d'une Ferrari est à peu près équivalente à celle d'une Fiat (j'éxagère à peine ) et que pourtant une Ferrari à performance équivalente est Bcp + chère qu'une Porsche par exemple.....
Ce n'est donc pas la qualité qui justifie le prix mais simplement les services et l'image....
(J'ai jamais dit que j'approuvai je constate simplement )

A+
TAZ
marquiscl
Donc Le rapport qualité prix de Gibson est tout pourri et donc Gibson c'st de l'arnaque...
thieery
marquiscl a écrit :
Donc Le rapport qualité prix de Gibson est tout pourri et donc Gibson c'st de l'arnaque...

pas de l'arnaque du Rêve et ... à 3000 euros, bien plus accessible qu'une Ferrari.
El vincou
Regardez les Faded par exemple, ou les studio... Si c'est pas du marketing cette histoire. Si Gibson était vraiment positionné sur le crédo du luxe, il ne ferait que des custom, point barre. Au lieu de ça, ils essayent de vendre du mythe à tout le monde. Ferrari sortent ils des ferrari "faded"? et Vuitton, des sacs "highway one"? Non. C'est pour ça que la politique de Gibser et Fendon est criticable. Sans compter que même sur le créneau du luxe, c'est pas les meilleurs... PRS ou les Ibanez prestige par exemple. Et puis cette politique de vendre 30 grattes d'un coup à un petit magasin, c'est n'importe quoi. Ca n'a pas fait baisser les prix pour le consommateur d'un euro. De toutes façons, les guitares des "djeunes", c'est plus Gibson qui les fait. C'est PRS ou Ibanez.
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #74
  • Publié par
    youpi
    le 04 Fév 2004, 13:53
Ben oui, sauf que beaucoup s'accordent pour dire que les Faded sont du foutage de gueule, avec un niveau de finition indigne du prix demandé... alors c'est pas cher pour gibson, mais c'est le même rapport qualité prix.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
bobafettnr
Oui, j'oubliai, c'est pas parce que je justifie la politique de Gibson que j'approuve.
Et le fait de devoir en commander 30 pour en avoir 1 ca je peux te dire qu'il y a une grande majorité des produits qui se vendent comme ca.
Tu croies qu'à la Fnac ils achètent les CD 1 par 1. Non, quand tu es revendeur tu dois acheter en quantité (par mois, trimestre ou semestre selon le cas). Si tu vends 3 gibson dans l'année, je sais pas si tu peux te prétendre revendeur gibson.
Mais un revendeur qui ne peut pas faire de stock faute de budget peut passer par un grossiste qui lui va en commander 30 qu'il va répartir sur 10 magasins (soit 3 par boutik)... C'est le principe de la boite noire pour PRS.
Pour moi, en tout cas, Gibson c'est plus de la lengende qu'un instrument fait pour jouer de facon régulière : trop cher (en jouant ca s'abime), trop lourd (jveux pas me péter l'dos), son pas top (PRS fait des meilleurs grattes). Donc pour moi, une gibson ca s'accroche au mur et sa s'utilise une fois de tps en tps.
Mais c'est vrai qu'elles sont hors de prix en ce moment....tout comme les épiphones si vous regardez bien.
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...