C'est quoi la distorsion de Slash?

Rappel du dernier message de la page précédente :
essian
  • essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le 01 Mar 2006, 20:54
a merde...
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
Phase 90
Hé mais personne ne parle de ses micros!!
Les seymour alnico 2 pro!

Les aimants alnico 2 sont reconnus pour avoir un son doux et un niveau de sortie plustot bas,on dit aussi que c'est l'aimant musical par exellence!
C'est peut etre ca la touche sexy du dont tu parlais au début...
J'en ai en version simple sur la telé (bon c'est une tele d'accord mais),la saturation est tres musicale et chantante,par apport aux micros utilisant des aimants alnico 5 ou céramique.

Des doubles alnico 2 pro dans une gratte type les paul (acajou/erable manche collé),dans une tete slash ou silver jubilee,ou a défaut un jcm800,et tu devrait plus te rapprocher du truc!

Enfin j'imagine
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 06 Mar 2006, 08:13
Doc Loco a écrit :

Non, car avec un boost en face de l'ampli, tu booste à la fois le volume mais surtout le gain, tandis que dans la boucle, tu ne booste que le volume. Ce sont deux utilisations différentes.

Ca peut rajouter du gain aussi (je pense) car en boostant ta sortie préamp, tu attaques beaucoup plus fort tes lampes de puissance et donc tu les fais cruncher. (surtout si c'est déjà à fort volume)
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 06 Mar 2006, 08:14
LORD RIFF a écrit :

Pour répondre simplement et vraiment à ta question...voici ce que slash utilise en frontal de ses marshall :

Il la régle comme ceci : drive :30 %
Tone : 42 %
Level : 70%

Ca doit etre le petit truc "sexy" qui t'as marqué...

Faudra m'expliquer comment on règle 42% au tone sur ce genre de pédale...
rondecuba
Ahhhhhh les pédales...

J'ai du faire comme pas mal sur ce forum:

- On débute avec des amplis à transistor bas de gamme.

- Puis on s'achète la pédale de disto de ses idoles et on la met sur le canal clair et au lieu de la disto du 3 corps a laquelle on s'attendait, on se retrouve avec le bruit de la mouche dans un bocal.

- Du coup on décrète que les pédales c'est naze et on essaye tout un tas de trucs (dans mon cas, zoom, sansamp, Pod....) et on est plus content mais pas vraiment.

- Et puis un jour, on branche une pédale de disto sur le canal saturé d'un vieux JCM 800 et boom, ca sonne grave et on se demande pourquoi on a perdu autant de temps.

Pour résumer (dans mon cas):

JCM Slash + Marshall Guv'nor (première génération) un 4 sons de base qui couvrent des sons allant du blues au métal et un guitariste content.
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 06 Mar 2006, 10:09
Tu as 100% raison. Et j'ai vraiment l'impression que ces vieux Marshaux (enfin pas après les JCM800) sont vraiment taillés pour avoir un overdrive en façade.
rondecuba
Ben oui.

Quelque part, je crois que pas mal de guitaristes qui abordent la trentaine on souffert du syndrome "rack" de la fin des années 80. On voit dans des magazines des racks de scène déments avec 4 préamplis et 5 multi-effets et on se dit qu'il faut ca pour avoir le son, et que jouer sur une tête (en mono, quelle horreur), c'est bon pour le blues rock de papy.

Et 20 ans après, internet arrive et on découvre qu'en studio, le son sur lequel on flashait provenait d'une bête tête boostée par une pédale

Le même raisonnement s'applique aussi aux guitares d'ailleurs. Quand on est élevé aux clips MTV pleines de superstrats floyd rosées, c'est dur de prendre une Les Paul au sérieux dans un contexte moderne. Moi qui était pourtant fan de Led Zep, il a fallu que j'écoute Appetite for Destruction pour comprendre qu'il n'était pas obligatoire d'avoir une kramer pour sonner rock. Y'a pas a dire, quand on est jeune, on est victime de la pub.
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 06 Mar 2006, 10:28
Pis le début des années 90, c'était vraiment la grande période rack, Bradshaw et compagnie..., avec toutes les stars de hard rock: les Bettencourt, Vai etc... Des frigidaires entiers!
rondecuba
Oui, j'ai encore les guitar world pour en témoigner.
Captain Cam
LORD RIFF a écrit :

Pour répondre simplement et vraiment à ta question...voici ce que slash utilise en frontal de ses marshall :

Il la régle comme ceci : drive :30 %
Tone : 42 %
Level : 70%

Ca doit etre le petit truc "sexy" qui t'as marqué...

Je voulais juste savoir d'où tu tenais cette info ?

Merci.
skysurf51
rondecuba a écrit :
Ben oui.

Quelque part, je crois que pas mal de guitaristes qui abordent la trentaine on souffert du syndrome "rack" de la fin des années 80. On voit dans des magazines des racks de scène déments avec 4 préamplis et 5 multi-effets et on se dit qu'il faut ca pour avoir le son, et que jouer sur une tête (en mono, quelle horreur), c'est bon pour le blues rock de papy.

Et 20 ans après, internet arrive et on découvre qu'en studio, le son sur lequel on flashait provenait d'une bête tête boostée par une pédale

Le même raisonnement s'applique aussi aux guitares d'ailleurs. Quand on est élevé aux clips MTV pleines de superstrats floyd rosées, c'est dur de prendre une Les Paul au sérieux dans un contexte moderne. Moi qui était pourtant fan de Led Zep, il a fallu que j'écoute Appetite for Destruction pour comprendre qu'il n'était pas obligatoire d'avoir une kramer pour sonner rock. Y'a pas a dire, quand on est jeune, on est victime de la pub.

Ouais, enfin faudrait quand meme pas en venir a affirmer qu'on est une victime de la pub des qu'on a un floyd, hein (QUI a dit que j'avais un Floyd?)
Je crois qu'il ne faut pas opposer les guitares avec floyd et celles sans. Ce sont deux systemes differents, et on joue differement selon que l'on possede un Floyd ou non.
Malgre tout, je te rejoint dans un sens. Quand j'ai debute, (annees 90), le reve c'etait d'avoir une guitare avec Floyd. J'en avais pas, mais un de mes potes en avait un, et tout ce qu'il savait faire sur sa gratte c'etait des power chords. En gros, il ne se servait jamais du Floyd. Mais qu'est-ce que je l'enviais!
J'ai longtemps joue sans (plus de dix ans), mais j'ai senti le besoin en progressant, car par mal de mes influences en utilisent.

Mais pour parler du phenomene de pub, c'est un peu la meme chose pour les guitares sans Floyd aussi. Posseder une Gibson, c'est sans doute beaucoup pour le son, mais aussi un peu pour l'image, non?
D'ailleurs, ne dit on pas que Slash (son jeu, mais aussi son look bien destroy et sexy a l'epoque) a remis la Les Paul a la mode dans les annees 90?
LORD RIFF
rondecuba a écrit :
Ben oui.

1)Amalgame inconsistant & maladroit pas tout à fait réaliste, à la limite de la carricature...qui laisse aussi entrevoir que certains sont vraiment bêtement influençables, ce qui est bien dommage pour eux. C'est comme certains qui pensent que le Jack Daniel's et le meilleur de tout les whiskey parceque...(on connait la suite... )

2)La les paul n'a pas été boudée dans les 80's, comme on nous le laisse souvent sous-entendre, c'est juste que cette guitare a perdu le leadership absolu qu'elle détenait avec la strat pour toute une floppée de modéles qui ont fait apparition sur le marché, en d'autres termes, les guitaristes ont eut plus de choix et en ont bien profités...mais Gibson s'est toujours bien porté avec ou sans Slash. Mais bien que souvent plus chére, cette marque a par contre toujours eut l'avantage de ne pas être démodable, alors que certains modéles des 80's sont carrément ridicules de nos jours et sont plutôt élevé au rang de gadget que de légende (enfin bon...c'est surtout affaire de gouts, ça...).

3)Les racks étaient et restent encore de nos jours des outils nécessaires en tournée, de par leur modulabilités et le gain de place qu'ils occasionnent. Et ils ont aussi surtout la faculté d'être moins fragiles que certains vieux amplis tant afectionnés par nos guitarhéros...même Angus a ses racks pour ses tournées et il laisse ses vieux jtm pour les séances studio, et ça ne date pas d'hier.

4)Le floyd Rose n'est que le développement du vibratos flottant de strat dont des gratteux comme Jeff Beck en abusaient déjâ dans les 70's. Démarche qui s'avérait très musicale et dont le floyd rose a pousser le concept plus loin avec en prime l'avantage d'en gommer les défauts ( accordage...).
Bref tout ça pour dire que la plupart des innovations dont les guitares ont bénéficié au cours de ces 30 derniéres années sont tout à fait utile, et que l'évolution peut trés bien faire bon ménage avec la tradition, et qu'il ne faut pas essayer de conclure par un "Back to the roots'cause it's the REAL Rock'n'Roll..."
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
LORD RIFF
Et ptete de préciser que Mister Slash tant fidéle aux les paul sort quand même ses BC RITCH pour filer un petit coup de floyd dans certainnes chansons...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 17 Mar 2006, 20:09
Il a une BC Rich qu'il utilise pour You Could Be Mine. Mais il a d'autres pelles que les LP Gibson.

En ce moment sur guitare électrique...