rondecuba a écrit :
Ben oui.
Quelque part, je crois que pas mal de guitaristes qui abordent la trentaine on souffert du syndrome "rack" de la fin des années 80. On voit dans des magazines des racks de scène déments avec 4 préamplis et 5 multi-effets et on se dit qu'il faut ca pour avoir le son, et que jouer sur une tête (en mono, quelle horreur), c'est bon pour le blues rock de papy.
Et 20 ans après, internet arrive et on découvre qu'en studio, le son sur lequel on flashait provenait d'une bête tête boostée par une pédale
Le même raisonnement s'applique aussi aux guitares d'ailleurs. Quand on est élevé aux clips MTV pleines de superstrats floyd rosées, c'est dur de prendre une Les Paul au sérieux dans un contexte moderne. Moi qui était pourtant fan de Led Zep, il a fallu que j'écoute Appetite for Destruction pour comprendre qu'il n'était pas obligatoire d'avoir une kramer pour sonner rock. Y'a pas a dire, quand on est jeune, on est victime de la pub.
Ouais, enfin faudrait quand meme pas en venir a affirmer qu'on est une victime de la pub des qu'on a un floyd, hein (QUI a dit que j'avais un Floyd?)
Je crois qu'il ne faut pas opposer les guitares avec floyd et celles sans. Ce sont deux systemes differents, et on joue differement selon que l'on possede un Floyd ou non.
Malgre tout, je te rejoint dans un sens. Quand j'ai debute, (annees 90), le reve c'etait d'avoir une guitare avec Floyd. J'en avais pas, mais un de mes potes en avait un, et tout ce qu'il savait faire sur sa gratte c'etait des power chords. En gros, il ne se servait jamais du Floyd. Mais qu'est-ce que je l'enviais!
J'ai longtemps joue sans (plus de dix ans), mais j'ai senti le besoin en progressant, car par mal de mes influences en utilisent.
Mais pour parler du phenomene de pub, c'est un peu la meme chose pour les guitares sans Floyd aussi. Posseder une Gibson, c'est sans doute beaucoup pour le son, mais aussi un peu pour l'image, non?
D'ailleurs, ne dit on pas que Slash (son jeu, mais aussi son look bien destroy et sexy a l'epoque) a remis la Les Paul a la mode dans les annees 90?