Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Buzz étrange corde de La frettes 1-7

Rappel du dernier message de la page précédente :
BuzzCordeDeLa
cg.lutherie a écrit :
Difficle à dire sans avoir la guitare en mains, mais oui apparemment un refrettage est nécessaire, les frettes sont en fin de vie.

Dommage qu'on soit à 2h30 de route l'un de l'autre, je te l'apporterais directement sinon. A tout hasard tu n'es pas parfois vers Montbéliard ?
cg.lutherie
BunkerXav a écrit :
cg.lutherie a écrit :

le fait que tu ai un "buzz" entre la main et le sillet, c'est quelques fois à cause d'un manche pas assez creusé, ou d'un sillet à peine trop bas. (ou les deux).
la partie de la corde entre la main et le sillet vibre, si cette corde est trop basse (creux mal reglé) ou que le sillet est trop bas, la corde vient toucher les frettes, ce qui donne un buzz.


Dans son cas, le buzz apparait uniquement quand il joue loin de la frette, si il pince la corde pres de la frette (donc "correctement"), le buzz n'est pas la.
Donc j'imagine que la corde vibre direcetment sur la frette en question, et pas sur celles plus haut sur le manche (donc le sillet doit pas etre en cause, ou alors il est trop haut, sinon le buzz serait la quelle que soit la note jouee, non?).


Ca depend, peut être que oui, peut être que non, je ne dis que pas c'est ça, je dis juste que ça peut l'être, sans voir la gratte je ne m'avance pas.
Mai c'est clair que plus les frettes sont basses, plus il faut jouer près de la frette.

BuzzCordeDeLa, je ne vais pas sur Montbéliard, 2h30 ça fait une trotte c'est vrai (surtout qu'il faudra me la laisser et donc faire deux allez-retours), mais si il y a bel et bien un refrettage à faire, ça vaut peut être le coup, enfin c'est à toi de voir, si tu connais du monde sur Vesoul par contre, on peut s'arranger

Sinon à Belfort tu as Guitare Novo mais je crois qu'il est fermé en ce moment.
Brdbelgium
BunkerXav a écrit :
cg.lutherie a écrit :

le fait que tu ai un "buzz" entre la main et le sillet, c'est quelques fois à cause d'un manche pas assez creusé, ou d'un sillet à peine trop bas. (ou les deux).
la partie de la corde entre la main et le sillet vibre, si cette corde est trop basse (creux mal reglé) ou que le sillet est trop bas, la corde vient toucher les frettes, ce qui donne un buzz.


Dans son cas, le buzz apparait uniquement quand il joue loin de la frette, si il pince la corde pres de la frette (donc "correctement"), le buzz n'est pas la.
Donc j'imagine que la corde vibre direcetment sur la frette en question, et pas sur celles plus haut sur le manche (donc le sillet doit pas etre en cause, ou alors il est trop haut, sinon le buzz serait la quelle que soit la note jouee, non?).


Si la frettes qui buzz est trop basse, en fait quand tu frettes au millieu de la case, tu frette en fait sur la frette suivante avec du buzz. J’ai ça sur ma classique qui buzz sur la corde de mi aigue, en fait tu entend un affreux LAb qui buzz au lieu d’un SOL.
BuzzCordeDeLa
Merci à tous pour votre aide, j'ai contacté Guitare Novo mais surtout je suis content que ce buzz me permette d'en apprendre plus sur les détails du fonctionnement de l'instrument.

Une question toutefois, si c'est bien la frette qui buzze, est-ce qu'il y a un truc pour l'entendre au niveau de la frette directement ?
BuzzCordeDeLa
J'ai bien entendu le buzz avec l'oreille proche du manche. Il se propage sous le chevalet mais c'est bien de la frette qu'il part, je peux l'enlever ou le faire apparaître selon où je mets mon doigt. Bref, je vais négocier avec mon magasin de musique actuel pour un refrettage à prix réduit. Sinon je trouverai quelqu'un d'autre.
BuzzCordeDeLa
Retour du luthier à distance qui me dit qu'il pense qu'un changement de frettes ne changera rien, que le problème est que le manche n'est pas entièrement plat entre les frettes 5 et 7, qu'il faut que je vienne le voir en personne (2h30 de route). Bref, la prochaine fois j'irai directement à Belfort, maintenant que j'ai une bonne adresse.
BuzzCordeDeLa
Finalement le magasin a trouvé dans son carnet d'adresses un luthier qu'ils connaissent et qui vient de s'installer. Ils m'offrent l'analyse de l'instrument chez lui, il est dans la région. Je vais y aller samedi.

En attendant j'ai remarqué que je peux aussi voir le buzz : quand je joue une corde proprement, juste derrière la frette, la corde vibre normalement : je vois l'attaque puis une transition rapide vers une oscillation minime.

Quand je frette "comme je peux" (ou mal), la corde zigzague en même temps qu'elle frise, puis retrouve l'oscillation minime. Je ne sais pas trop qu'en penser mais peut-être quelqu'un a-t-il déjà vu cela et sait si ça va dans le sens des frettes trop basses
BuzzCordeDeLa
Oui, tu as raison, au point où j'en suis, ce n'est pas en ligne qu'il faut que j'espère trouver une solution. Pardon pour l'impatience mais ça fait un mois que j'ai ouvert ce dossier et j'ai vraiment hâte de pouvoir recommencer à jouer
BuzzCordeDeLa
Bon, je reviens de chez le luthier en question, et là j'en ai marre. Déjà j'aimerais comprendre pourquoi le buzz que j'ai si bien pris en vidéo fait le timide à chaque fois que je suis face à quelqu'un, et me fait passer pour un fou !

Le luthier a quand même fini par l'entendre mais m'a dit que c'était normal, quand bien même je lui ai montré la vidéo suivante :



… qui montre quelqu'un jouer cet accord (28ème seconde) avec l'index en plein milieu de frette, en tirant la corde vers le haut par-dessus le marché, sans aucun problème !

J'ai aussi rétorqué que si c'était normal, toutes les cordes devraient faire pareil, pas uniquement la cinquième ! Ca ne l'a malheureusement pas aidé à trouver de solution.

Quand j'ai suggéré le montage de nouvelles frettes, il m'a dit que c'était risqué car ça allait me coûter cher, et c'est pas certain du tout que ça corrige le problème.

Bref, je suis écœuré
BuzzCordeDeLa
Il a mis la guitare à plat et inspecté le manche avec un outil pour juger les niveaux, j'imagine. La corde n'est pas parfaitement frettée, je suis rarement sur la frette dans ce scénario, c'est impossible avec l'accord en question. Mais je voudrais justement adapter la guitare pour qu'elle tolère un peu l'imprécision.
BuzzCordeDeLa
Ah, si j'accorde la guitare un ton plus haut, le buzz devient discret dans le contexte d'un morceau. Je peux toujours l'entendre si je fais un arrêt sur image, mais il ne me gêne plus. Je vais essayer un jeu avec plus de tension. Ou de changer uniquement la corde de La.

En tout cas l'achat d'une nouvelle classique ne me semble pas une bonne solution, ce guitariste décrit exactement le même problème sur la corde de Ré d'une guitare Cordoba neuve : https://soundcloud.com/kamil-c(...)-paco

C'est moi ou ces instruments sont extrêmement sensibes ?! J'ai jamais connu de tels problèmes après l'essai de différents jeux de cordes sur électrique. (J'avais plein d'autres problèmes avec ces dernières cela dit…)
BuzzCordeDeLa
J'ai commandé une Cordoba C10 pour pouvoir comparer au calme. J'ai vu les frettes neuves et pensé immédiatement que ça allait mieux aller en position "mal fretté" en haut de manche. Pas du tout, c'est même pire que sur mon Alhambra.

Les luthiers que j'ai vus avaient donc raison, on ne peut pas faire grand chose. Il me faudrait soit une guitare de moins bonne qualité afin qu'elle vibre moins (?), soit une crossover

J'ai pris contact avec un joueur de bossa professionnel car je n'y comprends plus rien. Les accords maj9, min9, 6/9, 7b9, etc. construits sur une basse sur la corde de La sont monnaie courante dans ce style ! Et mes doigts ne sont pas particulièrement courts…

Merci à tous pour votre aide et toutes mes excuses pour ces trois pages en grande partie inutiles

En ce moment sur guitare classique...