C'est fait !

Forum Alhambra
Forums
Bonjour,

Je suis venu il y a quelques temps ici pour vous demander conseil. Ma principale difficulté était mon lieu de vie actuel (Nouvelle-Calédonie), ou les luthiers ne courent pas les rues, et encore moins les instruments à des prix démocratiques.
Dernièrement, j'ai pu tester dans un magasin une série de guitare Admira, le vendeur m'a fait passer du "bas de gamme" à un produit de très bonne qualité. La progression était nette au niveau du son, mais pour finir, la guitare la plus intéressante était vraiment trop chère et peu justifiée pour le débutant que je suis encore.
Du coup j'ai cherché au niveau des occasions. J'ai pu tester un peu de tout, ma préférence pour le cèdre s'est confirmée, mais toujours à des prix trop élevés (une occasion ici, est au prix du neuf pratiqué en métropole, voire plus).
Jusqu'à ce que je tombe sur une annonce pour une Alhambra 3C. Annonce sitôt parue, je cours la tester hier soir : état quasi-neuf, 20000 francs CFP, ce qui correspond à 166 euros. Un son et une prise en main que j'ai tout de suite apprécié . Donc voilà, je l'ai prise. D'aucun me diront, que j'aurais du attendre pour avoir une 4P... mais je débute à peine, et pour le prix...

Du coup j'ai quelques questions à vous poser !

- quelles cordes conviendraient le mieux à cette guitare ? Pour l'instant, ce sont les cordes d'origine...
- comment conserver une guitare sous les tropiques ? Ici, le taux d'humidité varie entre 70 et 80%... J'ai peur qu'en la plaçant dans une buanderie, avec un déshumidificateur à son pied (type Rubson), le bois ou le vernis ne finissent par s'assécher vraiment
casseoreille
Puisque tu parles de l'Alhambra 4P, je puis t'assurer que c'est une excellente guitare. Très satisfait de cette marque, j'ai acheté une Alhambra Rio, fabriquée par un luthier renommé, table en épicéa, manche en acajou avec touche ébène, corps en palissandre de Rio.

C'est une guitare magnifique valant 8 à 10 fois le prix de la 4P avec une table en cèdre. J'ai donné la 4P à mon petit fils qui a vingt ans, qui a suivi toutes les années du Conservatoire de Mâcon, avec d'excellents professeurs, donc il a un très bon niveau, et connais bien les marques de guitares comme Estève par exemple qui me parait encore mieux qu'Alhambra au niveau de la lutherie et de la puissance musicale!

Nous avons testé les deux guitares Alhambra, la 4P et la Rio, sans parvenir à trouver celle qui sonne le mieux, alors qu'elles ont une table et des essences de bois différentes et que leur coût est aussi très différent!

Finalement, on paye un fort prix, des bois réputés pour leur beauté, mais qui ne sonnent pas mieux!

Quant aux cordes des Alhambra, ce sont des D'Addario, Pro-Arté, EJ 45, normale tension, en nylon

Une fois installées, ces cordes demandent à être accordées très souvent les premières semaines car le nylon s'étire, puis il se stabilise et ne nécessite que de légers réglages par la suite. Je crois que ces cordes équipent les guitares Alhambra d'origine.

Je n'utilise pas les D'Addario, Hard-tension, qui, comme leur appellation l'indique, nécessitent une forte tension qui parvient à courber le manche et à éloigner considérablement les cordes des touches, et qui donnent un écart de 4mm à la 12ème frette, trop important pour jouer facilement.
prosper=epice
J'habite sous les tropiques depuis une quinzaine d'années et je vois les choses comme ça :
- quand toute la région est à 85 % d'humidité, c'est difficile de maintenir la guitare en permanence dans un environnement à disons 45 %, pour plein de raisons
- si les fortes chaleurs et l'humidité élevée ne sont pas idéales, les variations sont sans doute plus préjudiciables

Du coup, je garde ma classique dans une pièce aérée, que le soleil ne touche pas, où les conditions vont peu varier, point. Je ne la mets pas dans une pièce munie d'un déshumidificateur car je la joue ailleurs, dehors, etc. alors à quoi bon la stocker à 45 pour la sortir à 85 pendant plusieurs heures, la remettre à 45 pendant la nuit et la ressortir à 85 le lendemain ?
Avec les précautions d'usage, elle se porte très bien.

Les cordes rouillent très vite aussi à cause de l'air marin (je ne suis jamais allé à Nouméa mais je suppose que c'est pareil). Je remets la guitare dans son case quand je ne la joue pas pendant quelques jours et j'ai remarqué que ça ralentit la corrosion.

Note que je n'utilise pas de clim. Si tu en as une, alors la question est encore complètement différente.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
casseoreille
Les plus grands dangers pour une guitare ce sont: l'exposition au soleil, un manque d'humidité ambiant. Dans ces cas précis, le corps ou caisse de la guitare peut se fissurer.

L'excès d'humidité ne cause pas d'effets aussi graves, il y a toujours moyen de placer la guitare dans le coin le moins humide d'une pièce, ou dans son étui avec un sachet de sel qui absorbera l'humidité excessive.

En ce moment sur guitare classique et Alhambra...