Changement de micros : Gibson SG Std HC.

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaspard59
En effet des explications sont attendues, parce que vis et sparadrap, rien ne va plus cher ami !
Si je ne dis pas de conneries, le dogear est fait pour les caisses bombées et non pleines, et je pense pas qu'on puisse lui régler la hauteur ...
Doc Loco
Gaspard59 a écrit :

Si je ne dis pas de conneries, le dogear est fait pour les caisses bombées et non pleines, et je pense pas qu'on puisse lui régler la hauteur ...


10/20

Le dogear peut tout à fait être utilisé sur des caisse "plates" (LP et SG juniors en sont bien sûr le ùmeilleur exemple). Par contre, effectivement, la hauteur n'est normalement pas réglable (je dis "normalement" parce qu'on peut toujours rajouter une cale, ou jouer sur la hauteur des plots).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mady_Roar
Les P90 c'est génial mais gaffe au "hum" !
Gaspard59
Doc Loco a écrit :
Gaspard59 a écrit :

Si je ne dis pas de conneries, le dogear est fait pour les caisses bombées et non pleines, et je pense pas qu'on puisse lui régler la hauteur ...


10/20

Le dogear peut tout à fait être utilisé sur des caisse "plates" (LP et SG juniors en sont bien sûr le ùmeilleur exemple). Par contre, effectivement, la hauteur n'est normalement pas réglable (je dis "normalement" parce qu'on peut toujours rajouter une cale, ou jouer sur la hauteur des plots).


That's right !
J'ai en effet oublié le cas des Juniors; mais si on observe : au final ça reste pour des corps fins ou des tables fines, pour ainsi éviter d'avoir beaucoup à creuser, non ?

Mady-Roar a écrit :
Les P90 c'est génial mais gaffe au "hum" !



Parasites ? Bruits de fonds ? Larsen ? ...
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    BBG
    le 14 Jun 10, 19:34
Alors je reprends :
Ce que je raconte après est juste le récit de ce que j'ai fait, ce qui n'est pas forcement la démarche à suivre, mais en tout cas ça marche. (donc à titre d'information, je ne suis pas responsable de la dégradation de votre matériel si vous suivez la démarche ).

Alors je pensais avoir à trouer ma table pour faire rentrer ce P90, et finalement, NON ! Sans le capot, le micro lui même passe "largement". Après pour le réglage de la hauteur, ce fut très approximatif (prépare toi à rire :mdr: ) :
J'ai donc bourré la défonce de papier bulle, puis pour baisser le micro, j'ai enlevé un peu de papier. Et au final, c'est très bien .
Après, pour que le P90 ne se barre pas, j'ai scotché puis mis les vis pour le visuel (elles ne servent absolument à rien ).
On m'a ensuite expliqué que j'aurais pu mettre les deux vis de réglages du P90, puis les faire passer dans la défonce, les visser au fond, et ensuite régler plus précisément. Mais en tant que bon boulet, j'ai acheté le P90 sans les vis de réglages .
Donc j'attends un capot dogear, mais bon, c'est plus pour le look (pour mon cas !).


Ce que j'ai dit à propos du dog ear est un reste confus de ce que j'ai lu sur le forum. Donc effectivement il fallait un peu le corriger.
Et donc j'ai appris que ce sera parfait pour ma guitare .



Donc pour arrêter de ne penser qu'à moi:
Pour conclure, OUI, un P90 passe dans une défonce de humbucker (enfin je pense que c'est comme cela sur tous les modèles de guitares/micros ) et donc au final, peut être que tu pourras économiser une cinquantaine d'euros de défonce par le luthier !

Un hum ?
Un léger bruit, mais bon, comme un simple quoi. Non ? (il me semble que le humbucker fut en partie inventé parce que le simple capte pas mal tout ce qui l'entoure, comme le P90 est un simple, peut être parle tu de cela ? A moins que je n'ai pas compris ! )
Gaspard59
Merci BBG pour ta suite de réponse,

Seulement ton système sera difficilement applicable sur ma SG : le micro bridge est beaucoup plus haut que le neck, et j'ai un full pickguard, donc incompatibilité avec le dogear !

BBG a écrit :
J'ai donc bourré la défonce de papier bulle

BBG a écrit :
J'ai scotché puis mis les vis pour le visuel


Ça c'est du custom, ou je m'y connais pas !

Et en parlant de frais de luthier, vous estimez ça à combien concrètement ?
Mady_Roar
BBG a écrit :
Un hum ?
Un léger bruit, mais bon, comme un simple quoi. Non ? (il me semble que le humbucker fut en partie inventé parce que le simple capte pas mal tout ce qui l'entoure, comme le P90 est un simple, peut être parle tu de cela ? A moins que je n'ai pas compris ! )


Waip c'est ça, sauf que le P90 capte énormément tout ce qui l'entoure.
Pour le peu que tu joues en high gain, c'est un peu la misère pour trouver la position ou il y aura le moins de parasites possibles.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    BBG
    le 14 Jun 10, 21:28
Pour ce qui est du pickguard, c'est adaptable. Une cutter/ciseau/perceuse, du papier de verre, et le tour est joué :
(j'aime pas le pickguard blanc, alors je l'ai réduit :mdr: )



Oui, ma guitare c'est du Custom-made-in-chez-toi .
Excuse, je ne connais pas très bin les modeles Gibson.
Bien que ma mienne en soit une :


Pour la défonce micro (même prix pour pose de micro), c'est 45€ chez Guitar garage à Paris. Le prix doit être plus ou moins equivalent dans tous les magasins de luthier. (je pense)



Mon P90 est plus pour le clean en Low Gain, et mon ampli ayant tendance à souffler (et mon electronique pas parfaite du tout), j'ai pas remarquer beaucoup de différende par rapport à mon humbucker.
Gaspard59
Mady_Roar a écrit :
BBG a écrit :
Un hum ?
Un léger bruit, mais bon, comme un simple quoi. Non ? (il me semble que le humbucker fut en partie inventé parce que le simple capte pas mal tout ce qui l'entoure, comme le P90 est un simple, peut être parle tu de cela ? A moins que je n'ai pas compris ! )


Waip c'est ça, sauf que le P90 capte énormément tout ce qui l'entoure.
Pour le peu que tu joues en high gain, c'est un peu la misère pour trouver la position ou il y aura le moins de parasites possibles.


Un des luthiers m'a justement proposé un blindage graphite, ce n'était donc pas anodin ...
Par contre ma disto est souvent en high gain justement, j'aurai du soucis à me faire ?

Si vous avez trouvé un confrère qui a fait cette manip', tenez moi au courant !
owiowi
BBG a écrit :
Pour ce qui est du pickguard, c'est adaptable. Une cutter/ciseau/perceuse, du papier de verre, et le tour est joué :
(j'aime pas le pickguard blanc, alors je l'ai réduit :mdr: )



Oui, ma guitare c'est du Custom-made-in-chez-toi .
Excuse, je ne connais pas très bin les modeles Gibson.
Bien que ma mienne en soit une :


Pour la défonce micro (même prix pour pose de micro), c'est 45€ chez Guitar garage à Paris. Le prix doit être plus ou moins equivalent dans tous les magasins de luthier. (je pense)



Mon P90 est plus pour le clean en Low Gain, et mon ampli ayant tendance à souffler (et mon electronique pas parfaite du tout), j'ai pas remarquer beaucoup de différende par rapport à mon humbucker.


Ptin ils font vraiment des incrustations dégueulasse chez gibson bouuuuh
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gaspard59
owiowi a écrit :
Ptin ils font vraiment des incrustations dégueulasse chez gibson bouuuuh


Je t'arrête là de suite ! C'est de l'incrustation haut de gamme, avec un fournisseur assez dur à dénicher ...
http://www.e-consommables.fr/i(...)5.jpg

owiowi
AH on m'avait parler de cet incrustateur(?^^) mais je pensais pas que ça existait en vrai maintenant que tu me le dis je trouve que le rendu est vraiment roots j'adore j'vais demandé au custom shop gibson de me faire ma prochaine gibby avec ça ( moyennant grosse commission)
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    BBG
    le 14 Jun 10, 21:50
Nan mais comment vous parlez d'une guitare fabriquée à la main par des robots ? Pfffff



On hors-sujette un peu là, non ?
Y'a pas mal de tuto sur le forum (et internet en général) qui t'expliquent comment blinder ta guitare à moindre cout. Parceque le luthier en profite pas mal en général .
Je ne sais pas trop si tu es motivé pour toucher ta Gibson tout seul ?
Gaspard59
BBG a écrit :
Je ne sais pas trop si tu es motivé pour toucher ta Gibson tout seul ?


Si seulement ça s'arrêtait à un simple changement de micros et un blindage, la question ne se posait même pas ...
Mais là, j'ai ni la défonceuse, ni les cou*lles de m'attaquer au bois comme ça. Et puis faut un pickguard en plexi avec les trous type P-90, pour ça.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    BBG
    le 14 Jun 10, 22:21
Je vais me faire une troisième défonce micro sur ma guitare (au milieu comme les LP et SG Custom, tu vois ?) et j'ai pas de défonceuse. Je vais y aller à la perceuse, faire plein de trous, puis je me demmerderais pour bien finir les cotés.

Enfin, c'est pas la même gamme de guitares :/ .

Et à ta place j'oserais pas y toucher non plus :mdr: . Des pickguard de SG (quoi que, c'est assez peu courant une SG avec un P90 en neck (je sais que ça existe, venez pas me poster des photos ), ça doit bien exister avec des formes de P90, non ?
Pas sur pickguard.com, je vais aller faire un tour en mag', je te dis si ils ont en stock.
Gaspard59
BBG a écrit :
je vais aller faire un tour en mag', je te dis si ils ont en stock.


Tu dors dans le mag' ?

Sinon, j'ai moins de scrupule à tailler dans un pickguard que dans du bois de cette qualité.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...