Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement de tirant de cordes

Bonjour, je possède une squier mustang classic vibe. J'utilise actuellement des cordes ernie ball 10-46 et j'aimerais changer pour du 9,5-44 (les nouvelles cordes Slinky Primo d'ernie ball). Est-ce qu'un passage chez un luthier sera vraiment nécessaire pour un changement de tirant si faible ?
K.Oppenheimer
Salut,

Normalement, non.. Certains sont passé de 9 - 42 vers 10 - 46 et inversement, sans avoir à faire de réglages de manche car ce changement de change pas trop fortement la tension sur ton manche.

Là le changement est encore moins "violent" donc, ça m'étonnerai que tu ais à régler ton manche.

Ceci dit, ça dépend également d'un certains nombre d'autres facteurs, de ton manche, de son bois, de la façon dont la guitare est actuellement réglée.. Par exemple si tu es déjà à flirter avec la nécessité de régler ton manche, même un léger changement pourrait être "la goutte d'eau qui fait déborder le vase".

Mais encore une fois, ça m'étonnerai beaucoup, le plus probablement est que le ce changement de tirant soit sans incidence aucune car le changement est vraiment minime.

J'ai pas envi de me lancer dans le calcul de tension de corde (tu peux chercher de ce côté là si tu veux...) mais je ne pense même pas qu'avec un accordage standard ton 9.5 - 44 soit moins tendu qu'un 10 - 46 en Eb, hors, je passe parfois de E à Eb et je n'ai jamais eu aucun soucis.

Bref, fait le test, ça craint rien.
tomriffmaniac
tu ne crains pas grand chose mais fatalement ta guitare sera moins bien réglée, le manche bougera ptet un petit peu, l'action sera différente, bref tous les réglages un peu fin seront moins "fins" après faut voir si ça te gène ou pas et si tu es éventuellement capable de la régler toi même un minimum

Enfin si elle n'est pas passée chez le luthier depuis un certain temps et que tu ne sais pas du tout la régler, peut être est-ce l'occasion de la bichonner un ptit coup
casseoreille
Tu fais ton changement de cordes et tu verras bien si tu retrouves toutes les qualités de ta guitare. Normalement, tu devrais retrouver la même musicalité.
TheSoulsRemain
casseoreille a écrit :
Tu fais ton changement de cordes et tu verras bien si tu retrouves toutes les qualités de ta guitare. Normalement, tu devrais retrouver la même musicalité.


themidnighter
Si tu n'es pas trop regardant sur la jouabilité et l'intonation, aucun problème.

Si la moindre note te semble fausse après la 12ème case, et que tu as du fret buzz au début du manche, alors il te faudra aller chez le luthier.
yan09
  • #7
  • Publié par
    yan09
    le 20 Jul 20, 22:55
K.Oppenheimer a écrit :
Salut,

Normalement, non.. Certains sont passé de 9 - 42 vers 10 - 46 et inversement, sans avoir à faire de réglages de manche car ce changement de change pas trop fortement la tension sur ton manche.

Là le changement est encore moins "violent" donc, ça m'étonnerai que tu ais à régler ton manche.

Ceci dit, ça dépend également d'un certains nombre d'autres facteurs, de ton manche, de son bois, de la façon dont la guitare est actuellement réglée.. Par exemple si tu es déjà à flirter avec la nécessité de régler ton manche, même un léger changement pourrait être "la goutte d'eau qui fait déborder le vase".

Mais encore une fois, ça m'étonnerai beaucoup, le plus probablement est que le ce changement de tirant soit sans incidence aucune car le changement est vraiment minime.

J'ai pas envi de me lancer dans le calcul de tension de corde (tu peux chercher de ce côté là si tu veux...) mais je ne pense même pas qu'avec un accordage standard ton 9.5 - 44 soit moins tendu qu'un 10 - 46 en Eb, hors, je passe parfois de E à Eb et je n'ai jamais eu aucun soucis.

Bref, fait le test, ça craint rien.



Hello;

Du 9/42 au 10/46 et inversement sans retouché au réglage du Manche ? ^^ Pour moi c'est non , d'un côté si le réglage du manche pour se tirant et bon a savoir légèrement creusé et celui des cordes de base plutôt bon donc pas trop hautes , c'est la frise voir les notes étouffées , et a l'inverse plus de tension se serai trop creusé .

Pour ma part je suis en 9/46 sur ma charvel qui initialement était en 10/46 et j'ai refait un réglage au talon et de tout le reste , action , floyd.. pour conserver les réglages fin comme indiquer sur le post plus haut .
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
K.Oppenheimer
yan09 a écrit :


Hello;

Du 9/42 au 10/46 et inversement sans retouché au réglage du Manche ? ^^ Pour moi c'est non , d'un côté plus de tension donc si le réglage du manche pour se tirant et bon a savoir légèrement creusé et celui des cordes de base plutôt bon donc pas trop hautes , c'est la frise voir les notes étouffées , et a l'inverse se serai trop creusé .

Pour ma part je suis en 9/46 sur ma charvel qui initialement était en 10/46 et j'ai refait un réglage au talon et de tout le reste , action , floyd.. pour conserver les réglages fin comme indiquer sur le post plus haut .


Salut,

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Perso, je n'ai pas ce soucis, J'ai l'habitude de jouer en 10-46 sur Gibson, et 9-42 sur ESP et Fender (99.9% du temps en standard, et parfois un ptit drop D) et je n'ai jamais éprouver l'envie ou le besoin de changer de tirant...

Je disais bien "certains" ont fait des changements de tirants 9-42 vers 10-46 ou inversement sans faire de réglages et sans se plaindre derrière.. quand je dis que "certains" l'on fait, c'est parce que c'est vraiment le cas.
Mon propos ne signifiait pas qu'un tel changement dispense de réglages dans 100% des cas, et encore moins que l'on retrouverais les mêmes sensations, ni que ça ne changerait rien à la guitare.
Selon le réglage de départ ET les caractéristiques de la guitare, ainsi que la marge de tolérance de l'utilisateur, il arrive donc parfois, que certains guitaristes fasse un changement de tirant de cette importance, sans éprouver le besoin de réglage.
Mon raisonnement était donc que si pour CERTAINS ça passe et ça convient, ici, avec un changement de tirant encore moins important, il est très probable que ça passe et que quoi qu'il en soit, il ne prend pas de gros risques à tenter le coup.
Après bien sûr, s'il est très sensible et qu'il veut une guitare réglée aux petits oignons et la façon la plus précise possible, il faudra passer par des réglages, si tant es que la guitare était déjà réglée au mieux en 10-46.

Maintenant, la question étant "Est-ce qu'un passage chez un luthier sera vraiment nécessaire pour un changement de tirant si faible ?" je reste sur du probablement non puisque beaucoup on une marge de tolérance dans les réglages de leur guitare. Mais là aussi, je ne suis pas sûr un "non" catégorique.
Je n'ai toujours pas fait l'effort de regardé si la différence de tension est plus importante entre un passage de 10-46 vers 9.5 - 44 sur même accordage, ou entre un 10-46 pour E standard que l'on accorderait en Eb, mais de mon côté, si je descend en Eb, la guitare me plait un peu moins à jouer, mais je n'ai pas non plus de gros soucis de frise ou quoi que ce soit, ça reste "jouable", même si en pratique de base je suis réglé en 10-46 pour du standard et que ça fait un moment que je ne me suis plus amusé à changer d'accordage.

Pour en revenir à mon conseil de fin, à tester pour être fixer, si sa gratte n'était pas idéalement réglée sur un coup de bol, avec un autre tirant, le résultat pourrait même être meilleur

Mais encore une fois, sur le principe, je te rejoins, la solution idéale est forcément d'avoir une guitare réglée avec précision et lorsque cela est le cas, un changement de tirant ou d'accordage etc, nécessiterait forcément de nouveaux réglages pour conserver ces derniers à leur meilleur niveau.
yan09
  • #9
  • Publié par
    yan09
    le 21 Jul 20, 17:41
Hello , tkt no souci .

Je pense que cela reste nécessaire , si il revient peut être nous en dira t il plus sur ses réglages actuel , si cela a déjà était fait , si il règle ses grattes seul bref ...

Tu voit des truc sur le net des fois qui font peur

De toute façon un check complet chez un luthier de temps en temps ne peut pas être un mauvais investissement .
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
casseoreille
Beaucoup d'utilisateurs de strat en 9-42 passent au 10-46 sans aucun problème, alors l'inverse ne peut pas être catastrophique! Et les vidéos sur You Tube, expliquant clairement tous les réglages d'une strat, permettent de procéder soi-même à ces interventions, sans aucune difficulté, jusqu'à obtenir le son qui convient à nos oreilles.

De plus, c'est un réel plaisir de découvrir toutes ces petits bricolages qui permettent de mieux connaître notre guitare, et d'améliorer sa jouabilité et sa musicalité.
D’accord merci pour vos réponses. Je ne suis pas très fin au niveau des réglages. Je pense que je devrais pouvoir passer au 9,5-44 sans trop de problèmes.
Aussi je me pose une nouvelle question : si je passe de 10-46 à 9,5-44 sans faire de réglages et que je décide de repasser sur du 10-46, est ce que je retrouverai les réglages d’origine ? comme si finalement je n’avais fait aucun changement de tirant ?
themidnighter
hesularr a écrit :
sans faire de réglages et que je décide de repasser sur du 10-46, est ce que je retrouverai les réglages d’origine ? comme si finalement je n’avais fait aucun changement de tirant ?


Pour la hauteur des micros, l'intonation, et la hauteur des cordes par rapport au manche, oui.

Pour la courbure du manche, comme les matériaux ont tendance à bouger avec le chaud/froid, non jamais.

Et comme tout le reste s'ajuste après réglage de la courbure du manche...

Mais encore une fois si cela ne te gène pas alors c'est good.

Tu as trois solutions : soit tu n'es pas trop regardant sur les réglages et tu t'adaptes. Soit tu passe une fortune chez des luthiers qui ne feront jamais le job aussi bien que tu le ferai pour toi même et qui d'ailleurs son bien rarement disponibles. Sinon tu apprends à régler tes guitares toi même ce qui n'est pas franchement compliqué et demande seulement quelques outils.
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    J09
    le 25 Jul 20, 13:13
casseoreille a écrit :
Beaucoup d'utilisateurs de strat en 9-42 passent au 10-46 sans aucun problème, alors l'inverse ne peut pas être catastrophique!


Passer du 10 au 9 sur une guitare réglée pour du 10 sans rien changer tu te retrouves avec des problèmes de frise au minimum je pense, sans parler de l'intonation.

Passer du 9 réglée tip top au 10 sans rien toucher c'est pas top non plus, mais disons que ça s'entend moins puisque les cordes sont plus hautes...
themidnighter a écrit :
hesularr a écrit :
sans faire de réglages et que je décide de repasser sur du 10-46, est ce que je retrouverai les réglages d’origine ? comme si finalement je n’avais fait aucun changement de tirant ?


Pour la hauteur des micros, l'intonation, et la hauteur des cordes par rapport au manche, oui.

Pour la courbure du manche, comme les matériaux ont tendance à bouger avec le chaud/froid, non jamais.


Mais donc pour la courbure du manche, changement de tirant ou pas, il bougera de toute façon, c’est ça ?
themidnighter
hesularr a écrit :
themidnighter a écrit :
hesularr a écrit :
sans faire de réglages et que je décide de repasser sur du 10-46, est ce que je retrouverai les réglages d’origine ? comme si finalement je n’avais fait aucun changement de tirant ?


Pour la hauteur des micros, l'intonation, et la hauteur des cordes par rapport au manche, oui.

Pour la courbure du manche, comme les matériaux ont tendance à bouger avec le chaud/froid, non jamais.


Mais donc pour la courbure du manche, changement de tirant ou pas, il bougera de toute façon, c’est ça ?


Il bouge avec les saisons, on va dire, ou plutôt avec les variations de températures, qu'importe ton tirant de cordes. C'est plus ou moins flagrant selon les guitares, les bois utilisés, le type de truss rod utilisé etc. Mais en synthèse, la réponse est oui.

De toute façon si tu ne sais pas régler ta guitare, tu n'as pas 36 solutions. Tu changes les cordes et tu t’accommodes de la façon dont elle sonne, ou alors tu trouves quelqu'un pour te la régler.

Si tu es débutant, ou si tu n'as pas une activité importante liée à la guitare, franchement le réglage de ta guitare n'est pas franchement une priorité je pense. Si vraiment tu as beaucoup de buzz ou une guitare qui sonne vraiment faux, trouve toi quelqu'un pour régler ta guitare ou sinon tu peux apprendre à la régler toi même (ce qui implique déjà de savoir bien monter les cordes).

Mon humble avis : change tes cordes et à toi de voir si c'est cool, ou si ca va pas du tout ;-)

En ce moment sur guitare électrique...