Bruit de fond

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    balou
    le 23 Dec 02, 20:30
keogh a écrit :
Je ne sais pas qui est à la masse ici, mais je n'entrave rien à vos problèmes d'électricité!


Pour avoir un minimum de bruit de fond, il faut le maximum de surface métallique reliée à la masse.

Le circuit électronique d'une guitare a une masse (0V) qui part des micros, et va jusqu'au jack, en passant par le switch, les potar, et l'ensemble des cables. Un blindage bien fait met encore à la masse toutes les cavités de la guitare par un système de peinture conductrice ou/et de feuilles de cuivre.

Pour faire plus de masse, les constructeurs ont trouvé une astuce :
1) Ils relient le chevalet, le cordier ou le vibrato de la guitare à la masse électrique du circuit -> plus de masse -> moins de parasites.
2) Accessoirement, le guitariste en touchant les cordes fait masse avec le système, réduisant encore le bruit de fond. Par contre, quand on touche plus les cordes, un bruit de fond plus fort se fait entendre dans l'ampli.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
De - Fre
Le cablage est bien fait, selon moi. Je pense juste être trop exigeant dans la recherche de la gratte "silencieuse"

De - Fre
Non rien en fait.be
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    balou
    le 23 Dec 02, 21:13
Si tu veux te faire une gratte silencieuse, il faut tout refaire : enfiler les cables dans de la tresse, ou utiliser du cable de très bonne qualité, peindre à la peinture conductrice ou/et recouvrir de feuille de cuivre, ou au pire de papier alu toutes les cavités des micros et potars ainsi que les plaques de protection des cavités, et relier le tout à la masse. Il faut aussi utiliser des switches, jack et potars de bonne qualité.
Et ne pas oublier de relier le chevalet à la masse.

Un truc qui devrait marcher aussi mais que je n'ai jamais expérimenté, serait de mettre à la masse le trussrod, et les plaques de protection du corps.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
keogh
  • #18
  • Publié par
    keogh
    le 23 Dec 02, 21:58
balou a écrit :
Si tu veux te faire une gratte silencieuse......


Bah, tu vires les cordes, et tu la laisses débranchée. Je suis sûr que tu n'auras aucun problème avec des bruits parasites etc...mais bon, en ce qui me concerne je préfère avoir les cordes et la gratte branchée parasites ou pas!!

En tout cas, merci pour ton cours d'électricité guitaristique Balou!

En ce moment sur guitare...