Casio PG-300 / Guitare - synthé - midi

Forum
Invité
Allez, je me fend à nouveau d'un topic qui n'interessera personne Mais comme je dis toujours, j'adore le vieux matos complêtement underground qui n'interesse que 3 pauvres gars sur la terre entière... (cf mon topic sur le DOD Gind It ! par ex)

Ma nouvelle acquisition est donc une guitare - synthé - midi. Une lutherie de gratte assez classique, équipée d'un capteur midi, et d'un expandeur.

Ca ressemble à ça :



Niveau lutherie, c'est une Stratoïde, de fabrication japonnaise. Casio sous-traitait évidemment cette partie, après quelques recherches ca serait l'usine Fuji Gen Gakki qui aurait fabriqué ça. Fuji Gen Gakki, c'est entre autre les Greco, un peu d'Ibanez, et des Lawsuits en tout genre. Bref, de ce genre vieux japonnais qui recèle parfois des merveilles.

Corps aulne, manche érable, pas de touche, 3 micros simples, sélecteur 5 positions, volume. Que du archi-classique, quoi. J'ajouterais sans doute une tonalité très vite.

Je passe vite-fait sur le reste : une sortie midi, pour controller un expandeur, ou autre. Ca envoie des infos sur la note, du pitch bend, des program change. Un canal par corde, ou bien un canal unique pour l'ensemble. Ca laisse des possibilités...

Le synthé est la partie expandeur du Casio VZ-1, un vieux clavier un peu cheapo mais assez charmant, style Yamaha DX-7, selon les avis récupérés un peu partout. Il embarque 64 presets, pas d'édition possible. Sur les 64 presets, il y a de tout : du nul à chier, du risible, du bon, et de l'excellent. jouer de la cloche avec énorme résonnance sur sa guitare, c'est un pied, mes amis...

Mais revenons à la gratte. Je cherchais depuis pas mal de temps une gratte "d'appoint", pour ne pas jouer que sur ma Vigier. En effet, à jouer sur une seule gratte, on finit par oublier ses qualités, se lasser. Surtout que moi, en tant que gros débutant, je suis incapable de saisir ne serait-ce que 10% des qualités d'une Vigier...

Ce n'est pas dans cette optique que j'ai récupérer cette Casio. C'était plutôt parce que le midi et le synthé... Mais au final, il se trouve que la gratte elle-même déchire sacrément le slip !!

Enfin suffit de voir la config. Touche érable, 3 micros simples, c'est un peu l'opposé de touche composite, 2 micros double (ma Vigier). Rien que ça, ca fout la claque. En plus elle est montée avec un tirant plus faible et réglée plus près. Après un temps d'adaptation, ca le fait, moi je dis.

Bref... On parle sans arrêt des vieilles japonnaises sensées être de la balle. J'ai toujours été un peu dubitatif, car si j'ai effectivement croisé des japonnaises excellentes, j'ai aussi croisé un bon nombre de merdes... Mais force est de reconnaitre, là, que ca déchire. La finition est pas top, le corps pas chanfreiné (électronique à l'intérieur oblige), le sillet fragile (cassé en fait... ), le vibrato "vintage" est faiblard, etc... Mais putain, n'empêche, ca assure !!!

Allez, j'y retourne !!





Invité
Basstyra a écrit :
Allez, je me fend à nouveau d'un topic qui n'interessera personne Mais comme je dis toujours, j'adore le vieux matos complêtement underground qui n'interesse que 3 pauvres gars sur la terre entière...


Ce qui se confirme à chaque instant...

Bon, avec un peu de recul, je ne peux que confirmer : cette gratte troue le cul.

Franchement, j'ai acheté ça pour le délire, je pensais pas qu'elle détronerait ma Vigier. Mais c'est pourtant ce qu'elle est en train de faire, aussi incroyable que ca puisse paraitre.

Enfin, la vérité, ca serait plutôt que je suis en train de redécouvrir les micros simples, et que pour ce que je joue en ce moment, ca le fait mieux que les doubles. De plus, elle est réglée aux petits oignons, très basse, avec un tirant un peu faible, et je commence à y prendre goût...

Du coup, maintenant, je commence à jouer ma Vigier en micros splittés, et quand même... qu'est-ce que ca déchire...

C'était un chapitre de la saga "Basstyra découvre la guitare. Merci de votre attention, et à la semaine prochaine !"
Dan_C
  • #3
  • Publié par
    Dan_C
    le 05 Dec 07, 08:37
Ah, la Casio, que de souvenirs... pour avoir lu dans la presse spécialisée à l'époque les loua,ges faites à ce modèle et les comparaisons avec les montres (comme quoi la gratte ne donnait pas l'heure)...

Tu as essayé le module synthé ? Les sons sont-ils de type DX7 ?

La finition est pas mal, je l'avais vue en noir des plus sobres, et je ne savais pas qu'ils avaient sorti des versions en vernis translucide du plus bel effet.

Tu l'as eue pour combien ? Le peu de guitares synthé que j'ai pu voir ces derniers temps était déjà rares et de plus pas données (comme la GR Roland).

Il existe une Ibanez sans têteen guitare synthé, j'ai les pubs sur Grimoire et Clapiers... me demande si ça se trouve toujours d'occasion, ce genre de matériel.


p.s. tu vois bien que ton sujet intéresse au moins une personne...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Invité
Ah, ça, les vannes sur la marque... Si je la sors (et ca ne manquera pas d'arriver), je sens que ca fusera...

J'ai testé le synthé, bien sûr. Ca n'est pas du DX-7 mais c'est bien dans l'esprit.

Le vernis est magnifique. C'est sacrément dommage qu'il soit trop sombre... A deux mêtres, elle parait noire. C'est le flash sur la photo qui éclairci vachement. En vrai c'est très sombre et plutôt turquoise que bleu.

Y'a une Ibanez, sans doute celle dont tu parles, qui vient de se vendre sur Ebay. 650€, je crois. Y'a aussi des trucs dans le genre chez Yamaha, et bien sûr chez Roland.

Mais là, je que j'aime bien, c'est que c'est une guitare avant tout. Y'a une sortie passive, on peut l'utiliser comme si c'était une gratte tout ce qu'il y a de plus normale.
Dan_C
  • #5
  • Publié par
    Dan_C
    le 05 Dec 07, 11:53
Et en synthé, tu n'as pas de décrochages ? C'est souvent le problème que posait ce type de guitares, parce que les capteurs embarqués prenaient le son de la corde au niveau du chevalet, alors que certains modèles étaient entièrement midifiés (de la touche au chevalet, voir les guitares utilisées par Michel Cusson d'Uzeb), entre le moment où tu joues et où le signal est transformé en midi, il y a une latence qui fait que tu ne peux pas vraiment tirer parti du matériel.

Je me rappelle que Ed Van Halen en parle de ces problèmes récurrents dans les guitares synthés/midi. Il parle de la Roland, en disant que c'est pas folichon quand tu veux par exemple avoir un son de trompette, parce que la réponse n'est pas des meilleures.

Je me rappelle aussi avoir lu Yngwie dire que le seul bon capteur sur le marché, à l'époque, c'était le Korg. Il avait enregistré l'intro de "Bedroom Eyes" (Eclipse) avec ça et trouvait que la vélocité était bonne. Meilleure que le GK-2 Roland.

Ca serait bien si tu avais l'occasion de faire quelques samples de la Casio, guitare et quelques sons synthés.

Et tu n'as pas répondu à ma question concernant le prix
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Invité
Il n'y a absolument aucun décrochage, rien de comparable à ce qu'on peut avoir sur un octaveur en pédale par ex. C'est clairement à un autre niveau.

Parfois on a des "artefacts", des notes qui partent alors qu'elles devraient pas, ou des notes qui partent avec pas tout à fait la bonne hauteur (si le mode "bend" est enclenché). Mais c'est rare, et si on s'applique pour jouer proprement, ca n'arrive jamais.

Par contre, en effet, il y a une latence. Imperceptible sur les notes mediums/aigues (genre à partir du mi, 7eme case sur la corde de La). Faible, très faible, même, en dessous. Mais elle a beau être très faible, elle empeche le jeu très rapide, dans les graves. Typiquement, si on joue des doubles croches un peu rapide, y'en a une sur deux qui passe. C'est le seul défaut que j'ai repéré jusqu'a présent.

En fait, il faut bien considérer la guitare, dans le cas où on s'en sert comme controlleur midi, comme ce que c'est : un controlleur midi. Et non pas une guitare. Il faut donc la jouer comme tel. Notamment, tout ce qui est notes mortes ne passe pas, et ça, déjà, ca change tellement le jeu...

Je pense que beaucoup de déçus des capteurs midi de type Hexa (un micro par corde) le sont aprce qu'ils n'ont pas compris qu'il leur fallait arreter de jouer de la guitare. Moi honnetement, je m'attendais à un carnage, mais en fait non, c'est vraiment excellent. Au seul détail près de la latence dans les grave. Mais d'un coté, comme en midi il suffit de transposer... Ca ne me semble pas une limitation excessivement chiante.

Niveau thune, je l'ai payée 400€. C'est pas très cher quand on considère le prix d'un GK-2. Sachant qu'ici j'ai en plus, en bonus, une excellente copie de strato. Le prix incluait un hard-case (explosé, mais je l'ai retapé), une alim, un cable midi, 2 cables jacks. Et suite à une annonce un peu erronée, j'attend un remboursement partiel pour remettre en état quelques parties, accompagné d'une cartouche ROM qui va ajouter des sons au synthé.

A terme, j'envisage l'achat de l'expandeur VZ-10M et d'une carte RAM qui va avec, pour pouvoir créer mes sons à embarquer dans la gratte.
Psycotrope
Vous semblé en connaitre beaucoup sur les guitares synthés et moi pas dutout, alors j'aurais une ou deux question?

J'étudis présentement en composition et j'utilise des programme comme digital performer (sur mac) et Reason mais avec mes super talent de guitariste je suis parfois limité ou j'écris tout avec la souris. J'utilise aussi beaucoup un sythétiseur du nom de k2661 de la compagnie kurzweil.

Je planifie m'acheter une Godin Freeway Sa
http://godinguitars.com/godinf(...)f.htm

Mais est-ce que je pourais branché la guitare directement dans ma carte de son et enregistrer avec digital performer? Et est-ce que je pourais la branché directement dans le k2661 ou seulement des synthétiseurs fait pour les guitares SA fonctionnerait?

Merci d'avance, de la part d'un noob
Invité
Commence par essayer d'écrire mieux, ca sera déjà pas mal. Ca pique les yeux, là...

En l'occurence, ma Casion est équipée d'une sortie Midi. Donc on peut la brancher où on veut : direct dans une carte son PC, si celle-ci est équipée d'une entrée midi, ou bien dans un expandeur.

Par contre, la Godin me semble équipée d'une prise différente, nécessitant sans doute un appareil dédié. Cela dit, à un moment où à un autre, il faudra bien qu'elle sorte un signal midi, sinon ca ne sert pas à grand-chose.
K.Lagan
Marrante ste bestiole ... J'ai du mal à imaginer les sons qui peuvent en sortir vu que c'est la première fois que j'en vois une... Ya-t-il possibilité d'avoir des samples ?
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Psycotrope
Si elle trou le cul autant, pourquoi Casio a discontinué les modèles PG? Sans vouloir te contredire, je te crois sur parole que la guitare est top mais il est impossible d’en trouver.
thomas667
moi je l'aime cette guitare, la guitare synthé, c'est super

ca fait longtemps que je veux m'y mettre pour tater du John McLaughlin et du Pat Metheny un peu plus sérieusement





et la tienne est magnifique !!
thomas667
Psycotrope a écrit :
Je planifie m'acheter une Godin Freeway Sa
http://godinguitars.com/godinf(...)f.htm


jpeux pas t'aider sur les formats de prises etc, mais Godin ca reste de la TRES bonne came, et rien qu'a écouter les derniers trucs de Mc Laughlin, ca sonne archi bien! donc deja niveau guitare et electronique embarquée t'a a pas a t'en faire

j'l'ai vu recemment sur scene et aussi bien son son de guitare passive et son son synthé sont démentiels (et pourtant la sono de la salle etait pas des meilleures)

après si ta carte son a une entrée midi, c'est effectivement possible de l'attaquer en direct (si les prises sont compatibles, mais jvois pas pourquoi elle le seraient pas )
Psycotrope
thomas667 a écrit :
après si ta carte son a une entrée midi, c'est effectivement possible de l'attaquer en direct (si les prises sont compatibles, mais jvois pas pourquoi elle le seraient pas )


Basstyra a écrit :
Par contre, la Godin me semble équipée d'une prise différente, nécessitant sans doute un appareil dédié. Cela dit, à un moment où à un autre, il faudra bien qu'elle sorte un signal midi, sinon ca ne sert pas à grand-chose.


Voilà pourquoi je voulais m'orienté vers un autre modèle je veux pouvoir me servir de la gratte pour des programmes comme Reason ou Digital Performer par exemple et la braché sur des synthétiseurs. La qualité de son m'importe peu, j'ai une PRS et une Mustang 1965 alors pour ce qui est de l'enregistrement audio et la scène, je suis comblé.
Invité
Psycotrope a écrit :
Si elle trou le cul autant, pourquoi Casio a discontinué les modèles PG? Sans vouloir te contredire, je te crois sur parole que la guitare est top mais il est impossible d’en trouver.


Parce que tout les modèles s'arrêtent un jour ou l'autre, même ceux qui déchirent. Et les instruments un peu étrange encore plus vite que les autres. Ca n'interesse pas grand-monde, les guitares midi... Et puis bon, cette Casio "déchire" mais tout proportions gardées, évidemment. Avec le recul j'en reste totalement satisfait mais l'excitation du début est retombée

Cela dit après tests prolongés je préfère au final jouer du synthé au clavier. Le controle via guitare ca reste amusant mais on trouve vite les limites, essentiellement le sustain.
Bender the Pimp
Je viens participer au topic pour dire que je me suis prit un Roland GK3 avec un GR20, et clairement c'est excellent. J'ai installé provisoirement le capteur sur ma guitare pour tester, et même comme ça, pas de décrochage ni latence, le pied. Bon, certains sons ne sont pas super adaptés à la guitare, mais pour les instruments à cordes exotiques, c'est redoutable, surtout en mixant le son avec celui de la guitare (guitare en son lead saturé mixé avec le sithar, mes amis ça donne des frissons !). Après, n'ayant jamais joué de piano ou clavier, ça me sert aussi à composer sur séquenseur, et ça fonctionne très bien. Bref, que du bonheur. Ah, sincèrement, ça donne envie d'installer un GK3 sur toutes ses guitares .

En ce moment sur guitare électrique et Casio...