mollotof a écrit :
En général, pour un débutant, il vaut mieux investir dans une bonne gratte que dans un bon ampli. Parce que jouer de la guitare, avant de sortir LE son de la mort avec watch'milles effets, c'est d'abord poser une main sur le manche et l'autre sur les cordes !!!!!!!!
Donc vaut mieux une bonne guitare, qu'une pelle en aggloméré, dont le manche est vrillé, qui est innacordable, dont les potards crachouillent....et qui sera invendable des que son posseseur voudra changer de guitare.
Changer les micros sur une gratte à 100 euros, c'est une TRES mauvaise idée. Un peu comme mettre un moteur de porshe sur une 4L !!!!!!
Oah, il suffit que le manche ne joue pas les montagnes russes (pas de vrille, pas de bosses) pour avoir une guitare qui n'écoeure pas le débutant qui joue à la maison. De même, un petit ampli à transistors de quelques watts avec une distorsion quelconque fait l'affaire dans ce contexte.
Quand on joue en groupe, c'est assez différent : le son doit être d'autant plus précis et dynamique que tout le monde a tendance à se marcher sur les pieds (je veux dire sur les fréquences). C'est pour ça que l'ampli est crucial ; même des single coils « monsieur propre » vont donner un son crin-crin avec un ampli approximatif (alors, des humbuckers...) alors que c'est en groupe qu'on a vraiment besoin de s'entendre. Côté amplis à lampes, un guitariste n'a en général besoin que d'un 30 W. J'ai connu des exemples de Marshall poussé à fond en répétition mais ce sont des cas quasi pathologiques. ;-) Et en concert, faut jouer dans des salles moyennes pour commencer à tirer parti des lampes sur un 100 W. Côté transistors, là, il faut de la puissance pour éviter l'écrêtage du push-pull de sortie (c'est vraiment affreux quand ça se produit) mais c'est moins cher que les lampes. Dans les deux cas, les HP sont vraiment importants, peut-être la partie a regarder le plus attentivement au moment du choix.
Je suis donc pour l'ampli, vraiment. Et pour quelques euros/dollars de plus, on a un micro potable, rien d'extraordinaire, mais qui donne la précision dont on a besoin en groupe... avant d'avoir les moyens d'acheter une
vraiment bonne guitare, pas une Epi sur laquelle il faudra de toutes façons changer les micros.