Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement micros, perte son !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui latole merci de ta réponse, je n'ai regardé la page qu'après avoir posté, mais je reste sans réponse par rapport à la polarité ...
Surtout qu'avant j'étais en N S N et tout marchait. Je passe en N S S, et c'est la position N-S qui m*rde alors que c'est comme avant ! Et les micros S S qui du coup sont en config inverse d'avant, et bien ils marchent eux !

Comme on dit on sait toujours ce que l'on perd et jamais ce que l'on gagne, et en mettant mon bridge en middle et de mettre ces humucker splittable en brige j'ai peur de mettre le brin encore plus qu'il ne l'est déjà ..
Invité
La polarité est rarement indiquée ou plutôt je ne me souviens pas d'avoir vu une indication a cette effet sur les sites des manufacturiers.

Ou il faut se fier à la position que les manufacturiers suggèrent ?
Bonjour Latole et les autres,

J'ai cru comprendre que pour rephaser un micro magnétiquement (si celui si est correctement "branché" mais hors phase quand il est couplé avec le midlle) il fallait simplement le pivoter de 180° ...

C'est vrai que ça parait logique, surtout que j'ai des plots "à plat" donc surement sans impact ?

Si quelqu'un pouvait confirmer ...


Merci !!!
Invité
Je ne vois pas ce que le pivoter de 180 ferait de différent.

Il faudrait plutôt que les plots du dessus se retrouve en en dessous
Zeman
  • #35
  • Publié par
    Zeman
    le 12 Feb 19, 23:39
quel problème y a-t-il à inverser le branchement ?
Invité
Zeman a écrit :
quel problème y a-t-il à inverser le branchement ?


Du site Seymour Duncan;

Alors, que se passe-t-il lorsque les micros à simple bobinage sont mal appariés? Vous obtiendrez un bourdonnement ou une annulation de phase. Nous savons tous ce qu'est hum. L’annulation de phase correspond à ce qui se produit lorsque deux micros interfèrent les réponses en fréquence l’un de l’autre, et que la plupart des gens trouvent que le résultat produit un son «mince» ou «creux». Lorsque cela se produit, nous disons que les micros sont déphasés.
C’est un son que vous pourriez aimer dans certaines situations, et certains grands joueurs comme Peter Green utilisent un son déphasé par choix. La plupart du temps, c'est quelque chose que nous essayons d'éviter.


Texte complet dans la réponse suivante
Invité
Va lire en anglais l'originale.....

Zut j'ai perdu la texte. J'abandonne, je me donne déjà assez de mal
Zeman
  • #38
  • Publié par
    Zeman
    le 13 Feb 19, 11:41
Latole : l'opposition de phase se produit si :
- les polarités sont identiques et les bobines inversées
- les polarités sont opposées et les bobines non inversées

Si tu as des polarités opposées, tu inverses aussi les bobines et tu as le bon son en position intermédiaire, plus un effet humbucker.

S'il est établi qu'un micro a les aimants inversés par rapport aux autres, tu inverses les fils de ce micro et roule ma poule. Donc ma question était : y a-t-il une objection à inverser les fils sur le micro qui a la polarité inverse ?
Invité
Le texte de S-D doit répondre à ça
Zeman
  • #40
  • Publié par
    Zeman
    le 13 Feb 19, 20:51
latole a écrit :
Le texte de S-D doit répondre à ça

C’est quoi cette traduction de merde ? Wind = enroulement et pas "vent”.

S-D a écrit :
Si vous obtenez une annulation de phase lors de la combinaison de deux bobines simples, le remède le plus simple consiste à permuter les fils conducteurs sur l’une d’elles (pas les deux, sinon vous aurez le même problème).

C’est ce que je me tue à vous dire.
Zeman a écrit :
StratoPaulo a écrit :
Mais je suis certain que si j'inverse mes fils du middle, ça va être la position 4 qui va devenir fadasse !

Je vais me renseigner sur la polarité des micros, mais j'avoue avoir peur qu'en réparant d'un côté ça modifie de l'autre....


C'est moins compliqué qu'il n'y parait. Si seul ton micro milieu est inversé, le son des deux positions intermédiaires va être moche. Inverse le milieu.

Si le son est moche seulement sur la position milieu + manche, alors soit le micro manche est inversé, soit le micro milieu et le micro chevalet sont inversés ... Tu vois la logique ? Inverse le manche.

Si seule la position milieu + chevalet donne un son moche, alors soit le chevalet est inversé, soit le milieu et le manche le sont tous les deux. Inverse le chevalet.


Oui c'est ce que tu avais marqué ici, mais n'ayant pas encore testé la polarité magnétique des micros, je ne pouvais pas me lancer à l'aveuglette dans la réparation

Je vais suivre ton conseil et inverser le cablage du micro manche ASAP.

Mais deux choses que je ne comprends pas :

- Pourquoi l'inversion de la polarité électrique "rephaserait" la polarité magnétique ?
- Comment se fait-il qu'inverser la polarité électrique du micro n'influe pas sur son fonctionnement seul ? En fait un micro n'a pas de polarité +/- ?
- Pourquoi avant j'étais en config N-S-N, et maintenant en N-S-S c'est le couple N-S qui merde, mais pas le S-S ???

Bon Weekend

Paulo.
Zeman
  • #42
  • Publié par
    Zeman
    le 16 Feb 19, 17:48
StratoPaulo a écrit :
- Pourquoi l'inversion de la polarité électrique "rephaserait" la polarité magnétique ?

Ce n'est pas ça. La tension qui apparaît aux bornes du bobinage (loi de Lenz, si tu veux creuser) dépend du sens du champ magnétique qui la traverse. Si tu inverses le champ, tu inverses la tension. Pour annuler électriquement l'inversion de champ, tu inverses aussi les conducteurs. Ca ne rétablira pas le champ magnétique, mais ça rétablira le sens de la tension.


StratoPaulo a écrit :
- Comment se fait-il qu'inverser la polarité électrique du micro n'influe pas sur son fonctionnement seul ? En fait un micro n'a pas de polarité +/- ?

Il produit une tension alternative, donc à part mettre une extrémité du bobinage à la masse, rien n'établit un + ou un -. Il y a une extrémité qui correspond au "départ" de la bobine, l'autre à la fin.
A la fabrication, certains sont enroulés dans un sens, d'autres dans l'autre. Le sens détermine la polarité de la tension induite.

StratoPaulo a écrit :
- Pourquoi avant j'étais en config N-S-N, et maintenant en N-S-S c'est le couple N-S qui merde, mais pas le S-S ???

Dans ta config NSN, les fils du S étaient inversés, ou alors il était enroulé dans l'autre sens.

Des micros SS ou NN fonctionnent bien parce qu'ils sont en phase, si ils sont bobinés dans le même sens et les fils "bien" raccordés (le départ avec le départ, la fin avec la fin).

NS "merde" parce que seuls les pôles magnétiques sont inversés, et les bobines ne le sont pas. Donc dans NSS tu inverses soit N, soit S milieu. Si SS fonctionne, ne touche pas S milieu, inverse N.
abelus
Pour que ton montage fonctionne il te faut:

1 micro manche et un micro bridge bobinés dans le même sens et de même polarité
1 micro milieu bobinage ET polarité INVERSE

Ou alors comme dans le bon vieux temps:

3 micros bobinage et polarité identique ( le câblage change un peu aussi si on veut être vintage correct )

Inverser les fils ou les micros ne sert a rien, pour corriger le défaut il faudrait démonter et rebobiner
Zeman
  • #44
  • Publié par
    Zeman
    le 17 Feb 19, 08:42
abelus a écrit :
Inverser les fils ou les micros ne sert a rien, pour corriger le défaut il faudrait démonter et rebobiner

Ce n’est pas vrai, inverser les fils à le même effet que le bobinage inverse. Seymour le dit lui-même.
Le seul truc qui ne marchera pas, c’est qu’il n’aura pas d’effet humbucker en position milieu + manche (SS).
Et bien je vous remercie vraiment tous les 3, car la pour moi tout s'éclaire !!

Sur internet j'ai trouvé pas mal d'infos, mais soit tout est contredit dans d'autres recherches, soit les infos sont incomplètes et donc inutilisables, soit l'auteur d'un post rencontrant des problèmes ne dis jamais s'il l'a résolu !!

Donc encore merci, je vous tiendrai au courant si la modif aura résolu mon problème

Bon dimanche,

Paulo

En ce moment sur guitare électrique...