Check-list pour essayer une guitare

Dimmu Burger
Bonjour,

On a tous merdé des essais de guitare faute d'avoir su les faire sonner (les mains moites, etc) ou acheté une bouse parce qu'on n'avait pas de repères dans les yeux et les oreilles lors de l'essai.

Quand vous essayez une guitare, neuve ou d'occasion, que testez-vous ?

J'aimerais lister les tests les plus importants à effectuer pour s'assurer de la qualité de l'instrument, comme pour écrire une sorte d'antisèche à avoir dans la poche lors de l'essai.

Je pense pour commencer à :

- tester toutes les combinaisons de micros
- vérifier que le manche est bien droit, bien fretté, sans buzz
- vérifier le fonctionnement du floyd
- comment régler l'ampli

Et vous, que testez-vous et comment ?
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Test :
- aspect esthétique : les finitions, la qualité d'un éventuel binding...

- aspect plus technique : la jonction manche-corps, la rectitude du manche, le frettage qui ne déborde pas...

- le jeu à vide : est-ce que tu "sens" bien les vibrations, est-ce que la guitare résonne bien sans être branchée...

- aspect électronique : une fois branchée, les potards ne crachent pas quand on les manipule, il n'y a pas trop de souffle, pas de grosse modification du son quand tu touches les pièces métalliques de la guitare, le sélecteur fonctionne bien sur toutes les positions...

- le jeu branché : est-ce que la guitare branché dans ton ampli habituel apporte un "plus", par rapport à celles que tu connais, comment sonnent les harmoniques artificielles, le Floyd revient-il au "point mort", les bends ne désaccordent pas la guitare...

- le confort : le manche te convient-il, le jeu assis est-il aisé, le jeu debout est-il confortable, le poids est-il acceptable...

Pour une guitare d'occasion, rechercher les éventuels pets et vérifier l'usure des frettes.

Et surtout, prendre son temps et essayer la guitare sur un ampli qu'on connaît bien. Essayer de comparer ladite guitare avec une guitare qu'on connaît bien, sur ce même ampli.
Ne pas hésiter à l'essayer sur plusieurs jours quand c'est possible.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Masha a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/guitare,debutant-tips-pour-quotevaluer,253695.html

Super complet, faudrait flaguer ce topic !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Dimmu Burger
Masha a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/guitare,debutant-tips-pour-quotevaluer,253695.html

Ah bah ouais c'est assez proche du topic que je voulais faire . Très bonnes explications, bien qu'un peu longues pour une check-list.

Tant mieux si mon post permet de tomber dessus avec la fonction recherche, moi je n'avais pas les bons mot-clés.

On feeeerme !

En ce moment sur guitare électrique...