Blindage : je ne comprends pas pourquoi... ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
ampoule60W a écrit :
Très sincèrement, un "blindage" est totalement inutile.
Si il y a du souffle, bruit, et autres choses, ca vient des micros (les micros typé vintage "grésille" un peu), des potentiomètres, ou de n'importe qu'elle autre pièce électronique.
Si le blindage servait à quelque chose, ne t'en fait pas que les constructeurs de guitares le poserait dès le début..

c'est faux, le blindage est utile, d'ailleurs, fender blinde ses guitare, mais le resultat laisse a desirer. Depuis que j'ai refait le blindage de ma strato, je peux jouer avec mon portable dans la poche sans l'entendre dans l'ampli.
ensuite, ce ne sont pas les micros type vintage qui gresillent, mais uniqement les micros simples. Un bon vieux PAF vintage n'est pas sensible aux perturbations electromagnetiques.
Pour finir, un potard ou un selecteur, ca peut cracher a cause de mauvais contacts, mais ca ne cree pas de souffle.
blue_and_yellow
@ the.wall.hammer,
je pense effectivement que le probleme vient soit du jack soit des autre pieces electronique de la guitare (potards,...)
ampoule60W
super_taz a écrit :
c'est faux, le blindage est utile, d'ailleurs, fender blinde ses guitare, mais le resultat laisse a desirer. Depuis que j'ai refait le blindage de ma strato, je peux jouer avec mon portable dans la poche sans l'entendre dans l'ampli.
ensuite, ce ne sont pas les micros type vintage qui gresillent, mais uniqement les micros simples. Un bon vieux PAF vintage n'est pas sensible aux perturbations electromagnetiques.
Pour finir, un potard ou un selecteur, ca peut cracher a cause de mauvais contacts, mais ca ne cree pas de souffle.
Si tu le dis c'est sûrement vrai.
Je comprend que ce soit gênant des "parasites" quand on joue au casque dans sa chambre.
lalimacefolle
ampoule60W a écrit :
Si le blindage servait à quelque chose, ne t'en fait pas que les constructeurs de guitares le poserait dès le début..

Si les constructeurs de guitares faisait ce qui est logique, on n'aurait surement pas la moitie des Gibson les paul avec une tete cassée...
Et les grattes de bonne facture sont blindées d'origine, même celle avec des doubles (la cavité est blindée) cf. les lag française avec du graphite, etc.
Perso, j'ai visité www.guitarnuts.com qui rentre dans le lard de certaines idées reçues... Depuis, mes grattes sont blindées et je joue sur des amplis 5 watts (je mens, en fait, je joue sur un 7 watts en concert)
ampoule60W
Les guitares Gibson ont la tête qui cassent par l'opération du Saint Esprit ?
lalimacefolle
ampoule60W a écrit :

Non, parce qu'elles ont un défaut de conception à cet endroit là... J'avais posté la photo de l'epaisseur du bois à cet endroit là avec une Gibson coupée en deux dans le sens de la longueur, en gros, ça n'attend qu'un petit coup pour peter... Des luthiers ont trouvé le moyen de la volute pour eviter que ça pete au moindre choc...
dino_10
faut aussi se dire que le blindage c'est une opération supplémentaire donc un coût supplémentaire. c'est pour ça que beaucoup n'en mettent pas ou vite fait. Perso, je mets 3 couches au pinceau et je vérifie toujours après coup que ça soit bien conducteur, sinon ça ne sert à rien.

EDIT : Lalimace, tu utilises quoi comme ampli ?
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
super_taz
lalimacefolle a écrit :
http://www.rockshopguitars.com/guitars/gibson/57gold.15.jpg

ah oui, on comprend mieux! faudrait aussi que je vous poste le travail de cochon qui sert de blindage dans ma SG!
lalimacefolle
dino_10 a écrit :

EDIT : Lalimace, tu utilises quoi comme ampli ?

ça dépend. Mais si tu as regardé mes vidéos Youtube, tu as surement entendu un Valve Junior dans un 2X12 peavey ou alors simplement un pocket pod en direct pour les sons saturés (sur la grange notemment)
ampoule60W
lalimacefolle a écrit :
ampoule60W a écrit :

Non, parce qu'elles ont un défaut de conception à cet endroit là... J'avais posté la photo de l'epaisseur du bois à cet endroit là avec une Gibson coupée en deux dans le sens de la longueur, en gros, ça n'attend qu'un petit coup pour peter... Des luthiers ont trouvé le moyen de la volute pour eviter que ça pete au moindre choc...
Faut arrêter de dire n'importe quoi...
Une guitare qui tombe, je n'appelle ca pas ca un "moindre choc".
C'est pas en donnant une pichenette que la guitare casse..
M'enfin une guitare a ce prix la qui est fragile comme une bouteille c'est quand même un peu dommage, qui n'a jamais fait tomber sa gratte en cassant une sangle ou en s'enmellant les pieds dans un jack... ? (Moi jusque avant-hier ).

J'ai fait tomber ma Washburn du support mural en me prenant les pieds dans le jack et résultat il y a juste un petit bout de peinture qui s'est fait la malle...

(D'ailleurs elle est tombée droite et le bout d peinture c'est barré a coté de la cavité du micro manche je comprends pas pourquoi )
Guitares: Washburn Mercury + Aria Pro II Mad Axe

Ampli : Marshall Valvestate 8040 (40 Watts Semi Lampes)
ampoule60W
Robot_apple a écrit :
M'enfin une guitare a ce prix la qui est fragile comme une bouteille c'est quand même un peu dommage, qui n'a jamais fait tomber sa gratte en cassant une sangle ou en s'enmellant les pieds dans un jack... ? (Moi jusque avant-hier ).

J'ai fait tomber ma Washburn du support mural en me prenant les pieds dans le jack et résultat il y a juste un petit bout de peinture qui s'est fait la malle...

(D'ailleurs elle est tombée droite et le bout d peinture c'est barré a coté de la cavité du micro manche je comprends pas pourquoi )
Tu sais, les choses précieuses et cheres sont en général fragiles.

Et je pense que la plus grande majorité des gens n'ont jamais fait tomber leurs instrument, qui plus est lorsqu'il s'agit d'instruments de plusieurs centaines voire milliers d'euros..

J'espère que tu seras moins maladroit avec tes futurs enfants.
lalimacefolle
ampoule60W a écrit :
qui plus est lorsqu'il s'agit d'instruments de plusieurs centaines voire milliers d'euros..

J'espère que tu seras moins maladroit avec tes futurs enfants.

Ben écoute, moi j'en ai 2 (d'enfants) et visiblement, toi non, parce que faire tomber un gamin, ça arrive pas qu'a des gens irresponsables... Combien de fois j'ai fait tomber ma grande parce qu'elle voulait voir ce que je faisais et qu'elle s'était accroupie prés de moi, etc... Mais bon...
Idem pour les guitares... Faire tomber une gratte, je suis pas trés soigneux, mais bon, c'est effectivement pas rare... On a tous l'histoire d'une gratte que quelqu'un fait tomber en passant à coté etc... Perso, ma telecaster, quand elle tombe, même pas elle se désaccorde...
dino_10
moi je me suis acheté une LP en 2000, je l'avais payé 17000Fr et je l'ai fait tombé au bout d'une semaine. La sangle a laché... résultat, elle est tombé sur la tête. toutes les mécaniques ont explosé mais la tête n'a rien eu. Alors j'ai racheté des méca et depuis je mets des straplock partout (surtout sur les guitares que je fabrique)
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
est que vou auriez pas un lien vers un tuto de blindage
Merci
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio

En ce moment sur guitare électrique...