Buzz du a la masse + chataigne depuis 2 ans !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Strato_sphère
Salut,

Vu que c'est du matériel moderne, je ne pense pas que ça coupe la terre.
Quelques compléments sur le "ground lift":
http://www.epanorama.net/docum(...).html
Mais peux tu en dire plus sur la configuration de ton installation (matériels, branchements...)
A+
Merci,
en fait j'ai un rig complet avec CGX, plein de boucles, de pédales... mais ça vient pas de là, parce qu'avec seulement le M4 Egnater et l'ampli de puissance Black Beauty VHT j'ai ce buzz, que j'ai passé ds un eq et c'est bien le secteur avec ses harmoniques, des pics à 47hz, 97, 205, 456, 731,...
sans guitare il est sourd, surtout 105hz, et quand je branche une gratte, quelle qu' elle soit, ma les Paul ou mon ibanez, ça buzz, et ça amplifie surtout les fréquences entre 2k et 4k. Je pense à un problème sur mon système électrique parce que ça le fait aussi avec le Engl 580+mesa two fifty de mon pote, le local où l'on se trouve est pourtant récent, avec tableau électrique récent, prise terre... mais la terre est peut être foireuse?
Pas de néon, hallogène, ou autre pertubation EM, par contre le courant nous arrive par une maison à côté dans laquelle j'ai aussi fait l'essai, et même problème, ça ronrone. Faut que je fasse un essai ailleurs.
Pour le pb de masse qui se fait par moi avec la guitare (sur l'autre post) merci de ta réponse je vais essayé.
En fait ce qui m'étonne, c'est que ça le fait aussi avec mon vox AC 30, et il peut quand même pas y avoir une boucle de masse entre le préamp et l'ampli de puissance dans le vox?
La plaque de façade du vox semble avoir du courant, car quand je la touche avec le bout du jack ça fait bzzzz.

j'ai aussi fait une expérience, quand je relie avec un jack, le rack métallique du RIG (Préamp+amp puissance) sur la terre d'une autre prise, cela diminue le buzz.
Finalement c'est comme si mes appareils étaient parcouru par du courant...

Faut que je m'achète un multimètre et vérifier ma terre.
mollotof
Captive a écrit :
En fait ce qui m'étonne, c'est que ça le fait aussi avec mon vox AC 30, et il peut quand même pas y avoir une boucle de masse entre le préamp et l'ampli de puissance dans le vox?

bah si justement...
Une boucle de terre c'est qd une partie du signal, au lieu de passer uniquement par les cables audios, passe aussi par le cable de terre. Ca arrive qd deux appareil intervenant dans ton signal sont reliés a la fois par tes cables audios et par la terre de ton install électrique. Ils peuvent aussi etre en contact via le rack ds lequel ils sont monté, ou par simple contact s'ils sont empilés les uns sur les autres...

Dans un premier temps ssaie de te brancher directement ds le Vox sans pedales ni préamp. Si t'as un buzz avec n'importe quelle gratte, et que ce buzz n'apparait pas avec le meme ampli branché ds une autre maison, tu as un pb sur ton install électrique (terre foireuse, appareil branché sur la meme ligne qui emet des parasites......).

Ensuite, branche toi dans preamp + amp branchés sur la meme prise de courant (via une doublette ou une tres bonne multiprise, par les merdes en plastique blanc a deux euros !!!) avec rien d'autre dessus.
Ensuite, Active le groud lift

Enfin essaie d'isoler totalement les carcasses métalliques de l'amp et du préamp (s'ils sont en rack tu les sors du rack). Normalement avec tout ca tu devrais pas avoir de boucle de masse.

(il est bien évident que tu pour faire ces tests, tu fait ca sans pédales ni rien, avec des cables de bonne qualité et une guitare bien blidée. Forcément avec une guitare chinoise a 50 euros équipée de micros simples, avec 250 pédales de distos/fuzz/whah cheap entre la gratte et l'ampli le tout face a une télé, 4 écrans d'ordinateurs et 5 perceuses électriques le son risque de pas etre au top
)
Merci Mollotoff,

mais ce buzz est présent, quel que soit l'ampli (vox ou mesa) sans que rien ne soit branché,
brancher une gratte ne fait que l'amplifier.
mollotof
Captive a écrit :
Merci Mollotoff,

mais ce buzz est présent, quel que soit l'ampli (vox ou mesa) sans que rien ne soit branché,
brancher une gratte ne fait que l'amplifier.

ca sent effectivement l'install électrique foireuse....
Y'a d'autres appareils branchés ds le batiment ? Genre un frigo, une Ventilation kkonque.....(les moteurs ca génère pas mal de parasites).

Le Vox buzze pas ailleurs ? (dans une autre maison j'entends).

Sinon pour verifier que ta terre est bien reliée a quelque chose, multimetre en position AC : tu dois avoir 230 v entre les deux trous, 230 entre un des trous (en général cui de droite) et la fiche de terre (ce trou c'est la phase) et 0 V entre l'autre trou et la fiche de terre (en pratique t'as tjrs qq mV qui trainent). Ca ne permet pas une vérif précise de la boucle de terre entérrée mais ca permet au moins de vérifier que la prise de terre de la prise murale est bien reliée a qq chose (il arrive d'avoir une prise murale mais la terre n'est connectée à rien si c'est un sagouin qui a fait l'install électrique).

Ensuite, appuie sur le gros bouton "TEST" du 30 mA :

Normalement l'inter doit tomber. S'il le fait pas, soit il est HS soit t'as un pb avec la terre...

Là, tu reviens à ta prise avec ton multimetre et tu vérifie que tu as bien 0 V partout (entre les deux trous et entre chaque trou et la fiche de terre) . Si tu as les memes valeurs que avec le différentiel levé, c'est que ta prise n'est pas protégée par le 30 mA et vaudrait mieux te brancher sur une prise qui elle, l'est (reliée au 30 mA). Si t'as des valeurs bizarres, tu appelle un electricien t'as un gros pb au tableau électrique...(chez moi y'a un délesteur qu'est HS et j'ai 110 V entre neutre et terre et 110 v entre phase et etrre avec le 30 mA tombé. J'attends que ma société HLM m'envoie un électricien depuis des mois, j'vais finir par le faire moi meme.....).

Et tu fait gaffe ou tu mets les doigts qd tu mets ton multimetre dans la prise hein...par exemple t'essaie de faire ca au sec, avec des chaussures a semelles épaisses et en ne posant pas le genou gauche a terre avec la main droite dans la prise (ds ce cas, le courant irait au sol de ta main doite a ton genou gauche, en passant directement par le coeur----> cimetiere direct).

Tof the Fender guy a écrit :
Super topic les gars.

Ca devrait etre en Post-It, une vie çà coute tres cher.

Pas forcément cui là, vu qu'il a pas mal dévié. Mais c'est vrai que un topic sur la sécurité électrique résumant les dangers et les mesures a prendre serait pas mal...
J'ai lancé l'idée plusieurs fois mais personne le l'a rattrapée...
Merci t'es au top

j'ai un tableau avec des fusibles, donc j'ai pas de différenciel 30mA, mais par contre j'ai testé les prises, et il semble que l'installation utilise le tri phasé en équilibrant les différents circuit, une phase pour le frigo, une autre pour le lave vaisselle et le four... dans certaine prise j'ai 10V entre la terre et la phase, dans mon local j'ai 3 Volt, de plus la phase est des fois à droite des fois à gauche. J'en ai trouvé une qui a 0 Volt, j'ai tiré une rallonge jusqu'au local de repetition, et le buzz de terre est très léger, et il disparaît quand j'actionne le ground lift du préamp Egnater M4. Donc pour la terre j'arrive à identifier le phénomène, j'ai par contre toujours du buzz avec deux de mes trois grattes, qui disparaît quand je touche la sortie Jack, et comme je viens de faire changer les potards sur ces deux par le même luthier, je me demande si il a bien fait son job? C'est un problème de masse audio ça, non?
mollotof
Captive a écrit :
j'ai par contre toujours du buzz avec deux de mes trois grattes, qui disparaît quand je touche la sortie Jack, et comme je viens de faire changer les potards sur ces deux par le même luthier, je me demande si il a bien fait son job? C'est un problème de masse audio ça, non?

Oulah...tableau avec fusibles...pas de 30 mA....c'est pas franchement au top de la sécu....
Je serais toi déja j'investirai ds une prise differentielle, ca coute beaucoup moins cher qu'un enterrement :
par ex http://cgi.ebay.fr/bloc-prise-(...)A1318
(j'avais une fenetre Ebay d'ouverte la flemme de chercher ailleurs, donc pas forcément celle là, mais un truc du genre).

Sans différentiel 30 mA , c'est le différentiel du transfo général qui lache, mais il ne lache qu'a partir de 500mA donc, bien APRES que tu ne sois mort. (les fusibles servent a la protection de circuits, il permettent juste d'éviter que tes cables ne fondent en ne foutent le feu a ta baraque si tu branche 50 projecteurs 1000 watts sur la meme prise. Toi, ils ne te protegent absolument pas....).

10 volts phase-terre, c'est beaucoup......A mon avis t'as une tite merde kek part...(genre de la poussiere et de l'humidité accumulés ds une prise et y'a une vague continuité phase/terre....).
Si ton local est dans ta baraque perso, tu peux toujours faire le test suivant (c'est plus facile à deux). tu teste le voltage phase/terre et tu débranche un a un TOUS les appareils électriques de la maison....Il est pas impossible que lors du débranchage d'un de ces appareils, le courant de fuite phase- terre tombe d'un seul coup (dans l'ordre je parierai sur chauffe-eau et ensuite cuisiniere frigo ex aequo...là ou y'a de l'eau pas loin quoi). Et on ne débranche pas en charge, donc on attend que le moteur du frigo aie fini de tourer avant de tirer sur la prise. Sinon ca fait un arc électrique...(danger d'abord et ensuite carbone ds la prise donc continuité phase-terre ou phase neutre et encore plus de problèmes).
Et je rappelle à tous que L'ELECTRICITE CA TUE et que on ne fait pas n'importe quoi juste passque on a lu en diagonale un mec sur un forum (mec, qu'a meme pas son habilitation électrique en plus, meme s'il a de bonnes notions).

j'ai donné assez de liens ds les premieres pages de ce topic pour que vous puissiez vous informer sur les dangers. (et Google est ton ami si vous voulez en savoir plus).

Ensuite, si tu es en triphasé, te brancher sur une prise a l'autre bout de la barque, c'pas forcément une super bonne idée. Entre deux fils de phase, c'est plus 230 v qu'il ya, c'est 400 volts. Donc faut vraiment etre sur de son install électrique sinon avec une main sur l'appareil relié à la phase I et une main sur l'appareil branché sur la phase II c'est 400 volts qu'on se mange.... Le triphasé pour les maisons individuelles, c'est la plaie.....On a vite fait de faire une GROSSE betise.

Le fait que la phase soit une fois sur le trou de droite et une fois sur le trou de gauche des prises murales, c'est pas grave du tout. D'ailleurs avec une triplette, tu inverse le sens de branchement (les deux prises femelles de la triplette qui sont face a face sont "en miroir" et donc un coup la phase est à G, un coup elle est à D....).

Ensuite ton pb de Buzz qui disparait qd tu touche le Jack, m'étonne.

1- Il devrait également disparaitre qd tu touche les cordes, ou le chevalet, ou la tige métallique des potards....Si ca ne le fait pas, ca prouve que le chevalet (donc les cordes) n'est pas relié à la masse alors qu'il le devrait. Soit ton luthier a fait du travail dégueulasse, soit t'as une soudure qu'a laché (ce qui ne devrait pas arriver ds des conditions normales d'utilisation si le boulot à été bien fait).

2- ca prouve que les parasites préfèrent passer par le chemin jack, tes doigts, ton corps, les es semelles en caoutchouc de ta guitare, le sol. Plutot que de passer directement au sol via la prise de terre...... C'est pas hyper bon signe pour ton install de terre, mais je ne préfère pas trop m'avancer la dessus, la chasse au buzz, c'est vraiment une purge.....et a distance, c'est impossible. Je peux juste donner mon avis.
mollotof
Je rajoute que je crois comprendre que ton install électrique me semble pas au top de la sécurité. Une tite visite par un électricien ne serait pas de trop.
Si t'es proprio c'est pour ta gueule, mais bon je me répète un enterrement ca coute plus cher que qq heures de taf d'un électricien.... Et si t'es locataire t'as plus qu'a negocier avec ton proprio en lui rappellant que meme si la norme électrique qui s'applique est celle en vigueur lors de la construction du logement (*) en cas d'accident sa responsabilité pourra etre miseen cause si on prouve que l'origine de l'accident est due a une mauvaise install électrique.

J'vous rappele que y'a 200 personnes qui meurent chaque année a leur domicile en s'électrocutant.
Et ca ne prend pas en compte les accidents du travail, ni les morts brules vifs dans un incendie du à une install électrique foireuse (20 % des incendies seraient d'origine électrique, j'vous laisse chercher le nombre de morts brules vifs par an et de diviser par 5 pour avoir le nombre de morts du a l'électricité).

(*) donc meme s'il n'y a pas de prise de terre c'est "aux normes" si lors de la construction du logement la norme électrique en vigueur a l'époque ne l'imposait pas.
Citation:

1- Il devrait également disparaitre qd tu touche les cordes, ou le chevalet, ou la tige métallique des potards....Si ca ne le fait pas, ca prouve que le chevalet (donc les cordes) n'est pas relié à la masse alors qu'il le devrait. Soit ton luthier a fait du travail dégueulasse, soit t'as une soudure qu'a laché (ce qui ne devrait pas arriver ds des conditions normales d'utilisation si le boulot à été bien fait).

Pour répondre au 1) le bruit se coupe dès que je touche un élément métallique de la guitare, potards, cordes, sortie jack... j'aimerai savoir comment faire pour que ces courants puissent "s'évacuer" correctement?

j'ai pourtant du bon matos, Les Paul Gary Moore => jack monster cable => préamp Egnater => jack monster => amp de puissance VHT Black Beauty, alors comment font les pros dans mon cas pour résoudre le problème?

Parce qu'en fait je vois pas ce que je peux améliorer à part l'électricité (oui je suis proprio je sens que je vais douiller ), mais qui ne semble pas être vraiment la cause de ces parasites, puisqu'avec la prise qui marche bien ( 0 Volt entre terre et neutre ) ils sont quand même là.

J'entends parler de solutions avec des jacks semi-symétriques mais je comprend pas lequel il faut monter, celui de la guitare? ou celui du préamp vers l'ampli?

Et puis pourquoi monster, proco, waves vendent des cables asymétriques "haut de gamme" qui finalement ne servent à rien puisqu'ils fonctionnent correctement que dans leur labo où il n'y a aucun parasites.
Ils pourraient pas faire des jacks anti "Hum" comme pour les micros le "hum"buckers?

Parce que si faut que je fasse moi même des cables en semi symétrique mes monsters asymétriques je peux les mettre au feu alors?

Il existe pas des filtres à mettre sur la gratte ou sur les jacks?

Quand je vois la complexité de certain RIG avec trois looper GCX, deux préamp, des tonnes de pédales... comment ils font les mec? Ca doit être des usines à gaz?
Ou alors ils ont des trucs, et ils veulent pas nous le dire
C'est une conspiration pour pas que j'ai un son qui déchire raaaaahhhhh!!!!!

Désolé, petit pétage de Plomb

En tous cas merci à toi Mollotoff, tous ce que tu me dis me fait bien avancer.
mollotof
Captive a écrit :
Citation:

Pour répondre au 1) le bruit se coupe dès que je touche un élément métallique de la guitare, potards, cordes, sortie jack... j'aimerai savoir comment faire pour que ces courants puissent "s'évacuer" correctement?

Bon, déja ta gratte est bien cablée. Ca m'étonnait aussi.
Ton probleme est typiquement ce qui arrive qd on branche un ampli sur une prise sans terre. Ca buzze et des qu'on met la masse audio à la terre en touchant une partie métallique de la gratte, les parasites "s'évacuent" en passant à la terre via ton corps. Sur une prise avec une bonne terre les parasites s'évacuent directement via la prise de terre qui est reliée à la masse audio (un fil de cuivre c'est qd meme plus conducteur qu'un corps humain et des semelles de caoutchouc, et les électrons sont des grosses feignasses qui préfèrent passer par le chemin le plus simple).

Tu peux aussi vérifier les cables de branchement de tes amplis : débranche l'ampli coté prise murale, et avec un multimetre en position ohmetre tu vérifie bien que tu as continuité entre "le trou" de la prise de terre et les éléments métalliques de l'ampli. comme ca tu seras sur que ca vient bien de l'install électrique de la maison et pas des amplis (vu que ca le fait sur tous les amp je pense pas, mais c'est vite fait et tu s'ras sur que tes amplis sont sécurit').

Sinon, tes 10 volts neutre-terre m'inclinent a penser que tu as une prise foireuse kek part. Ca arrive fréquemment qu'il y ait de l'humidité, de la crasse, du carbone (créé lors d'un arc électrique qd on branche/débranche un appareil sous tension) dans une prise et qu'il y ait une légère continuité entre les connexions. Les multiprises en plastique blanc avec le gros inter rouge sont une mine à problemes. D'ailleurs théoriquement, les multiprises sont interdites dans tous les ERP (établissements recevant du public).

Débranche donc un par un tous les appareils électriques chez toi et revérifie tes prises au multimetre, si la merde est pas a l'intérieur d'une prise murale encastrée ou dans le boitier de connexion du chauffe-eau tu devrais identifier la ou les sources du pb . Ca pourra déja diminuer ton pb de buzz.

Par contre, ca ne t'affranchiras pas de revoir ton install électrique.

Déja, faire installer un 30 mA en tete de ton install, c'est vraiment indispensable pour assurer une bonne sécurité des personnes chez toi.. C'est clair que ca risque de te couter qq centaines d'euros si tu le fait faire par un pro mais bon, une vie ca 'a pas de prix.

Tant que l'électricien sera chez toi, il pourra aussi vérifier que la boucle de terre enterrée sous ta maison est en bon état. Au pire, il te rajoutera un piquet de terre pour améliorer la terre générale de la maison. Ca ne m'étonnerais pas qu'elle soit pas terrible.

Si tu te sens l'ame bricoleuse tu trouveras sur le net plein de "fiches bricolage" te permettant de le faire toi meme. Mais avant de te lancer la dedans, fait une tite recherche Youtube avec des mots clés genre sécurité électrique, court-circuit,....
Tu trouveras des trucs dans ce genre (mets le son a fond, il est tres faible sur la vidéo) .:

Ca calme nan ?.....

Mais bon le premier truc a régler c'est virer ces 10 volts neutre/terre, c'est pas normal.....Et là, c'est plus un pb de sécurité que de beau son. En plus, d'après ce que j'ai compris, en te branchant sur la "bonne" prise, ton buzz diminue fortement et devient imperceptible avec le ground lift. Donc si tu vires ces courants de fuite tu arriveras a avoir un son correct.

Et dis toi aussi que les musiciens pros qui ont un rig de malade, ils l'utilisent dans des salles de spectacles ou des studios dont l'install électrique est hyper bien réalisée et bien surveillée.
(et meme comme ca ils ont des pb : vive le son bio : gratte->Jack->ampli ).

Sinon, tu habites peut etre sous une ligne HT, ou a proximité d'une installlation qui créé des parasites sur le réseau et là y'a plus rien a faire pour éliminer totalement le buzz a part déménager.
(si tu as des lampadaires halogenes chez toi, tu les jettes direct à la déchetterie : non seulement ca consomme a mort par rapport a ce que ca éclaire, mais en plus, ca ca génère des parasites).

Ensuite tu pourras affifiner ta chasse aux buzzs avec d'abord un rig minimaliste (gratte ->jack--> Vox) et en rajoutant au fur et a mesure les préamps/boucles d'effet....en choisissant les bons cables : Jack asymétriques ou Jack semi-asymétriques (en masse flottante) .
mollotof
apres qq recherches sur le net, tes 10 V terre/neutre ne sont pas un cas isolé et ne viennent pas forcément d'un défaut sur ton install électrique. Je n'avais personellement jamais vu ca (*) mais vsiblement ca arrive....A priori plutot en appart qu'en maison individuelle.
Par ex : http://www.iufmrese.cict.fr/li(...)=1881

Ca ne t'empeche pas de jeter un coup d'oeil sur tous tes appareils électriques, tu peux avoir un faux contact kek part qui expliquerait tes pb et je réitère mes conseils de te faire installer un différentiel 30 mA en tete de ton réseau.

(*) comme je l'avais précisé, je ne suis pas electricien mais je suis intermittent du spectacle, donc des branchement et des mesures phase/terre, terre/neutre...j'en ai fait quelques uns.....
Sick sad world
J'en profite pour poser une question : j'ai un buzz que je remarque surtout quand je joue sur mon jm4 au casque (pmais je crois que sur ampli ca le fait aussi) : j'ai un buzz sur mon micro chevalet (double) et pas sur le micro manche. Pourtant j'ai vérifié les masses sont bien connectées (du moins j'ai l'impression, en tous cas le fil de la masse du micro double va au mêm en droit que celui du simple).
Truc bizare : quand je touche mes cordes le buzz s'arrête. Donc j'ai vérifié les fils du sélecteur au jack tout semble correcte. Par contre parfois ca s'arrête, plus de buzz... Il y a un fil (la masse aussi certainement) qui va se fixer sur le bloc tremolo, peut-être est-ce lui qui se balade (je l'ai pas soudé mais fixé entre le bois et la plaque de métal du bloc)
PLus bizare : je branche ma fuzz (jusque là c'est sans fuzz au dessus) , et là même en bypass ca buzz plus, sauf quand je débranche l'alim. Là aussi vérifié les soudures etc tout semble correcte. Pire : je touche la pédale avec un doigt le buzz augmente. Débranche rien.
PLus dingue? Sur la multiprise je branche un transfo 9 v, la prise pour alimenter la pédale n'est branchée à rien mais si je la touche avec les doigts ca buzz ! Alors qu'elle n'alimente rien!

J'habite dans un immeuble neuf, donc la terre doit terre au point sur les prises. Alors problème de multiprise? Oui mais pourquoi alors sur le micro manche (c'est un simple) ca buzz plus?
Je démonte et vérifie tout depuis des semaines, en vain.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Sick sad world a écrit :
J'en profite pour poser une question : j'ai un buzz que je remarque surtout quand je joue sur mon jm4 au casque (pmais je crois que sur ampli ca le fait aussi) : j'ai un buzz sur mon micro chevalet (double) et pas sur le micro manche. Pourtant j'ai vérifié les masses sont bien connectées (du moins j'ai l'impression, en tous cas le fil de la masse du micro double va au mêm en droit que celui du simple).
Truc bizare : quand je touche mes cordes le buzz s'arrête. Donc j'ai vérifié les fils du sélecteur au jack tout semble correcte. Par contre parfois ca s'arrête, plus de buzz... Il y a un fil (la masse aussi certainement) qui va se fixer sur le bloc tremolo, peut-être est-ce lui qui se balade (je l'ai pas soudé mais fixé entre le bois et la plaque de métal du bloc)
PLus bizare : je branche ma fuzz (jusque là c'est sans fuzz au dessus) , et là même en bypass ca buzz plus, sauf quand je débranche l'alim. Là aussi vérifié les soudures etc tout semble correcte. Pire : je touche la pédale avec un doigt le buzz augmente. Débranche rien.
PLus dingue? Sur la multiprise je branche un transfo 9 v, la prise pour alimenter la pédale n'est branchée à rien mais si je la touche avec les doigts ca buzz ! Alors qu'elle n'alimente rien!

J'habite dans un immeuble neuf, donc la terre doit terre au point sur les prises. Alors problème de multiprise? Oui mais pourquoi alors sur le micro manche (c'est un simple) ca buzz plus?
Je démonte et vérifie tout depuis des semaines, en vain.

Ton micro chevalet ne buzz pas, c'est un humbucker, comme son nom l'indique il ne humme pas

Pour tes pédales, tu dois les essayer avec la pile. Vérifie tes jacks s'ils ne créent pas une boucle de masse, c'est souvent pourquoi la masse deviens moins une masse et buzze...

Dù ma question à moi, dans le sujet d'ailleurs puisqu'on parle de différence de voltage entre le neutre et la terre: Une question pour les pros.
Depuis pas mal de temps mes ennuis de buzz et de chataîgnes sont résolus mais je ne suis pas sûr que ma solution soit la bonne. Et même si c'est le cas ça dépend de l'installation je sais pas.
Je suis dans un vieil immeuble autrement dit 'non-conforme'.

Je mesurais 40V (voui, lisez bien 40V) entre la masse des pédales, ampli et guitares et celle de l'ordi. Donc des fois, quand je touchais les cordes et la souris en même temps, je me prenais un jeton pas cool.
Après avoir vérifié que toutes les phases des multi-prises étaient au même endroit ce qui expliquerait tout. Et comme j'habite une maison sans terre mais avec une mise au neutre, j'ai simplement relié la terre et le neutre sur une de mes multiprises, d'ailleurs celle de l'ordi. En gros je surenchère pour la mise au neutre. Donc voilu pour moi: Plus de chataîgnes, buzz seulement avec des micros simples, et encore si j'éteins l'écran c'est Lascaux après les visites.

Donc enfin la grande question: Est-ce plus sûr qu'avant ou moins sûr qu'avant? A mon avis je devrais être plus sûr, mais si un pro pouvait donner une idée? Mettons que pas d'bol je téléphone et un éclair tombe sur les lignes, par où passe la foudre, par les masses de mon install aussi, non? Mais disons que ce serait aussi un peu le cas autrement, ya tellement peu de distance entre le + et le -

Par contre au contraire, je pense que ce serait moins sûr dans un immeuble avec une vraie terre.
Encore désolé si je reviens souvent sur ce forum avec cette histoire.

En ce moment sur guitare électrique...