C'est quoi la distorsion de Slash?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
gawaine a écrit :

salut doc,
quand tu dis "boostée" ça veut dire encore plus saturée, ou plutôt "améliorée"?

Ben, "booster", ça veut dire accentuer, donc plus de gain, mais plus de définition aussi. Il n'est pas question d'"améliorer": la disto de base doit déjà être de bonne qualité, sinon on ne fait qu'accentuer ... de la m&rde .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rémi38
Doc Loco a écrit :
la disto de base doit déjà être de bonne qualité, sinon on ne fait qu'accentuer ... de la m&rde .

La loi UNIVERSELLE !!!

Garbage IN, Garbage OUT

LORD RIFF
Et oui...d'ailleurs, les pédales de disto sont considérées comme meilleures si elles sont transparentes niveau grain....pour justement ne pas trop influencer le grain de l'ampli (en considérant qu'il plait à son utilisateur).

Et en fait il faut ptete signaler que les boost dont on parle doivent se cantonner à des gains moyens....donc exit les pédales hi gain du genre DIME ou Mesa V2 ,Turbo Rat ou metal Zone....enfin toute les pédales ayant énormément de gain sont elles destinées comme disto permanente...mais si vous voulez booster un ampli, cantonnez vous au grand max à un overdrive comme ceux là qui sont mes préférés :

et ma préférée que je régle carrément comme ceci :vol & level :6-ton:3

"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Mr Mano
  • Mr Mano
  • Special Ultra utilisateur
+1.

De tte facon Slash n'utilise pas de pédales de disto en complément de la disto de son ampli. Les seuls effets qu'ils utilisent sont une equalizer (boss & mxr) et un delay boss dd-3

Apres rien n'empêche de rajouter une bonne overdrive dans la boucle d'effets pour booster ses solos. Mais je rejoins le Doc, les pédales de disto ont un meilleur rendu si on les utilise pour booster la disto naturelle de l'ampli.

C'est ce que je fais vu que je vis dans un peit appart. J'utilise une simu d'ampli Marshall avec un GT-6, sur lequel je joue en son crunch et satu (Gain 7 , Treble 7, Mediums 4.5, Bass 7, Master 10) . Je rajoute un delay + mon overdrive dans la boucle d'effet en réglant le drive au 1/3, le level aux 3/4 et le tone en peu en dessous de la moitié pour faire ressortir un peu les basses.

LORD RIFF
Un boost dans une boucle d'effet me semble bizarre...moi je le mettrai plutot en face avant de l'ampli...si tu le mets dans la boucle, ça implique que tu le mettes aprés la disto de ton ampli...le boost sera donc moins effectif, enfin...je devrais dire qu'il bridera plus qu'il ne booste...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
j'ai entendu dire qu'on pouvait retrouvé son son
avec une pedale a lampe english muff in je crois
j'ai pas essayé donc avis reservé
moi ce que j'en pense c'est qu'il n'y a pas besoin d'une grosse disto pour avoir le son de slash, un boost sur la disto de l'ampli ou une disto british sur le clean
le tout couplé a une paire de bon humbucker qui envoi la sauce
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
akrobat
  • akrobat
LORD RIFF a écrit :
Un boost dans une boucle d'effet me semble bizarre...moi je le mettrai plutot en face avant de l'ampli...si tu le mets dans la boucle, ça implique que tu le mettes aprés la disto de ton ampli...le boost sera donc moins effectif, enfin...je devrais dire qu'il bridera plus qu'il ne booste...

a mon avis si tu te serts de la pedale comme disto tu la met avant l'ampli
et si tu t'en sert comme boost tu la met dans la boucle
Doc Loco
LORD RIFF a écrit :

+1

surtout si on booste avec une pédale d'OD (ce dont on parlait jusqu'ici) . Par contre, si on désire uniquement un boost de VOLUME (pas de boost de gain donc), on peut utiliser un équalizer dans la boucle par exemple.

akrobat a écrit :

Non, car avec un boost en face de l'ampli, tu booste à la fois le volume mais surtout le gain, tandis que dans la boucle, tu ne booste que le volume. Ce sont deux utilisations différentes.
In rod we truss.

akrobat
  • akrobat
Doc Loco a écrit :
LORD RIFF a écrit :

+1

surtout si on booste avec une pédale d'OD (ce dont on parlait jusqu'ici) . Par contre, si on désire uniquement un boost de VOLUME (pas de boost de gain donc), on peut utiliser un équalizer dans la boucle par exemple.

akrobat a écrit :

Non, car avec un boost en face de l'ampli, tu booste à la fois le volume mais surtout le gain, tandis que dans la boucle, tu ne booste que le volume. Ce sont deux utilisations différentes.

oki merci de m'avoir eclairer
essian
  • essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le 01 Mar 2006, 13:29
et c'est ici que je me rend compte de mon ignorance... j'ai toujours utilisé mon overdrive comme disto sur le canal clair et non comme boost du canal saturé...
donc, si je vous suis, voila ce que je devrais faire, dite moi si je dis une connerie :
en général j'utilise un son clair + phaser/chorus, et un son overdrive (sd1 boss)pur.
donc je me mets en clair et je règle mes pédales phaser et chorus (dans la boucle) selon mes attentes, ensuite je me met sur le canal saturé et je règle mon overdrive (que je branche en série ac la gratte et l'ampli) en mettant :
-level à fond
-drive entre 0 et 1/4
-tone entre 1/4 et 1/2 (pour avoir un son bien axé sur les médiums et les basses)
ensuite je passe d'un son à l'autre avec mon foot switch pour les canaux et en activant l'overdrive et desactivant le phaser/chorus et vice versa.
c'est bien ça ?
LORD RIFF
essian a écrit :
et c'est ici que je me rend compte de mon ignorance... j'ai toujours utilisé mon overdrive comme disto sur le canal clair et non comme boost du canal saturé...
donc, si je vous suis, voila ce que je devrais faire, dite moi si je dis une connerie :
en général j'utilise un son clair + phaser/chorus, et un son overdrive (sd1 boss)pur.
donc je me mets en clair et je règle mes pédales phaser et chorus (dans la boucle) selon mes attentes, ensuite je me met sur le canal saturé et je règle mon overdrive (que je branche en série ac la gratte et l'ampli) en mettant :
-level à fond
-drive entre 0 et 1/4
-tone entre 1/4 et 1/2 (pour avoir un son bien axé sur les médiums et les basses)
ensuite je passe d'un son à l'autre avec mon foot switch pour les canaux et en activant l'overdrive et desactivant le phaser/chorus et vice versa.
c'est bien ça ?

Bin oui tu mets tes effets de modulations et/ou de reverb/delay dans la boucle, et tu mets eventuellement une wha suivie de ta disto en facade de ton ampli.

Le boost perso je le régle plutot gros crunch...c'est à dire vol & gain :6/ ton: 4.

Tu as ainsi 4 sons dispos, étagés...clean (ton ampli) crunch(ton od sur ton clean), rythm (ton canal saturé de ton ampli) et enfin LEad (l'od sur le canal saturé de l'ampli...

Mais tout dépend du réglage et u type de ton ampli...si c'est Hi gain, ça risque de faire beaucoup, et donc de siffler tout azimuts, donc tu n'aurais qu'à baisser la gain de ton ampli ou de ta pédale...c'est affaire de gout...
essian
  • essian
  • Publié par
    essian
    le 01 Mar 2006, 15:36
dans mon cas ça me fait meme 6 canaux vue que mon ampli (fender fm212r) a 3 canaux (clean, drive, more drive)...
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
LORD RIFF
essian a écrit :
dans mon cas ça me fait meme 6 canaux vue que mon ampli (fender fm212r) a 3 canaux (clean, drive, more drive)...

Ca risque alors d'etre un peu de trop...mais bon essayes...
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 01 Mar 2006, 16:32
ahhh l'utilisation des overdrive comme boost ...
moi je l'ai découvert quand je cherchais a "rectifier" la disto de mon rivera (canal marshall) que je trouvais un peu trop "baveuse"...

le plug d'un SD-1 avec gain au min et vol au max m'a permis d'avoir LE son que je cherchais pour le blues ... Nickel ! ! !
Doc Loco
essian a écrit :

Sauf que les Overdrive en boost, c'est principalement sur les amplis à lampe que ça fonctionne .
In rod we truss.

essian
  • essian
  • Publié par
    essian
    le 01 Mar 2006, 20:54
a merde...
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb

En ce moment sur guitare électrique...