les histoires de prix... c'est très relatif et ce n'est pas toujours une garantie de qualité... comme certains affirment que les Fender American De Luxe sont les meilleures parce qu'elles sont les plus chères... basta ! Ces guitares profitent de certains "progrès" technologiques qui n'intéressent pas forcément l'amateur, personnellement une bonne Strato reste ce que Leo Fender a conçu il y'a plus de 50 ans... idem pour les Tele's d'ailleurs... au plus simple, au mieux
Maintenant pour en revenir au sujet, un tas de marques américaines ont produit des instruments bas de gamme durant les années 50 et 60, avant l'invasion japonnaise... Kay, Silvertone, Harmony, Danelectro pour ne citer que les plus connues étaient vendues par correspondance ou en grandes surfaces à des prix vraiment ridicules. On trouve régulièrement ces instruments en vente sur un site d'enchère bien connu aux States... mais il y'a eu inflation, vu la bonne tenue dans le temps, l'originalité et les caractéristiques spécifiques de ces modèles... aucune autre guitare ne sonnera comme une Danelectro par exemple.
La meilleure guitare finalement, c'est celle qui nous convient le mieux, j'ai essayé et ai possédé des Gibson... Les Paul De Luxe, Standard, Junior, ES-135, Howard Roberts pour en arriver à la conclusion (après plus de 10 ans de "valse hésitation" qu'elles n'étaient définitivement pas faites pour moi
J'adore le look et le son des Tele's, mais la guitare faite pour moi, c'est la Strato... et pas nécessairement comme déja dit plus haut la plus chère...
une USA, une Mex, une Jap, la Lite Ash sont déja comme un prolongement de moi-même, ça me convient sans vouloir affirmer que c'est ce qu'il y'a de mieux !
Une petite illustration d'une "cheap" très recherchée ... la basse Harmony H-22 utilisée par les pros en studio et durant les sixties par Muff Winwood (le frère de Stevie Winwood) avec Spencer Davis Group, Ronnie Lane des Small Faces et actuellement l'instrument de prédilection du bassiste des "Tortilleurs" le groupe qui accompagne Benoit Blues Boy...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !