Buzz du a la masse + chataigne depuis 2 ans !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 18 Janv 2009, 17:57
Sick sad world a écrit :
J'en profite pour poser une question : j'ai un buzz que je remarque surtout quand je joue sur mon jm4 au casque (pmais je crois que sur ampli ca le fait aussi) : j'ai un buzz sur mon micro chevalet (double) et pas sur le micro manche. Pourtant j'ai vérifié les masses sont bien connectées (du moins j'ai l'impression, en tous cas le fil de la masse du micro double va au mêm en droit que celui du simple).
Truc bizare : quand je touche mes cordes le buzz s'arrête. Donc j'ai vérifié les fils du sélecteur au jack tout semble correcte. Par contre parfois ca s'arrête, plus de buzz... Il y a un fil (la masse aussi certainement) qui va se fixer sur le bloc tremolo, peut-être est-ce lui qui se balade (je l'ai pas soudé mais fixé entre le bois et la plaque de métal du bloc)
PLus bizare : je branche ma fuzz (jusque là c'est sans fuzz au dessus) , et là même en bypass ca buzz plus, sauf quand je débranche l'alim. Là aussi vérifié les soudures etc tout semble correcte. Pire : je touche la pédale avec un doigt le buzz augmente. Débranche rien.
PLus dingue? Sur la multiprise je branche un transfo 9 v, la prise pour alimenter la pédale n'est branchée à rien mais si je la touche avec les doigts ca buzz ! Alors qu'elle n'alimente rien!

J'habite dans un immeuble neuf, donc la terre doit terre au point sur les prises. Alors problème de multiprise? Oui mais pourquoi alors sur le micro manche (c'est un simple) ca buzz plus?
Je démonte et vérifie tout depuis des semaines, en vain.

Ton micro chevalet ne buzz pas, c'est un humbucker, comme son nom l'indique il ne humme pas

Pour tes pédales, tu dois les essayer avec la pile. Vérifie tes jacks s'ils ne créent pas une boucle de masse, c'est souvent pourquoi la masse deviens moins une masse et buzze...

Dù ma question à moi, dans le sujet d'ailleurs puisqu'on parle de différence de voltage entre le neutre et la terre: Une question pour les pros.
Depuis pas mal de temps mes ennuis de buzz et de chataîgnes sont résolus mais je ne suis pas sûr que ma solution soit la bonne. Et même si c'est le cas ça dépend de l'installation je sais pas.
Je suis dans un vieil immeuble autrement dit 'non-conforme'.

Je mesurais 40V (voui, lisez bien 40V) entre la masse des pédales, ampli et guitares et celle de l'ordi. Donc des fois, quand je touchais les cordes et la souris en même temps, je me prenais un jeton pas cool.
Après avoir vérifié que toutes les phases des multi-prises étaient au même endroit ce qui expliquerait tout. Et comme j'habite une maison sans terre mais avec une mise au neutre, j'ai simplement relié la terre et le neutre sur une de mes multiprises, d'ailleurs celle de l'ordi. En gros je surenchère pour la mise au neutre. Donc voilu pour moi: Plus de chataîgnes, buzz seulement avec des micros simples, et encore si j'éteins l'écran c'est Lascaux après les visites.

Donc enfin la grande question: Est-ce plus sûr qu'avant ou moins sûr qu'avant? A mon avis je devrais être plus sûr, mais si un pro pouvait donner une idée? Mettons que pas d'bol je téléphone et un éclair tombe sur les lignes, par où passe la foudre, par les masses de mon install aussi, non? Mais disons que ce serait aussi un peu le cas autrement, ya tellement peu de distance entre le + et le -

Par contre au contraire, je pense que ce serait moins sûr dans un immeuble avec une vraie terre.
Encore désolé si je reviens souvent sur ce forum avec cette histoire.
mollotof
hein ????
relier la terre et le neutre ???? dans une maison ?

C'est pas normal du tout. Ou alors tu es pas en regime TT. Ce qui n'est pas courant pour une maison individuelle.
F'in bref..là appelle un électricien.
Sick sad world
orni a écrit :
Sick sad world a écrit :
je branche ma fuzz , et là même en bypass ca buzz plus, sauf quand je débranche l'alim. Là aussi vérifié les soudures etc tout semble correcte. Pire : je touche la pédale avec un doigt le buzz augmente. Débranche rien.
PLus dingue? Sur la multiprise je branche un transfo 9 v, la prise pour alimenter la pédale n'est branchée à rien mais si je la touche avec les doigts ca buzz ! Alors qu'elle n'alimente rien!

Ton micro chevalet ne buzz pas, c'est un humbucker, comme son nom l'indique il ne humme pas

Pour tes pédales, tu dois les essayer avec la pile. Vérifie tes jacks s'ils ne créent pas une boucle de masse, c'est souvent pourquoi la masse deviens moins une masse et buzze...
.

Sur pile ca le fait pas.
J'ai scrupuleusement suivi ce schéma en ajoutant un fil entre entrée et sortie pour faire des larsen, mais même désenclenché ca le fait...
(c'est quoi une boucle de masse? c'est par exemple avec deux points de masse et les relier par un fil? je sais je dois avoir l'air stupide mais faut bien apprendre un jour)
Merci pour tout Mollotof,

pour moi ce sera une nouvelle ligne EDF dédié au local, blindage guitare à la feuille de cuivre, et montage du RIG avec du jack semi-asymétrique.

A+
mollotof
@ Captive : de rien. Et tant qu'a faire des travaux d'électricité,fait toi monter un différentiel 30 mA en tete de tes circuits. Le blindage des grattes c'est effectivement un point a ne pas négliger. Je n'ai plus reconnu ma Jazzmaster qd j'ai refait le blindage (au papier alu de cuisine et à la colle uhu, ca marche tres bien). Avant de jeter tes Pro-Cables, teste déja avec une install correcte et une guitare blindée, tu devrais plus avoir de pb. Mais bon si tu tien à les jeter, jettes les dans une enveloppe et je te file mon, adresse...

@orni j'avais pas vu que tu était CHuisse...possible que vous soyez en régime de neutre TN donc que ce que tu as fait soit acceptable. Possible aussi que ce soit hyper dangeureux. Chsais pas, faut demander à un Pro. (et tes anciens 60 V entre terre et neutre sont le signe que tu as un défaut important kek part. Je réitère fortement mon conseil de t'adresser à un pro. Va voir mon lien sur Youtube, ca montre assez bien comme c'est "joli" un compteur électrique qui subit un court-circuit...

@Sick sad world : Boucle de masse (boucle de terre) : Tes pédales , et ton ampli sont reliées ensemble par des jacks. Normalement le signal audio ne devrait passer que par là. S'il n'y a pas de grande longueur de cable et si c'est du cable de bonne qualité, tu ne devrais récupérer coté ampli que du signal audio (par contre avec 10 m de cable de merde, tu vas capter toutes les interférence électromagnétiques qui trainent).

Par contre, si ton ampli est muni d'une prise de terre (et c'est indispensable qu'il le soit, sauf sur certain ptits amplis de faible puissance récent qui sont de classe électrique II ou III ), sa masse audio est elle aussi reliée a la terre.
Si tu as un processeur d'effet alimenté par le secteur, il est relié aussi à la terre (s'il est de classe I). Donc sa masse audio est reliée également à la terre. Jusque là, pas de pb, aucun des deux appareils n'emet de parasites.
MAIS, on vient de voir que les masses audio de tes appareils sont reliées ensemble via les fils de terre de ton installation EDF. Les électrons au lieu de passer par les jacks risquent fort de passer aussi via les fils de terre de ton installation EDF (fils de cuivre de gros diametre, résistivité plus faible). Au passage ils vont récupérer toutes les interférences électriques qu'emet ton install EDF vu que le signal audio passe juste a coté . D'ou Buzzzzzzzzzzz....

C'est a ca que sert l'inter "ground lift" sur certains amplis/processeurs d'effets....il déconnecte la masse audio du chassis métalliques de l'appareil. Ainsi, la boucle de masse est coupée et plus de Buzz. (ET ON NE SE DEBARRASE PAS UNE BOUCLE DE TERRE EN SE BRANCHANT SUR UNE PRISE SANS TERRE !!!!!!!).

...et attention aussi sur certains amplis des 60's (fender notamment) l'inter "ground lift" ne fait absolument pas la meme chose, c'est une merde dangereuse a faire virer par un pro. Il relie (via un condo) au chassis métallique de l'ampli, soit la phase soit le neutre selon le sens dans lequel on a inséré la prise de l'ampli (à l'origine deux connecteurs donc pas de terre) dans la prise murale . On peut donc se retrouver directement relié au 220 v des qu'on touche les cordes de la gratte (reliées à la masse audio donc au chassis); Et on n'est protégé que par un petit condo qu'a 40 ans et qui peut lacher a tout moment.....
Sick sad world
Ok, je crois avoir compris en gros, en fait ca me le fait quand je joue au casque sur mon line6 jm4, donc c'est une pédale, ceci explique peut etre cela ajouté au fait que le fil du casque est très long et doit capter des parasites en plus.

Sinon question masse : pourquoi on doit relier la masse de la guitare au chevalet? J'ai vu des schémas où on doit le faire et d'autres où on ne le fait pas... Là je viens de me démonter/remonter ma gratte pour changer de corps et j'ai hésité, finalement j'ai mis la masse au chevalet... (bon mon problème reste mais je vais attendre d'etre en répette sur mon vrai ampli pour vérifier tous ces problèmes de parasites/buzz/hum/etc )
orni
  • Publié par
    orni
    le
Citation:
@orni j'avais pas vu que tu était CHuisse...possible que vous soyez en régime de neutre TN donc que ce que tu as fait soit acceptable. Possible aussi que ce soit hyper dangeureux. Chsais pas, faut demander à un Pro. (et tes anciens 60 V entre terre et neutre sont le signe que tu as un défaut important kek part. Je réitère fortement mon conseil de t'adresser à un pro. Va voir mon lien sur Youtube, ca montre assez bien comme c'est "joli" un compteur électrique qui subit un court-circuit...

Vouaye, j'ai vu la vidéo. Instructif.
Pour mon immeuble, c'est avéré qu'il n'est pas aux normes (proprio pas riche). Et il y a bien une mise au neutre: Sur les prises murales à 3 trous, on mesure 0 Ohm.
J'ai qqch de déféctueux dans mon ordi. Possible que ce soit l'alim, mais vu que je l'ai déjà changée...
Bon, tu me conforte que dans mon cas c'est pas dangereux. Par contre dans un bâtiments aux normes, ce serait dangereux.
orni
  • Publié par
    orni
    le
Sick sad world a écrit :
orni a écrit :
Sick sad world a écrit :
je branche ma fuzz , et là même en bypass ca buzz plus, sauf quand je débranche l'alim. Là aussi vérifié les soudures etc tout semble correcte. Pire : je touche la pédale avec un doigt le buzz augmente. Débranche rien.

.

Sur pile ca le fait pas.
J'ai scrupuleusement suivi ce schéma en ajoutant un fil entre entrée et sortie pour faire des larsen, mais même désenclenché ca le fait...
(c'est quoi une boucle de masse? c'est par exemple avec deux points de masse et les relier par un fil? je sais je dois avoir l'air stupide mais faut bien apprendre un jour)

Une boucle de masse, c'est quand les fils de masse forment une ou plusieurs boucles. Notamment une alim et un système 'araignée' pour alimenter plusieurs effets. Ces fils forment une série de boucles qui font que ça buzze. C'est pour ça qu'avec la pile ça le fait pas.
mollotof
orni a écrit :

Bon, tu me conforte que dans mon cas c'est pas dangereux. Par contre dans un bâtiments aux normes, ce serait dangereux.

tu tu tut j'ai pas dis ca du tout !!!!!
J'ai dit que il est peut etre éventuellement possible que en Suisse vous soyez en SLT TN et que ce que tu as fait soit acceptable. JE N'EN SAIS RIEN !!!!!!!! Je ne suis pas suffisamment compétent pour te répondre. Il est aussi possible que tu aie fait une grosse connerie et que tu joues à la roulette russe chaque fois que tu utilise un appareil électrique.
DEMANDE A UN PRO !!!!!!!!!
(ou a qqun de compétent, doit bien y avoir des forums de bricolage en Suisse. Je sais bien que vous etes un pays arrièré mais qd meme .....Pas à ce point là ? :wink
Je plaisante hein sur "arrièré".... Par contre je plaisante pas du tout sur les risques électriques....
orni
  • Publié par
    orni
    le
Ah ben alors j'avais trop compris ce que j'aurais aimé avoir compris!

Ben c'est vrai qu'en Chuisse, on a pas encore EDF. Mais ça viendra j'espère

En ce moment sur guitare électrique...