Bonne guitare pour debuter :oui ou non?

vitacraft
je me disait si cetait vraiment util pour un semi debutant de commencer avec une bonne guitare ,
qu'elle etait les desavantages ,
car un pote ma dit que quand tu debute sur guitare electrique il vallait mieu avoir une guitare bas de gamme que haut gamme car avec la bas de gamme tu te force a la faire sonner ,
et que si tu commence avec une haut de gamme et que tu joue un jour sur une bas de gamme et ba t'aura du mal a jouer.

alors voila je sais pas
nikau
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nikau
    le
ca depend surtout de ton budget, mais si tu es sur que la guitare te plait et que tu veux en faire plus qu'une fois tout les 36 du mois je vois pas ou est le probleme d'acheter une "bonne" guitare pour debuter. Ma premiere guitare etait une jackson dx 10 d, sans etre du tres haut de gamme c'est deja largement mieux que les cort, stagg, storm etc d'entrée de gamme et je n'ai aucun problemes meme quand il m'arrive de jouer sur des guitares d'entrée de gamme... Par contre reflechis bien a la guitare que tu vas prendre suivant ton style tes envies etc
dezinguer du jedi? c'est mon dada...
vitacraft
ok ; merci a toi
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
moi je dirais que prendre une entrée de gamme avec une lutherie simple mais jouable (yamaha pacifica, idéal, polyvalent) c'est un très bon choix. Si la guitare devient vraiment une passion alors tu verras par la suite. Mais du premier coup, pourquoi pas prendre une milieu de gamme. Pas d'inconvénient après tout. Une bonne squier standard, une belle epiphone, pourquoi pas. Après tout il faut aimer son instrument pour avoir envie de le jouer tous les jours. Par contre là ou je dis stop, c'est ne pas acheter une guitare luxueuse pour débuter. Ca sert à rien. Je dirai donc pour donner un chiffre que le grand maximum pour sa première gratte c'est 400 euros, et l'idéal entre 150 et 250 euros. Surtout qu'il faut penser à l'ampli peut-être...
adams-stokes
C'est formellement interdit !!!

Non, sans dec, à mon avis, ton pote n'a pas tout à fait tort, c'est sur que si t'arrive à faire sonner une Harley Benton, imagine toi ce que ça donnera sur un Gibson, l'inverse n'est pas toujours vrai (mais est-ce vraiment utile ???).

Mais bon, ça doit être pas mal aussi de faire ses premières armes sur un instrument de qualité.

Donc à mon sens, il y a du pour et du contre !!! Fais toi plaisir !!!
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
adams-stokes a écrit :
C'est formellement interdit !!!

Mais bon, ça doit être pas mal aussi de faire ses premières armes sur un instrument de qualité.

nan nan chacun fait ce qu'il veut avec son fric, je pense juste que ça sert à rien du tout... mais pourquoi pas
mais si tu achètes une ES335 gibson, vaut mieux prévoir un ampli digne de ce nom aussi par la suite
Sinifroth
moi j'arrive mieux a jouer sur ma squier à 200€ que sur ma lag roxanne à 1300€ justement parce que j'ai pas peur de me déchainer sur la squier !!! par contre niveau son ya pas photo (meme dans un 15w transistors)

tout ça pour dire que rien ne t'empeche d'investir dans une gratte haut de gamme, c'est pas pour ça que tu joueras moins bien sur des entrées de gamme. après tu dois etre sûr que tu vas rentabiliser ton achat !
StraotoX
Ben tu fais comme tu les sens et comme tes moyens financiers te le permettent.

Pour ce qui de est dire qu'une pelle est plus difficile à faire sonner qu'une bonne guitare je mettrai un bémol : les guitares moyenne gamme et haut de gamme ont une électronique qui donne (au moins en son clair ou crunch) un son beaucoup plus précis qu'une pelle ou une guitare bas de gamme : de ce fait le jeu, la technique du guitariste est beaucoup mieux mis en valeur .... mais ses lacunes et imperfections aussi (c'est la m^me chose avec un bon ampli).
Donc finalement pourquoi de pas commencer (s'en parler d'une LP standard ou d'une fender american deluxe) par une bonne gratte "moyenne gamme" avec une électronique correcte, une lutherie et un accastillage d'aplomb. Le guitariste débutant percevra mieux ses imperfections de jeu, ses défauts dans l'attaque des cordes, ses bends un poil faux... (à moins de jouer comme un bourrin avec une disto à donf )

Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
vitacraft
ok merci a vous donc une bonne petite gratoune a 40-50euros sa va le faire
yakuru
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yakuru
    le
StraotoX a écrit :
Ben tu fais comme tu les sens et comme tes moyens financiers te le permettent.

Pour ce qui de est dire qu'une pelle est plus difficile à faire sonner qu'une bonne guitare je mettrai un bémol : les guitares moyenne gamme et haut de gamme ont une électronique qui donne (au moins en son clair ou crunch) un son beaucoup plus précis qu'une pelle ou une guitare bas de gamme : de ce fait le jeu, la technique du guitariste est beaucoup mieux mis en valeur .... mais ses lacunes et imperfections aussi (c'est la m^me chose avec un bon ampli).
Donc finalement pourquoi de pas commencer (s'en parler d'une LP standard ou d'une fender american deluxe) par une bonne gratte "moyenne gamme" avec une électronique correcte, une lutherie et un accastillage d'aplomb. Le guitariste débutant percevra mieux ses imperfections de jeu, ses défauts dans l'attaque des cordes, ses bends un poil faux... (à moins de jouer comme un bourrin avec une disto à donf )

D'accord sur ce point là, les defauts de jeu s'entendent + sur pas mal de grattes moyen-haut de gamme, ce qui force à jouer plus propre. Je pense que si t'as les moyens, hésite pas, c'est vraiment beaucoup plus motivant de commencer sur une gratte qui sonne, surtout que tu dis être "semi débutant" donc t'as djà un certain niveau nan?

EDIT: apres c sûr c'est un certain investissement, si t'es sûr de continuer la gratte hésite pas!
_Asta
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _Asta
    le
Oué je suis d'accord deja sit tu est sur de continuer pourquoi de pas acheter une bonne guitarre tout de suite ?
Aussi étre a peu prés sur de son tyle musical ...

Moi j'ai acheter une bonne guitarre pour commencer ( pour moi elle est parfaite bien sur ) et bien j'en suis trés content, j'ai joué beaucoup plus a partir du moment ou je l'avais, c'est motivant de jouer sur une guiatarre qu'on aime.
membre du "user club LTD/ESP"

En ce moment sur guitare électrique...