Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Crépuscule pour la guitare électrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Curieusement je rejoins pour beaucoup l'avis certes peu flatteur du fait que nous vieillissons aussi tout simplement. La musique actuelle peut apparaitre barbare et simpliste, comme le rock l'est apparu à son époque.

Il y a un changement cependant fondamental dans l'écoute de la musique, d'une part la quantité de musique que nous pouvons avoir, et son support qui a changé complètement notre consommation.

Depuis quelques temps je n'écoute quasi que des trucs récents (on va dire post 90' pour les plus vieux).
Internet a ouvert de grandes portes sur des pépites que la radio rendait inaccessible de par son filtrage (hors certaines stations un peu à contre courant).

Je trouve perso qu'au contraire le rock est en train de prendre un tournant très intéressant.
Ben.oît
Il y a plus de 20 ans :



Mais en fait non!

Le business des grattes se casse peut-être la gueule mais pas le son ni son utilisation. Les filles apportent un vent de fraicheur énorme avec cet instrument et on n'est pas prêt de le voir s'assoupir.

Je vous laisse, mon épouse en parle et en joue bien mieux que moi :


Es könnte auch anders sein
nelson2005
Non je ne suis pas plus vieux qu'avant : je suis jeune depuis plus longtemps, c'est tout .

Melvana
Par rapport à l'étude de Fender, je le constate plus ou moins que les filles sont NOMBREUSE à vouloir jouer de la guitare.

Cette année 80% des appels que j'ai reçu pour jouer de la guitare, c'est des filles, de tout âge et de tout style.

Par contre là où Fender est un peu moins honnête c'est que oui, les filles veulent jouer de la guitare pour s'amuser et pour leur épanouissement personnel mais que ça va pas bien loin. Elles se rendent vite compte que c'est pas aussi émancipateur dans l'immédiat que d'autres activités plus facilement accessible et ont un mal fou avec l'improvisation.

Par contre je veux bien en parler mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, je fais une généralité sur ce que j'ai vu

Le gros problème que j'ai en cours de guitare c'est de trouver des musiques qui inspire les enfants. Il y a peu de musique à la guitare que les enfants sont heureux de connaitre. La guitare ne disparait pas de la musique, elle reprend juste un rôle normal au même titre que les autres instruments et pour moi c'est plutôt la fin des solo dans la musique populaire plutôt que de la guitare électrique mais tout est cyclique, les solo reviendront et la guitare avec.

Il faut aussi se rendre compte que ceux qui écoutent de la musique avec des vrais instruments ne vont pas en boite et n'achètent plus de disque, il n'y a donc plus aucun espace publicitaire pour vendre cette musique, d'où la disparition du rock d'une certaine façon, même si il continuera de vivre sous d'autres forme. Combien de films, série, vidéo en général sont accompagné d'une musique rock? C'est justement car cette musique est toujours d'actualité mais qu'elle est moins vendeuse que du kendji chirac
Le rock ça se vit et il y a de moins en moins de salle de repet et de salle de concert ou concert tout court, les collégiens n'ont plus l'occasion de voir ça fait quoi un powerchord en vrai et ils écoutent de la musique avec des écouteurs ou via des haut parleur de tablette, c'est pas la meilleur façon de vivre la chose

La rock retourne à la contre-culture d'une certaine façon, c'est pas plus mal ça évitera des abominations des années 80 mais ça empêchera des groupes formidable d'aller toucher des sommet.
arsenelapin
Je suis assez d'accord avec ton analyse

Je dois être autour des 70% de filles parmi mes élèves.. Et certaines très douées d'ailleurs !
Ramble-on
Ben.oît a écrit :

Je vous laisse, mon épouse en parle et en joue bien mieux que moi :




C’est ton épouse sur les vidéos ?
Ben.oît
Et bien... au réveil ce matin... elle n’était plus là
Es könnte auch anders sein
Tant mieux si les filles viennent à la guitare électrique.
Je vois les annonces ici sur gcom, je vois un nombre surprenant d'annonces qui datent, mettre des années pour vendre une guitare, voir un jeu de cordes, c'est bien signe d'une grave crise ?
Logan_Ingalls
kaobrol a écrit :
Tant mieux si les filles viennent à la guitare électrique.
Je vois les annonces ici sur gcom, je vois un nombre surprenant d'annonces qui datent, mettre des années pour vendre une guitare, voir un jeu de cordes, c'est bien signe d'une grave crise ?


C'est le signe que "les mecs se touchent" en mettant les prix de vente !
J'ai vendu des dizaines de kg de matos (dont dernièrement pour accéder à un de mes rêves) et y a pas de crise :
C'est juste que c'est l'acheteur qui fait le prix et pas le vendeur !

Pareil quand je lis des annonces : "neuve, juste utilisée deux heures"
Bin non mon gars, c'est pas neuf et une garantie n'est pas cessible et puis quoi, c'est pire : "deux heures, elle a un défaut" ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
bombao
Citation:
Hier soir j'étais dans une super boîte branchée


Le problème dans cette analyse c'est de savoir pourquoi ils mettent pas de rock. Peut être parce que de la techno/electro s'accorde bien plus à ce type d'ambiance ?

Alors peut être qu'il fut un temps on passait du rock en boite, hors j'arrive pas à m'imaginer à quoi ça pouvait ressembler.

J'ai 25 piges pour info et sans doute le plus jeune de ce forum à en entendre certain... et je suis bien content de pas entendre mes musiques préférées dans ces boites là
lostever
T'avait des boites dédiées rock, pop sur Panam' de mon temps ....
Invité
Logan_Ingalls a écrit :
kaobrol a écrit :
Tant mieux si les filles viennent à la guitare électrique.
Je vois les annonces ici sur gcom, je vois un nombre surprenant d'annonces qui datent, mettre des années pour vendre une guitare, voir un jeu de cordes, c'est bien signe d'une grave crise ?


C'est le signe que "les mecs se touchent" en mettant les prix de vente !
J'ai vendu des dizaines de kg de matos (dont dernièrement pour accéder à un de mes rêves) et y a pas de crise :
C'est juste que c'est l'acheteur qui fait le prix et pas le vendeur !

Pareil quand je lis des annonces : "neuve, juste utilisée deux heures"
Bin non mon gars, c'est pas neuf et une garantie n'est pas cessible et puis quoi, c'est pire : "deux heures, elle a un défaut" ?


Totalement d'accord, jamais eu de mal à vendre de mon côté, même dernièrement, et pourtant pas toujours du matos fort recherché.
Par contre toujours via lbc au final.

Mais ouais y a pas mal d'annonces rigolotes, notamment ici, avec les mecs qui se congratulent à longueur de posts...
Grouic
Je travaille dans 3 écoles de musique, on a largement autant de filles que de garçons en guitare et ce, depuis pas mal d'années. En batterie, on n'en manque pas non plus.

Après, c'est vrai qu'avec la musique électronique ou le rap, ça pose problème, car on a des élèves qui jouent de la guitare et disent "je veux faire du rap ou de la techno".
Quoi leur répondre d'autre que "achète un ordi et une boite à rythme !"

Pour le reste, déjà à l'aurore des années 90, on n'entendait pratiquement plus de rock dans les boites de nuit. Rien de neuf là dessus. Mais si demain, un groupe type Nirvana sort un "tube à guitare", ça va repartir aussi sec.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Ramble-on
Ben.oît a écrit :
Et bien... au réveil ce matin... elle n’était plus là


En ce moment sur guitare électrique...