Sick sad world a écrit :
J'en profite pour poser une question : j'ai un buzz que je remarque surtout quand je joue sur mon jm4 au casque (pmais je crois que sur ampli ca le fait aussi) : j'ai un buzz sur mon micro chevalet (double) et pas sur le micro manche. Pourtant j'ai vérifié les masses sont bien connectées (du moins j'ai l'impression, en tous cas le fil de la masse du micro double va au mêm en droit que celui du simple).
Truc bizare : quand je touche mes cordes le buzz s'arrête. Donc j'ai vérifié les fils du sélecteur au jack tout semble correcte. Par contre parfois ca s'arrête, plus de buzz... Il y a un fil (la masse aussi certainement) qui va se fixer sur le bloc tremolo, peut-être est-ce lui qui se balade (je l'ai pas soudé mais fixé entre le bois et la plaque de métal du bloc)
PLus bizare : je branche ma fuzz (jusque là c'est sans fuzz au dessus) , et là même en bypass ca buzz plus, sauf quand je débranche l'alim. Là aussi vérifié les soudures etc tout semble correcte. Pire : je touche la pédale avec un doigt le buzz augmente. Débranche rien.
PLus dingue? Sur la multiprise je branche un transfo 9 v, la prise pour alimenter la pédale n'est branchée à rien mais si je la touche avec les doigts ca buzz ! Alors qu'elle n'alimente rien!
J'habite dans un immeuble neuf, donc la terre doit terre au point sur les prises. Alors problème de multiprise? Oui mais pourquoi alors sur le micro manche (c'est un simple) ca buzz plus?
Je démonte et vérifie tout depuis des semaines, en vain.
Ton micro chevalet ne buzz pas, c'est un humbucker, comme son nom l'indique il ne humme pas
Pour tes pédales, tu dois les essayer avec la pile. Vérifie tes jacks s'ils ne créent pas une boucle de masse, c'est souvent pourquoi la masse deviens moins une masse et buzze...
Dù ma question à moi, dans le sujet d'ailleurs puisqu'on parle de différence de voltage entre le neutre et la terre: Une question pour les pros.
Depuis pas mal de temps mes ennuis de buzz et de chataîgnes sont résolus mais je ne suis pas sûr que ma solution soit la bonne. Et même si c'est le cas ça dépend de l'installation je sais pas.
Je suis dans un vieil immeuble autrement dit 'non-conforme'.
Je mesurais 40V (voui, lisez bien 40V) entre la masse des pédales, ampli et guitares et celle de l'ordi. Donc des fois, quand je touchais les cordes et la souris en même temps, je me prenais un jeton pas cool.
Après avoir vérifié que toutes les phases des multi-prises étaient au même endroit ce qui expliquerait tout. Et comme j'habite une maison sans terre mais avec une mise au neutre, j'ai simplement relié la terre et le neutre sur une de mes multiprises, d'ailleurs celle de l'ordi. En gros je surenchère pour la mise au neutre. Donc voilu pour moi: Plus de chataîgnes, buzz seulement avec des micros simples, et encore si j'éteins l'écran c'est Lascaux après les visites.
Donc enfin la grande question: Est-ce plus sûr qu'avant ou moins sûr qu'avant? A mon avis je devrais être plus sûr, mais si un pro pouvait donner une idée? Mettons que pas d'bol je téléphone et un éclair tombe sur les lignes, par où passe la foudre, par les masses de mon install aussi, non? Mais disons que ce serait aussi un peu le cas autrement, ya tellement peu de distance entre le + et le -
Par contre au contraire, je pense que ce serait moins sûr dans un immeuble avec une vraie terre.
Encore désolé si je reviens souvent sur ce forum avec cette histoire.