CHAPMAN GUITARS User's Club

Forum Chapman
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
atune
SeriousFesteur a écrit :
Merci

C’est vraiment une superbe guitare agréable à jouer une lutherie exemplaire pour avoir eu déjà en ma possession une ESP Horizon NT7 custom Shop on est vraiment au même niveau qualité de fabrication c’est incroyable ! On a un bon sustain les micros sont vraiment très bon les finitions sont irréprochables on est vraiment sur du haut de gamme en terme de fabrication.

Par contre le manche est beaucoup plus épais que sur une ESP on se rapproche plus de celui d’une Gibson par exemple.

au niveau son on obtient de très beau son clean vraiment que du bonheur en saturation on est plus dans l’esprit gros rock dans le style progressif ou Djent c’est le graal )

Ce qu’on voit sur la vidéo reflète vraiment le son en vraie sans mixage ou autres...

https://www.chapmanguitars.co.(...)-bea/


Pour le manche rabea explique qu'il préfère les manche épais
Comme sur son autre guitare signature. Ca reste quand même un belle guitare
SeriousFesteur
Oui c’est vrai sa reste vraiment une excellente guitare.

Mais je tenais quand même à préciser pour ceux ou celles qui ont l’habitudes de jouer sur des guitares de type Ibanez cela peut dérouter un petit peu au début voir même de les effrayer

Mais après avoir pris le coup de main je dirais que c’est un régale à jouer dessus et sa reste assez rapide.

Je ne sais pas si les autres modèles de la gamme Chapman sont identiques à voir avec d’autres utilisateurs...
Invité
Je viens de tester en magasin la ml1 standard et la ml1 pro.

J'hésitais à commander l'une ou l'autre sur thomann et je suis bien content d'avoir pu les tester (je précise que je ne suis pas un enfoiré à commander en ligne, je suis juste à l'étranger sinon j'aurai préféré acheter en boutique )

Bah franchement, je suis sur le cul après avoir tester ces grattes.
Alors oui, clairement la pro sonne mieux que la standard. On a aussi une guitare aux finitions mieux travaillés, au bois plus dense et plus qualitatif.

Mais que ce soit sur l'une ou sur l'autre, ce sont des guitares qui m'ont bluffé en terme de jouabilité, et de son. Des harmoniques qui sortent sans en chier, et des manches, sans être aussi fin que sur une ibanez, qui sont très agréable à jouer.

Je ne sais toujours pas vers quel modèle je vais partir, la standard pour le plaisir, ou la pro qui dépasse complétement mon budget mais qui est clairement un cran au dessus.
En tout cas dans cette gamme de prix, j'ai essayé une sterling et une prs en même et pour moi, pas photo . La chapman pro était nettement plus agréable à jouer (ces frettes, oh mama ! )

Voilà , je ne suis qu'un pauvre amateur, mais c'était mon ressenti général
Salut j'échange une ml1 hss transblack contre une ml3 modern de préférence

Ml1 hss transblack
PetitJedi
Djojo32 a écrit :
Salut j'échange une ml1 hss transblack contre une ml3 modern de préférence

Ml1 hss transblack



Elle me dit quelque chose celle là
MAX339
Ma modeste contribution au Club

J'ai fait une review de la ML3 PRO TRADITIONAL stock y a 1 an :

Niveau son, les micros font le job. On est pas dans le pur vintage épuré, mais ce n’est pas moderne pour autant. Ca sonne un peu ZZ Top version « light » (moins gras quand même ).

Les micros sont assez dynamiques et répondent bien aux nuances de jeu main droite ou main gauche. Le son est assez ouvert.

Je trouve la guitare quand même plus à l’aise en crunch et en saturation qu’en son clair, où j’ai tendance à avoir trop d’aigus. Le réglage de tonalité n’y change pas grand chose, je n’arrive pas à trouver un sweet spot équilibré entre les deux micros. Rien de grave, car on corrige sur l’ampli ou sur les pédales, mais c’est à noter.

Bref, c’est sympa, mais ca reste un point qui peut être amélioré à mon sens. Comme sur pas mal de Telecaster de chez Fender 😉

On se sent directement à l’aise avec la guitare. Ça glisse tout seul, tant sur le manche que sur le corps galbé ! Je ne sais pas par quel procédé miracle, mais les harmoniques sortent effectivement très facilement (cf. ce que Chappers dit dans la vidéo concernant les sweet spot du manche).

Franchement, à ce prix (neuf = 899€), je ne pense pas avoir eu mieux en main à ce jour en terme de confort de jeu et de finitions. La ML3-Pro Traditionnel est une super guitare !

Elle sonne plus qu’honorablement, mais constitue (assurément) une magnifique base pour une upgrade micros. On ne peut pas TOUT avoir pour ce prix ! 😉

A titre personnel, ca donne envie d’avoir d’autres guitares Chapman !



Et la, je viens de lui faire une petite upgrade micros :



Une fois branchée, la belle se transforme en bête et rugit.

Axé gain moyen à élevé,le Honey Blaze offre malgré tout une belle polyvalence. Le humbucker est en effet splitable en single cool via un commutateur sur le potentiomètre de tonalité : on peut donc envoyer la sauce tout en se gardant de la marge pour des sons plus clairs. Le split apporte plus de tranchant, tandis que le humbucker est plein de corps. Les sons clairs sont franchement convaincants, même si ce n’est pas le domaine de prédilection du micro. Très bonne surprise de ce côté-là !

Quand on pousse le gain, on se rapproche d’un Burstbucker Pro, avec une plus grande plage dynamique, plus de nuances et un peu moins de puissance de sortie (ce qui n’est pas plus mal, les Gibson sont très in your face) et toujours cette brillance caractéristique de la marque de micros belges.

Dans un autre registre, le Wide Range sauce Novak possède un grain beaucoup plus vintage.

Les aigus ont un côté claquant à la Fender (pour un micro neck, entendons nous 😉 ), tandis que les graves sont ronds, feutrés et que l’ensemble garde pas mal de définition. Un peu Jazzy sans l’air de vouloir y toucher 😉

Le contraste avec le Honey Blaze est très intéressant. Le Wide Range peut sembler dark en comparaison, mais c’est sans compter sur les généreux aigus du micro Heartbreaker. La combinaison des 2 micros me plait beaucoup ; qui plus est avec l’option de split. Une sorte d’alchimie entre le moderne et le vintage qui marche vraiment bien ; comme un vieux plancher avec meuble design dessus 😉

Petit détail auquel je n’avais pas prêté attention : la reproduction fidèle du Wide Range aux spécifications vintage implique que les plots des aimants ne sont pas traités à la cire.

L’absence de wax fait que le Wide Range est microphonique à haut gain et dans l’optique d’utilisation de cette guitare avec plein de pédales d’overdrives et de fuzz : c’est un peu embêtant.

Ca fait tellement longtemps que je n’ai pas eu de soucis de ce type que je ne me posais même plus la question : les micros microphoniques, ça n’existait plus en 2018 😀 Sauf quand on prend une reproduction originale ! Imbécile que je suis…

C’est vraiment une erreur de ma part, car Curtis customise ses micros à la demande (et m’a posé plein de questions pour que je choisisse correctement). C’est pas hyper dérangeant, mais je préfère qu’elle soit nickel. Du coup, elle repartira se faire waxer les pots
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Bonjour à tous :-)

J'ai fais l'acquisition récemment d'une "Chapman Guitars ML1 Mod Baritone" et j'aimerais savoir si il est possible de remplacer les micro d'origine par des micro "Fishman Fluence Devin Townsend" ?

Sachant que je n'y connais absolument rien et que dans ma petite ville il n'y a qu'un seul luthier et qu'il n'est pas très expert, donc je devrais le faire moi même.

Les micro Fishman Fluence Devin Townsend sont actif apparemment (avec une pile) est ce qu'il y a tout de même moyen de glisser la pile derrière dans le compartiment ?

Merci,
bango
Bonjour à tous,

Après avoir lu pas mal de bien des chapman et aimant bien leur look roots, j'ai craqué sur une ML7T, donc la 7 cordes format telecaster, avec corps en frêne des marais 2 pièces + table bombée frêne 2 pièces aussi (mais tellement bien matchées qu'au début, j'ai cru que c'était 1 pièce ;-) ), manche érable 3 pièces + touche ébène. Les micros sont stock, je verrais à l'usage, mais pas de raisons de les changer si ils me conviennent
Après un réglage complet et un tirant à mon goût (10-46 + 64 pour la corde basse), accordée en A-E-A-D-G-B-E, c'est comme çà que je me sens le plus à l'aise , l'impression est plutôt très bonne.
J'avais fait quelques calculs avant et en terme de tensions dans les cordes, le 10-46 avec un diapason de 26.5" est très proche du 11-52 monté sur ma Jag avec un diapa de 24". Cà se confirme à la sensation de jeu.
Le manche est super confortable (plutôt fin, çà me faisait peut au début, mais vu la largeur, il faut bien çà), elle résonne très bien à vide et est très agréable à jouer. Je ne l'ai pas bcp branché, je verrais çà lors de la prochaine répète, mais les quelques tests rapide à volume de maison étaient pas mal. Cà va être un très bon complément à ma Jag (bon le passage de 6 cordes / diapa 24" à 7 cordes / diapa 26.5" risque de poser qques soucis au début )
Je ne joue pas de métal, j'ai pris cette guitare pour m'essayer à la 7 cordes et avoir un son un peu plus costaud sur certains de nos morceaux (plutôt indé/altern/rock).

ml7t1


ml7t2




ml7t3
Khryss
Des retours sur la ML3 BEA. J'avoue qu'elle me fait de l'oeil depuis un moment et je me tâte à passer le cap.

Qu'en est 'il de la finition?
HOKA
  • HOKA
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #147
  • Publié par
    HOKA
    le 26 Jan 20, 07:10
En pleine recherche de ma deuxieme guitare , j etais partir sur une Harley benton Fusion T , puis sur une Dallahan (headless) , mais voila , je suis tombé sur ça :



et c est le drame

j etais pourtant sur de partir sur une guitare avec deux double , mais y a rien a faire .....la c est un mode love .

Meme si la HB fusion T a des mecanique a blocage et un manche en erable torefié , meme si elle est moins chere , je preferre cette ML3 traditional , meme si je me doutes que les guitares de ces deux marques doivent etre fabriqué au meme endroit .
xutos77
HOKA a écrit :
En pleine recherche de ma deuxieme guitare , j etais partir sur une Harley benton Fusion T , puis sur une Dallahan (headless) , mais voila , je suis tombé sur ça :



et c est le drame

j etais pourtant sur de partir sur une guitare avec deux double , mais y a rien a faire .....la c est un mode love .

Meme si la HB fusion T a des mecanique a blocage et un manche en erable torefié , meme si elle est moins chere , je preferre cette ML3 traditional , meme si je me doutes que les guitares de ces deux marques doivent etre fabriqué au meme endroit .



J'ai la même monté en Dimarzio Chopper T et Twang King, une tuerie.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
HOKA
  • HOKA
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #149
  • Publié par
    HOKA
    le 27 Jan 20, 18:38
xutos77 a écrit :
HOKA a écrit :
En pleine recherche de ma deuxieme guitare , j etais partir sur une Harley benton Fusion T , puis sur une Dallahan (headless) , mais voila , je suis tombé sur ça :



et c est le drame

j etais pourtant sur de partir sur une guitare avec deux double , mais y a rien a faire .....la c est un mode love .

Meme si la HB fusion T a des mecanique a blocage et un manche en erable torefié , meme si elle est moins chere , je preferre cette ML3 traditional , meme si je me doutes que les guitares de ces deux marques doivent etre fabriqué au meme endroit .



J'ai la même monté en Dimarzio Chopper T et Twang King, une tuerie.


Que ca fait du bien de lire ça , je pensais changer les micros aussi , pour se rapprocher de mon ancienne Kotzen signature , par contre a la place du Twang king , peut etre mettre un Area T pour mettre quelque chose de noiseless , qu en penses tu ?

as tu changé les contoles de volume et tobalitée , pour du CTS par exemple , et comment comparerais tu le micros manche d origine au twang king ?
Ps3udo
Je me suis tâté un moment à choper une Chapman, y'en a 2-3 qui me plaisaient bien, mais cette tête je peux pas, plus je la vois plus j'ai du mal.
Je reste chez Solar pour les grattes de youtubeur 😄

En ce moment sur guitare électrique et Chapman...