Brian May

Rappel du dernier message de la page précédente :
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 29 Avr 2004, 11:22
Pour le manche de sa Red Special, il est trop "spécial", ce qui fait que Burns a choisi de mettre un manche moins large, moins bucheron, afin de faciliter le jeu.
Jeff Beck avait tenté de jouer sur cette guitare, et il a tout simplement déclaré dans une interview qu'elle était vraiment injouable, tellement les cordes étaient des nouilles et partaient dans tous les sens.

J'avais cru lire il n'y a pas très longtemps que Brian May était revenu à un tirant de corde plus traditionnel ces dernières années...

Il faut ajouter, à propos de Red Special que 40 ans après sa fabrication et son utilisation intensive, elle n'a jamais été refrettée !
Depuis quelques années, Brian May utilise des copies, les plus proches qui soient, des Greg Fryer, et en ce moment, des prototypes de Andrew Guyton. On distingue ces répliques de l'originale par un petit logo cerclé très léger sur le haut de la tête. Mais c'est bien tout... Elles sonnent apparemment pareil, dixit Brian May lui-même.
Orpheus
Déjà quand tu entends la Burns signature testée et comparée avec la vraie Red Special par Brian May, c'est bleuffant. Elles sonnent quasi pareil.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Invité
Deck a écrit :
Pour le manche de sa Red Special, il est trop "spécial", ce qui fait que Burns a choisi de mettre un manche moins large, moins bucheron, afin de faciliter le jeu.
Jeff Beck avait tenté de jouer sur cette guitare, et il a tout simplement déclaré dans une interview qu'elle était vraiment injouable, tellement les cordes étaient des nouilles et partaient dans tous les sens.

J'avais cru lire il n'y a pas très longtemps que Brian May était revenu à un tirant de corde plus traditionnel ces dernières années...

Il faut ajouter, à propos de Red Special que 40 ans après sa fabrication et son utilisation intensive, elle n'a jamais été refrettée !
Depuis quelques années, Brian May utilise des copies, les plus proches qui soient, des Greg Fryer, et en ce moment, des prototypes de Andrew Guyton. On distingue ces répliques de l'originale par un petit logo cerclé très léger sur le haut de la tête. Mais c'est bien tout... Elles sonnent apparemment pareil, dixit Brian May lui-même.

Le logo cercle en question a ete rajoute par brian may sur la red special originale,et non sur les copies, il s'agit d'une piece de 6 pence qu'il a colle sur la tete (il a aussi rajoute la fameuse etoile "brian may" sur la plaque). Les guyton ont tout simplement le nom 'guyton' marque sur le haut de la tete. Les burns ont effectivement un manche moins large que l'orignale, tres agreable a jouer d'ailleurs (cela reste tout de meme un manche assez important). La red special n'a jamais ete refretee mais a subit une restauration en 1998 ou 1996 je ne sais plus, quand le luthier australien greg fryer a ete appelle par brian may. C'est ce meme luthier qui a realise les copies de red special qu'utilise brian may, il y en a eu 3: John, Paul, et Georges Burns
Actuellement il n'en fabrique plus, et ne souhaite pas en refaire pour des particuliers, mais si vous voulez une des meilleures repliques, allez voir chez guyton ou kz works
Dasupadavid
Orpheus a écrit :
Déjà quand tu entends la Burns signature testée et comparée avec la vraie Red Special par Brian May, c'est bleuffant. Elles sonnent quasi pareil.

Oui c'est vrai !! J'ai déjà écouté le MP3 sur le site de burns et c'est vraiment bon !
Et quand on voit le prix de la gratte ! 800 euros pour une guitare pareil, ça tue !
"Revenge is a dish best served cold."
Invité
Dasupadavid a écrit :
Orpheus a écrit :

Oui c'est vrai !! J'ai déjà écouté le MP3 sur le site de burns et c'est vraiment bon !
Et quand on voit le prix de la gratte ! 800 euros pour une guitare pareil, ça tue !

un peu plus malheureusement: j'ai paye la mienne 980 euros... Pour l'avoir a 800 euros faut faire le voyage en angleterre Cela dit, pour une guitare comme ca, 1000 euros c'est donne. lol
Dasupadavid
barney42 a écrit :
Dasupadavid a écrit :
Orpheus a écrit :

un peu plus malheureusement: j'ai paye la mienne 980 euros... Pour l'avoir a 800 euros faut faire le voyage en angleterre Cela dit, pour une guitare comme ca, 1000 euros c'est donne. lol

Je me souvient plus exactement du tarif, mais sur les sites allemands tu dois la trouver sous les 900 euros...
"Revenge is a dish best served cold."
barney42 a écrit :
Et il ne joue pas avec un penny mais une piece de 6 pence (elles ont été retirées de la circulation a la fin des années 70).
Pour résumer, brian may joue avec:

La red special (fabriquée en 1963 avec l'aide de son pere)
3 vox AC 30 modifiés par lui meme
1 trebble booster (actuellement ceux qu'il utilise sont fabriqués par Greg fryer)
une piece de 6 pence
et des effets divers tels que Wah Wah crybaby, delay (il utilise actuellement des Boss), etc...
Il utilise aussi un ampli (le deacy amp) que lui a bricolé John Deacon au début des années 70. Saturée avec le trebble booster cela a permis a Brian May de réaliser tous les sons et imitations d'instruments magiques qu'on peut entendre dans A night at the opera ou A day at the race
Si vous voulez des infos sur brian may n'hésitez pas a m'envoyer un mp!

ps: message perso a fan de quo: non je ne connais pas
[b]

[quote]
salut,
pourrais-je avoir un avis (objectif) sur la guitare burns red special
brian may.
elle me tente enormement, mais est-ce qu'elle est vraiment polyvalente?
moi aussi je sui fan queen, mais je voudrais aussi jouer des trucs
comme ac/dc van halen, deep purple etc...
et quel ampli prendre avec cette guitare faut un vox ou un line6 c'est
ça fonctionne aussi.
je pose la question car on ne trouve pas bcp d'avis sur cette guitare
merci
Invité
un avis objectif? Ben concretement: si tu aimes Queen, cette guitare est pour toi. et globalement, tu peux sans probleme jouer du rock 70' avec, (led zep, deep purple, etc...) Les micros pouvant etre switches en série (ce qui leur donne aps mal de patate ) on peut facilement s'amuser a faire des acrobaties type tapping - sweeping. Bref, ce n'est pas tres polyvalent au niveau du son car on reconnait la patte "brian may" mais le son de cette guitare (tres particulier je me permet d'insister la dessus) peut quand meme couvrir pas mal de genre, du rock blues au hard rock. Le seul point negatif: pour van halen, pas de floyd (hey oui!), et le vibrato est type fender donc...
Pour le reste, niveau finition, comme je l'ai dit dans un autre post: si gibson pouvait faire des guitares aussi bien finies que la burns, ca serait vraiment la fete La production est coréeene mais dépasse largement en qualité la production americaine, j'invite tous ceux qui pensent le contraire a venir voir et essayer la mienne Pour le prix, tu as les micros tri-sonics identiques a ceux de la red special, une guitare en tilleul comme celle de brian may, le meme montage de micros (switchages serie)... Bref si tu n'es pas convaincu je t'invite a écouter les samples disponibles sur www.burnsguitars.com.
Cette guitare est vraiment extraordinaire, je sais que tous les guitaristes pensent ca de leur guitare, mais celle la a encore un tit quelque chose de magique en plus. Je pense que je ne m'en separerais jamais
Au niveau ampli, j'utilise un bandit 112 avec un Vox "deacy amp" (brian may signature) en preampli. Et ca me donne le pur son queen
voila, je crois qu'il n'y a rien a ajouter, on ne peut pas faire d'erreur en prenant cette guitare. Par contre tu demandais un avis objectif alors je te donne les points negatifs que tu auras en achetant cette guitare: en cas de probleme, vu que les burns sont difficiles a trouver, tu n'auras pas trop de moyens de toucher les garanties etc... J'ai eu un probleme avec le jack, ca m'a couté 50 euros chez guitare-garage et je n'ai pas vraiment eu le choix. Autre reproche, les potards sont de qualités mediocre, mais je les ai fait changer pour des americains et maintenant, plus aucun bruit indesirable.
voila, vraiment c'est une guitare geniale, pour le prix on ne peut honnetement pas faire mieux

ps: est-ce que spaceboy aurait un lien avec les smashing pumpkins?
miguelangelo
barney42 a écrit :
un avis objectif? Ben concretement: si tu aimes Queen, cette guitare est pour toi. et globalement, tu peux sans probleme jouer du rock 70' avec, (led zep, deep purple, etc...) Les micros pouvant etre switches en série (ce qui leur donne aps mal de patate ) on peut facilement s'amuser a faire des acrobaties type tapping - sweeping. Bref, ce n'est pas tres polyvalent au niveau du son car on reconnait la patte "brian may" mais le son de cette guitare (tres particulier je me permet d'insister la dessus) peut quand meme couvrir pas mal de genre, du rock blues au hard rock. Le seul point negatif: pour van halen, pas de floyd (hey oui!), et le vibrato est type fender donc...
Pour le reste, niveau finition, comme je l'ai dit dans un autre post: si gibson pouvait faire des guitares aussi bien finies que la burns, ca serait vraiment la fete La production est coréeene mais dépasse largement en qualité la production americaine, j'invite tous ceux qui pensent le contraire a venir voir et essayer la mienne Pour le prix, tu as les micros tri-sonics identiques a ceux de la red special, une guitare en tilleul comme celle de brian may, le meme montage de micros (switchages serie)... Bref si tu n'es pas convaincu je t'invite a écouter les samples disponibles sur www.burnsguitars.com.
Cette guitare est vraiment extraordinaire, je sais que tous les guitaristes pensent ca de leur guitare, mais celle la a encore un tit quelque chose de magique en plus. Je pense que je ne m'en separerais jamais
Au niveau ampli, j'utilise un bandit 112 avec un Vox "deacy amp" (brian may signature) en preampli. Et ca me donne le pur son queen
voila, je crois qu'il n'y a rien a ajouter, on ne peut pas faire d'erreur en prenant cette guitare. Par contre tu demandais un avis objectif alors je te donne les points negatifs que tu auras en achetant cette guitare: en cas de probleme, vu que les burns sont difficiles a trouver, tu n'auras pas trop de moyens de toucher les garanties etc... J'ai eu un probleme avec le jack, ca m'a couté 50 euros chez guitare-garage et je n'ai pas vraiment eu le choix. Autre reproche, les potards sont de qualités mediocre, mais je les ai fait changer pour des americains et maintenant, plus aucun bruit indesirable.
voila, vraiment c'est une guitare geniale, pour le prix on ne peut honnetement pas faire mieux

Le comparatif fait par Brian est vraiment super bien fait. Le seul petit regret et qu'il n'est rien fait en son clair. Par contre on sens quand même une vrai différence entre l'original et la copie. L'original donne un son avec plus de grain, la copie donne un son plus 'fade'. Es tu sur que se sont les mêmes micro ?
Stalemate
Ca me donne bien envie d'en acheter une en tout cas
Vu le prix ! C'est vraiment pas abusé !
Invité
miguelangelo a écrit :
barney42 a écrit :

Le comparatif fait par Brian est vraiment super bien fait. Le seul petit regret et qu'il n'est rien fait en son clair. Par contre on sens quand même une vrai différence entre l'original et la copie. L'original donne un son avec plus de grain, la copie donne un son plus 'fade'. Es tu sur que se sont les mêmes micro ?

Les micros d'origine sont des burns trisonic. Les micros de la red special sont des burns trisonic (c'est une réédition bien sur) mais il faut savoir que brian may a legerement modifies les siens. Quoi qu'il en soit a l'heure actuelle on ne trouve pas de meilleurs copies. Enfin les micros en question ont été concus dans les années 50, et faut aussi savoir que burns a fermé ses portes en 1977 et n'a rouvert que 15 ans plus tard... C'est deja un miracle qu'on puisse trouver ces micros facilement sur le marché a l'heure actuelle! Seymour duncan avait sortie une copie de ces micros il y a une dizaine d'années (ils sont montés sur les guild brian may) mais ne sont pas vraiment a la hauteur des burns actuels qui sont vraiment tres fideles. Par contre Kent armstrong en fabrique aussi et sont aussi bons!
Invité
Pour le son clair, oublie avec une red special...
Et bon courage pour la trouver, car a part sur thomann, je ne connais qu'un magasin qui arrive a en avoir: guitarman.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
barney42 a écrit :
Cette guitare est vraiment extraordinaire, je sais que tous les guitaristes pensent ca de leur guitare, mais celle la a encore un tit quelque chose de magique en plus.

Je suppose que tu voulais dire A Kind of Magic ?
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
par contre je ne crois pas que la red special soit en tilleul, mais en acajou de la cheminée de la famille May à l'époque

les micros il les a modifié en les noyant dans la colle

les ressorts du vibrato sont des ressorts de soupape de moto

etc etc etc... un vrai mythe
FandeQuo
aaaaaaaaah JE V ME LACHETER JE CROIS !! meme si c'est une guitare sur lequel a déja jouer un GRAND guitariste... jaime vraiment

merci pour vos commentaires

encore encore lol...

le son clair est nul alors ?? pour La vrai red special aussi ?
Invité
matt- a écrit :
par contre je ne crois pas que la red special soit en tilleul, mais en acajou de la cheminée de la famille May à l'époque

les micros il les a modifié en les noyant dans la colle

les ressorts du vibrato sont des ressorts de soupape de moto

etc etc etc... un vrai mythe

pardon c'est effectivement de l'acajou! Enfin dans ma tete la traduction de "mahogany" c'était du tilleul, je ne sais pas pourquoi effectivement la legende raconte qu'il a récupéré ca de la cheminée et le manche (en chene si je ne me trompe pas) d'une poutre! lol Les micros il les a effectivement noyé dans de l'araldite mais il en a aussi modifié le bobinage.
autre precision sur la burns: la touche est en ebene (ce qui fait assez haut de gamme je dois dire ) mais ce n'est pas le cas de l'original qui est couverte d'un enduit dont je ne me rappelle plus le nom...

En ce moment sur guitare électrique...