Changement micros, perte son !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zeman
  • #15
  • Publié par
    Zeman
    le 03 Feb 19, 01:06
latole a écrit :
C'est l'addition des deux micros ou quoi d'autre ?
Une erreur de filage ? Difficile de se tromper
Soudure défectueuse ?

Chez Fender (et sûrement d’autres), il y a un montage pseudo humbucker qui consiste à inverser la polarité des aimants et le sens de bobinage sur le micro du milieu.
Je ne sais pas comment sont les couleurs des fils mais si tu te trompes en le câblant, tu as un mauvais son sur les deux positions intermédiaires.
abelus
Je lis dans ton premier post - j'ai changé 2 micros sur 3-
Questions :
lesquels ?
As tu vérifie a l'aide d'une boussole la polarité du micro restant ?
Invité
J'ai demandé à voir des photos il y a une semaine.
Ça nous aiderais peut-être.
abelus
latole a écrit :
J'ai demandé à voir des photos il y a une semaine.
Ça nous aiderais peut-être.


Sur une photo, voir la polarité
Invité
abelus a écrit :
latole a écrit :
J'ai demandé à voir des photos il y a une semaine.
Ça nous aiderais peut-être.


Sur une photo, voir la polarité


Sérieux ?

Voir le filage voyons, l'état général du travail
Bonjour à tous les deux, et je remercie de l'engouement que vous portez à mon cas !!!

Le problème est que, ayant trouvé la panne, j'ai pas jugé bon, à tord, de vous prendre des photos ... et je n'ai pas non plus étayé la config car je pensais pas qu'elle poserai problème ...! Donc vu que vous êtes très investis, je vais m'expliquer un peu, et encore une fois je vous remercie beaucoup pour cette intérêt qui m'est porté.

Ma gratte est une Squier Strat Standard. Après quelques modifs (touche vernie, blindage des "poches", accastillage et désormais 2 mic) et un super passage chez le luthier, j'en suis absolument ravi.
Le bouton volume rendant l’âme, je vais acheter un potard (d'ailleur un 250K au lieu d'un 500K d'orgine, tout comme les 2 Tone sont en 500K) et le gars me dit qu'il traine chez lui 2 mic de Strat US de '86, un bridge un neck, mon bridge ne me plaisant pas je me dis qu'à 40€ la paire je ne perds rien.
Ne trouvant pas plus d'infos sur internet sur les modèles exacts hormis que ce sont des Fender US le vendeur m'indique "Rouge micro grave et bleu micro aigu" je monte donc le rouge (5.9KOhms) en neck et le bleu (6KOhms) en aigu... le cablage me semblait assez évident, j'ai soudé les fils blancs avecs mes fis blancs de ma strats, les fils couleurs sur les noirs ...

Vient ensuite mon montage foireux et sa réparation, et cette nouvelle "panne" ! En partant de la position la plus grave en 1, c'est ma position 2 qui merde. Et pourtant la position "opposée", la 4, sonne normal ! Et la position 2 est comme filtrée passe haut. Les bon micros réagissent sur les bonnes positions, et sonnent comme il faut dans toutes les positions.

Amateur dans le domaine, j'avoue m'être fié aux couleurs des fils pour la polarité et ne connaissait absolument pas le test de la boussole !! Je sais que les micros que j'ai remplacé sortaient 4.7KOhms a peu près chacun, mais rien d'autre ... si ça peut aider, voici des photos ouvert, avant changement de micros :




Et bien finalement j'ai trouvé une photo après changement des micros :



Bon on voit pas grand chose, j'espère que ça aidera, mais de toute façon je pense que le plus simple sera au prochain changement de cordes d'y voir plus près ...

Bon weekend, abusez pas trop des crêpes

Paulo.
Re !

En relisant des onglets ouverts, je lis un commentaire d'un certain Gilles sur cette page :
https://www.blog.guitarnblues.(...)ster/

Et il est STRICTEMENT dans le meme cas que moi !!

Il a changé ses micros neck et bridge, et se retrouve avec un son plat et faible dans les positions intermédiaires, parcontre lui c'est sur les deux positions...

En inversant son micro middle tout est rentré dans l'ordre.
Mais je suis certain que si j'inverse mes fils du middle, ça va être la position 4 qui va devenir fadasse !

Je vais me renseigner sur la polarité des micros, mais j'avoue avoir peur qu'en réparant d'un côté ça modifie de l'autre....

Bon dimanche,

Paulo.

EDIT: comment je peux tester sans boussole par ailleurs ?
abelus
Sans boussole ?? Un magnétomètre

Une boussole c'est quand meme moins cher

Comment trouver le Nord
Pour changer 1 ou 2 micros Strat, il est important de connaître la configuration des polarités originales. Pour connaître la polarité prenez une boussole et cherchez le vrai Nord, placez-la devant le micro à remplacer. Si votre micro dirige l'aiguille comme le vrai Nord, votre micro est Nord et vous commandez un Nord, et bien sur inversement si il dirige l'aiguille vers le Sud.
Et bien je te remercie, les journées où on apprend sont pour moi toujours les meilleures

J'ai une droguerie/quincaillerie pas loin, il doit leur rester des boussoles entre les enregistreur VHS et les minitel (avec tous ces gps et smartphones, je me demande s'il y a encore des "jeunes" qui ont une boussole chez eux !)
J'étais loin de penser à une polarité magnétique des micros, je croyais qu'ils "attiraient" tous les corde et donc "dans le meme sens" !! Je me renseignerai un peu sur le sujet histoire de comprendre le pourquoi du comment.

Je posterai des nouvelles après avoir testé mes nouveaux et anciens mic, et vous tiendrai au jus !

Bon courage pour le boulot si ça bosse demain,

Paulo.
Invité
Il faudrait de gros plan car on discute de détails.

Pour enlever un pickguard, je ne fais que désserrer les cordes et je glisse le pickguard entre le corps et les cordes.

Autrement dans 6 mois à ton changement de cordes on aura perdu le fil ou pire......
Zeman
  • #25
  • Publié par
    Zeman
    le 03 Feb 19, 23:50
StratoPaulo a écrit :
Mais je suis certain que si j'inverse mes fils du middle, ça va être la position 4 qui va devenir fadasse !

Je vais me renseigner sur la polarité des micros, mais j'avoue avoir peur qu'en réparant d'un côté ça modifie de l'autre....


C'est moins compliqué qu'il n'y parait. Si seul ton micro milieu est inversé, le son des deux positions intermédiaires va être moche. Inverse le milieu.

Si le son est moche seulement sur la position milieu + manche, alors soit le micro manche est inversé, soit le micro milieu et le micro chevalet sont inversés ... Tu vois la logique ? Inverse le manche.

Si seule la position milieu + chevalet donne un son moche, alors soit le chevalet est inversé, soit le milieu et le manche le sont tous les deux. Inverse le chevalet.
abelus
Rouge et bleu ?? étrange, le bleu est souvent réservé au micro milieu .. mais bon avec la boussole tu seras vite fixé. Si les 2 micros de remplacement ont un polarité inversée big bug
Bonsoir à vous trois,

J'avais lu par ci par la que c'était tendu de sortir le pickguard cordes montées, et vu qu'elles étaient montées depuis a peine 5 minutes j'ai fait l'essai de les retirer proprement qui au pire pour 7€ (en boutique !) m'aurait pas coûtées chères mais finalement elles claquent comme des cordes neuves et tiennent l'accord !

Mais de toute façon je suis fixé, j'ai acheté une boussole et voilà avant j'étais en neck / middle / bridge -> N S N, et maintenant je suis en N S S
Et abelus tu as surement raison car n'ayant pas trouvé d'infos contradictoires sur internet et faisant un peu trop confiance à mon vendeur que j'ai monté comme ça, chuis un peu deg ! Mais bon au pire ce n'est que du démontage / remontage.

Maintenant je me dis que les grosses dépenses étant passées et la paye tombée, je pourrais essayer de trouver un petit micro à l'unité (si ça se trouve ?) et monter une config un peu plus correcte et cohérente. Donc si le bleu va en réalité en position milieu, me reste qu'a trouver en quelle position va le rouge ? Peut être qu'il convient aux deux dans ce cas je le met en bridge et je me trouve un micro neck "Nord"

Merci encore en tout cas,

Paulo.
Bonjour à tous,

En attendant de comprendre ce mic-mac, j'ai cherché "le petit dernier" pour compléter mon set . Alors bien entendu il faudra d'abord que je comprenne quel micro va où pour voir "lequel il va me manquer", mais j'ai trouvé ça pas très loin de chez moi, et le côté push-pull pour passer de simple à double me plait beaucoup.
Mais quid de la polarité magnétique d'un humbucker ? Vu qu'ils sont déjà deux ensemble !!
En attendant je vous les présente, si c'est une bonne affaire au moins et avec vos conseils, je ne le laisserai pas filer

https://www.leboncoin.fr/vi/15(...).htm/
Tout d'abord celui ci, je me dis je fous le "fil bleu" (que j'ai placé en bridge) en middle, il me manque donc le bride, ça tombe bien ! N'aimant pas à la fois le son criard de mon ancien mic mais également son faible output, celui là semble tiptop ? Avoir s'il tombe bien dans le registre blues ...

https://www.leboncoin.fr/vi/15(...).htm/
Et celui-ci, alors je comprends moins bien car il vends un micro manche mais parle de toutes les autres configs possibles, ça me perds ...! Sachant que pour un double bobinage je lui préfère la position bridge... mais pareil, dans le même budget, même esprit (double splittable).

Bon dimanche

Paulo.
Oui latole merci de ta réponse, je n'ai regardé la page qu'après avoir posté, mais je reste sans réponse par rapport à la polarité ...
Surtout qu'avant j'étais en N S N et tout marchait. Je passe en N S S, et c'est la position N-S qui m*rde alors que c'est comme avant ! Et les micros S S qui du coup sont en config inverse d'avant, et bien ils marchent eux !

Comme on dit on sait toujours ce que l'on perd et jamais ce que l'on gagne, et en mettant mon bridge en middle et de mettre ces humucker splittable en brige j'ai peur de mettre le brin encore plus qu'il ne l'est déjà ..

En ce moment sur guitare électrique...