Changer sa guitare passive en active

maxsauzaie
Bijour
dans le guitar part n° 107 ils expliquent page 60 comment faire passer a gratte en active

bon pour ceux qui savent comment faire, jaimerai savoir la duree de vie de la pile 9volt, savoir si il faut a chaque fois enlever la plaque derriere la guitare pour se remettre en passif, et savoir le son obtenu, plus grosse disto mais concretement en son clair ca donne quoi ??? jai 2 micros simple bobinage et un humbucker

et dans leur schema pour realiser le montage la taille de la plaque de bakélite nest pas precisé

valavala
phil.guitar
Ceci est un conseil d'un mec (moi ) qui a dépensé plus de 3000 balles dans un kit EMG : oublie. Les micros actifs ne font RIEN qu'un bon micro passif ne sache pas faire... D'ailleurs, si l'on réfléchit bien, les micros actifs, ça n'a jamais vraiment "pris" chez les guitaristes (alors que ça fait plus de 20 ans que ça existe). Nos amis bassistes, eux, les ont clairement acceptés. Nous, ça reste ultra limité.
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 02 Nov 2003, 18:52
Mais cela signifie quoi exactement, passer en actif pour vous ?

Parce que le modèle Clapton par exemple à un booster intégré, mais je trouve que c'est plus l'electronique d'une pédale que l'on a fait rentrer dans la guitare. Cela suffit-il pour en faire une électronique active comparable aux plaques EMG
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 02 Nov 2003, 19:36
oulà oulà oulàlà.....

rétablissons un peu les choses....

passer une guitare en actif, ca signifie uniquement y mettre un système de préamplification alimenté par pile. c'est tout. ca ne veux absolument pas dire "passer aux emg" ou quoi que ce soit du style. D'ailleurs les EMG ont un caractère bien particulier qui ne vient pas QUE du fait qu'ils sont actifs.

Je suppose que le système décrit dans guitar part est un simple préampli booster. Donc ce que fait ce bestiau, c'est qu'il augmente le gain de la guitare et modifie son impédance. d'où moins de ronflette (mais ptet plus de souffle), des distos plus "pleines", et un son clair plus compressé voire crunchant si le gain de ton préamp actif est trop élevé.

Après il existe (chez EMG notamment et compatible avec n'importe quel micro passif) des kits actifs qui boostent les médiums ou les aigus, enfin bref qui font plein de choses au niveau du gain et de l'eq....

Mes guitares sont toutes actives (voir mon site), je suis convaincu depuis longtemps de l'intérêt pour le metal ...

alors pour la pile, elle peux durer plusieurs centaines d'heures c'est bon, pas besoin de changer toutes les semaines

pour pouvoir basculer d'actif en passif, il suffit de faire un switch qui bypassera ton préampli tout en coupant la liaison à la pile...voala!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
maxsauzaie
oui c un preamp type booster, mais jai le schema mais pas les dimensions , il me faut une plaquette de quelle taille ???

et jai pas bien compri a quoi je dois relier la plaquette (selecteur, masse etc)

yaurai pas des site sur net mieu expliques ???

sinon ton site chacal est bien foutu
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 02 Nov 2003, 20:27
Tu as les plans d'un booster ici, peut-être cela pourra-t-il t'aider.
Il y a un schéma pour la plaque ici. (je voulais l'afficher directement ici, mais apparemment on a pas trop le droit...)

tinourse
maxsauzaie a écrit :
oui c un preamp type booster, mais jai le schema mais pas les dimensions , il me faut une plaquette de quelle taille ???

et jai pas bien compri a quoi je dois relier la plaquette (selecteur, masse etc)

yaurai pas des site sur net mieu expliques ???

sinon ton site chacal est bien foutu

ba moi zaussi j'ai voulu le faire donc je suis aller dans un magasin d'eletronique, j'ai acheter tous ce qu'il fallait, j'ai ressorti mon fer a souder... ( au faite j'ai une yamaha rgx et j'ai oublier dès le début de placer ce " kit " dans l'arriere de la gratte, car avec les ressort du floyd ya carrement plus de place, et vu que je ne veu pas défoncé tous l'arriere)

j'ai tous souder comme s'étai indiqué, j'ai fait un pti boitier pour l'estétique, remplacé le switch, par un footswitch, et...
ca marche pas, depuis javai laché l'affaire, mai je vai me repanché decu...

maintenant c'est vrai que si quelqu'un un endroit sur le net avec plus de details ca sera plus pratique !
tinourse
a ba merci OLIVIER, j'etais entrain d 'ecrire quant ta posté ...
maxsauzaie
oui mais ma plaquette faut quelle fasse quelle taille ?
tinourse
maxsauzaie a écrit :
oui mais ma plaquette faut quelle fasse quelle taille ?

ba ca dépend si tu ve ula mettre dans ta gratte ou a "l' exterieur".. ?
maxsauzaie
bah je laurai bien foutue dans le boitier la ou ya le selecteur et les boutons de reglages (potard) comme conseillé dans guitare part

pour mettre un selecteur pour active ou non le truc la je vois encore moins comment je v faire...
tinourse
maxsauzaie a écrit :
bah je laurai bien foutue dans le boitier la ou ya le selecteur et les boutons de reglages (potard) comme conseillé dans guitare part

pour mettre un selecteur pour active ou non le truc la je vois encore moins comment je v faire...

ouai mais sachant que ya ta plaque et que en plus ya une pile .. tu fait comment pour tous fair rentrer, si tu veu pas un peu défoncé ta belle guitoune ?
maxsauzaie
tu me conseils quoi alors ???
et quelle taille la plaque lol ???
tinourse
et bien tu a qu'a fair une pédalé home-made, et pour la taille de la plaque tu prend ce que tu veu...
si tu veu une pédale de 1m sur 1 et ba fait toi plaisir, si au contraire tu veu un truc microscopique alors bonne chance pour les soudures

donc des plaques yen a des entirement perforée avec des tit trous partou ke tu relis avec les composants, choisit un taille moyenne
maxsauzaie
un selecteur ou une pedale (le moins cher je suppose selecteur) comment je fou ca sur une gratte, jai jamais bricolé moi . . .

En ce moment sur guitare...