Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Crépuscule pour la guitare électrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ramble-on
Ben.oît a écrit :
Et bien... au réveil ce matin... elle n’était plus là


Thrillseeker a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
kaobrol a écrit :
Tant mieux si les filles viennent à la guitare électrique.
Je vois les annonces ici sur gcom, je vois un nombre surprenant d'annonces qui datent, mettre des années pour vendre une guitare, voir un jeu de cordes, c'est bien signe d'une grave crise ?


C'est le signe que "les mecs se touchent" en mettant les prix de vente !
J'ai vendu des dizaines de kg de matos (dont dernièrement pour accéder à un de mes rêves) et y a pas de crise :
C'est juste que c'est l'acheteur qui fait le prix et pas le vendeur !

Pareil quand je lis des annonces : "neuve, juste utilisée deux heures"
Bin non mon gars, c'est pas neuf et une garantie n'est pas cessible et puis quoi, c'est pire : "deux heures, elle a un défaut" ?


Totalement d'accord, jamais eu de mal à vendre de mon côté, même dernièrement, et pourtant pas toujours du matos fort recherché.
Par contre toujours via lbc au final.

Mais ouais y a pas mal d'annonces rigolotes, notamment ici, avec les mecs qui se congratulent à longueur de posts...



oui vous avez raison, mon avis sur les annonces est nul car effectivement je me suis calé sur les annonces de guitariste.com, et effectivement, en terme d'annonces rigolotes de gars qui se les touchent, qui s'auto-upent sur des mois, des années, la guitare pas possible comme on en fait plus, finalement les gensne sont pas idiots, ils ne sont pas dupes de ces annonces, ce n'est pas qu'il n'y a pas d'acheteurs. les lapins de 3 semaines ne sont pas légions, tant mieux.
Donc mea-culpa de ma part pour avoir fondé une opinion sur du sable.
Logan_Ingalls
kaobrol a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
kaobrol a écrit :
Tant mieux si les filles viennent à la guitare électrique.
Je vois les annonces ici sur gcom, je vois un nombre surprenant d'annonces qui datent, mettre des années pour vendre une guitare, voir un jeu de cordes, c'est bien signe d'une grave crise ?


C'est le signe que "les mecs se touchent" en mettant les prix de vente !
J'ai vendu des dizaines de kg de matos (dont dernièrement pour accéder à un de mes rêves) et y a pas de crise :
C'est juste que c'est l'acheteur qui fait le prix et pas le vendeur !

Pareil quand je lis des annonces : "neuve, juste utilisée deux heures"
Bin non mon gars, c'est pas neuf et une garantie n'est pas cessible et puis quoi, c'est pire : "deux heures, elle a un défaut" ?


Totalement d'accord, jamais eu de mal à vendre de mon côté, même dernièrement, et pourtant pas toujours du matos fort recherché.
Par contre toujours via lbc au final.

Mais ouais y a pas mal d'annonces rigolotes, notamment ici, avec les mecs qui se congratulent à longueur de posts...



oui vous avez raison, mon avis sur les annonces est nul car effectivement je me suis calé sur les annonces de guitariste.com, et effectivement, en terme d'annonces rigolotes de gars qui se les touchent, qui s'auto-upent sur des mois, des années, la guitare pas possible comme on en fait plus, finalement les gensne sont pas idiots, ils ne sont pas dupes de ces annonces, ce n'est pas qu'il n'y a pas d'acheteurs. les lapins de 3 semaines ne sont pas légions, tant mieux.
Donc mea-culpa de ma part pour avoir fondé une opinion sur du sable.


Bin c'est pas grave
Et le pire, c'est que l'inverse existe aussi :
de très bonnes guitares à de très bons prix sur les annonces car elles ont le délit de "pas la bonne marque" (et ça c'est super pour ceux qui recherchent un bon instrument !)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Invité
Comme tu l'as très bien dit, ce sont les acheteurs qui font le prix.
Les vraies bonnes affaires ne restent pas longtemps et il faut être réactif, et il suffit de regarder régulièrement les sites LBC ou zikinf pour se rendre compte que le marché est très dynamique et se renouvelle constamment.

Et oui, par contre on voit repasser les mêmes pendants des mois également, et ce sont ces mêmes qui vont se plaindre de la mort du marché et que l'on va entendre, puisque ceux vendant vite (moi par exemple) n'ont pas de raison de gueuler.

Souvent on a plus à faire à des spéculateurs qui souhaitent juste que leur instrument prenne une valeur fictive.

Nous vivons ici, sur ce forum, dans une sorte de microcosme un peu élitiste, souvent décalé de la réalité à force de côtoyer essentiellement des gens passionnés comme nous, mais nous sommes minoritaires en fait, et il faut de temps en temps aller voir ailleurs ce qui se passe.
Crazy pumpkin
kaobrol a écrit :
J'aime la guitare électrique, pourtant je me demande si nous n'assistons pas à la fin de la musique ou au déclin de la musique ou la guitare électrique avait la part belle..
Avec les nouvelles technologies, l'écoute de la musique est différente. Nous sommes de plus en plus friands de ces nouvelles écoutes.
Hier soir j'étais dans une super boîte branchée, très moderne avec une sonorisation high tech absolument extraordinaire, immersion totale dans la musique, une boîte qui emporte un succès dingue, une foule présente pour venir chercher sa dose de rythme. Une fête totale.
Mais ...pas un seul morceau de guitare, de l'électro, etc.. tout ce qu'on veut, mais pas de le musique selon la formation classique à 4 ou 5, batterie, basse, clavier, guitare, cette musique là n'est plus du tout invitée.
De plus, cet été, nous étions moins nombreux dans les festivals. Je ne sais pas, je dis ça, le sentiment qu'on vit une mutation dans la musique. Autre signe, tous causant du dernier opus de Johnny, unanimement pour dire que le battage fait autour par les médias, c'est la ringardise absolue, et plusieurs de dire, pfff, de toutes façons le rock, c'est pour les mégères de plus de 50 ans.. d'évidence réducteur, mais c'est ce que j'entends.


quand tu vois la vitesse de vente des billets de certains festivals où les guitares sont sur le devant de la scène, il n'y a pas trop à s'inquiéter (cf HELLFEST).

La musique évolue, je pense que le raisonnement que tu tiens était également applicable dans les années 50 avec la "disparition" des guitares sèches face à la montée des musiques "amplifiées" et des guitares électriques.

Et on peut faire de l'électro avec une guitare, aussi.
bobofran
Et puis le Rock attend peut être aussi un gros coup de pied au cul comme le furent à leur époque Chuck Berry, Jimi Hendrix, le Punk etc ...

J'écoute pas mal de styles (tout en fait sauf la country) et toutes les musiques ont eu des hauts et des bas ... certaines n'ont pas évolué depuis 30 ans (le reggae) par exemple, d'autres ont évolué (le Rap d'aujourd'hui n'a vraiment rien à voir avec celui d'il y a 20 ans ...).

J'ai plus de 600 cd's et j'en achète tous les mois entre 4 et 12 et franchement, je n'achète que des "vieux trucs" et peu de groupes ou d'artistes m'ont mis un claque depuis 2000 ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    SgG
    le 23 Oct 18, 12:47
Après quand je vois que le hellfest a fait carton plein cette année et que les billets pour l’été prochain son déjà tous vendu... je me dis que le rock/metal intéresse encore pas mal de monde c’est rassurant 😉. La guitare électrique a encore de belles années devant elle.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Djits
  • #38
  • Publié par
    Djits
    le 23 Oct 18, 14:18
Faut aussi se rappeler qu'il n'y a à mon avis jamais eu autant de guitaristes aujourd'hui. Il y a 40 ou 50 ans, c'était loin d'être un instrument aussi démocratisé. Je suis en train de lire une biographie de John Lennon, il y est très bien expliqué qu'écouter du rock à la fin des années 50 en Angleterre, c'était complètement marginal (évidemment), mais surtout qu'on ne trouvait alors pas vraiment de grattes en magasins. C'est la Stratocaster qui a tout lancé.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Pierre-Andre
Beethoven n'a pas composé un seul morceau de rock, tellement c'était mal vu à l'époque.

— Ludwig, was machst du ?
— Ein kleines Rockstück...
— WAS ???
— Nein nein, heu eine Symphonie !
— Ach so...
popopopom
le hellfest: le pass 3 jours à +200 euros de base , une affiche avec des vieilles stars de 40-50 ans qui font un petit tour d'un mois par an. Je pense que c'est un très bon candidat comme signe crépusculaire du rock. Un certain embourgeoisement générationnel. Je parie que dans 10 ans, il y aura la croisière Hellfest! (edit: je viens de m'apercevoir que ça existait déjà http://70000tons.com/ )

Au contraire, les mecs de l'electro ou du hiphop bossent toute l'année, et sillonnent plein de scènes jusqu'à la discothèque/festival de province, voir plusieurs par soir. Est-ce qu'il existe un gros festival de ces styles à 200 euros le pass? non. ( à part tomorrowland qui tient plus de camp de vacances de luxe)

Au sujet de l'attrait de la guitare par les filles, il y a quelques grosses stars comme Ed Sheeran, Bruno Mars, Shawn Mendes, Harry Styles,... qui en jouent. J'ai juste eu à demander à ma petite nièce. Il ne faut pas chercher très loin et fonder trop d'espoirs...
Invité
SgG a écrit :
Après quand je vois que le hellfest a fait carton plein cette année et que les billets pour l’été prochain son déjà tous vendu... je me dis que le rock/metal intéresse encore pas mal de monde c’est rassurant 😉. La guitare électrique a encore de belles années devant elle.


Tu penses que des gens prêts à acheter 200 balles les places sans aucune affiche y vont pour la musique ?

C'est devenu un parc d'attraction avec des groupes se libérant exprès pour l'événement pour faire le plein de tune (slayer ? Lol)

Tout comme les gros concerts, c'est pas un signe de bonne santé je trouve, c'est une sortie à publier sur Twitter ou fb.
Logan_Ingalls
L'esprit du rock a par contre changé complètement !
Les djeuns ont maintenant les tablatures, les tuto vidéos pour apprendre, des cours à pas très cher, du bon matos, des bons parents et..les mecs restent chez eux à jouer devant leur portables pour publier sur youtube !
Et certains sont très très bons en plus !!

Mais sortez les mecs ! cherchez un batteur (qu'a un local, lol), des potes, et éclatez-vous avec de la bière dégueulasse !!
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
nelson2005
Il suffit de demander à Didier pour avoir l'explication .

SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #44
  • Publié par
    SgG
    le 23 Oct 18, 18:08
Thrillseeker a écrit :
SgG a écrit :
Après quand je vois que le hellfest a fait carton plein cette année et que les billets pour l’été prochain son déjà tous vendu... je me dis que le rock/metal intéresse encore pas mal de monde c’est rassurant 😉. La guitare électrique a encore de belles années devant elle.


Tu penses que des gens prêts à acheter 200 balles les places sans aucune affiche y vont pour la musique ?

C'est devenu un parc d'attraction avec des groupes se libérant exprès pour l'événement pour faire le plein de tune (slayer ? Lol)

Tout comme les gros concerts, c'est pas un signe de bonne santé je trouve, c'est une sortie à publier sur Twitter ou fb.


Tu y va un peu fort, il y a quand même « pour ceux qui aiment le metal » des bons groupes bien sympa à voir.
200€ te semble excessif ? Prend 1/4 des groupes du hellfest et calcule le prix que tu devrais débourser pour aller les voir chacun, tu dépassera vite les 200€ 😉.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Invité
Et comment je peux savoir à l'avance que ça va me plaire?

Et ça n'a pas d'intérêt de comparer les prix des concerts à l'unité, ça a rien à voir en festival.

Bref tant que les gens accepteront de payer sans savoir pour quoi...

En ce moment sur guitare électrique...