- Publié par
yvou le 12 Mar 2013, 23:57
Concernant ton choix de guitare voilà mon avis, aussi objectif que possible (j'ai possédé plusieurs strat, une LP custom et une SG 61):
- la strat je l'éliminerai compte tenu de tes critères
Reste la LP et la SG...
- La SG est un compromis (j'avais acquis la mienne dans cet optique aussi) mais j'ai fini par m'en lasser. J'ai préféré le son d'une ES335 (plus riche que ce soit en clair ou en saturé, et plus légère que la LP). Avec la SG le son est assez sec mais nerveux en saturé.
Après chaque modèle de SG à des caractéristiques propres et assez différentes mais je n'ai pas trouvé de modèle parfait : en résumé je préfère par exemple le manche et les micros de la 61 mais elle penche vers la tête tandis que la Standard est mieux équilibrée mais le manche est plus épais et les micros moins définis, etc. Si tu veux des détails envoie moi un MP.
- La LP, elle, sera sans compromis avec un son gras et rond, en clair comme en saturé, et le poids qui va avec si tu prends un modèle sans chambres acoustiques (avant 2005 ou 2008 je ne sais plus). Attention aussi au manche selon tes goûts et les modèles.
Après c'est une question de goût... et de budget aussi ! Une SG Standard c'est pas le prix d'une LP Standard...
Si c'était pour moi j'aurais plus opté pour la LP je pense car tu n'auras jamais la rondeur du micro manche avec la SG.
Après tu peux regarder le modèle Gibson LP Standard de 2013 qui a les micros splitables en simple bobinages, ou du côté de chez Duesenberg avec le modèle 49er qui possède une sorte de P90 en manche et un humbucker en chevalet. Le prix sera aussi beaucoup plus correct chez Duesenberg et la qualité de l'instrument sera quand même au rendez-vous !
En espérant avoir pu faire avancer le schmilblick...
Après comme te l'a dit très justement Fabster44, le mieux est d'essayer, essayer, et encore essayer les modèles qui t'intéresseraient !
On ne possède pas tes doigts, tes oreilles ni ton matos donc tous nos conseils ne pourront remplacer l'opinion que tu te feras toi-même en jouant les guitares dont tu parles.
PS: je ne sais pas si acheter une guitare à 500€ pour quelques semaines/mois est une bonne idée. Le marché de l'occasion est plutôt moribond donc la revente peut être (très) difficile. Mieux vaut garder ton argent pour le moment venu.