Changement de corde(s)

Bonjour à tout le monde!
Je suis tout nouveau sur ce forum !
Je possède une guitare électrique Ibanez SA160QM depuis un peu plus d'un mois.
Tout à l'heure une corede a cassé pendant que je jouais mais comme je débute je voulais savoir si il faut que je remplece uniquement cette corde ou toutes changer ?
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
...
escuse mais c'est quoi que tu appelle le tirant ? (je débute)
Cowboy From Hell
si les autres cordes sont encore en bon état pas la peine de toutes les changer, mais si les autres sont aussi mortes change tout
évidement si tu ne change qu'une prend en une du meme tirant
mrzp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mrzp
    le
ce que l'on apelle le tirant c'est le diamètre de la corde, tu peux choisir entre des corde light (petit diamètre) ou des plus forts tirants (plus gros diamètre) donc quand tu as une corde qui casse, si les autres ne sont pas aussi prète à casser, et bien tu ne change que celle qui est cassée en prenant la mm corde (mm diamètre)
ano
  • Publié par
    ano
    le
...
Dive bombia
Pareil! Si les autres cordes sont mortes changes les! Moi je l'ai fait hier , mais j'ai un floyd rose, donc la tacje est plus ardue .
-Plus le tirant est fort , et plus ton jeux gagnera en puissance et tes cordes casseront moins vite;
Conséquence: les subtilités de jeux seront vraiment peu évidentes ( bend , vibrato main gauche/droit, tapping...), le son sera plus "stack"!
- plus le tirant est faible et plus tn jeux sera subtil ( en fonction de ta manière de jouer bien sur.. ), les bend de 2 tons viendront assz facilement etc.
Conséquences: ça csonne moins fort et moins longtemps, les cordes cassent un peu plus vite!
Perso sur mon floyd je pose des 0.09/0.46, ce qui est assez léger ( c'est la limite minimum pour un floyd m'a dit un luthier!) et pourtant je joue pas mal de heavy et trash ; mais ce tirant d'avoir un jeux plus subtil et mélodieux, voir mieux !
Finalement c'est toi qui vois, peut être que changer toutes tes cordes serait une bonne expérience pour apprendre à les monter en sachant qu'il faut en changer aux - tous les 3 mois ( ce que je ne fais pas , mais c'est conseillé..)
Bonne continuation!
Elrohir
  • Publié par
    Elrohir
    le
Sur les Ibanez, il me semble que c'est du 9/42 monté d'origine, mais de toute façon tu vas au magasin et tu donnes le modèle de ta gratte au vendeur, il saura te dire quel tirant de cordes t'as!

Je te conseille de toutes les changer, ça coûte pas cher et ça te fera la main, et pis si tu mets une corde neuve avec d'autres cordes de 1 mois, tu sentiras ptetre 1 différence de son les 1ers jours, parce que les anciennes cordes sont déjà un peu oxydées et n'ont plus leur son "neuf"

C'est très important de prendre le même tirant que celui que tu as actuellement, sinon tu devras rerégler le vibrato et ptetre ton manche, et ça c'est galère!

J'ai jamais entendu dire qu'il y avait un tirant minimum pour un floyd, si tu veux mettre un tirant plus faible il suffit de virer un ressort. De toute façon, quand on débute, c'est déjà bien assez difficile de jouer, pas la peine d'augmenter la difficulté avec des cordes plus grosses.
Vu que pour l'instant c'était les cordes d'origine, des .009-.042, jai un jeu identique pour les remplacer, vu que cela ne fait que un mois que je possède cette guitare je croi que je vais changer uniquement la corde cassé
dsl je n'avais pas vu le dernier message, vous connaissez un site où le changement des cordes serait expliqué ?
ano
  • Publié par
    ano
    le
...
Va voir la FAQ, je crois qu'il y a un post qui explique comment on change les cordes ...

quodran
Ah oui, pas mal non plus ce post ci!
Un jour, je serai peut-etre un bon guitariste
...
en attendant je m'entraine!

tu veux jouer à un jeux ?
quodran
tu penses a quoi ?
Un jour, je serai peut-etre un bon guitariste
...
en attendant je m'entraine!

En ce moment sur guitare électrique...