rhum66 a écrit :
Je prends note de la remarque plus haut; Mc Carthy = un peu plus old sound à la LP.
Pour moi, et j’ai du mal à m’y retrouver; chez PRS (en dehors de custom 22/24 et des CE22/24), les Mc Carthy n’ont pas de vibrato et un switch sur la corne supérieur et existent en single cut?
S’il y a ici quelqu’un qui pratique ces guitares, et peut étoffer les spécialités de cette « appellation », je suis preneur.
Comme le modèle DG qui semblent extraordinaire quand on lit un peu les forum US.
Pour le modèle Santana, il faut que j’en essaye une, je pense que cela me plairait.
Il y a et il y a eu une multiplications de modèles / de références chez PRS en 20 ans. Pour dégrossir, le coeur de leur gamme au début c'était
les CE (manche vissé)
standard (pas de table érable)
et Custom 24 (le modèle phare).
Diapason entre fender et Gibson, manche 24 cases (et donc micro manche plus bas), gros niveau de sortie, sons splittés/intermédiaires convaincant et tremolo. Voilà la recette PRS initiale.
La custom 22 offra une version plus "Gibsonienne" : manche plus large, lutherie 22 cases, micros moins bourrins, chevalet fixe.
La McCarty est née d'une demande d'artiste, David Grissom qui souhaitait le son d'une Les Paul 58 dans le corps d'une PRS. Une custom 22 encore plus vintage, en quelque sorte. Depuis tout ce qui a le nom "McCarty" chez eux est en gros leur production la plus lespaul-esque. Ils ont testé pleins de specs : diapason 245, vernis nitros, chevalet en deux parties, singlecut ou double cut, p90 etc .
La DGT est le modèle avec les specs de l'artiste, à priori le son recherché était plutôt celui d'une de ses ES335.
Ils ont aussi fait des grattes plus basiques, dans l'esprit des SG : starla et mira, maintenant la gamme "S2 standard" prend ce créneau j'ai l'impression.
20 ans plus tard, avec le marché de l'occasion ça fait un gros bordel où il est bien compliqué de discerner tel ou tel modèle. Tu peux trouver des singlecut d'inspiration très modernes ou des double cut très vintage ! Des prods US haut de gamme ou des versions plus "éco"
You can kiss my axe !