CHAPMAN GUITARS User's Club

Forum Chapman
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
manu80
300 balles de hausse presque c'est un peu abusé en effet, dommage la ghost fret me tentait...
Bon finalement, une fois l'électronique (potards US + bon condensateur) et les micros changés la chapman c'est un bon plan !
la gratte en photo ici (j'espère que j'ai pas merdé pour l'insérer...)

J'en ai profité pour faire une comparaison entre micros d'origine et set up tout frais! Même cordes, même riffs, gratte directe dans la carte son.
ça se passe ici => https://soundcloud.com/user-26(...)apman

Chaque riff est joué d'abord sur les micros d'origines, puis sur les nouveaux micros en commençant par le micro manche ... jusqu'au chevalet.
Le bridge chapman et le super distrotion ont le split relevé (en double format simple.)

Le hepcat, un 50's alnico 5 est parfait, il lui manque peut être un peu de basses et de chaleur, mais j'en suis très content de la définition!
C'est étonnant de voir comment le super distortion sonne pas quand il passe pas dans un ampli à lampes ! ça sonne sombre, massif et désordonné.. mais il fait le taf quand il est en conditions normales !
Léo
Les nouvelles vidéos que l'on peut obtenir sur ces nouvelles Chapman sont très prometteuses, y compris d'ailleurs pour l'entrée de gamme.
Je pense prendre rapidement la ML 1 Pro tradiionnal
hepathus a écrit :
chapman ml1


c est celle ci ?



C'est exactement ce modèle dans sa finition naturelle.

Je l'ai joué à nouveau hier, réellement de la super guitare, très intéressant comme modèle, ça sonne, c'est de la stratocaster moderne à un prix défiant toute concurrence.
hepathus
perso j aime les guitares sobres, celle ci est magnifique, et pour avoir eu une chapmann hot rod tu ne seras pas déçu, c est de la top qualité !
J'hésite à m'acheter la Ghost fret Lunar avec des emg ou alors une ptite ibanez rgaix6, mais niveau look la ghost freat est niquel, pour un son typé métal vous me conseillerez quoi?
Sumac a écrit :
J'hésite à m'acheter la Ghost fret Lunar avec des emg ou alors une ptite ibanez rgaix6, mais niveau look la ghost freat est niquel, pour un son typé métal vous me conseillerez quoi?


Tu peux commander la Chapman chez Thomann, au cas tu ne sois pas complètement satisfait, tu la rends et tu prends la Ibanez.
( je ne connais pas ce modèle de Chapman, mais il me semble qu'il ne monte pas des EMG ? !
Sinon, je viens de tester une de leurs dernière productions, c'est vraiment pas mal pour le prix, une excellente guitare.
Dommage que le modèle naturel n'existe plus, je ne le trouve même pas en occaz, après pour ce genre de modèle je pense pas que les micros sont horrible, enfin ce sera toujours mieux que ma cort x2!
Sumac a écrit :
Dommage que le modèle naturel n'existe plus, je ne le trouve même pas en occaz, après pour ce genre de modèle je pense pas que les micros sont horrible, enfin ce sera toujours mieux que ma cort x2!


Les Chapman sont bien fabriqués en ce moment, l'action est basse, les manches sont rapides, je trouve que c'est très bien pour le prix. Quant aux micros, ils sont très corrects, pas de soucis, on peut les garder.
Forte chance que je commande la ML 1 Pro, pour à peine 1000 euros, la prestation relève quasiment du full option.
Eikichi
My 2 cents, après avoir osé franchir le pas.


Sous le sapin cette année, j'ai mis une Chapman ML1 Pro Modern en finition "Lunar" (noir translucide).

Guitare manche traversant en érable, corps en acajou et table massive en érable. La touche est en ébène indien et le bord de touche est arrondi et incrusté de repères luminescents.

Les mécaniques sont des Hipshot. Le chevalet est un Chapman (mais de forte inspiration Hipshot également).

Elle est fournie dans un case qui me semble robuste également. La guitare est accordée right out of the box comme disent les Anglais et réglée aussi par Thomann.

A l'examen minutieux, je remarque quelques légères traces de peinture noire sur le binding (qui n'en est pas vraiment un, c'est la table que l'on voit). C'est tellement léger que je n'arrive pas à le prendre en photo.

Et... C'est tout.

A la prise en main, c'est une autoroute confortable, le manche satiné et son profil en C me tombe parfaitement dans la main. C'est doux et ça va tout seul...
Le bord de touche arrondi est un plaisir et le travail sur les frettes en acier inoxydable est exemplaire.

Niveau sonorités les micros font bien leur job, bonne articulation, c'est pas brouillon.
Je regrette juste que le split ne soit pas général: il n'est activé qu'en position 2 et 4 du sélecteur, et c'est un micro splitté couplé avec l'autre (non splitté) et vice-versa.

Du coup, comme j'en suis satisfait, ben...


J'ai commandé et reçu ce jour une ML1 Modern Baritone

A savoir qu'on n'est pas du tout dans la même gamme de prix, c'est plus de la moitié moins cher que l'autre décrite ci-dessus. Il faut en tenir compte pour ce qui suit.

Ouverture du carton, on a un gig bag Chapman de bonne facture. A l'intérieur, la guitare emballée dans de la fine mousse, réglée et à peu près accordée par Thomann.

La couleur. C'est ce qui me rebutait le plus. Sur le web, quand vous voyez les photos de cette pelle, ben, ça fait... moche. En vrai, ça l'est beaucoup moins, bien que ça reste une finition particulière qui puisse ne pas plaire à tout le monde.

On a donc un manche en érable avec une touche en ébène de macassar, vissé sur un corps en aulne sur lequel est posé un placage en frêne. Le manche est satiné, le reste du corps est vernis.

Les mécaniques sont des Chapman à blocage. Et voilà un défaut! La vis de blocage de la mécanique de Si est légèrement tordue... Heureusement, elle fonctionne quand même parfaitement et le défaut n'est, en fin de compte, qu'esthétique. N'empêche...

Bon accordons-la correctement, en Si/Mi/La/ré/Fa#/Si.

Et là, surprise! C'est le même profil de manche que sur la ML1 Pro que j'adore! Comme à la maison, mais sur un diapason de 28 pouces! Tout comme l'autre, le bord de frette est arrondi. Tout comme l'autre, on a un sillet GraphTech en tusq..

Point de vue sonorités, je m'oriente vers le même avis que pour la Pro, on est sur un son bien articulé et je n'ai même pas grand chose à dire dessus... Ca fait ce qu'on lui demande.

Le split micro est général et s'active par un push-pull, il est correct également.

De manière générale, c'est une lutherie qui me parait très bonne et les économies ont été faites avant tout sur la localisation (Indonésie au lieu de Corée) et sur l'accastillage.


En résumé, je suis très, très content d'avoir franchi le pas et surtout de l'avoir fait dans cet ordre.

Le défaut de mécanique de la baritone m'aurait refroidi si elle avait été ma première Chapman.
Après avoir eu la Pro en premier, je me doutais que ce qui allait arriver ne serait pas d'aussi bonne facture, ce n'est pas la même usine et surtout pas la même gamme de prix. Donc au final, ça ne me dérange pas, d'autant que ce n'est pas handicapant.

Je terminerai ce pavé en disant que, finalement, ce qu'on lit sur les Chapman est vrai: il y a à boire et à manger. Certaines seront moins bien finies que d'autres, la version pro est carrément géniale et bien sûr d'autres marques font moins bien pour plus cher. Je dirais que leur gros avantage c'est leur confort et leur lutherie.

Sur ce, j'vous laisse, j'vais gratouiller!
remayz
J'étais passé a coté de ce topic...

Petit retour après 2 ans d'utilisation de ma Ghost fret
Niveau finitions, j'avais quelques vagues traces noires sur la tranche du corps, mais ca se barrait juste en frottant avec le pouce.. peut être des résidus de stands.. assez minime.

A l'utilisation je passe sur le confort (excellent) et le son (Micros SD à l'epoque, je crois que maintenant ce sont des Chapman).. ces points là sont subjectifs et décrire le son d'une guitare en texte est assez risqué

J'ai 2 problèmes sur la mienne.

Le plus chiant que je viens de régler à l'instant... les mécas étaient mal vissées sur la tête.. j'avais des problèmes de tenue d'accord, pas en jeu mais d'un jour a l'autre. Lorsque je la ressortais elle était completement desaccordée.
Maintenant que les mécas sont proprement serrées, elle est hyper stable.

2e problème : les vis des attaches courroies ont du être trop serrées d'usine, elles ont tendance a se desserrer. Encore une fois, ce serait facile de bricoler avec le vieux truc de l'alumette.

A l'epoque je cherchais une Gibson explorer.. j'en avais déjà eu une auparavant mais ces fous ont triplé le prix... bref, je me serais bien fait arnaquer si j'avais pris ça au lieu de la Ghostfret pas déçu du changement
Rob-Romeo
L'une des meilleurs réparation qui tient dans le temps pour les attaches courroies , c'est de mettre des tourrillons du diametre des troues avec un peu de colle et de percer ensuite .
Salut a tous, je rejoins ce forum avec ma belle chapman ml1 (que j'ai depuis bientôt 1 ans).

La guitare est très agréable a jouer, mais elle fait son poids (plus lourde qu'une lespaul).
L'ancien proprio y a mis des emg-hz, je pense mettre un SD sh4 en chevalet, pour le micros mid et manche je ne sais pas encore.
Elle est très polyvalente, blues voir jazzy par moment, brancher sur le kraken comme sur le photo la bête se dévoile et peu largement tenir des disto higain.

A noté que j'ai le version ml1 avec le petit tampon, monkey lord approuved derrière la tête (série de 2013 si je ne me trompe pas) en finition transblack.





Edit : Je crois bien que c'est celle qu'on voit page 9 ici-même
PetitJedi
Effectivement djojo
C’etait La mienne
Polysonic
J'avoue que la nouvelle ML1 Norseman me plait bien... niveau profil de manche en C ça m'a l'air plus épais qu'Ibanez, ce qui est pas pour me déplaire. Qu'en est il du sustain sur ces guitares ?et des sonorités (je deteste les guitares qui sonnent compressées) ?



En ce moment sur guitare électrique et Chapman...