ça fait mal aux doigts :-(

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 25 Mar 2008, 23:48
jugejackson a écrit :
J"ai bien vu un mec qui avait appris tout à l'envers, il est gaucher mais joue sur une guitare de droitier, ce qui n'est pas impossible puisqu'il a appris comme ça en autodidacte.
C'est sûr que de la patience il faut pour jouer de la guitare et que la route est longue et semée d'embûches !

yeap j'confirme. Eric Triton, un guitariste énorme joue avec une pelle de droitier en gaucher. mi grave en bas... par exemple
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Invité
je suis à fond avec Superstrings, le vrai soucis c'est qu'au début on appuie trop (normal on débute).
C'est sur que sur une longue durée (et en fonction du tirant ça fait mal) mais j'ai déjà fais de longues pauses sans jouer et à la reprise de la gratte si il peut y avoir douleur après abus vraiment rien de particulier.
Les barrés quand j'ai débuté j'avais très mal, car en fait je posais très mal mon index.
Résultat les cordes tombaient à des endroits peu statégiques sous mon index (près des jointures articulations) et comme j'appuyais fermement... la guitare elle risquait pas de m'échapper... lol non plus sérieux c'etait pas cool plutot douloureux.

Je pense très sérieusement qu'il faut presque pas appuyé le gros des gratte sont montée en 9/42 ou 10/46 cad pas des tirant de bourrin, il faut fournir très très peu de force pour plaquer une note ou un accord.
D'ailleurs je viens d'essayer en postant de poser un accord avec la main droite et je confirme il faut appuyer très peu.
J'avais montrer à ma copine deux trois accords et comme tout le monde elle appuyait à mort.
J'ai réussi à bien lui expliquer le feeling et en 10 minutes elle passait un série de trois accords (pas barré) de façon très correcte au regard du temps passé sur l'instrument (dix minutes donc).

Mon petit conseil (tu en fais ce que tu en veux )
Prends ta gratte dans une position de gratte classique (entre les jambres manche à environ 45% de l'horizontale ou de la verticale si tu préfères lol ).
Tu vas voir ton coude gauche se décoller de ton corps.
Et tu aura besoin de moins casser ton poignet sur les barrés.

après tu prends la position de n'importe quel accord de base et tu vas te rendre compte qu'il faut très peu de force pour fretter les accords, selon les position tu vas voir ton coude bouger (faudrait une video pour bien voir), des tout petits mouvements de tout le bras (coude s'écarte du corps se rapproche part vers l'arrière, etc).
C'est tout le bras qui d'une certaine façon bosse, il faut faire jouer son poids. C'est pas une batte le manche et fretter des notes ça a rien à voir avec serre run manche de batte il n'y a pas que les muscles de l'avant qui bossent, comme dit précédenment la postion du bras joue pour faciliter aussi bien la mise en position des doigts que le frettage.
D'ailleurs si tu serres que de l'avant bras ton bras se crispe => fatigue anormale, lenteur, quand tu veux changer d'accord=> grosse galère vu que tu es tout crispé.

Bref en position classique cherche en prendre les position et à faire l'effort minimal pour fretter, je pense que c'est la position la plus pratique pour trouver ce petit feeling, après tu peux prendre la gratte comme tu veux (perso je la prends pas en position classqieu quand je suis assis).
Le mieux serait que quelqu'un te montre, mais sinon cherche l'effort minimal et la plus grande décontraction.
Sinon on est tous passé par la (du moins ce qui on du apprendre un peu seul...).
ceddie1974
Mon p'tit conseil, si tenté que je sois légitime dans le domaine, pour les débutant pour réussir les barrés :

1. monter un petit tirant

2. placer correctement le pouce derrière le manche ... contrairement à ce qu'on pense, c'est pas l'index qui doit exercer la pression principale ... mais le pouce ... en gros, le pouce pousse le manche vers l'index (j'exégère le trait).

Ne pas oublier de ne pas presser comme un malade ... et placer correctement l'index juste derrière la première frette ... ainsi la pression nécessaire est moindre

Ensuite, ça vient tout seul
Invité
D'accord avec toi, le placement du pouce donne l'appuie qui permet de faire jouer le bras.
D'ailleurs c'est oujours une histoire d'appuie pour faire jouer le bras si on y pense.
Appuie de la paume sur trache la du manche pour les bends, du pouce de sur l'autre tranche dans bcp de position, etc.

Je suis pas légitime non plus mais je maintiens que ça a rien à voir avec l'avant bras c'est pas une histoire de poigne, il faut pas forcer (ou le moins possible).
Superstrings
Le pouce devrait servir principalement de stabilisateur. Sa pression doit être minimale, une pression supérieure au minimum nécessaire est justifiée pour l'expressivité (vibrato) mais injustifiée si c'est une crispation inutile.

Ça ne veut pas dire bien sûr qu'il faut jouer sans pouce, et pression minimale ne veut pas dire pression zéro, mais les exercices sans pouce permettent de prendre conscience du fait que le placement est plus important que la force.

Souvent, les débutants commencent avec une pression trop forte, mais la relâchent trop tôt. La note sonne bien pendant une fraction de seconde, mais ensuite ils pensent à la suivante, et oublient de maintenir la pression minimale. (Enfin ça, c'est surtout les petits, ils se concentrent moins).

Alors jouer sans pouce, des note tenues, c'est excellent. Y compris avec le petit doigt. Même des notes au hasard, pas besoin de lire en plus... juste s'habituer à doser, à placer.

Effectivement, l'avant-bras n'a pas grand chose à y voir. Si l'avant bras se crispe, en général c'est qu'il y a trop de pression. A fortiori sur guitare électrique quand les cordes sont au ras du manche etc.

Aussi, il est très important de bien arrondir les doigts de la main gauche pour qu'ils soient naturellement forts.

Démonstration (c'est plus facile à faire qu'à expliquer par écrit). Il faut quelqu'un qui aide et attention, demandez lui de ne pas appuyer comme un sourd! Il ne s'agit pas de se faire démettre un doigt...

1) Allongez vos doits et demandez à la personne d'appuyer sous la dernière phalange (le bout du doigt le plus éloigné de la main), comme pour forcer les doigts à partir vers l'arrière (vers le dos de la main). Ressentez la force exercée, la difficulté à résister à la pression.

NB: bien entendu votre main ne doit pas bouger. Il faut "jouer le jeu".

2) Ensuite recourbez les doigts, pour former un poing "semi-fermé", et demandez à l'autre personne d'appuyer sous la dernière phalange (près de l'ongle), comme pour vous forcer à "déplier" les doigts.

Comparez les deux sensations, y' a pas photo!

C'est pour cela qu'il vaut mieux jouer avec des doigts arrondis.

Ce sont des choses que j'ai utilisées dans des leçons pendant des années quand j'enseignais, en guitare classique surtout mais aussi électrique. Là je ne fais que passer sur le site, je n'ai pas beaucoup de temps et je n'enseigne plus mais je suis content de partager des trucs comme ça (ça me manque un peu l'enseignement). Ce n'est pas très facile à décrire mais je vous assure que ça fonctionne. C'est à dire, tout cela aide à découvrir les bonnes sensations et à comprendre plus rapidement comment utiliser au mieux les facultés naturelles de nos mains.

Ne pas aller contre les tendances et facultés naturelles de nos mains, mais utiliser la nature le plus intelligemment possible (c'est un peu l'optique d'Arnaud Dumond chez les classiques), pour l'adapter à ce qu'on veut faire sur l'instrument...

Je me rappelle encore de mes premiers barrés, il y a 31 ans. Première partie de "Jeux interdits". J'y suis arrivé, mais c'était douloureux. J'aurais bien aimé alors avoir ce genre de conseils.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Superstrings a écrit :
L
Effectivement, l'avant-bras n'a pas grand chose à y voir. Si l'avant bras se crispe, en général c'est qu'il y a trop de pression. A fortiori sur guitare électrique quand les cordes sont au ras du manche etc.

Tout de même, si on veut obtenir la juste pression et sans se fatiguer, l'avant-bras et le coude ne doit pas être ouvert. Au plus on ouvre, au plus le poignet va à contre sens du manche. On se fatigue bêtement et c'est là où on joue aux grosses pressions inutiles index/pouce

Bref il faut fermer vers le long du corps.
Doc Loco
ceddie1974 a écrit :
Mon p'tit conseil, si tenté que je sois légitime dans le domaine, pour les débutant pour réussir les barrés :

Pas d'accord - autant commencer tout de suite avec un tirant "moyen" pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Sev night'sss
Doc Loco a écrit :
ceddie1974 a écrit :

Pas d'accord - autant commencer tout de suite avec un tirant "moyen" pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Bein si il débute il c'est pas quel tirant lui convient ^^. Donc si sa lui fait trop mal bein il monte d'un tirant et après garde le même tirant
*****IceBroken***
Superstrings
Gam a écrit :
Superstrings a écrit :
L

Tout de même, si on veut obtenir la juste pression et sans se fatiguer, l'avant-bras et le coude ne doit pas être ouvert. Au plus on ouvre, au plus le poignet va à contre sens du manche. On se fatigue bêtement et c'est là où on joue aux grosses pressions inutiles index/pouce

Bref il faut fermer vers le long du corps.

Je suppose qu'ouvert veut dire plus loin du corps.

Idéalement le coude doit "pendre" librement, bras et épaule relaxés. Ce n'est pas toujours le cas 100% du temps, mais ça devrait être la sensation par défaut.

Donc le coude est placé différemment selon les positions (cases) dans lesquelles on joue.

A noter que certains guitaristes classiques tiennent la guitare presque verticale, auquel cas le coude est plus près du corps. C'est ce que je fais d'ailleurs quand je joue assis, avec repose-pied mais ce n'est pas si évident avec une sangle.

Donc la position du coude est variable, mais ce qui compte c'est l'absence de crispation.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
ceddie1974
Doc Loco a écrit :
ceddie1974 a écrit :

??? Quelles mauvaises habitudes ???

Sans prof ... de toute façon que tu monte un tirant de mamouth ou non .. t'auras de mauvaise habitude ...

Je maintiens que le débutant (vraiment débutant) pour, aussi, ressentir le sentiment de réussir quelque chose qui sonne ... devrait se monter en 9-42 plutôt que 11-52

Quant à la théorie du barré ... le pouce sert de pivot et aide à la pression ... ce n'est peut-être pas dans les règles de l'art ni académique ... mais c'est efficace

Les exercices sans le pouces, en revanche sont en effet une bonne idée et efficace
MadFad
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MadFad
    le
ayant commencé moi aussi il y a peu, comme tout le monde j'en ai bavé "physiquement" : bouts des doigts en compote ... mal à la main gauche etc etc ...
et psychologiquement aussi : c'est ingrat de passer des heures sur l'instrument pour un résultat pas toujours brillant ... c'est laborieux ... c'est fastidieux ...
un pote musicien, un vrai, avec qui je discutais récemment comparait le jeu d'un instrument au sport : nécessité de la persévérance, lutte contre les passages à vide de temps en temps, "astreinte" quotidienne

mais le coup en vaut la chandelle .... parceque le travail finit toujours par payer ... et c'est toujours un peu magique lorsqu'enfin tu franchis une difficulté et pafff tu places un barré qui sonne correctement ... ouaaah cooooll

la route est longue et sinueuse mais qu'est ce qu'elle est belle !
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
ceddie1974
Citation:
c'est ingrat de passer des heures sur l'instrument pour un résultat pas toujours brillant ... c'est laborieux ... c'est fastidieux ...

C'est exactement ça que je "dénonçais" ...

Les "trucs et astuces" dont je parlais, étais typiquement pour permettre au pur débutant d'obetnir des résultats concrets assez rapidement.

Car à "laborieux", "fastidieux" ... je rajouterai "décourageant"

Alors, certes, ce que j'expliquais n'est peut-être pas la règle de l'art ou d'un académisme rigoureux ... mais j'essaye toujours de me souvenir de mes frustrations de débutant lorsque j'essaie de contribuer à la compréhension d'un débutant.

J'ai pas compris toute l'explication de superstring d'ailleurs !

Pourtant, je suppute quelque chose d'intéressant Peut-être que tu peux faire un nouvel éclairage ?

Pour moi, le pouce est non seulement un stabilisateur, mais aussi le pivot qui permet de jouer avec la pression ... si j'image le positionnement de mon pouce (en général ... c'est à dire quand je fais l'effort de faire des placements corrects ... quand je suis flemmard, je passe mes barrés avec le pouce justement ... mais là ... c'est une autre histoire), il est placé au centre d'une espèce de triangle entre mes quatre autres doigts et lui.

Pour barrer, reste simplement à faire pivoter (très très) légèrement la main sur cet axe formé.

Je fais certainement n'importe quoi ... académiquement ... mais c'est efficace (surtout dans les variations du type palm mute etc) et c'est reposant dans l'enchaînement des morceaux principalement effectués en barrés
Pirloutt
ben moi je débute pas. Ca fait onze ans que j'y joue, que j'arrete qq mois pour reprendre etc...

Et je m'y suis remis sérieusement depuis fevrier.

j'attaque le solo de master of puppets.

Et ça fait deux fois que j'ai une micro blessure sous l'ongle du majeur gauche, sans doute due aux bends :
la peau se coupe ou se dechire. Bon c'est très minime, hein, mais ça fait super mal, surtout pour rejouer le lendemain.

Je pense que je vais essayer un petit pansement.

C'est bizarre parce que ce doigt fait beaucoup moins de bends que son voisin l'annulaire qui lui n'a jamais rien eu.
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
par contre l'auriculaire n'est pas cencé etre sous l'annulaire sur un barré ? enfin ya pas de convention mais moi sa me semble plus "logique"
Souri2labo
Haha ça me rappelle mes débuts... J'appuyais comme une tarée et ensuite pouf !

Un jour aussi, j'avais tellement mal, et tellement envie de jouer, que je m'étais mis du scotch au bout des 4 doigts, pour pouvoir tenir une corde sans qu'elle rentre dans la peau ! Et n'empèche que ça avait été super efficace... (mais le son derrière en était encore plus pourri -_-')

Par contre, ça fait un an et demi que j'ai toujours des problemes à tenir longtemps un barré...
N'importe comment que je place mon index, il y a toujours des cordes qui rentrent dans les traits d'articulation du doigt...

Aussi je n'arrive pas à maintenir parce que mes doigts sont bizzares les dernières phalanges remontent automatiquement dès que mes doigts se mettent droits -_-'
Du coup, quand je met l'index sur une frette, ca tient jamais les 6 cordes d'un coup

pour voir mes doigts anormaux juste mis droits (si je les tends c'est pire) :
http://img252.imageshack.us/im(...)8.jpg
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Oh et puis y'a pas que les debutants qui ont des problèmes de douleurs aux doigts. par exemple ca doit faire 15 ans que je joues de la gratte, je suis passé d'un tirant 52 a 68, ben j'ai douillé mais bon aprés 2 semaines c'est bon ma peau c'est encore plus endurcie et cava niquel.

Voilà juste pour dire qu'il n'y a pas que les debutant qui souffrent (désolé si ca a deja été dit, j'ai pas tout lu lol)

En ce moment sur guitare électrique...