Captive a écrit :
Citation:
Ensuite ton pb de Buzz qui disparait qd tu touche le Jack, m'étonne.
1- Il devrait également disparaitre qd tu touche les cordes, ou le chevalet, ou la tige métallique des potards....Si ca ne le fait pas, ca prouve que le chevalet (donc les cordes) n'est pas relié à la masse alors qu'il le devrait. Soit ton luthier a fait du travail dégueulasse, soit t'as une soudure qu'a laché (ce qui ne devrait pas arriver ds des conditions normales d'utilisation si le boulot à été bien fait).
Pour répondre au 1) le bruit se coupe dès que je touche un élément métallique de la guitare, potards, cordes, sortie jack... j'aimerai savoir comment faire pour que ces courants puissent "s'évacuer" correctement?
Bon, déja ta gratte est bien cablée. Ca m'étonnait aussi.
Ton probleme est typiquement ce qui arrive qd on branche un ampli sur une prise sans terre. Ca buzze et des qu'on met la masse audio à la terre en touchant une partie métallique de la gratte, les parasites "s'évacuent" en passant à la terre via ton corps. Sur une prise avec une bonne terre les parasites s'évacuent directement via la prise de terre qui est reliée à la masse audio (un fil de cuivre c'est qd meme plus conducteur qu'un corps humain et des semelles de caoutchouc, et les électrons sont des grosses feignasses qui préfèrent passer par le chemin le plus simple).
Tu peux aussi vérifier les cables de branchement de tes amplis : débranche l'ampli coté prise murale, et avec un multimetre en position ohmetre tu vérifie bien que tu as continuité entre "le trou" de la prise de terre et les éléments métalliques de l'ampli. comme ca tu seras sur que ca vient bien de l'install électrique de la maison et pas des amplis (vu que ca le fait sur tous les amp je pense pas, mais c'est vite fait et tu s'ras sur que tes amplis sont sécurit').
Sinon, tes 10 volts neutre-terre m'inclinent a penser que tu as une prise foireuse kek part. Ca arrive fréquemment qu'il y ait de l'humidité, de la crasse, du carbone (créé lors d'un arc électrique qd on branche/débranche un appareil sous tension) dans une prise et qu'il y ait une légère continuité entre les connexions. Les multiprises en plastique blanc avec le gros inter rouge sont une mine à problemes. D'ailleurs théoriquement, les multiprises sont interdites dans tous les ERP (établissements recevant du public).
Débranche donc un par un tous les appareils électriques chez toi et revérifie tes prises au multimetre, si la merde est pas a l'intérieur d'une prise murale encastrée ou dans le boitier de connexion du chauffe-eau tu devrais identifier la ou les sources du pb . Ca pourra déja diminuer ton pb de buzz.
Par contre, ca ne t'affranchiras pas de revoir ton install électrique.
Déja, faire installer un 30 mA en tete de ton install, c'est vraiment indispensable pour assurer une bonne sécurité des personnes chez toi.. C'est clair que ca risque de te couter qq centaines d'euros si tu le fait faire par un pro mais bon, une vie ca 'a pas de prix.
Tant que l'électricien sera chez toi, il pourra aussi vérifier que la boucle de terre enterrée sous ta maison est en bon état. Au pire, il te rajoutera un piquet de terre pour améliorer la terre générale de la maison. Ca ne m'étonnerais pas qu'elle soit pas terrible.
Si tu te sens l'ame bricoleuse tu trouveras sur le net plein de "fiches bricolage" te permettant de le faire toi meme. Mais avant de te lancer la dedans, fait une tite recherche Youtube avec des mots clés genre sécurité électrique, court-circuit,....
Tu trouveras des trucs dans ce genre (mets le son a fond, il est tres faible sur la vidéo) .:
Ca calme nan ?.....
Mais bon le premier truc a régler c'est virer ces 10 volts neutre/terre, c'est pas normal.....Et là, c'est plus un pb de sécurité que de beau son. En plus, d'après ce que j'ai compris, en te branchant sur la "bonne" prise, ton buzz diminue fortement et devient imperceptible avec le ground lift. Donc si tu vires ces courants de fuite tu arriveras a avoir un son correct.
Et dis toi aussi que les musiciens pros qui ont un rig de malade, ils l'utilisent dans des salles de spectacles ou des studios dont l'install électrique est hyper bien réalisée et bien surveillée.
(et meme comme ca ils ont des pb : vive le son bio : gratte->Jack->ampli
).
Sinon, tu habites peut etre sous une ligne HT, ou a proximité d'une installlation qui créé des parasites sur le réseau et là y'a plus rien a faire pour éliminer totalement le buzz a part déménager.
(si tu as des lampadaires halogenes chez toi, tu les jettes direct à la déchetterie : non seulement ca consomme a mort par rapport a ce que ca éclaire, mais en plus, ca ca génère des parasites).
Ensuite tu pourras affifiner ta chasse aux buzzs avec d'abord un rig minimaliste (gratte ->jack--> Vox) et en rajoutant au fur et a mesure les préamps/boucles d'effet....en choisissant les bons cables : Jack asymétriques ou
Jack semi-asymétriques (en masse flottante) .