Citation:
c'est ingrat de passer des heures sur l'instrument pour un résultat pas toujours brillant ... c'est laborieux ... c'est fastidieux ...
C'est exactement ça que je "dénonçais" ...
Les "trucs et astuces" dont je parlais, étais typiquement pour permettre au pur débutant d'obetnir des résultats concrets assez rapidement.
Car à "laborieux", "fastidieux" ... je rajouterai "décourageant"
Alors, certes, ce que j'expliquais n'est peut-être pas la règle de l'art ou d'un académisme rigoureux ... mais j'essaye toujours de me souvenir de mes frustrations de débutant lorsque j'essaie de contribuer à la compréhension d'un débutant.
J'ai pas compris toute l'explication de superstring d'ailleurs !
Pourtant, je suppute quelque chose d'intéressant
Peut-être que tu peux faire un nouvel éclairage ?
Pour moi, le pouce est non seulement un stabilisateur, mais aussi le pivot qui permet de jouer avec la pression ... si j'image le positionnement de mon pouce (en général ... c'est à dire quand je fais l'effort de faire des placements corrects ... quand je suis flemmard, je passe mes barrés avec le pouce justement ... mais là ... c'est une autre histoire), il est placé au centre d'une espèce de triangle entre mes quatre autres doigts et lui.
Pour barrer, reste simplement à faire pivoter (très très) légèrement la main sur cet axe formé.
Je fais certainement n'importe quoi ... académiquement ... mais c'est efficace (surtout dans les variations du type palm mute etc) et c'est reposant dans l'enchaînement des morceaux principalement effectués en barrés