Buzz du a la masse + chataigne depuis 2 ans !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 12 Juin 2008, 19:05
mollotof a écrit :
muse a écrit :
je dis ça pour vérifier si c'est une connerie: je pensais que sur un ampli transo, ce n'était pas grave de se brancher sans terre, que les risques n'étaient là que sur les amplis à lampes. non? d'ailleur, la prise de mon cube 20x n'a pas de terre, il n'y à que les deux pattes ce qui me semble confirmer ce que je pense.
si c'est le cas je vois pas pourquoi on se prend la tete sur les risques et tout ça mais vu mes connaissances en électricité, je ne suis sur en rien de ce que j'avance...

Vi,vi, c'est une connerie. Tu fait bien d'avancer avec prudence dans tes propos Ca n'a rien a voir avec lampes ou transo mais avec la classe electrique de ton ampli. Il doit etre en classe 2 ou 3
http://energie.wallonie.be/ene(...)n.htm

Rien a voir avec lampes ou transo donc, a part qu'il n'y a pas (ou peu) d'ampli a lampes de classe 2 ou 3.

Un appareil electrique de classe 1 (ceux avec une prise a trois broches) DOIT ETRE RELIE A LA TERRE.

Au risque de me répeter, c'est jouer a la roulette russe, c'est comme rouler a moto sans casque, un tout petit desequilibre de rien et t'es mort, alors que t'aurais rien eu du tout si t'avait porté un casque. A bon entendeur.....

Et on se prend la tete sur le risques (enfin JE me prends la tete ) passqu'il y a 200 personnes qui crevent chaque année par electrocution au domicile. Avec une install aux normes, y'en aurait 0.....

A part si vous etes fans de Claude Francois et voulez rejoindre votre idole, je ne comprends pas qu'on continue a sosu-estimer le risque elctrique....

nickel, merci pour le lien très clair. je comprend mieux
Flyingbike
mollotof a écrit :

PS : 70 Volts, c'est largement suffisant pour te tuer......le seuil de danger est grosso-merdo à 12 volts en milieu humide et 24 volts en milieu sec. Pensez a tous ceux qui ont subi les interrogatoires a la Gégène (12 volts) par la "glorieuse armée francaise".

euh le danger se situe au niveau de l'intensité, rien a voir avec la tension.
Citation:
La gravité d'une électrisation dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels on peut citer :
L'intensité du courant (danger à partir de 5 mA),
La durée du passage du courant,
La surface de la zone de contact,
La trajectoire du courant,
L'état de la peau (sèche, humide, mouillée),
La nature du sol.
Le courant suit le chemin le plus court entre le point d'entrée et le point de sortie et peut donc endommager tous les organes qui se trouvent sur son passage.

Citation:

(*)ou dont leur install electrique est merdique.
Chez moi avec le 30 mA du circuit de PC tombé, j'ai encore 110 volts ENTRE NEUTRE ET TERRE (!!!!!!) et encore autant entre Phase et terre.....D'apres l'electricien qui est venu y'a pres d'un an, y'a tous le tableau a refaire....j'attends tjrs que ma société HLM donne l'autorisation de travaux......

Ca c'est pas logique. En principe t'as 230 entre phase et terre, ni plus, ni moins. Et 0V entre neutre et terre. Pour vérifier une installation de terre, il faut mesurer entre les masses des appareils et la terre.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
mollotof
je sais bien que c'est pas logique.....et je sais encore me servir d'un multimetre, merci. J'ai bien les valeurs que j'ai indiqué. C'est pour ca que j'ai ralé aupres de mon bailleur.

Et d'autre part, oui c'est l'intensité qui te tue (1mA : seuil de perception; 10mA : seuil de non laché; 30mA. :seuil de tétanisation musculaire
70mA : seuil de fibrilation cardiaque ).

Mais ca à TOUT a voir avec la tension. Je ne vais pas te faire l'affront de te rappeler la Loi d'Ohm....et puis si tiens :
U = RI

Je te laisse chercher sur google la resistance moyenne du corps humain afin de calculer la tension a partir de laquelle on dépasse 30mA.

C'est pour ca qu'on peut tester une pile en mettant la langue dessus et qu'on ne le fait pas avec une prise électrique.

Et verifier une installation de terre ca se fait pas avec un multimetre en verifiant la continuité entre le chassis de l'appareil et la terre.
Mais avec un truc dans ce genre là. Et ca coute un peu plus cher qu'un multimetre de base

Et j'me suis trompé en fait la limite de danger est a 25 v en milieu humide et 50 v en milieu tres sec.
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le
Bonsoir à tous ! Je m'incruste avec mon problème:
J'ai lu tout ça etc, j'ai rien compris aux termes techniques, mais j'ai retenu un truc: les amplis qui doivent être branchés sur terre sont ceux qui ont une prise avec les 3 p'tites pattes. Or mon Super Champ XD n'a que deux pattes, il buzz pas mal et, surtout, il sort un sifflement assez désagréable quand je joue.

Quelques infos:
- J'habite en appart;
- Les symptômes sont les mêmes avec mon VOX AD15VT;
- Ca siffle avec ma strat, mais ça le faisait aussi avec une SG avec des humbuckers;
- Ca ne le fait pas avec un câble yellow cable à la noix, mais le son est porrave, et la j'ai un jack Custom77, la qualité sonore est vraiment supérieure mais ça siffle.

Quelqu'un aurait une idée sur comment faire pour que ce sifflement s'arrête ?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
.monstrum.
M. Hyde a écrit :
Bonsoir à tous ! Je m'incruste avec mon problème:
J'ai lu tout ça etc, j'ai rien compris aux termes techniques, mais j'ai retenu un truc: les amplis qui doivent être branchés sur terre sont ceux qui ont une prise avec les 3 p'tites pattes. Or mon Super Champ XD n'a que deux pattes, il buzz pas mal et, surtout, il sort un sifflement assez désagréable quand je joue.

Quelques infos:
- J'habite en appart;
- Les symptômes sont les mêmes avec mon VOX AD15VT;
- Ca siffle avec ma strat, mais ça le faisait aussi avec une SG avec des humbuckers;
- Ca ne le fait pas avec un câble yellow cable à la noix, mais le son est porrave, et la j'ai un jack Custom77, la qualité sonore est vraiment supérieure mais ça siffle.

Quelqu'un aurait une idée sur comment faire pour que ce sifflement s'arrête ?

Quand tu joue, tu joue en face de ton ampli ?? Si oui à quelle distance ??
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le
Haha je sens que je vais me sentir un peu con la !
La réponse est oui, à un mètre à peu prés =P
J'ai réessayé la et ça buzz mais pas de sifflement. Le buzz doit se faire à cause des interférences sur ma pièce, mais il va falloir que je fasse quelques tests quand j'aurais plus de temps (ordi et télé éteints, loin et prés de l'ampli, etc), pour voir ce que ça donne.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Darks
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Darks
    le
grizzli68 a écrit :

Pour mollotof par ex:

http://cgi.ebay.fr/PRISE-AVEC-(...)wItem

Ce genre de prise ca ne coute pas très cher et je la conseille pour toute installation pour les petits groupes de musiciens (répet dans des caves par ex.)

Je fais une furtive apparition pour relancer cette discussion très intéressante autour de la prise différentielle.
Je regardais les spec' du bestiau et je constate que c'est noté en toute lettre : SE BRANCHE SUR UN PRISE NDE COURANT AVEC TERRE.
Aurais-je raté un épisode?!

Je vis dans un vieil appart parisien un peu louche niveau conformité, ça m'intéresse un brin tout ça!
grizzli68
La terre n'est aps obligatoire pour un differentiel c'est un plus c'est tout.
Je m'explique:

Un differentiel comme son nom l'indique vérifie la difference de courant entre la phase et le neutre. Il ne doit pas y avoir de difference: le courant qui "sort" par la phase doit revenir par le neutre. Si ce n'est pas le cas c'est que le courant est dévié ailleurs (la terre) probablement à travers le corps du gars qui est en train de danser :wink Dans ce cas il coupe immédiatement le courant (il se déclanche à 30mA valeur inférieur au seuil de danger).
Avec une terre il se déclanchera immédiatement si un appareil est foireux sinon il faudra attendre que l'individu touche l'appareil (il n'aura pas le temps de sentir la chataigne car l'appareil coupera imédiatement à 30mA)

Dans tous les cas de figure avec un differentiel 30mA on ne risque rien (quand tout fonctionne correctement voir la fameuse loi de Murphy ou loi de l'emerdement maximum ;-))
L'inconvéniant de ce dispositif (ultra sensible) est que si l'on branche plusieurs appareils dont les fuites cumulées dépassent ces 30mA he bien il se déclanche...dans ce cas il faut en prévoir plusieurs et brancher les appareils ou chaque groupe d'appareils sur un différentiel différent.

Pour ce qui est de la gégéne 12V elles est branchée sur une batterie 12V qui fournie l'energie mais elle délivre plusieurs milliers de volts en alternatif tout comme les clotures electriques de parc à vaches
  • Publié par
    Captive
    le
Salut,

je remonte ce topic sur la terre, pour savoir si quand on active un ground lift sur un ampli, on se retrouve sans terre et donc en risque de prendre le jus?
mollotof
Si c'est un ampli moderne avec une sortie "Line" en XLR, rien a voir avec la terre, ca déconnecte juste la masse audio du chassis poue éviter les "boucles de masse".

PAR CONTRE, si tu as un vieil ampli avec un "ground lift" et que tu tiens a la vie, je te conseille fortement de le porter chez un tech pour faire virer cette saloperie (et faire rajouter une prise de terre s'il n'y en a pas).

Ce truc servait qd les prises n'étaient pas munies d'une prise de terre. Il y avait donc au bout de l'ampli une prise à deux fiches, que l'on pouvait brancher ds n'importe quel sens. Pour éviter les Buzzs le chassis était relié au neutre via un gros condensateur (ou à à la phase j'avoue j'ai un doute là). Le gound lift changeait juste le coté de la prise qui était relié au chassis via ledit condensateur. Comme ca selon le sens ds lequel la prise de l'ampli était branchée tu pouvait tjrs avoir ton chassis relié au neutre (a la phase ?) via le condo.

Le pb est qd le condo lache tu te trouve relié directement au 220 v des que tu touche le chassis de l'ampli ou les cordes de ta gratte (qui sont reliées au "ground" du Jack donc au chassis de l'ampli).

Et au bout de 40 ans croit moi qu'un condo n'est pas du tout a l'abri d'un "lachage".

Si tu te sens de le faire toi meme :
http://www.theguitarfiles.com/(...).html

ATTENTION ou tu mets les doigts qd meme. Les condos de l'ampli restent chargés "un certain temps" apres que l'ampli aie été éteint et débranché. Donc y'a tjrs du jus dedans, et ds un ampli à lampes, ca atteint le 300 volts DC. Et "un certain temps" c'est plusieurs heures/jours.....
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Heureusement que des gens compétents sont venus poster.
Ce sujet revient régulièrement et il y a toujours un bricoleur du dimanche pour parler de faire une terre sur un tuyau. Ca relève de la mise en danger de la vie d'autrui. Avec du 220, passe encore, mais au cas où l'installation vient à prendre la foudre, j'aime mieux pas penser au cochon grillé.
Little Paco
grizzli68 a écrit :
La terre n'est aps obligatoire pour un differentiel c'est un plus c'est tout.
Je m'explique:

Un differentiel comme son nom l'indique vérifie la difference de courant entre la phase et le neutre. Il ne doit pas y avoir de difference: le courant qui "sort" par la phase doit revenir par le neutre. Si ce n'est pas le cas c'est que le courant est dévié ailleurs (la terre) probablement à travers le corps du gars qui est en train de danser :wink Dans ce cas il coupe immédiatement le courant (il se déclanche à 30mA valeur inférieur au seuil de danger).
Avec une terre il se déclanchera immédiatement si un appareil est foireux sinon il faudra attendre que l'individu touche l'appareil (il n'aura pas le temps de sentir la chataigne car l'appareil coupera imédiatement à 30mA)

Dans tous les cas de figure avec un differentiel 30mA on ne risque rien (quand tout fonctionne correctement voir la fameuse loi de Murphy ou loi de l'emerdement maximum ;-))

Je ne suis pas d'accord. Si c'est un corps humain qui fait une fuite de 29mA, Ca doit piquer drolement fort (j'ai pas essayé) et le disjoncteur ne saute pas. Ca paralyse même les mucles respiratoires.
La même fuite de courant avec une terre prendra des proportions beaucoups plus importantes. Et declanchera le différentiel. C'est pour ça qu'elle est indispensable.

Un différentiel sans pride de terre, c'est comme un parachute sans suspente.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
mollotof
C'est sur que ca peut piquer fort...
Mais au moins tu sera vivant. sasn brulures ni rien.... Juste une bonne secousse .

Sans 30mA c'est le differentiel du disjoncteur général qui aurait laché. Et lui ne lache qu'au dessus de 500 mA, soit bien apres que tu ne soit mort.

Et je répète ON NE BRICOLE PAS UNE TERRE EN SE BRANCHANT SUR LA PLOMBERIE....

Non seulement niveau sécurité ca apporte pas grand chose mais en plus ca mets en danger toutes les personnes qui seraient en contact avec la plomberie dans l'immeuble......Et qd on est en contact avec la plomberie, en général, on est mouillé...donc tres conducteur....
Little Paco
Ouais enfin à 20mA, on risque le non laché et la paralysie respiratoire. Ce qui garantie pas d'etre vivant à la fin quand même.

Bon ça reste un risque modéré par rapport au 500mA, ou a rien du tout, mais c'est pas pas d'une sécurité totale. Et s'il y a ecrit dessus que ça doit fonctionner avec une prise de terre, c'est parce que ça a du sens pas juste pour faire joli.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
  • Publié par
    Captive
    le
Merci, mon préamp est un egnater M4, il y a une prise terre donc, mais pas de xlr, uniquement des jacks et pourtant, il y a bien un commutateur, ground, "normal" et "lift", quand je met sur normal ça buzz à mort, et sur lift c'est mieux mais pas encore ça, je deviens fou avec ces buzzzzz...
Strato_sphère
Salut,

Vu que c'est du matériel moderne, je ne pense pas que ça coupe la terre.
Quelques compléments sur le "ground lift":
http://www.epanorama.net/docum(...).html
Mais peux tu en dire plus sur la configuration de ton installation (matériels, branchements...)
A+

En ce moment sur guitare électrique...