ça fait mal aux doigts :-(

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nataku Hayashi
anyone a écrit :
c'est comme tout le reste , au début ça fait mal et après on prend du plaisir ??

Exactement
Fender & Esp fan
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
anyone a écrit :
c'est comme tout le reste , au début ça fait mal et après on prend du plaisir ??

J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
  • Publié par
    th0x
    le
Si on prend du plaisir en se faisant mal ca compte ? k k k k
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
anyone a écrit :

Je viens d'essayer et il faut être contortionniste pour réussir ça !!!

Alors la photo, effectivement le type a une maniere bien à lui de faire un barré, personnellement je met mon auriculaire et mon annulaire dans l'autre sens, et mon majeur vient se coller sur mon index (ça tire beaucoup moins). Je pense d'ailleur que 99% des gens font comme ça.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Sev night'sss
Ah le début sa fais mal mal ^^
Surtout les cloques et desfois jusqu'au sang
Mais après c'est guitare sans douleur assuré

*****IceBroken***
AbsintheRTP
tu n'es qu"un chochotte! bah non, c'est en souffrant qu'tu va devenir bon, on a toute passer par là, si jouer de la guitare était SI facile que tu le crois, on serait tous des Kir kHammett, EVH, Zakk Wylde ou Dime....
Superstrings
Le type de la photo a une mauvaise technique. Comme l'ont dit certains intervenants, les doigts 3 et 4 sont inversés par rapport à une position "normale". Conséquence: le doigt 3 (annulaire) est automatiquement moins près de la frette. Il n'y a (pratiquement) aucune justification pour arriver dans cette position, en tout cas si c'est une photo pour exemple dans un livre pour débutants, mieux faut changer de livre!

La peau va durcir petit à petit. Attention à ne pas trop jouer au début, pour ne pas qu'elle parte en formant des "cloques" qui se décolleraient. Les cordes métal sont plus traîtres que le nylon d'ailleurs, en plus elle coupent (codes aigues).

Par ailleurs, comme pour tous les débutants, attention à ne pas trop appuyer!

C'est primordial!

Ce qui compte avant tout c'est de bien placer ses doigts: tout près des frettes pour que moins de pression soit nécessaire, mais pas dessus, ce qui étoufferait le son.

Le barré, c'est une question de dosage et de placement. Ça paraît difficile au début, et ça peut l'être sur un mauvais instrument ou avec des cordes trop dures. Sur une électrique, il n'y a aucune raison que ce soit une épreuve de force. La difficulté est dans le dosage/placement.

Exercices (main gauche):

Jouer des notes seules, sans utiliser le pouce gauche qui est décollé de l'arrière du manche. Chercher le placement du doigt qui permet de ne pas avoir à appuyer. Ou à peine. A faire avec tous les doigts séparément, même le petit doigt.

Jouer une note répétitivement (sans pouce gauche) en diminuant la pression, jusqu'à trouver le niveau de pression minimale nécessaire (pour s'habituer).

Jouer des petites phrases comme décrit ci-dessus.

Travailler aussi les barrés sans pouce, d'abord sur deux corders, puis, trois, quatre, cinq et six. (Ne pas s'attendre à réussir les barrés sans pouce sur six cordes en dix minutes, c'est un exercice de découverte).

Ces exercices ne sont pas courants et sont de mon cru en ce qui concerne les débutants. Ils fonctionnent. Je les ai fait exécuter par des de nombreux élèves de guitare classique et électrique. C'est mieux d'avoir un prof qui regarde et conseille, mais en faisant bien attention au placement ça doit fonctionner. Le but c'est la prise de conscience et la découverte de la sensation du placement juste et de l'effort minimal suffisant.

C'est généralement en enlevant les efforts inutiles que l'on progresse le plus. Effort minimal, mouvement minimal, etc.

La seule raison d'appuyer fort sur la corde (main gauche), c'est l'expressivité (vibrato, contrôle du sustain). Ça ne devrait jamais être une crispation technique.

IMPORTANT: Les doigts doivent être arrondis, de sorte que la dernière phalange arrive sur les cordes le plus perdendiculairement possible, par rapport à la surface de la touche. Les doigts sont plus "forts sans effort" quand ils sont arrondis. Penser à tenir les cordes "près des ongles", cela devrait aider à trouver un arrondi suffisant. Éviter les doigts "allongés".

Bonne chance.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
Je pense qu'au niveau du bras, l'angle est pas bon non plus.
Non mais sérieux, y a pas de bonnes ou mauvaises techniques, bonnes ou mauvaises positions. l'important c'est ce qu'il en sort.
vianou93160
On est tous passés par la!
Moi mon père me forcait a jouer avant de manger, et d'aller a mes cours de gratte.
Maintenant il m'apelle pour manger et me force a aller en cours
Non je deconne je seches pas (tout le temps).
Mais sinon c'est normal d'avoir mal au debut, et même si sa te fait chier, continue, après tu regrettera pas
Mais par contre tu sentira ton, porte monnaie retressir
En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux.
Beyssac
D'après la photo que tu as postée et bien que tu sois gaucher la position des doigts est incorrecte:
Il conviendrait d'inverser l'annulaire et l'auriculaire
ce serait déjà beaucoup plus confortable
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
AbsintheRTP a écrit :
si jouer de la guitare était SI facile que tu le crois, on serait tous des Kir kHammett, EVH, Zakk Wylde ou Dime....

Perso ça me ferait bien chier
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
danns
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    danns
    le
Beyssac a écrit :
D'après la photo que tu as postée et bien que tu sois gaucher la position des doigts est incorrecte:
Il conviendrait d'inverser l'annulaire et l'auriculaire
ce serait déjà beaucoup plus confortable

+1.
Tu joues comme tu le sens, il n'y a rien de vraiment faux ou juste mais tu verras que c'est bien plus pratique de mettre ton auriculaire sur la 4e corde et ton annulaire sur la 5e

Et puis tu sais on a tous eu mal aux doigts c'est normal.
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, ça fait bizarre la photo. Y a des gens qui aiment se compliquer la vie...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jugejackson
J"ai bien vu un mec qui avait appris tout à l'envers, il est gaucher mais joue sur une guitare de droitier, ce qui n'est pas impossible puisqu'il a appris comme ça en autodidacte.
C'est sûr que de la patience il faut pour jouer de la guitare et que la route est longue et semée d'embûches !
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
+1 pour la mauvaise position des mains.

sinon c'est un effet d'optique ou la corde de sol est en fait un cable de frein?
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
jugejackson a écrit :
J"ai bien vu un mec qui avait appris tout à l'envers, il est gaucher mais joue sur une guitare de droitier, ce qui n'est pas impossible puisqu'il a appris comme ça en autodidacte.
C'est sûr que de la patience il faut pour jouer de la guitare et que la route est longue et semée d'embûches !

yeap j'confirme. Eric Triton, un guitariste énorme joue avec une pelle de droitier en gaucher. mi grave en bas... par exemple

En ce moment sur guitare électrique...